Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-01-2016 10:35:25

Ninou1306
Membre
Site Web

Activités ou laisser jouer??

Bonjour,
Je met ce post car je suis un peu "perdue"
Je suis assistante maternelle en MAM depuis maintenant un mois.
Avant j'étais animatrice pour enfants de maternelle dans une mairie.

Les derniers temps à la mairie étaient devenus de la consommation pure on nous faisait comprendre Que si nous ne faisions pas d'activités avec les enfants nous n'étions pas "productifs"!!

Du coup le fait d'être arrivée en MAM j'ai beaucoup de mal à laisser les enfants jouer seuls et pour moi une journée sans activité est frustrant pour moi et du coup je me sens inutile et je ressent comme une gêne aux niveaux des parents car me rémunérant je me sens un devoir de leur faire faire des choses...
Du coup qu'en pensez-vous?
Merci par avance de vos réponses.

15-01-2016 10:35:25

partenaire publicitaire:

#2 15-01-2016 11:58:57

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Activités ou laisser jouer??

Bonjour;

Les enfants ont besoin de temps de jeux seuls, de temps d'ennui pour se construire ... il ne faut pas leur proposer à longueur de journée des activités mais mettre du matériel à leur disposition.

Quant aux parents tu n'as pas d'obligation de production ... ton rôle est juste d'être là pour la sécurité, l'épanouissement et l'évolution de leur enfant.

Et un enfant de moins de 3 ans n'a pas les mêmes besoins de créativité qu'un enfant de maternelle ... apprendre à se mouvoir, à transvaser, à répéter sont des activités toutes aussi importantes qu'un dessin, un collage ...

#3 15-01-2016 12:36:19

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Et si on arrêtait de penser aux parents, à nous, à l'image qu'on renvoie, mais seulement aux enfants ?

Sont ils demandeurs, s'y intéressent ils ?

Les activités ne sont pas seulement de la production. Un puzzle, une histoire, de la pate à modeler, des trucs à transvaser.

On peut proposer plusieurs petites choses comme ça, si on voit qu'ils ne savent pas trop quoi faire et les laisser jouer tranquilles si on voit qu'ils se débrouillent très bien sans nos interventions wink

Test du bbcode FluxBB

#4 15-01-2016 12:48:10

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Ne culpabilises surtout pas, tu n'es pas maîtresse de maternelle mais assistante maternelle agréée donc ton rôle premier n'est pas de faire faire des activités aux enfants mais de les assister dans leur évolution et pour moi le jeux est un des éléments principaux dans l'évolution des enfants.

Perso je ne suis pas du tout activité avant l'âge de 2 ans et demi voir 3 ans. De toute façon les enfants préfèrent en général jouer plutôt que de se retrouver bloqué sur une chaise et être obligé de dessiner ou je ne sais quoi d'autre ..... big_smile

Et puis surtout ils ont bien le temps d'apprendre de façon "dirigée" (ils vont se taper 15 ans d'école après), laissons-les évoluer à leur rythme et jouer à leur guise ......

smile to life smile
Nounou depuis 2002

15-01-2016 12:48:10

partenaire publicitaire:

#5 15-01-2016 13:07:31

zambacristina
Membre
Site Web

bonjour, intéressez vous à la méthode Montessori , qui si je résumais pour ce que j'en ai humblement appris dirait"apprendre à observer le stade de développement de chaque enfant " une observation active pour lui proposer des jeux qui lui correspondraient... Mais c'est aussi très , très important de laisser l'enfant expérimenter des explorations lui même avec des jouets, ou des petits riens et le laisser s'ennuyer aussi , il en a besoin pour sa construction personnelle, donner libre jeu à son imagination, être à son rythme!On est pas avec les enfants pour "produire" des oeuvres... mais plutôt pour contribuer à leur sécurité affective , physique, et leur autonomie et épanouissement...

#6 15-01-2016 14:43:52

caro52
Membre
Site Web

Bonjour : laisse les jouer aussi sans intervenir car ils apprennent aussi à communiquer entre eux , partager ...et à la fin ranger . les enfants ont besoin de faire marcher leur imagination.
les activités c'est bien mais il ne faut pas faire que çà surtout que souvent une activité dure maximum 15 minutes .

#7 15-01-2016 15:47:30

NINOU65
Membre
Site Web

Propose des activités et vois si les enfants sont réceptifs.
Moi j'aie faire des activités avec les petits. Après je ne force pas, s'ils n'ont pas envie, bein ca dure 2 minutes.
Meme petits ils font des choses: transvasement de semoule ou d'eau selon la saison, peinture, pate à modeler...

Cet été j'avais improvisé une activité ou ils se sont eclatés, à 10 mois, 15 mois, et 21mois:
j'avais disposé dans mon jardin une bonne longueur de papier peint (4/5metres) et j'avais mis des grosses crottes de peintures à certains endroits. J'avais mis à leur dispo des eponges, des emportes pièces, des pinceaux etc et les petits ont peint ...
... en couche!!!

Ils en etaient crépi à la fin de la séance mais vraiment ils se sont eclatés, je les ai pris en phtos , faudrait voir leurs tétes! Ils etaient morts de rire c'etait la folie!

Ce que je veux te dire par là, c'est qu'il faut aussi ecouter tes envies, si tu n'envisages pas ce metier en ne proposant rien et bien vas y proposes et tu verras qu'on peut faire beaucoup de choses meme avec des petits!

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#8 15-01-2016 15:48:47

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

Je pense qu'avant l'école, mon rôle est "je propose, ils disposent". Et quand je dis je propose, ça veut simplement dire que tout le matériel est à portée de main, et qu'ils font ce qu'ils en veulent, au moment où ils le veulent.
Le plus grand, 2 ans et demie, est resté plusieurs semaines sans toucher à un feutre. Il a redécouvert la boîte lundi, et du coup la pepette 1 an a commencé à expérimenter avec l'aide de son copain, et de moi qui a une fonction d'accompagnante wink   

Ils sont trois, et aiment jouer ensemble. Apprendre le respect, attendre son tour, partager, consoler la copine qui a fait boum, courir autour de la table pieds nus avant d'aller à la sieste, faire des roulades sur le lit de nounou avant d'enfiler la gigoteuse, pour moi c'est de l'activité. Le reste, ils verront à l'école.

Pour moi, les activités manuelles guidées, sauf pour occasions particulières type Noël, ont plus leur place avec des périscos. Mes petits, je veux juste qu'ils grandissent bien pour attaquer l'école avec un maximum de confiance en eux, et d'autonomie. C'est déjà une lourde tâche.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#9 19-01-2016 19:55:14

Ninou1306
Membre
Site Web

Merci à tous et à toutes pour vos messages.
Effectivement je Suis dans un état d'esprit où je propose et ils disposent.
Je ne les forcent pas. Bon il m'arrive quelques fois de les diriger et ne pas laisser faire comme ils l'entendent ( déformation professionnelle mais je me soigne wink )
Effectivement je n envisage pas çe metier sans au moins leur faire faire  un peu d'activités
Mais j'apprends depuis la semaine dernière á les laisser faire et jouer
Et  je m'aperçois que rester entre eux est "formateur"
Merci BCp pour vos réponses en tout cas ?

#10 19-01-2016 20:04:34

Ninou1306
Membre
Site Web

Merci à tous et à toutes pour vos messages.
Effectivement je Suis dans un état d'esprit où je propose et ils disposent.
Je ne les forcent pas. Bon il m'arrive quelques fois de les diriger et ne pas laisser faire comme ils l'entendent ( déformation professionnelle mais je me soigne wink )
Effectivement je n envisage pas çe metier sans au moins leur faire faire  un peu d'activités
Mais j'apprends depuis la semaine dernière á les laisser faire et jouer
Et  je m'aperçois que rester entre eux est "formateur"
Merci BCp pour vos réponses en tout cas ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB