Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2016 23:10:16

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

stagiaire

bonsoir
petites questions wink
avez vous déjà eu un(e) stagiaire?
j'ai demandé l'aval du pôle mode d'accueil, fourni les papiers qui faut et tout et tout
la question que je me pose est qu'est ce que je peux lui montrer?
elle observe ma façon de travail, je peux lui montrer les cahiers de vie que je fais mais les contrats ou autres papiers?
merci pour vos réponses


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

18-01-2016 23:10:16

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2016 23:44:02

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : stagiaire

lycanthe a écrit :

bonsoir
petites questions wink
avez vous déjà eu un(e) stagiaire?
j'ai demandé l'aval du pôle mode d'accueil, fourni les papiers qui faut et tout et tout
la question que je me pose est qu'est ce que je peux lui montrer?
elle observe ma façon de travail, je peux lui montrer les cahiers de vie que je fais mais les contrats ou autres papiers?
merci pour vos réponses

pour montrer les cahiers de vie il te faut demander l'accord aux parents, puisqu'il s'agit d'échange avec eux et parfois ils relatent des faits qu'ils n'ont pas forcément envie de montrer à tout le monde

les contrats je ne montrerai pas, j'explique que c'est une relation contractuelle de parent employeur vers salarié, et les spécificités de notre métier, mais je ne montrerai aucun document signé avec les parents employeurs

Hors ligne

#3 19-01-2016 08:37:42

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : stagiaire

Bonjour

J'ai déjà eu 2 stagiaires et je ne leur ai rien caché et expliquais notre métier aussi  bien au niveau des enfants que de la paperasse vu qu'en tant que comptable de formation, c'est moi qui fait tous les papiers smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 19-01-2016 08:38:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : stagiaire

Bonjour

J'ai déjà eu 2 stagiaires et je ne leur ai rien caché et expliquais notre métier aussi  bien au niveau des enfants que de la paperasse vu qu'en tant que comptable de formation, c'est moi qui fait tous les papiers smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

19-01-2016 08:38:04

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2016 09:07:13

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : stagiaire

Il faut aussi avoir l'accord de tes employeurs !

Car avoir une stagiaire c'est changer les conditions d'accueil.

Hors ligne

#6 19-01-2016 09:08:03

MEL34
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 224
Site Web

Re : stagiaire

Alors moi j'ai voulu prendre une stagiaire mais ma puéricultrice m'a bien dit que je n'étais pas formé pour être tutrice. On ne peut pas (en tout cas par chez moi) signer une convention de stage ni encadré un stagiaire sans réaliser une formation de tuteur.

Hors ligne

#7 19-01-2016 09:09:21

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : stagiaire

Il faut aussi avoir l'accord de tes employeurs !

Car avoir une stagiaire c'est changer les conditions d'accueil.

Hors ligne

#8 19-01-2016 10:38:42

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : stagiaire

j'en ai eu une aussi, ma puer n'était pas contre, elle a passé 2 jours chez moi et 2 jours dans une crèche.
je lui ai parlé du métier, des enfants, du déroulement d'une journée, elle a vu comment ça se passait.
je trouve ça chouette de se faire une opinion.

Hors ligne

#9 19-01-2016 11:09:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 404
Site Web

Re : stagiaire

coucou

et bien moi, cela avait été refuser purement et simplement
mais c'était il y a quelques années.......

j'avais eu une demande par une élève de 3ème au collège dans le cadre du stage obligatoire que doivent effectuer les 3ème

il se trouve, qu'il faut bien sur en priorité l'accord de tous les pe...

ensuite l'accord de la PMI ( à l'époque il n'y avait pas le pole mode d'accueil)

mais , l'élève n'avait aucun droit de "toucher" l'enfant
pas le droit de changer les couches, pas le droit de donner le bibi ou le repas, pas le droit de le porter etc......
bien sur, c'était moi qui été agréée et pas elle, donc aucun droit d'agissements quel qu'il soit, .....seulement une phase d'observation, sans aucun contact.....

et de plus j'aurai dû si cela avait été autoriser d'avoir ce stagiaire, prévenir mon assurance responsabilité civile professionnelle et déclarer la présence de cette stagiaire chez moi,qui est aussi mon lieu de travail , pendant mes heures de travail  , en présence des enfants accueillis.....etc......
qu'elle était mineure, donc j'en avais également  la responsabilité, etc......et que tout incident c'était pour ma pomme etc.....
que la priorité c'était les enfants en accueil , et pas la stagiaire, donc que je ne pouvais pas "tout faire, tout gérer", et que cela ne devait pas porter préjudice à la qualité de l'accueil non plus....

bref, la PMI à l'époque m'avait dit tout un listing pour en arriver à me dire au final qu'au vu de tous les "inconvénients"  chez les am, avec déjà toutes les responsabilités que nous avons vis à vis des enfants en accueil,  il n'était pas envisageable d accueillir une "tierce" personne dans le cadre de notre métier, et que par conséquent il ne pouvait donc pas y avoir de signature de convention de stage ......

je vois que les choses ont évolué depuis.....

Hors ligne

#10 19-01-2016 14:16:17

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : stagiaire

tiens ce matin j'ai reçu un questionnaire de la mairie (ram) pour savoir entre autre si j'acceptais des stagiaires chez moi... perso ça serait non si j'ai choisi ce métier c'est aussi pour ma solitude big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 19-01-2016 23:05:27

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : stagiaire

bonsoir
merci pour vos réponses
j'ai tout fait dans les règles
le pôle mode d'accueil est au courant, ils ont l'autorisation écrite des parents et la convention de stage
ici elles ne sont pas contre mais pareil ça reste de l'observation
ok pour les contrats et les cahiers de vie.
par contre les enfants sont pas fous! ils ont trouvé une autre personne avec qui joue et qui peut lire avec eux wink comme je l'ai dit à la responsable du Pôle et aux parents (de mes accueillis et de la stagiaire) si l'enfant va vers elle, je les laisse faire wink
ça fait 2 jours qu'elle est là et pour le moment rien à redire smile
ça me fait une expérience de plus smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB