Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-01-2016 10:36:33

chouchoul
Membre
Site Web

Organisation de l'espace.

Bonjour a tout(e)s,

Je viens à vous afin de partager mon organisation de l'espace, au sein de ma maison et surtout connaitre la votre dans le but de piocher des idées par ci par là afin d'améliorer certains points.
A mes yeux , c'est absolument primordial quand on accueille plusieurs enfants sous peine de se retrouver vite envahi : jouets et matériel de puériculture prennent une place monstre.
Voilà mon organisation, en espérant que vous m'aidiez a perfectionner certaines choses! J'attend vos façon de fonctionner!

Mon entrée est ouverte sur le salon, j'ai "délimité" cet espace par des rideaux et un tapis pour éviter les allers et venues des parents , et de leurs chaussures , dans le salon. L'accueil se fait donc là, il y a ine petite chaise pour les enfants afin d'y enfiler leur chaussons.
Dans l'ensemble les pe comprennent sans avoir à leur expliquer sauf un papa qui systématiquement va et vient dans le salon, un petit "rappel à l'ordre" s'imposera.
Dans le salon, pas trés grand, se trouve un parc, une balancelle, un transat et un petit bureau...rien que ca, ca prend une place terrible.
Il y a un coin lecture avec un meuble à 3 casiers rempli de livres et un petit matelas avec coussins quo fait office de banquette, très appréciée des enfants qui du coup ne calculent plus le canapé.
Dans la salon, on y mange,on lit, on chante, on danse, on "bouge", on y fait des jeux ou je dois aider ( puzzle, colliers de perles par ex rangés dans une commode), on y fait les dessins/peinture sur la grande table..parfois je rentre la balancoire à bascule qu'ils adorent tant, les cerceaux pour y sauter dedans, les cuisines marchande et autres dinettes qui sont dans la chambre à ma fille.et il y a un coffre à jouets libre d'accès, je veille à faire un roulement dans les jouets.
Au premier étage, une petitechambre est libre. A l'interieur un lit parapluie, un clic clac que je conserve pr mes invités mais qui me prend bcp de place, et des jouets ( cheval a bascule, petites tables d'activité ect bref, dans cette chambre on y va pour les jeux libres, jeux que je ne peux mettre au salon sous peine de ne plus avoir de place. Le soucis étant que dans 11 m2, je m'y sens à l'étroit.On ne peut y aller quand le petit ( 15 mois)y fait la sieste l'âpres midi. Le deuxième enfant ( 2,5 ans) dort dans la chambre de ma fille dans un lit parapluie et le troisième ( 3 mois) dort dans ma chambre dans un vrai lit, seule chambre située au rez de chaussée, afin de pouvoir le surveiller au mieux et d'éviter de devoir le monter à chaque sieste ( fréquentes à son âge). Le soucis, c'est que parfois mon conjoint a besoin de la chambre pr y faire la sieste en fonction de ses heures de travail, mais quand bebe dort, il doit donc aller dans le lit de notre ainée.
Le coin change est dans la salle de bain/wc du rdc, pr eviter encore de monter et descendre des dizaines de fois par jours.
J'ai en tout 4 chambres: la mienne au rdc, 2 pour mes enfants à l'étage, et une pour les enfants accueillis.
Seule la chambre de mon ainée est interdite d'acces aux enfantd par la pmi en raison d'un lit mezzanine et de collections de petits objets a portés de main.
La maison fait 100 m2, mais parfois j'ai impression de vivre dans une boite à chaussure tant tout le matériel prend de la place...matériel que je m'empresse de stocker dans la chambre des petits le week end!!!
Je rêve d'une maison avec un graaaand sous sol pour y faire une méga pièce d'accueil...un jour peut être!

20-01-2016 10:36:33

partenaire publicitaire:

#2 20-01-2016 12:06:59

jesuiscool
Membre
Site Web

Re : Organisation de l'espace.

Alors déjà  , moi j'ai de la chance d'avoir un couloir d'entrée ce qui fait que les transmissions se font uniquement dans l'entrée ,un porte manteau et un banc sont dédié aux enfants.

je n'ai pas de salle de jeux et mon salon n'est pas très grand mais néamoins j'ai de l'espace parce que je n'ai pas de parc ,j'ai horreur du parc ,ni de balancelle et j'ai 2 doomoo ça ne prend pas de place ça sert de pouf.

j'ai acheté des meubles ik*ea 3 colonnes à tiroirs qui sont juste en dessous de ma tv contre le mur et tous les jouets sont rangés ça reste propre et en plus c'est trié , j'ai un grand tapis tous le monde est au sol ma table basse est poussée en journée.
Le coin lecture se fait au sol avec des coussins ( toujours un gain de place énorme)le canapé ils ne l'effleurent même pas.pour ce qui est de la peinture etc j'ai une petite table et 2 chaises toujours d'ik*a et mon stock est entreposé sur une étagère dans mon cellier , les enfants mangent aussi sur cette petite table
pour les jeux symboliques ça se passe dans la chambre de ma fille avec son accord puisqu'elle à tout ,marchande ,cuisine établi ...
sinon dans chaque chambre il y à un lit en bois pliable et un lit couchette wes*o sous chaque lit ce qui permet à mes enfants de retrouver leurs chambres tous les soirs

il faut optimiser l'espace au maximum quand on à pas grand ,il y à toujours des solutions , pour les jouets les plus gros c'est rangés dans ma chambre et le garage et je fais aussi des roulements  .

pour ce qui est des chambres ,je mettrais les 2 petits ensemble dans la pièce qui te sert d'invités et le 2 ans et demi dans la chamre de ta fille pour laisser la chambre à ton mari

mais il est clair que ce métier prend une telle ampleur dans nos maison c'est parfois étouffant ! j'aime avoir mon mois d'aout entier pour pouvoir tout ranger au garage durant un bon mois big_smile

#3 20-01-2016 14:06:28

NINOU65
Membre
Site Web

De mon coté j'ai l'immense chance d'avoir la porte d'entrée qui donne uniquement sur un grand vestibule, en rez de chaussée. J'acceuille donc les pe en bas, et monte ensuite avec les petits dans les bras.
Idem le soir, le pe sonne, et je descend leur ouvrir avec l'enfant.

Ensuite au 1er etage qui est de plein pied sur la terrasse de 200m2, j'ai une buanderie ou il y a le change, un salon/sam ou nous n'allons pas trop (j'y mets un parc pour securiser les BB pendant le repas des grands pris à la cuisine ouverte), une cuisine et une salle de jeux ou 1 enfant dort.

Au 2nd etage il y a 3 chambres: celle de mon fils, la notre (ou 1 petit dort) et une 3eme reservée à un accueil.

J'ai la chance d'avoir une maison bien fichue, ou personne n'empiète sur personne, mon fils de 7 ans a sa chambre pour lui, on ne joue pas dans le salon mais dans la salle de jeux ou sur la terrasse. Les jeux sont rangés dans une grand placard encastré dans la salle de jeux. J'ai aussi un grand sous sol ou je stocke les jeux imposants (cabane de jardin 'hiver, balancelle etc.

J'envisage d'y faire une salle de jeux supplementaire (ca fait 25m2), à voir.

Mais c'est vrai que pendant les vacances je camouffle tout pour ne plus voir de chaise haute ou autre!

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#4 20-01-2016 14:51:03

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,

dejà, en te lisant, je trouve que parc + balancelle + transat ça fait beaucoup de choses. as-tu réellement besoin des 3 pour les enfants? (c'est une question hein wink pas un jugement)

avant, je n'avais que le salon/sàm + cuisine et les 4 chambres en haut, donc la disposition ressemble un peu à ta maison (hormis la chambre parentale qui est en haut pour moi.

et peu d'espace donc je ne me servais que du transat ou la chaise haute qui était dans la cuisine. très peu le parc mais un tapis bien épais avec un tapis "bébé" dessus que je pouvais enlever si les grands voulaient être dessus.
j'avais délimiter aussi 2 espaces: côté bébé et côté + grands avec la dinette table et chaises enfant.
toute activité manuelle est faire sur la table de cuisine chez moi car comme ça, personne ne bouge quand il faut laver les mains, la salle de b est à proximité.

maintenant, nous avons sacrifié le garage et fait une salle de jeu , et je revis!!!! mon salon est un vrai salon.

20-01-2016 14:51:03

partenaire publicitaire:

#5 20-01-2016 15:02:49

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

J'aurai gardé la chambre du bas pour l'accueil .....

#6 20-01-2016 16:12:58

chouchoul
Membre
Site Web

Merci pr vos témoignages...;-)
Nous souhaitons rester en bas, car cette chambre est à l'écart de celle de mes enfants justement! Le soir je peux regarder le tv au lit par ex, sans déranger mes enfants, car avant nous avions un appart avec chambres juste à coté et ce n etait pas top niveau intimité;-)
De plus en haut, la chambre dispo est plus petite et n'a pas de placards contrairement a la mienne :-)

A la base, je voulais le vrai lit a barreaux du bb en haut, de sorte a me servir de ma chambre uniquement pr la sieste du grand l'apres midi , et pouvoir ainsi plier le lit parapluie pr ne pas encombrer ma chambre.
Sauf que la chambre du haut me servant également de salle de jeux, le bb dort bcp encore, et du coup je ne peux y aller avec les grands!
Et vu que les parents ne veulent pas entendre parler de lit parapluie pr leur bébé, et bien je n'ai pas d'autres solutions ...

Le parc je ne suis pas fan, mais il me sert surtour pr securiser le bébé des grands qui courent ds ts les sens, soit il va direct ds le parc soit j'y met son transat dedans.
Et la balancelle elle me sert pr le plus grand, de 15 mois, pr le securiser si je dois les laisser 2 minutes sans surveillance. Ou pr le bebe qui s'y endort souvent ( chez lui il y fait ses siestes)

#7 20-01-2016 19:57:29

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir une grande maison avec un étage :
Rez-de-chausée: entrée avec dressing pour manteaux et chaussures, salon, cuisine, bureau, sdb avec WC, second WC, buanderie, cellier et véranda.
Étage : 4 chambres, wc, sdb, dressing et pièce d'accueil.

Je garde le rez-de-chausée en partie privée, permettant à mes grands et à mon mari d'avoir de la tranquillité et de ne pas me perturber dans mon travail.

Les pe ont un accès direct à la porte d'entrée de l'étage par un escalier extérieur munie d'une lumière et d'une sonnette.
Un grand couloir donne de la porte d'entrée à la pièce d'accueil.
Les wc donne quasiment en face de ma pièce d'accueil.
Cette pièce fait 30m2, j'y ai un coin cuisine avec plan de travail haut, micro onde, chauffe biberon, frigo top etc...
Les enfants déjeune sur la grande table qui sert aussi aux activités.
Comme vous j'ai transat, balancette, berceau à bascule etc...
Un coin pour le change avec table à langer et tout un tas de jouets, livres etc...
J'ai investi dans une armoire en résine qui ferme à clef pour entreposer le matériel pour les activités, les médicaments et autres choses qui ne doivent pas être à la portée des enfants.
J'y installe un lit pliant en bois que je stock dans le dressing.

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

#8 20-01-2016 20:44:39

zambacristina
Membre
Site Web

bonjour, moi je vis seule dans un t3 54 m2, le salon est petit mais sera suffisant pour accueillir 2 enfants pas +....
Moi aussi j'ai acheté des étagères ik.a afin de libérer l'espace le + possible , j'ai très peu de meubles dans le salon, plutôt des étagères contre les murs , un petit bureau également et puis les affaires pour bébés, jouets, tapis d'éveil..j'ai dû racheter un parc , bien + petit que l'ancien, donc un mètre de côté, il est en bois et carré.
cela me permettra de sécuriser un enfant pendant que je changerai l'autre (quand j'aurai un deuxième contrat) à la salle de bains; au salon je les changerai que pour le pipi sans table à langer. le couloir quant à lui fait 8 mètres carrés et avec ma présence cela servira aussi d'espace pour jouer à pousser, petits jouets sur lesquels s'asseoir et faire rouler, poussettes avec poupées.. à part çà j'ai 2 chambres avec dedans un lit à barreaux bébé et dans l'une un lit de une place pour mon grand qui est étudiant et vient le week-end..

#9 21-01-2016 07:54:51

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

Bonjour

chez moi il y a :
une entrée petite qui donne sur le séjour mais il y a une porte donc je peu fermer si besoin

un tapis est mit à l'entrée avec porte manteau et casier pour chaque loulou est les parents savent que l’accueil et départ se font dans l'entrée interdit de rentré dans le séjour.

Ensuite ma cuisine est fermer sauf pour y réchauffer les plats trop petite pour y manger tous ensemble.

Dans mon séjour salon il y a le coin jeux ou j ai mit des meubles à casier à la hauteur des loulous comme ça ils peuvent jouer et se servir dans les caisses, ensuite g un tapis au sol avec un petit canapé, puis une table de chez i*ea avec chaise ou les loulous prennent les repas, gouter et font les activités ,puis chaise haute, transat, balancelle puis un parc, 2 meubles pour y mettre tout mon materiel d'activité, derriere mon canapé le coin change avec table à langer et un meuble avec casier pour chaque loulou

A l'étage 3 chambres ou il y a dans la notre 1 lit, celle de mon fils un lit et celle de ma fille 2 lits ou lit couchette tout dépend des âges.
Sachant que ma fille n'habite plus chez nous.

Voilà mon espace wink

Dernière modification par leguevinoise (21-01-2016 08:01:59)

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB