Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-01-2016 10:08:14

zouzous06
Membre
Site Web

question repos obligatoire

Bonjour à tous et toutes

j'ai parcouru quelques posts sur des sujets similaires mais je n'ai pas la réponse que j'attends.

J'ai 3 enfants en gardent la journée en horaires classiques du lundi au vendredi et un futur contrat avec horaires atypiques et 2 week end travaillés dans le mois et peut etre une nuit dans le mois.

J'ai lu que l'on avait obligatoirement un jour de  repos.
Ma question est: le repos DOIT il etre COMMUN A TOUS LES ENFANTS EN GARDE!!!!
j'ai lu une fois oui, et une fois c'est un repos pour chaque enfant.....

Si je n'ai pas le droit il faut que je puisse informer de manière catégorique les parents de l'impossibilité d'une telle garde.

merci à vous pour la réponse que j'attends désespérément, pour les parents c'est tellement compliqué!!!!

29-01-2016 10:08:14

partenaire publicitaire:

#2 29-01-2016 10:10:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : question repos obligatoire

zouzous06 a écrit :

Bonjour à tous et toutes

j'ai parcouru quelques posts sur des sujets similaires mais je n'ai pas la réponse que j'attends.

J'ai 3 enfants en gardent la journée en horaires classiques du lundi au vendredi et un futur contrat avec horaires atypiques et 2 week end travaillés dans le mois et peut etre une nuit dans le mois.

J'ai lu que l'on avait obligatoirement un jour de  repos.
Ma question est: le repos DOIT il etre COMMUN A TOUS LES ENFANTS EN GARDE!!!!
j'ai lu une fois oui, et une fois c'est un repos pour chaque enfant.....

Si je n'ai pas le droit il faut que je puisse informer de manière catégorique les parents de l'impossibilité d'une telle garde.

merci à vous pour la réponse que j'attends désespérément, pour les parents c'est tellement compliqué!!!!

Il faut normalement un repos hebdomadaire commun à tous les employeurs. Mais je crois que excemtionnellement, on peut déroger à cette règle.

Par contre, voir avec ta PMI si l'accueil de nuit est accordée dans ton agrément

#3 29-01-2016 10:13:08

bonny9376
Membre
Site Web

Bonjour, il me semble que c'est un jour de repos commun à tous tes accueils.

En fait ce jour de repos obligatoire est pour toi. Afin que tu puisses te reposer et ne pas cumuler plus de 12jours ou+ de travail consécutifs.

#4 29-01-2016 10:18:46

zouzous06
Membre
Site Web

je ne travaillerais pas 12 jours consécutifs, les week end seront décalés.

j'ai vraiment besoin d'avoir l'information sure à 100%

j'ai déjà travaillé pour un couple de gendarme et j'ai eu à travailler le week end et aucune question de la PMI n'avait été posée à ce sujet.
Mais là se pose la question et si je peux pas je dois dire non aux parents en étant sure de moi, s'ils voient une autre assmat qui leur dit aucun problème ca va etre louche, vous me suivez????

trop d'avis divergent sur un tel sujet
en plus c'est un enfant qui sera absent 5 mois minimum dans l'année....

29-01-2016 10:18:46

partenaire publicitaire:

#5 29-01-2016 10:21:02

kikine747
Membre
Site Web

le repos doit être commun sinon ce n'est pas du repos puisque tu travailles, donc non tu ne peux pas prendre le contrat légalement parlant

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#6 29-01-2016 11:30:25

Drine37
Membre
Site Web

zouzous06 a écrit :

je ne travaillerais pas 12 jours consécutifs, les week end seront décalés.

j'ai vraiment besoin d'avoir l'information sure à 100%

j'ai déjà travaillé pour un couple de gendarme et j'ai eu à travailler le week end et aucune question de la PMI n'avait été posée à ce sujet.
Mais là se pose la question et si je peux pas je dois dire non aux parents en étant sure de moi, s'ils voient une autre assmat qui leur dit aucun problème ca va etre louche, vous me suivez????

trop d'avis divergent sur un tel sujet
en plus c'est un enfant qui sera absent 5 mois minimum dans l'année....

Bonjour

Non il n'y a rien de louche, tu dis toi même que tu as déjà travaillé le week-end sans te poser la question du jour de repos obligatoire, et puis chacune agit à sa guise sachant très bien qu'aucune puer ne viendra voir chez elle si elle garde ou pas un enfant ..... ce n'est pas louche, juste illégal ......

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#7 29-01-2016 11:32:35

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

La PMi ne peut pas venir vérifier s tu travailles ou non le dimanche et ne peut pas sanctionner en sachant que c'est l'employeur qui est responsable. C'est une histoire de respect du droit du travail entre l'ess mat et les pe.

#8 29-01-2016 11:43:59

kikine747
Membre
Site Web

et si jamais un enfant se blesse chez toi... qui sera responsable??? je ne risquerais pas des ennuis avec la pmi pour une histoire de repos OBLIGATOIRE

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#9 29-01-2016 11:48:36

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

kikine747 a écrit :

et si jamais un enfant se blesse chez toi... qui sera responsable??? je ne risquerais pas des ennuis avec la pmi pour une histoire de repos OBLIGATOIRE

Dans ce cas là, la PMI n'aurait rien à voir la dedans, ce serait plus un problème juridique, les parents ayant fait travaillé leur ass mat sans repos hebdomadaire.

#10 29-01-2016 11:52:40

kikine747
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
kikine747 a écrit :

Dans ce cas là, la PMI n'aurait rien à voir la dedans, ce serait plus un problème juridique, les parents ayant fait travaillé leur ass mat sans repos hebdomadaire.

oui et non car l'employée a aussi le devoir de refuser de faire n'importe quoi et la puer (je sais pas hein je suppute wink ) peut estimer que l'am n'a pas assez confiance en elle pour refuser des demandes illégale et donc.... j'en connais certaines qui se sont vu refuser un agrément car la puer les jugeaient trop "fragile" ou du moins ne sachant pas s'affirmer

#11 29-01-2016 11:56:48

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou

on peut tout à fait déroger à la régle du jour de repos obligatoire , en accord avec l'employé et l'employeur

Si le jour de repos hebdomadaire est le dimanche ( commun à tous tes employeurs) et que avec l'un d'eux tu dois travailler ce jour , c'est possible

cf fin de l'art.10 de la Convention

"...... Dans le cas où exceptionnellement, l'enfant est confié au salarié le jour de repos habdomadaire, celui-ci est rémunéré au tarif normal majoré de 25% ou récupéré , d'un commun accord , par un repos équivalent majoré dans les mêmes proportions"

Mais dans ton cas est-ce que ça rentre dans le cadre de l' exceptionnellement  ?

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#12 29-01-2016 12:01:34

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou

on peut tout à fait déroger à la régle du jour de repos obligatoire , en accord avec l'employé et l'employeur

Si le jour de repos hebdomadaire est le dimanche ( commun à tous tes employeurs) et que avec l'un d'eux tu dois travailler ce jour , c'est possible

cf fin de l'art.10 de la Convention

"...... Dans le cas où exceptionnellement, l'enfant est confié au salarié le jour de repos habdomadaire, celui-ci est rémunéré au tarif normal majoré de 25% ou récupéré , d'un commun accord , par un repos équivalent majoré dans les mêmes proportions"

Mais dans ton cas est-ce que ça rentre dans le cadre de l' exceptionnellement  ?

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#13 29-01-2016 12:14:10

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Il me semblait bien qu'l y avait un truc de ce genre et qu'en accord avec les 2 parties, on pouvait mais que ça devait  être exceptionnel wink

#14 29-01-2016 13:02:39

zouzous06
Membre
Site Web

merci pour toutes les réponses
ce ne serait pas exceptionnel puisque pendant 7 mois je devrais travailler
donc, si je résume bien, légalement je n'ai pas le droit de travailler  et les parents doivent trouver une ass mat qui ai un jour de repos dans la semaine, en gros c'est ça????

#15 29-01-2016 14:48:10

caro52
Membre
Site Web

zouzous06 a écrit :

merci pour toutes les réponses
ce ne serait pas exceptionnel puisque pendant 7 mois je devrais travailler
donc, si je résume bien, légalement je n'ai pas le droit de travailler  et les parents doivent trouver une ass mat qui ai un jour de repos dans la semaine, en gros c'est ça????

si tu ne travailles pas plus de 12 jours d'affilée c'est bon ! ils peuvent aussi prendre une baby-sitter en plus de toi wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB