Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 01-02-2016 15:22:17
Re : Litige rupture CDD
mouais, mais c'est un peu facile aussi de dire "je ne suis qu'une ass mat", non? Etre PE n'est pas un métier! nous faisons nous même bien plus d’administratif qu'on devrait parce que les PE sont paumés! certains PE savent calculer mon salaire, d'autres en ont des sueurs froides et angoisse d'avance...
l'application de la loi est juste? ca se discute et c'est tout un débat...(les infos d'hier soir à ce propos était pile dans ce thème )qu'est-ce qui est juste quand on a été induit en erreur par une instance supposée être une référence?
Je pense que tu vas beaucoup trop loin dans tes reproches.
jesuisunenounou a mis la maman en garde, quoi faire de plus ?
Et ce n'est surement pas à nous de décider si l'aplication de la loi est juste. Pour le moment, on s'en tient aux texCes et en cas de litige, il y a encore des instances qui tranchent. ce n'est pas à jesuisunenounou de réparer l'erreur commise par le ram en faisant une croix sur ses 5 mois de salaire alors qu'elle y a droit.
Par contre le pe, est en droit de faire remonter l'incompétence du personnel du ram qui l'a induite en erreur.
01-02-2016 15:22:17
#63 01-02-2016 16:17:58
sa rime a quoi tout ca,une bonne discutions avec la maman,moi je serais en colere qu'on me plante comme ca,mais de la a prendre 5 mois de salaire.........ya un monde
Et pourtant c'est la loi : on ne peut pas rompre un cdd comme ça
Jesuisunenounouquidéchire est parfaitement en droit de réclamer ses 5 mois de salaire non effectués en cdd.
Un cdd engage sur toute la durée programmée. ce n'est pas comme un cdi qu'on peut rompre quand bon nous semble. Et c'est dans les 2 sens, un employé ne peut pas non plus démissionner lors d'un cdd (sauf exceptions bien définies) .
Donc tout ça rime à respecter la loi et à éviter que tout le monde fasse comme bon lui semble
Dernière modification par zuenna (01-02-2016 16:18:44)
01-02-2016 16:20:18
#65 01-02-2016 16:21:16
No pitié in bizness!
Jesuisunenounou... a expliqué aux parents, ils ne la croient pas, libre à eux.
Perso je ne ferais ou ne dirais rien de plus sauf qu'il faut mettre ça par écrit, et ensuite les PE recevront un joli courrier qui reprend tout ce qui est dû, puis prud'hommes si besoin.
#66 01-02-2016 16:21:50
- Jesuisunenounouquidechire
- Membre
- Site Web
sa rime a quoi tout ca,une bonne discutions avec la maman,moi je serais en colere qu'on me plante comme ca,mais de la a prendre 5 mois de salaire.........ya un monde
Donc à ma place, si vous êtes en CDD et que le pe vous licencie après la période d'essai pour lui faites cadeaux des salaires que vous auriez dû recevoir et qui vous sont dûs ?
Je me répète encore et encore, je suis prête à passer l'éponge et accueillir l'enfant jusqu'au terme du CDD!
Mais je ne vais pas m'asseoir sur mes salaires et lui garder le petit de force contre son gré !
Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.
#67 01-02-2016 16:24:38
oui zuenna
et tout est bien expliqué à l'index sur le lien que j'ai donné
la loi est la même pour tous, on ne peut passe plaindre de ne pas être considérées comme des salariées avec des droits...
et parallèlement faire des arrangements avec les lois et la convention, et courber l'échine comme si nous étions des moins que rien...
on ne dit pas d'être psychorigide, juste d'informer la maman que l'on s.est renseigné et que si rupture en période d.essai ça s'arrêtait vendredi soir avec un courrier de rupture
mais que là le contrat continue après période d'essai et qu'elle devrait se renseigner à (l'inspection du travail) direccte pour avoir les bonnes infos
et pour des cas comme ça moi je faisais un mail à mon ram en leur donnant les liens vers les textes officiels sur les ruptures de cdd etc... en lui demandant de se renseigner avant de donner l'impression aux parents que les assmats cherchent à les arnaquer et devraient être arrangeantes!
#68 01-02-2016 16:41:32
dada62, vendredi dernier la maman m'a demandé si nous pouvions nous entretenir lundi (aujourd'hui) pour parler licenciement.
Elle ne m'a pas licenciée pour le moment.Elle est persuadée que les 2 semaines de période d'essai se compte en jour de travail (pour nous du lundi au vendredi) alors que non ca se compte en jours calendaires (du lundi au dimanche).
Je le lui ai dit qu'elle se trompait mais ne veut pas en tenir compte.Du coup pour elle, elle peut me licencier jusqu'au jeudi 4 février alors que légalement la période d'essai s'est achevée dimanche dernier le 31 janvier à minuit.
Elle dit avoir eu le RAM, qui aurait approuvé son raisonnement et lui aurait dit qu'aucun employé ne peut reclammer des salaires pour des mois non travaillés.
Elle compte me licencier jeudi 4 février et me demande si je peux travailler un jour de plus (vendredi 5 )/ dans le cas où elle en aurait besoin.
coucou le parent est employeur les lois sont pour tous le monde,il faut fournir les textes aux parents employeur et au RAM quand celui ci est incompétent mince alors,il est arrivé et il arrive encore parfois que certain syndicat remonte les bretelles aux RAM pour induire les parents en erreur,il me semble bien qu'un RAm a été mis en cause devant tribunal pour justement avoir amené un parent dans l'erreur.
pour preuve ici j'étais au courant de se dossier!
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 7#p1364297
on ne rompe pas un CDD au bon vouloir comme ça, il y a des conditions il faut savoir assumerEt même si souvent je dit mettez vous a la place inverse,il en reste pas moins que le parent reste l'employeur même si je conçois que l'on ne devient pas employeur du jour au lendemain,mais lors d'un entretien le parent employeur et l'assmat devrait ensemble détailler de A à Z tout le contenue des contrats et êtes bien conscient de ce que tout cela comporte,engagement ect------.(d'ailleurs c'est presque qu'une obligation) afin de savoir et comprendre dans quoi l'une ou l'autre partie s'engage.
mamine69 a écrit :sa rime a quoi tout ca,une bonne discutions avec la maman,moi je serais en colere qu'on me plante comme ca,mais de la a prendre 5 mois de salaire.........ya un monde
Et pourtant c'est la loi : on ne peut pas rompre un cdd comme ça
Jesuisunenounouquidéchire est parfaitement en droit de réclamer ses 5 mois de salaire non effectués en cdd.
Un cdd engage sur toute la durée programmée. ce n'est pas comme un cdi qu'on peut rompre quand bon nous semble. Et c'est dans les 2 sens, un employé ne peut pas non plus démissionner lors d'un cdd (sauf exceptions bien définies) .
Donc tout ça rime à respecter la loi et à éviter que tout le monde fasse comme bon lui semble
La dessus je suis bien d'accord,et cela s'appelle le respect.
A+
#69 01-02-2016 16:44:08
coucou article pour CDD
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 0#p1734790
A+
#70 01-02-2016 16:45:14
C'est pourtant la loi, renseignez-vous !
#71 01-02-2016 17:12:21
Nannyetplus a écrit :mouais, mais c'est un peu facile aussi de dire "je ne suis qu'une ass mat", non? Etre PE n'est pas un métier! nous faisons nous même bien plus d’administratif qu'on devrait parce que les PE sont paumés! certains PE savent calculer mon salaire, d'autres en ont des sueurs froides et angoisse d'avance...
l'application de la loi est juste? ca se discute et c'est tout un débat...(les infos d'hier soir à ce propos était pile dans ce thème )qu'est-ce qui est juste quand on a été induit en erreur par une instance supposée être une référence?
Je pense que tu vas beaucoup trop loin dans tes reproches.
jesuisunenounou a mis la maman en garde, quoi faire de plus ?
Et ce n'est surement pas à nous de décider si l'aplication de la loi est juste. Pour le moment, on s'en tient aux texCes et en cas de litige, il y a encore des instances qui tranchent. ce n'est pas à jesuisunenounou de réparer l'erreur commise par le ram en faisant une croix sur ses 5 mois de salaire alors qu'elle y a droit.
Par contre le pe, est en droit de faire remonter l'incompétence du personnel du ram qui l'a induite en erreur.
100% d'accord.
D'autant plus que Jesuisunenounou est prête à accueillir cet enfant.
#72 01-02-2016 17:36:14
La loi est effectivement la loi et cette maman a commis une erreur, elle a été mal renseignée, ce n'est pas sa faute et encore moins la tienne car tu as essayé de lui expliquer.
Là dessus, je suis d'accord. Et je pense que personne ne te considère comme une arnaqueuse !
Mais je me mets aussi à la place de cette maman qui va faire les frais de mauvais renseignements et qui va avoir l'impression d'avoir été roulée dans la farine. Elle en est la 1ère responsable, ok!
Reste que personnellement, je ne pourrais pas recevoir pendant 5 mois un salaire sans avoir fourni le travail, je me sentirais mal.
Je n'arrive même pas à faire signer un engagement réciproque, et pourtant, je viens d'avoir une 2ème accueil d'annulé en 1 an. C'est idiot de ma part, certainement, et ça changera peut être. Je le souhaite.
Mais les parents ne sont pas des entreprises, et j'ai des scrupules Je me rend compte aussi de mes lacunes du temps ou j'étais pe, ce n'est pas simple.
Peut être que quand elle comprendra son erreur, elle ne mettra pas fin au contrat
#73 01-02-2016 18:08:12
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
#74 01-02-2016 18:13:42
La loi est effectivement la loi et cette maman a commis une erreur, elle a été mal renseignée, ce n'est pas sa faute et encore moins la tienne car tu as essayé de lui expliquer.
Là dessus, je suis d'accord. Et je pense que personne ne te considère comme une arnaqueuse !
Mais je me mets aussi à la place de cette maman qui va faire les frais de mauvais renseignements et qui va avoir l'impression d'avoir été roulée dans la farine. Elle en est la 1ère responsable, ok!
Reste que personnellement, je ne pourrais pas recevoir pendant 5 mois un salaire sans avoir fourni le travail, je me sentirais mal.
Je n'arrive même pas à faire signer un engagement réciproque, et pourtant, je viens d'avoir une 2ème accueil d'annulé en 1 an. C'est idiot de ma part, certainement, et ça changera peut être. Je le souhaite.
Mais les parents ne sont pas des entreprises, et j'ai des scrupules Je me rend compte aussi de mes lacunes du temps ou j'étais pe, ce n'est pas simple.
Peut être que quand elle comprendra son erreur, elle ne mettra pas fin au contrat
Oui mais le RAM lui dit d'une façon à cette maman et l'ass mat lui dit d'une autre façon. Toi Cedila tu ne chercherais pas à te renseigner davantage pour savoir si tu fais bien!? Même si la maman a été induite en erreur (et j'espère qu'elle se retournera contre le RAM), elle n'a pas beaucoup cherché plus loin que le bout de son nez moi je trouve!
#75 01-02-2016 18:15:23
Oui mais le RAM lui dit d'une façon à cette maman et l'ass mat lui dit d'une autre façon. Toi Cedila tu ne chercherais pas à te renseigner davantage pour savoir si tu fais bien!? Même si la maman a été induite en erreur (et j'espère qu'elle se retournera contre le RAM), elle n'a pas beaucoup cherché plus loin que le bout de son nez moi je trouve!
Oui, dans ce cas là, quand on a 2 sons de cloche, on fait un mnimum d recherches par soi même internet, inspection du travail etc...
#76 01-02-2016 18:28:40
Oui, c'est clair que je chercherais, mais il faut être conscient que pour beaucoup de personnes, une assmat, c'est souvent considéré comme quelqu'un qui fait ça parce qu'elle ne peut pas faire autre chose (sic), et comme on est seule, on nous donne instinctivement moins de poids et de crédit qu'à une "institution" comme le ram.
Sans compter qu'on est rapidement catalogué comme malhonnête (re sic).............
ben oui, c'est bien connu, on est intéressé que par l'argent des pe
#77 01-02-2016 18:40:15
Oui, c'est clair que je chercherais, mais il faut être conscient que pour beaucoup de personnes, une assmat, c'est souvent considéré comme quelqu'un qui fait ça parce qu'elle ne peut pas faire autre chose (sic), et comme on est seule, on nous donne instinctivement moins de poids et de crédit qu'à une "institution" comme le ram.
Sans compter qu'on est rapidement catalogué comme malhonnête (re sic).............
ben oui, c'est bien connu, on est intéressé que par l'argent des pe
Et bien ça me conforterait dans ma décision d'exiger les 5 mois de salaire pour avoir rompu le cdd, non mais!!.;
#78 01-02-2016 18:43:33
Bon, d'ici à ce que je me prenne une fessée dans 3 semaines moi!!!
jesuisune...... doit voir la maman ce soir. j'espère qu'elle aura faire entendre raison à cette maman.
Je lirais la suite + tard, car là, je récupère les filles et je pars en courses youpiiiii
#79 01-02-2016 22:16:44
- Jesuisunenounouquidechire
- Membre
- Site Web
Bon, comme je ne suis pas méchante pour un sous nous nous sommes attablées autour d'un café pour démêler tout ca.
Je reprend tout depuis le début, j'explique à la maman que la règle du CDD c'est dans un cas comme le notre il ne peut pas être rompu après la période d'esssai et que celle de nous deux qui le romp devra payer à l'autre le montant des salaires qui auraient été perçus si il avait été mené jusqu'à son terme.
Je n'ai pas oublié de lui rappeler que la période d'essai se compte en jours calendaires et non en jours de travail etc...
Ca allait jusqu'à ce qu'elle me parle de son mari, qu'il va se retrouver au chômage technique et que donc ca l'embête car elle n'aura plus besoin de moi.
Elle me parle de licenciement économique, me demande donc comment on peut faire puisque son mari pourra garder son fils pendant que elle travaille.
Et là je sèche!
C'est elle mon employeur, elle figure seule sur mon contrat de travail et c'est elle qui perçoit la paje.
Est-ce que le fait que son mari perde son emploi lui permet de me licencier et de rompre le CDD sans indemnités ?
Pour l'instant je ne suis pas licenciée, je travaille jusqu'à jeudi sûr.
Elle doit recontacter le RAM demain... J'ai peur !
Merci
Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.
#80 01-02-2016 22:47:55
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
ben écoutes, je crois que le ram, c'est mort....
contactez (et s'il le faut, fais ça toute seule) la directe...
mais bon hein, y'avait bien une raison: elle flippe cette maman... donc, très chouette ta discussion avec elle .
si ca se trouve, elle est juste en panique que son conjoint soit au chômage.Peut-être en lui démontrant qu'elle ne perdra rien avec les aides, et surtout que son compagnon aura lus de temps pour retrouver du taf, ben elle voudra moins te licencier aussi .
allez, zen...le chomage technique ne dure pas forcément dans le temps!
tu as toutes les cartes en mains et moi je parierais...que ce contrat va durer .
j'ajoutes: moi non plus, j'suis pas méchante...quand des choses m'interrogent, m'interpellent, me titillent, je gratte un peu..je cherche. y'a la loi, les contrats...et dans notre cas...tout l'humain à gérer.
Dernière modification par Nannyetplus (01-02-2016 22:50:46)