Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-02-2016 09:26:36

fofie28
Membre
Site Web

Comment aborder le deuil avec l'enfant

Un papy est décédé hier et la petite a 2 ans et demi.
La maman m'à demandé conseil pour annoncer la nouvelle à l'enfant sachant qu'elle ne voulait pas parler de ciel etc ....
Je lui ai dis de ne surtout pas dire qu'il était partit etc ..... car la petite risquait d'attendre son retour.
De simplement dire les choses avec les vrais mots ,comme "mort" .
Doit on parler de la maladie qui a causé ce décès ?
J'avoue être un peu démuni

02-02-2016 09:26:36

partenaire publicitaire:

#2 02-02-2016 10:18:40

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Re : Comment aborder le deuil avec l'enfant

coucou
je pense que c'est aux parents d'en parler d'abord bien sur !
mettez vous d'accord afin de ne pas vous contredire , chacun ayant son vécu ,ses mots !!
perso ne pas dire surtout qu'il s'est "endormi "ce qui peut causer ensuite la peur de dormir chez certains petits hmm j'ai vécu ça !
dire le terme exact en expliquant que quand on est TRES malade parfois les médecins n'ont pas réussi a guérir !!
c'est pas facile en tous les cas  ;bon courage smile

signat12.gif

#3 02-02-2016 10:36:22

fofie28
Membre
Site Web

Oui bien sûr ce sont les parents qui vont en parler et moi j'essaierai de répondre si il y a questions.

#4 02-02-2016 13:03:52

myriem
Membre

, Tu dis qu'il était très , très malade , et qi'il est mort et si elle pose des questions ; qu'il sera mis dans la terre et que de jolies fleurs pousseront , par exemple .

Mais normalement , c'est aux parents de parler de ça pfttt...... à eux de prendre leurs responsabilités , bon sang ; et si la petite est traumatisée , ils diront que c'est de ta faute ......repffft ;;;

Mais sacré non de ce que vous voulez , il y a bien des grands-mères , des tantes , des soeurs pour expliquer ..... ça me dépasse !!!!!!

Que la maman demande conseil à un psy et emmène la petite avec .......!!!!!!!

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

02-02-2016 13:03:52

partenaire publicitaire:

#5 02-02-2016 14:07:06

fofie28
Membre
Site Web

Myriem je ne vois pas les choses comme toi.
Les parents me font confiance , me considèrent comme une professionnelle  ( pour une fois que notre métier est reconnu ) et m'ont juste demandé conseil pour que eux expliquent à leur enfant.
CE que j'ai pu leur dire les conforte dans ce que eux pensaient .

#6 02-02-2016 14:19:15

kikine747
Membre
Site Web

a ta place quand l'enfant te posera une question je lui répondrais simplement de demander a papa ou maman car toi tu ne sais pas wink

j'ai eu le cas mais c'était ma fille qui me posait des question sur la mort de ma mère et de ma soeur...
ben je lui ai expliqué avec des mots simples qu'elle étaient gravement malade et qu'elles sont morte et que maintenant elles veillent sur elles depuis le ciel...

mais bon ta pe ne veut entendre parler du ciel etc... ben autant qu'elle en parle elle même a sa fille au moins tu ne fais pas de bourde, et très franchement je trouve que se n'est pas notre rôle....

après ça sera quoi? comment on fait les bébé et surtout je ne veux pas entendre parler de choux ou de cigogne?? lol

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 02-02-2016 14:31:21

myriem
Membre

Une profssionelle , une professionelle ....... ça concerne un psy car chacun à sa façon d'aborder les choses sur tes propres enfants mais pas sur ceux des autres .......pourquoi ne se renseignent-ils pas sur internet , à leur famille  ? il est normal qu'ils te fassent confiance pour la garde mais sur certaines questions personnelles .....enfin , moi , je vois les choses de cette façon , les parents ne sont quand même pas " sans idée " qu'ils réfléchissent un peu ........mais bon , je suis peut-être mal-lunée aujourd'hui mais je suis de l'avis de kikine , ce sera quoi , après ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 02-02-2016 15:22:58

fofie28
Membre
Site Web

Bien sûr qu'ils ne sont pas sans idées,  et ils cherchent aussi des articles sur internet et conseils auprès de leurs proches.
Me demander mon avis est juste un complément

#9 02-02-2016 19:49:05

maellya06
Membre
Site Web

La pe demande juste un conseil, ca nest pas si dramatique que ca ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB