Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-02-2016 21:19:56
- petalederose
- Membre
- Site Web
assistante maternelle planning en fonction des autres parents
Bonjour,
Je suis maman et j'ai embouché une assistante maternelle. Elle a un agrément pour 3 enfants, et il y a 4 enfants qu'elle organise de manière a en avoir 3 seulement à la fois.
Vu que je ne travaille pas, j'ai accepté d'amener mon bébé lorsque elle a que deux enfants (donc 3 avec le mien). Sauf que cela change toutes les semaines en fonction des besoins des autres parents. Et de manière imprévisible.
Comment ça va se passer pour les jours féries, je dois les payer (par exemple il y a un jour férié dans une semaine, comment je sais que ça tombe un jour ou mon enfant devait être gardé ?) ?
Pensez-vous que ce genre de programme pourrait représenter des difficultés particulières ?
Merci d'avance !
Dernière modification par petalederose (03-02-2016 21:20:31)
03-02-2016 21:19:56
#2 03-02-2016 21:43:02
- marmotte.13
- Membre
- Site Web
Re : assistante maternelle planning en fonction des autres parents
Bonjour,
J ai souvent fonctionné comme cela, en prenant des petits qui completaient mes "trous". Après c est un accord avec votre assmat pour moi ça a toujours était "donnant/donnant". La maman avait besoin de peu d heures, ne travaillant pas et pouvait s adapter sur mon planning. Je lui donnais mes dispos d un mois sur l autre et elle me donnait les jours et heures qui lui convenait. On avait établi un minimum d heures pour faire la mensu et si besoin on rajoutait des heures complémentaires. Dans ce cas là je n ai jamais fait payer les jours fériés. Si vous êtes bien d accord dès le début ça ne posera pas de problème.
#3 03-02-2016 22:16:49
- petalederose
- Membre
- Site Web
Bonjour,
J ai souvent fonctionné comme cela, en prenant des petits qui completaient mes "trous". Après c est un accord avec votre assmat pour moi ça a toujours était "donnant/donnant". La maman avait besoin de peu d heures, ne travaillant pas et pouvait s adapter sur mon planning. Je lui donnais mes dispos d un mois sur l autre et elle me donnait les jours et heures qui lui convenait. On avait établi un minimum d heures pour faire la mensu et si besoin on rajoutait des heures complémentaires. Dans ce cas là je n ai jamais fait payer les jours fériés. Si vous êtes bien d accord dès le début ça ne posera pas de problème.
Merci Marmotte Oui, moi aussi je suis sur le principe "donnant/donnant". J'espère que ça va bien fonctionner.
#4 03-02-2016 22:24:06
- petalederose
- Membre
- Site Web
Sinon, il y a d'autres aspects qu'on doit établir dès le début, tenu compte de ce cas un peu particulier?
03-02-2016 22:24:06
#5 03-02-2016 22:33:03
Bonjour,
Je suis maman et j'ai embouché une assistante maternelle. Elle a un agrément pour 3 enfants, et il y a 4 enfants qu'elle organise de manière a en avoir 3 seulement à la fois.
Vu que je ne travaille pas, j'ai accepté d'amener mon bébé lorsque elle a que deux enfants (donc 3 avec le mien). Sauf que cela change toutes les semaines en fonction des besoins des autres parents. Et de manière imprévisible.
Comment ça va se passer pour les jours féries, je dois les payer (par exemple il y a un jour férié dans une semaine, comment je sais que ça tombe un jour ou mon enfant devait être gardé ?) ?
Pensez-vous que ce genre de programme pourrait représenter des difficultés particulières ?
Merci d'avance !
Sinon, il y a d'autres aspects qu'on doit établir dès le début, tenu compte de ce cas un peu particulier?
coucou
l'assmat' que vous avez emb(o)auchée en effet ne peut accueillir que 3 enfants simultanément puisqu'elle n'a que 4 3 places d'agrément ( correction suite à erreur de frappe, merci Chris
)
avez vous établi une mensualisation ?
Comment a-elle été calculée ( nbre d'heures jours par semaine , nombre de semaines travaillées ) ?
Il faut établir et noter au contrat un délai de prévenance.
#6 03-02-2016 22:43:58
- petalederose
- Membre
- Site Web
on a mis un salaire sur la base de 20 heures/semaine. Et pas de délais de prévenance. C'est pas 15 jours pour le CDI ? Merci.
#7 03-02-2016 23:09:51
on a mis un salaire sur la base de 20 heures/semaine. Et pas de délais de prévenance. C'est pas 15 jours pour le CDI ? Merci.
le délai de prévenance dont vous parle babou c'est pour la remise du planning, (rien à voir avec le fait que ce soit un cdi)
est ce que l'assmat est sûre de vous proposer toujours au minimum 20h par semaine de plages horaires disponible?
si elle n'est pas sûre du tout, elle ne peut vous imposer 20h par semaine, quand on sait prévoir on peut fonctionner comme cela
les autres parents lui donnent les plannings très tardivement?
#8 03-02-2016 23:18:17
- petalederose
- Membre
- Site Web
petalederose a écrit :on a mis un salaire sur la base de 20 heures/semaine. Et pas de délais de prévenance. C'est pas 15 jours pour le CDI ? Merci.
le délai de prévenance dont vous parle babou c'est pour la remise du planning, (rien à voir avec le fait que ce soit un cdi)
est ce que l'assmat est sûre de vous proposer toujours au minimum 20h par semaine de plages horaires disponible?
si elle n'est pas sûre du tout, elle ne peut vous imposer 20h par semaine, quand on sait prévoir on peut fonctionner comme cela
les autres parents lui donnent les plannings très tardivement?
ah, pardon, j'avais pas compris. Non, elle me donne le planning le vendredi pour la semaine d'après.
#9 04-02-2016 11:10:03
Bonjour,
Merci d'avance !
coucou votre assmat peu avoir 4ou 5 voir 6 contrats: mais ne peut pas dépasser 3 enfants en accueille condition accordé par son agrément.
Lorsqu'il y a comme votre cas, un accueil h semaine mais avec des jours non définit.L'assmat doit être certaine de vous réserver la place peu importe l'accueil.sans jamais dépasser 3enfants par jour.S'il est prévus 20h semaines,l'assmat peu par contre refuser de faire au-delà de 20h semaine prévus au contrat!(se qu'on appelle des h complémentaires)
personnellement je rajoute dans le contrat h complémentaire possible selon les disponibilités de l'assmat (nbr d'enfant présent)
*Il est toujours possible de faire un avenant au contrat afin d'y ajouter un délai de prévenance.dans le cas de modification lorsqu'un planning est établit.
Il est préférable detout noter dans le contrat et signer des deux parties .Si non sans écrit pas de preuve,pas de trace ect--------
il faut bien être d'accord sur tout les points avant toutes signatures
A+
#10 04-02-2016 11:30:33
Bonjour,
Merci d'avance !
Il faut préciser dans le contrat que le jour férié compte dans les 20h d'accueil prévu.
Donc si vous confiez votre enfant par exemple 8h/j, la semaine où il y a un férié il ne sera accueilli que 12h
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#11 04-02-2016 15:35:10
coucou
j'allais parler de l'acquisition des fériés
comme tous salariés, l'am a droit à ses jours fériés, sans déduction de salaire !(sauf pour les contrats de moins de 3 mois)
donc le jour férié compte , il faut juste précisé à la hauteur de Xh pour la journée fériée et comme ça, le reste des heures prévues est a effectuer sur les autres jours
aprés ne travaillant pas, vous êtes effectivement soumise aussi à la disponibilité de l'am et vous êtes obligé de "prendre" ce qu'elle vous propose comme jour et horaire, puisqu'elle ne doit pas dépasser 3 enfants simultanément
normal aussi qu'elle privilégie les parents qui travaillent et qui ont besoin d'elle à ce moment là...
aprés c'est une situation que vous connaissiez dés le départ et vous l'avez accepté....donc ça me parait un peu difficile aussi maintenant de dire que ça commence à vous peser.......
l'am fait en fonction des plannings de ses autres employeurs, et elle essaie de tout concilier en respectant ses agréments, et elle ne peut tout simplement pas vous dire à l'avance quand elle peut prendre votre enfant...
de toute façon elle n'a pas le choix non plus de son coté, si les autres pe lui donnent un planning que 1 semaine avant ou 15 jours avant, avec parfois des changements de dernière minute...normal aussi de donner une priorité aux pe qui travaillent..
elle fait ce qu'elle peut je pense pour satisfaire tout le monde, mais sa situation ne vous était pas inconnue et vous avez accepté ces contraintes aussi puisque vous l'avez embauché....
mais si vraiment cela devient ingérable pour vous, envisagez peut être de rompre ce contrat, si la situation vécue ne ressemble pas du tout à ce que vous pensiez....ce que vous aviez imaginé...
#12 04-02-2016 15:44:59
- petalederose
- Membre
- Site Web
coucou
j'allais parler de l'acquisition des fériés
comme tous salariés, l'am a droit à ses jours fériés, sans déduction de salaire !(sauf pour les contrats de moins de 3 mois)
donc le jour férié compte , il faut juste précisé à la hauteur de Xh pour la journée fériée et comme ça, le reste des heures prévues est a effectuer sur les autres joursaprés ne travaillant pas, vous êtes effectivement soumise aussi à la disponibilité de l'am et vous êtes obligé de "prendre" ce qu'elle vous propose comme jour et horaire, puisqu'elle ne doit pas dépasser 3 enfants simultanément
normal aussi qu'elle privilégie les parents qui travaillent et qui ont besoin d'elle à ce moment là...
aprés c'est une situation que vous connaissiez dés le départ et vous l'avez accepté....donc ça me parait un peu difficile aussi maintenant de dire que ça commence à vous peser.......
l'am fait en fonction des plannings de ses autres employeurs, et elle essaie de tout concilier en respectant ses agréments, et elle ne peut tout simplement pas vous dire à l'avance quand elle peut prendre votre enfant...
de toute façon elle n'a pas le choix non plus de son coté, si les autres pe lui donnent un planning que 1 semaine avant ou 15 jours avant, avec parfois des changements de dernière minute...normal aussi de donner une priorité aux pe qui travaillent..elle fait ce qu'elle peut je pense pour satisfaire tout le monde, mais sa situation ne vous était pas inconnue et vous avez accepté ces contraintes aussi puisque vous l'avez embauché....
mais si vraiment cela devient ingérable pour vous, envisagez peut être de rompre ce contrat, si la situation vécue ne ressemble pas du tout à ce que vous pensiez....ce que vous aviez imaginé...
J'ai écrit quelque part que la situation me pèse ? Je veux juste savoir comment faire au niveau du contrat et comment m'organiser au niveau de la paie...
Dernière modification par petalederose (04-02-2016 15:50:17)
#13 04-02-2016 15:49:04
ah, pardon, j'avais pas compris. Non, elle me donne le planning le vendredi pour la semaine d'après.
Il serait plus correct de mettre un délai de prévenance plus long. Dans le code du travail, s'est généralement 7 jours, mais c'est pour que l'employeur remette son planning à son salarié. Ici, c'est le contraire et je ne pense pas qu'en tel cas soit prévu.
Mais si elle change ses disponibilités du jour au lendemain, que se passera t'il ?
Mettez aussi des jours avec une plage horaire au cours desquels elle doit se rendre disponible au moins 20 heures ainsi qu'une durée minimale et maximale d'une journée: que ferez-vous si elle n'arrive pas à trouver 20 heures dans les heures de semaine "normales" et qu'elle vous propose 4 créneaux de 20h30 à 22h 30 (ou de 7h 00 à 7h30) pour compenser ?
Ce n'est pas pratique du tout, mais si vous ne lui mettez pas votre enfant, vous devrez quand même la rémunérer.
Pour les fériés, étant donné que vous vous adaptez à son planning, soit elle notera qu'elle est dispo pour travailler, dans ce cas, soit vous devrez la rémunérer que vous lui remettiez votre enfant ou pas, soit elle n'est pas dispo et vous ne la rémunérerez pas.
Précisez bien le votre fonctionnement dans votre contrat, car ce cas de figure n'existe nulle part ailleurs et en cas de soucis, vous ne pourrez vous en remettre qu'au contrat.
#14 04-02-2016 15:56:33
- petalederose
- Membre
- Site Web
petalederose a écrit :ah, pardon, j'avais pas compris. Non, elle me donne le planning le vendredi pour la semaine d'après.
Il serait plus correct de mettre un délai de prévenance plus long. Dans le code du travail, s'est généralement 7 jours, mais c'est pour que l'employeur remette son planning à son salarié. Ici, c'est le contraire et je ne pense pas qu'en tel cas soit prévu.
Mais si elle change ses disponibilités du jour au lendemain, que se passera t'il ?Mettez aussi des jours avec une plage horaire au cours desquels elle doit se rendre disponible au moins 20 heures ainsi qu'une durée minimale et maximale d'une journée: que ferez-vous si elle n'arrive pas à trouver 20 heures dans les heures de semaine "normales" et qu'elle vous propose 4 créneaux de 20h30 à 22h 30 (ou de 7h 00 à 7h30) pour compenser ?
Ce n'est pas pratique du tout, mais si vous ne lui mettez pas votre enfant, vous devrez quand même la rémunérer.Pour les fériés, étant donné que vous vous adaptez à son planning, soit elle notera qu'elle est dispo pour travailler, dans ce cas, soit vous devrez la rémunérer que vous lui remettiez votre enfant ou pas, soit elle n'est pas dispo et vous ne la rémunérerez pas.
Précisez bien le votre fonctionnement dans votre contrat, car ce cas de figure n'existe nulle part ailleurs et en cas de soucis, vous ne pourrez vous en remettre qu'au contrat.
peut-être on aurait du faire le contrat avec 15 heures, car effectivement je pense qu'on aura beaucoup de mal à trouver les 20 heures... Si à la fin d'un mois on n'a pas "utilisé" toutes les heures, est-il possible de reporter pour le mois prochain (si le mois prochain il y a un enfant qui vient mois) ? C'est à dire ne pas baisser le salaire et travailler les heures dues restantes un autre mois.
#15 04-02-2016 16:03:49
peut-être on aurait du faire le contrat avec 15 heures, car effectivement je pense qu'on aura beaucoup de mal à trouver les 20 heures... Si à la fin d'un mois semaine on n'a pas "utilisé" toutes les heures, est-il possible de reporter pour le mois prochain (si le mois prochain il y a un enfant qui vient mois) ? C'est à dire ne pas baisser le salaire et travailler les heures dues restantes un autre mois.
Voyez avec elle pour baisser les heures,surtout si le contrat a déjà commencé, vous ne pouvez pas revenir sur les heures de travail de façon unilatérale.
Si vous avez signé un contrat avec 20 heures par semaine, alors vous devez payer 20 heures par semaines. Si elle en fait moins, ces heures ne sont pas reportables d'une semaine sur l'autre. Et par conséquent encore moins d'un mois sur l'autre. Vous devrez la rémunérer eu moins 20 heures par semaine, qu'elle les fasse ou pas (sauf si la cause de cette non exécution est de son fait bien sûr).
#16 04-02-2016 17:07:52
- petalederose
- Membre
- Site Web
Voyez avec elle pour baisser les heures,surtout si le contrat a déjà commencé, vous ne pouvez pas revenir sur les heures de travail de façon unilatérale.
Si vous avez signé un contrat avec 20 heures par semaine, alors vous devez payer 20 heures par semaines. Si elle en fait moins, ces heures ne sont pas reportables d'une semaine sur l'autre. Et par conséquent encore moins d'un mois sur l'autre. Vous devrez la rémunérer eu moins 20 heures par semaine, qu'elle les fasse ou pas (sauf si la cause de cette non exécution est de son fait bien sûr).
Je comprens...
Au fait, merci à tous ceux qui ont répondu.