Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-02-2016 21:14:29

vanillecaramel
Membre
Site Web

trop tôt, profiter de l'enfance ?

bonsoir,
En discutant avec des mamans des copines de classe de Caramel, je m'interroge sur le bien fondé de ce que je lui transmet car il y a un énorme décalage entre les connaissances de ma fille et celles de ses copines. Est 'il trop tôt, dois je préserver son enfance et lui décrire un monde plus bisounours qu'il ne l'est...
Elle a 8 ans, CE2. En fait je lui explique des choses très simplement, et si elle souhaite en savoir plus (généralement elle revient sur le sujet quelques temps après, parfois non) alors nous approfondissons le sujet et je répond à ses questions. Je ne lui ment pas, j'arrondis parfois les angles.

Elle a toujours su ce que sont les règles, leurs rôles, comment les gérer plus tard, elle sait parfaitement comment on fait des bébés (érection..) et comment se déroule un accouchement (stop aux idées reçues des douleurs affreuses et hurlement comme à la télé..) elle connait le Ku Klux Klan, l'esclavage, le pourquoi commercial, les races.. et l'esclavage actuel, elle connait Malala et ses actions, sa chance d'être une fille française...Elle est plus mûre que ses copines, elle connait la fin de vie, la mort concrête, elle sait (pour le vivre 1we sur 2) qu'on peut très bien être parent sans aimer ses enfants.......
Parfaitement épanouie malgré tout cela (d'après son instit, le médecin), à l'école tout baigne, niveau scolaire ou relationnel.

modif ortho

Dernière modification par vanillecaramel (08-02-2016 21:19:04)

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

08-02-2016 21:14:29

partenaire publicitaire:

#2 08-02-2016 21:36:51

Gariguette
Membre
Site Web

Re : trop tôt, profiter de l'enfance ?

Bonsoir,

Je pense que cela varie aussi beaucoup en fonction de l'enfant lui même.
Je dit aussi beaucoup de vérités mais ma fille a toujours était moins curieuse que mon garçon, elle était plus "gamine" avait envie de croire a d'autres choses, de rêver ...
Mon garçon s'intéresse d'avantage, il est plus terre à terre, plus réaliste, il à 3 ans de moins qu'elle mais rapidement les conversations on étaient différentes.

ça dépend aussi beaucoup d'eux .

#3 08-02-2016 21:50:52

myriem
Membre

Pour donner mon avis .......le problème se situerait surtout avec les conversations entre copines ...... si ta fille raconte tout ce que sait ça peut coincer sur le mental de ses camarades de son âge et si ses mêmes camarades racontent à leurs parents ça peut les troubler et leur sembler " cru" bien que se soit la vie réelle ....et les parents peuvent avoir une mauvaise image de toi ......qu'en penses-tu ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#4 08-02-2016 22:27:31

caro52
Membre
Site Web

bonjour ! je pense que tu fais bien : tu réponds à ses questions ; mon fils en a à revendre aussi (beaucoup plus que sa soeur au même âge) .
tu ne devances pas ses demandes et ta fille a confiance en toi car elle sait que tu ne vas pas mentir dans tes réponses même si tu arrondis les angles .
est ce qu'elle parle de tous ces sujets avec ses copines ?

08-02-2016 22:27:31

partenaire publicitaire:

#5 08-02-2016 23:10:45

kikine747
Membre
Site Web

je fais comme toi caramel, kikinette a 6 ans et je réponds a ses question sans mentir ni lui faire croire a un monde bisounours wink (du moins sur certaines choses je lui parle pas encore de sexe big_smile elle m'a bien demandé comment on faisait les bébés... ben je lui ai simplement répondu que le papa met une graine dans le ventre de maman à cet âge pas besoin de plus lol )

pour la mort et bien je lui ai dit la vérité
(quand ma mère et ma soeur sont mortes il a bien fallu répondre aux questions hmm mais là dessus j'ai aussi mes croyances)

tiens d'ailleurs ce soir.. devant once upon a time elle m'a dit maman je ne veux pas que tu meures en pleurant je veux mourir avant toi sad .... que dire?

ben j'ai répondu que c'était pourtant le cycle de la vie.. qu'un jour quand je serais vieille et qu'elle aura elle même des enfants et qu'elle sera grande et bien je partirai pour rejoindre ma maman...

elle est très curieuse, sur l'esclavage, le racisme, le pourquoi des attentats sad

et sans oublier les questions plus hardu du coucher du genre pourquoi nos yeux sont marrons?
pourquoi le ciel est bleu?
pourquoi on ne vois pas les anges?
ou pourquoi maman tu dis que des fois j'use ta patience? lol lol

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#6 08-02-2016 23:32:38

chris84
MODERATEUR
Site Web

il y a un joli livre sur le thème "gaston le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions" je le conseille

après il est orienté religion sur une seule réponse, mais, selon nos croyances, nous ne sommes pas obligé de lire ce texte précis wink
en revanche il donne des pistes que je trouve intéressantes sur la façon de répondre aux enfants

#7 09-02-2016 09:30:13

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Chaque enfant est unique.
Chaque enfant va mûrir plus ou moins vite, selon son environnement , selon son vécu. smile

Certains pe parlent bébé à leur enfant et lui font tout...à 5 ans, certains ne savent pas s'habiller seuls, ont un langage restreint, font des comédies comme des bébés, etc...

Le dernier d'une fratrie sera autonome plus tôt parce qu'il aura suivi l'exemple des grands, parce que les parents seront moins stressés, lui laisseront plus d'autonomie, etc...

Après, il y a la curiosité de l'enfant, sa soif d'apprendre.
Ton éducation est très bien pour moi, tu réponds aux questions de ton enfant, il n'y a pas de tabou, tu arrondis les angles au besoin. smile

Tu dis que c'est une enfant heureuse, c'est tout ce qui compte, si elle a plus de connaissances que d'autres, je ne vois pas le problème, je pense que trop c'est toujours mieux que pas assez.
Ce qui ne l'empêche pas de jouer avec ses amis j'en suis certaine. Et un enfant s'adapte, qui n'a pas connu un enfant de CP toujours avec des CE2? Ou l'inverse? Et cela pour X raisons. smile

Tant que ton enfant est bien dans sa peau... c'est que tout va bien.
Et de toute façon, la vie est ce qu'elle est. Je dis qu'il vaut mieux apprendre à vivre avec la réalité, plutôt que de surprotéger, de mettre du coton partout, le jour ou la bulle de protection se déchire, quand la réalité saute à la figure, ça peut faire des dégâts. hmm

Dernière modification par dragonette (09-02-2016 09:30:29)

605224n7suhdjsno.gif

#8 09-02-2016 09:45:30

vanillecaramel
Membre
Site Web

merci des réponses smile
l'an dernier elle avait abordé un sujet avec ses copines mais elle ne l'ont pas cru alors Caramel a décidé de ne plus rien leur dire. Elle joue avec elles aux jeux de leur âge. C'est uniquement avec moi ou avec sa tante qu'elle souhaite aborder et comprendre des vrais sujets de la vie. Et moi qui m'interroge parce que les mamans ne sont pas du tout aux mêmes étapes avec les filles. Bon je sais on ne doit pas comparer...

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#9 09-02-2016 09:56:40

myriem
Membre

Pour donner mon avis sur certains sujets ( sexualité ), la mort , peut-être aussi , tout dépend ) je serais plus mitigée ; à 8 ans ....., je lui aurais dis " on en reparlera lorsque tu seras plus grande , lorsque tu auras " tes règles " si elle est déjà au courant .

Parfois , il me semble qu'il vaut mieux leur dire qu'ils sont pas assez grands ...... pour l'esclavage , le klux klux klan et autres sujets divers , pas de problèmes sauf evidemment parler des tortures dans le détail .....

A-t-elle une idée du métier qu'elle aimerait faire plus tard ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#10 09-02-2016 10:19:39

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

vanillecaramel a écrit :

bonsoir,
En discutant avec des mamans des copines de classe de Caramel, je m'interroge sur le bien fondé de ce que je lui transmet car il y a un énorme décalage entre les connaissances de ma fille et celles de ses copines. Est 'il trop tôt, dois je préserver son enfance et lui décrire un monde plus bisounours qu'il ne l'est...
Elle a 8 ans, CE2. En fait je lui explique des choses très simplement, et si elle souhaite en savoir plus (généralement elle revient sur le sujet quelques temps après, parfois non) alors nous approfondissons le sujet et je répond à ses questions. Je ne lui ment pas, j'arrondis parfois les angles.

Elle a toujours su ce que sont les règles, leurs rôles, comment les gérer plus tard, elle sait parfaitement comment on fait des bébés (érection..) et comment se déroule un accouchement (stop aux idées reçues des douleurs affreuses et hurlement comme à la télé..) elle connait le Ku Klux Klan, l'esclavage, le pourquoi commercial, les races.. et l'esclavage actuel, elle connait Malala et ses actions, sa chance d'être une fille française...Elle est plus mûre que ses copines, elle connait la fin de vie, la mort concrête, elle sait (pour le vivre 1we sur 2) qu'on peut très bien être parent sans aimer ses enfants.......
Parfaitement épanouie malgré tout cela (d'après son instit, le médecin), à l'école tout baigne, niveau scolaire ou relationnel.

modif ortho

Je ne pense pas qu'elle soit "plus mûre" ... mais tout ce que tu lui incultes vient de "ton histoire", des tes combats, de tes craintes.

#11 09-02-2016 10:21:17

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

vanillecaramel a écrit :

merci des réponses smile
l'an dernier elle avait abordé un sujet avec ses copines mais elle ne l'ont pas cru alors Caramel a décidé de ne plus rien leur

C'est le lot de tous les enfants qui font quelque chose de différent ... ils ne sont jamais crus.

#12 09-02-2016 10:22:59

vanillecaramel
Membre
Site Web

la mort est l'a vue. Son grand père est décédé cet été et elle a absolument présente à toi avec moi car je n'avais absolument personne pour me la garder. Elle l'a veillé avec moi plusieurs jours pendant son agonie, la vu mourir petit à petit puis définitivement, la chambre funéraire plusieurs jours, la mise en bière et toues les formalités administratives..bref, absolument tout vu tout entendu et ce de 8h à 22h tous les jours...on avait aussi nos crises de fou rire lorsque je lui expliquais à quel point son papy avait été un coquin car malgré toute cette lourdeur la vie devait continuer. Elle a une conception à tendance boudhiste de ce qu'on devient après la mort (de son proche choix). Pour le futur, elle souhaite devenir véto en cabinet urbain ou styliste (elle sait utiliser une machine à coudre adulte et se fait des déguisements avec 3 fois rien)..

#13 09-02-2016 10:27:28

Nannyetplus
Membre
Site Web

salut vanille!

Il y a des enfants qui de toute façon ne s'en laisse pas conter smile.

mon fils est aussi en CE2. il sait aussi pour les règles ou la sexualité, et une somme de connaissances assez époustouflantes pour un enfant de son âge, en règle générale. Notre politique de parent est de ne jamais devancer les questions, mais de répondre simplement et sans mentir à celles qu'ils posent. Cette politique aurait pu s'appliquer à n'importe lequel si nous avions eu d'autres enfants...Nous ne pouvions pas deviner que celui là en poserait autant big_smile.

avec les copains il parle parfois aussi, en ce moment sur la protection de l'environnement par exemple, il sait qu'il peut l'aborder avec UNtel, mais que les autres seront plus vite gavés. Il s'adapte quoi...

pour la sexualité, je me suis toujours dit que je préférais qu'il ait des infos par nous plutôt que par les potes. je suis mère de garçon: il me parait très très très important que fils entre dans l'adolescence avec le neurone "respect des filles" bien allumé et ce que signifie "consentement"...

pour moi Vanille tu es dans les clous avec Caramel.

tu fais de plus avecune situation pas simple et il semble que tu t'en sois très bien sortie sur ce plan là, alors chapeau bas madame et continue comme ça wink.

mini_140131103254422060.gif

#14 09-02-2016 12:00:35

ambrelou
Membre
Site Web

perso je trouve que tu y vas trop vite ,pour moi tu la protéges pas assez .
L'agonie du grand pere et tout le reste que tu décris , c'est chaud pour 8 ans , tu aurais dû la préserve , tu vas en faire une angoissée .

Je veux bien que chaque enfant soit différents mais la c'est trop .elle devrait être dans le délire "licorne " et paillette .
Elle va etre à part avec ses amies , tu le dis toi même , elle joue avec mais au final ne leur parle plus de choses vrai puisque elle a un train d'avance mais tôt ou tard elle sera seule .

Je ne suis pas partisan te de toutes les bêtises , pere noel et petite souris et les garçons qui naissent dans les choux ....j'ai toujours dit à mes enfants la vérité mais à chaque age sa vérité .( j'ai jamais parlé d'erection à cet age ) .

Je parle en connaissance de cause , j'ai ma fille qui est précoce émotionnellement , au debut on était content d'avoir une gamine qui savait tout faire seule , curieuse puis sont venues les angoisses , la peur de mourir etc....puis apres psy pour remettre les choses à leur place .

À chaque age , sa vérité ...

#15 09-02-2016 13:11:07

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

C'est très difficile de trouver la limite entre le monde des fées et la vérité crue.

Mais le caractère de nos enfants nous guident. ma première était une rêveuse incorrigible qui voyait encore des fées dans le jardin en cm1. Pourtant, je répondais à ses questions de  manière simple et vraie.

La seconde est beaucoup plus terre à terre, et parfois j'essayais de mettre un peu de fantaisie, de magie, mais ça ne prenait que moyennement lol

Ta façon de faire me rappelle une amie, maman solo d'une petite métisse aussi qui lui expliquait tout. Je me souviens avoir été surprise et peu choquée quand du haut de ses 7 ans, ( j'en avais 29), elle m'a demandé si j'embrassais mon copain la bouche ouverte et avec la langue !!!!!!

Elle me parlait de beaucoup de choses, j'avais parfois l'impression qu'elle cherchait à savoir si sa mère avait raison, car, en effet, ses copines ne la croyaient pas ou lui disait autre chose.

Elle a eu une période un peu entre 2 mondes, pas forcément très agréable. par contre, elle a été une ado responsable, mature, pas influençable pour un sou, qui a su remettre les garçons à leur place quand il le fallait.

Aujourd'hui elle a 28 ans, elle gère sa vie remarquablement bien , sait ce qu'elle veut et ne veut pas.

Donc, je dirais que ce que tu fais n'est pas mauvais, mais veille tout de même lui donner des paillettes et du rêve.

Je sais bien que des fois, on a pas le choix, mais pour le grand père, c'était peut être un peu hard tout de même. mais le plus important, ce n'est pas forcément les choses auxquelles on est confronté, mais surtout, comment on peut l'aborder après wink

Test du bbcode FluxBB

#16 09-02-2016 13:13:51

myriem
Membre

Je suis un peu come Ambrelou sur le décès de son grand-père ......mais lorsqu'on se trouve démunie , sans aucune aide ........veiller pendant l'agonie , la mise en bière , à 8 ans , je pense qu'elle n'aurait pas dû rentrer dans la chambre mais bon ,,,, ce n'est pas de la critique , ni du jugement , c'est ce que moi j'aurais plutôt fais ( tu saisis la différence , je pense ) .

Mais c'est  vrai que dans certaines croyances , la mort n' est qu'une étape et des peuples font la fête ; mon mari voudrait être enterré comme en Louisiane ;

#17 09-02-2016 13:47:25

dada62
Membre
Site Web

Idem qu'Ambrelou....

On vit dans un monde tellement difficile qu'il vaut mieux privilégier la candeur de la jeunesse...Elle aura tout le temps au fur et à mesure des années de se rendre compte des aléas de la vie...

Certes elle pose beaucoup de questions mais on est pas "obligé" de tout dire ouvertement....(l' érection,la mort, l' agonie, le klux klux klan...).

Finalement ce qui la préoccupe n'est pas tout rose !
Elle a l'air angoissé par rapport à la mort....

#18 09-02-2016 14:28:54

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Site Web

Je pense que l'on peut dire la vérité aux enfants sans rentrer dans les détails. A chaque âge son apprentissage, pas la peine de mettre la charrue avant les bœufs.
J'ai 3 filles, elles ont toujours su ce qu'était les règles par exemple (en même temps collée h24 à moi même au wc). Par contre, de là à leur expliquer la physiologie de la femme.... C'est pareil pour comment on fait les bébés, et autres questions existentielles!! On peut très bien répondre en édulcorant un peu.
Quant à la mort, chacun a ses croyances là dessus mais faire veiller une enfant de 8 ans après lui avoir fait vivre l'agonie du grand père!!! Excuse moi mais ça me choque! Ayant travaillée en soins palliatifs, j'ai été assez souvent confrontée à la mort et ce n'est à mon sens pas la place d'une enfant aussi mature soit-elle.
Après chacun fait comme il le sent, c'est juste mon point de vue.

#19 09-02-2016 14:44:41

vanillecaramel
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

Idem qu'Ambrelou....

Finalement ce qui la préoccupe n'est pas tout rose !
Elle a l'air angoissé par rapport à la mort....

je n'ai pas du tout l'impression que la mort l'angoisse et elle n'a jamais rien manifesté dessus. Elle dit que le fait de l'avoir vue, elle se rend compte que cela a répondu à beaucoup de ses questions et qu'on en fait beaucoup trop d'histoire. Elle pense que la mort n'est qu'une étape, que c'est triste pour les gens qui restent mais que pour le mort c'est un soulagement comme pour son papy et que maintenant il n'a plus mal. Il a déjà commencé sa nouvelle vie et il est heureux et un jour quand mon moment sera venu, puis le sien, on se retrouvera tous.
Ce n'est pas ma conception de la mort, c'est la sienne et je respecte ses idées.
Même si j'avais voulu lui épargner le décès, je n'aurai techniquement pas pu, à moins de la laisser seule, dans notre maison à plusieurs heures de route ou la laisser dans la voiture sur le parking de l'hôpital.... Elle avait ses jeux avec elle.
Le KKK, l'esclavage des noirs, la défense des droits des enfants ils en ont déjà parlé en cours, elle voulait en savoir plus d'où Martin Luther King, Rosa, Malala... L'esclavage fait aussi partie de son héritage, connaitre ses ancètres l'intéresse vu qu'elle n'a quasiment aucune famille vivante.
Parallèlement elle déchire en astronomie, en préhistoire, elle souhaite avoir des cours de chinois... là aussi j'essaie de répondre à ses questions même si ses intérêts sont plus variés que ceux des copines.
Non, honnêtement je ne la trouve pas angoissée car je répond lorsque justement quelque chose la titille.

#20 09-02-2016 14:48:05

mimimathy
Membre
Site Web

Je suis assez partagée, tout comme les filles.

Je n'ai jamais raconté d'"histoires" à mes enfants et je leur ai toujours dit la vérité.

Mais  dire la vérité et tout raconter dans le détail, il y a une marge.

Quant à voir des morts et des mises en bière, psychologiquement, il peut y avoir des dégâts que tu verras plus tard.

Les enfants vivent déjà dans un monde suffisamment hard comme ça.

Ce n'est pas ta copine, c'est ta fille.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB