Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-02-2016 16:57:52

cricrirara
Membre
Site Web

Arrivée du petit frère ou de la petite soeur

Bonjour,
j'accueille actuellement une petite fille de 20 mois, 40h/semaine sur 42 semaines. La maman est enceinte du 2ème, naissance prévue début septembre et reprise du travail vers fin novembre.
La maman vient de m'annoncer cela.
Il va falloir que je mette au clair tout ça, à savoir va t'elle me laisser sa fille pendant son congés mat? Faut il que je lui garde une place pour fin novembre pour le bébé ? sachant que j'aurai une place de dispo en septembre?
Comment faites vous dans des cas comme ça ?
Merci pour vos réponses et votre expérience à ce sujet !

16-02-2016 16:57:52

partenaire publicitaire:

#2 16-02-2016 17:40:15

elleana
Membre
Site Web

Re : Arrivée du petit frère ou de la petite soeur

Bonjour  donc moi j'ai un petit de 3 ans et septembre l année passée le papa me demande si je pourrai accueillir le deuxième mais pas avant septembre 2016 ! Il est vrai que sa me faisait loin pour réserver la place mais comme ce sont des soupers parents j ai accepté ! J avais en gardê un temps plein et deux Péri à ce moment là donc je voulais avoir un autre temps plein , tout compte fait j ai eu une proposition pour janvier que j ai accepté et comme une des Péri aura 5 ans la rentrée prochaine et je l'ai peu de temps en semaine je me suis arrangée avec la maman. Comme sa en septembre je vais avoir deux temps' plein un temps partiel et un Péri . Donc á toi de voir si tu peux rester deux ou trois mois avec une place de libre. Personne si sa passê tres bien bec les parents je préfére pas prendre de risque et continuer avec eux .

#3 16-02-2016 18:38:15

cricrirara
Membre
Site Web

Oui je comprends mais le souci c'est que si la maman garde sa fille pendant son congé mater ça veut dire que pendant 4 mois je n'aurai qu'un seul contrat au lieu des 3 actuellement. ça fait quand même une grosse différence de salaire. Je peux peut être toucher le chômage pendant ces 4 mois?

#4 16-02-2016 18:48:09

lulu64
Membre
Site Web

coucou

j'ai eu le cas d'un loulou de 2 ans avec l'arrivée de la petite soeur
et petite soeur prévue en accueil avec grand frère, choix du pe, donc j'ai demander une dérogation pour accueillir la fratrie ( j'étais complet à l'èpoque)...

par contre pendant le congé mater, la maman a voulu au départ beaucoup me diminuer les heures de l'ainé durant son congé mater
je n'étais pas d'accord pour diminuer autant malgré le fait qu'aprés je récupérai  les 2 à temps complet....qui était un bon justificatif et prétexte et argument pour le pe
désolée mais une baisse de 50% ne m'arrangeai pas non plus même pour une durée de 4/5 mois....
j'ai négocié la baisse du contrat de l'ainé pendant le congé mater et j'ai indiqué que je ne pourrais pas descendre autant que le pe me demandait
et j'ai argumenté  aussi de mon coté...
on a réussi à s'entendre sur une baisse durant le congé mater que j'avais calculée et que je ne voulais pas  aller en dessous et ensuite il était prévu de reprendre le temp complet avec les 2 enfants...

donc pendant 4/5 mois mon salaire et heures ont baissé, petite soeur est née, je l'ai accueilli pendant 3 mois avec le grand frère de 2 ans, et les 2 à temps complet que j'avais donc récupérer comme prévu ....et maman décide un congé parental, et rupture des 2 contrats....!!!!!!!

je me suis fait un peu avoir finalement dans l'histoire, surtout pour la période "diminuée" du congé mater qui a été prise en compte pour pole emploi
j'y ai perdu un peu quand même a cause de ça..

donc moi, dorénavant , si cela devait se reproduire, et bien si on me demande je réserve la place du petit frère ou soeur, si je le peux  MAIS je refuse toute baisse d'heures pour l'ainé pendant le congé mater.....

16-02-2016 18:48:09

partenaire publicitaire:

#5 16-02-2016 18:52:59

chris84
MODERATEUR
Site Web

J'ai eu le cas et le contrat du grand a continué normalement durant congé mater
Les parents ont les mêmes aides et maman a pu se reposer
Et je garde les places

#6 16-02-2016 18:58:19

lulu64
Membre
Site Web

cricrirara a écrit :

Oui je comprends mais le souci c'est que si la maman garde sa fille pendant son congé mater ça veut dire que pendant 4 mois je n'aurai qu'un seul contrat au lieu des 3 actuellement. ça fait quand même une grosse différence de salaire. Je peux peut être toucher le chômage pendant ces 4 mois?

si elle rompt le contrat, tu n'es pas obligé non plus d'accepter de reprendre avec eux ensuite....
la place peut être prise par quelqu'un d'autre....et du coup plus de possibilité d'accueil pour elle....
tu ne vas pas attendre au détriment de louper d'autres contrats....

tu es libre aussi de choisir et heureusement

et attention pour pole emploi, car si le pe te licencie pour te réembaucher 4 mois plus tard, je crois bien que si jamais tu touches des indemnités, tu devras les rembourser, car il y a un délai de 6 mois a respecter pour retravailler avec le même employeur..

en principe pendant le congé mater, le pe demande plutot à baisser les heures, ( que tu peux accepter ou refuser)

mais avec ce qui m'est arrivé , je suis vaccinée contre maintenant...

aprés tout le pe continue d'avoir les aides paje pendant le congé mater, donc diminuer les heures et salaire pour l'am , moi c'est non désormais
on n'est pas des kleennex qu'on prend , qu'on jette et qu'on reprend quand ça arrange...

#7 16-02-2016 22:55:12

chris84
MODERATEUR
Site Web

lulu64 a écrit :
cricrirara a écrit :

si elle rompt le contrat, tu n'es pas obligé non plus d'accepter de reprendre avec eux ensuite....
la place peut être prise par quelqu'un d'autre....et du coup plus de possibilité d'accueil pour elle....
si on peut attendre, ça s'appelle de la loyauté ou du respect de la parole donnée, j'ai déjà fonctionné comme cela avec plusieurs parents sans aucun souci

et attention pour pole emploi, car si le pe te licencie pour te réembaucher 4 mois plus tard, je crois bien que si jamais tu touches des indemnités, tu devras les rembourser, car il y a un délai de 6 mois a respecter pour retravailler avec le même employeur.. non il n'y a plus de délai de réembauche

en principe pendant le congé mater, le pe demande plutot à baisser les heures, ( que tu peux accepter ou refuser)
c'est votre expérience ça ne veut pas dire que ça sera le cas ici, le pe peut très bien laisser l'enfant le même nombre d'heures

aprés tout le pe continue d'avoir les aides paje pendant le congé mater, donc diminuer les heures et salaire pour l'am , moi c'est non désormais
on n'est pas des kleennex qu'on prend , qu'on jette et qu'on reprend quand ça arrange...

je comprends ton agacement, mais pourquoi voir de la noirceur partout?
des relations franches et claires avec les pe ça existe aussi, je suis désolée pour toi que ce ne fût pas le cas, c'est certain que ça rend méfiant, mais de là à imaginer le pire  à chaque fois... c'est dommage

#8 17-02-2016 16:39:20

elleana
Membre
Site Web

Le maman du petit est en arrêt depuis décembre , je l ai beaucoup beaucoup moins que d habitude et payê normalement. Je lui ai dit de penser à se reposer aussi ... Et était dispo même en nuit si doit partir accoucher car famille au loin . En gros je gardê le petit 30 á 40 pour cent de mon temps de travail que je devrais faire. Il est clair que des qu'il auront besoin de moi en dehors d'heures prévues je ne refuserais pas !  la maman ne reprendra qu'en septembre. Demande leur aux parents leur attentions.

#9 18-02-2016 12:15:55

lulu64
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
lulu64 a écrit :
cricrirara a écrit :

si on peut attendre, ça s'appelle de la loyauté ou du respect de la parole donnée, j'ai déjà fonctionné comme cela avec plusieurs parents sans aucun souci

et attention pour pole emploi, car si le pe te licencie pour te réembaucher 4 mois plus tard, je crois bien que si jamais tu touches des indemnités, tu devras les rembourser, car il y a un délai de 6 mois a respecter pour retravailler avec le même employeur.. non il n'y a plus de délai de réembauche

c'est votre expérience ça ne veut pas dire que ça sera le cas ici, le pe peut très bien laisser l'enfant le même nombre d'heures

je comprends ton agacement, mais pourquoi voir de la noirceur partout?
des relations franches et claires avec les pe ça existe aussi, je suis désolée pour toi que ce ne fût pas le cas, c'est certain que ça rend méfiant, mais de là à imaginer le pire  à chaque fois... c'est dommage

comme tu le soulignes, et je suis d'accord avec toi chris84, il y a une part de respect , de loyauté, sur la parole donnée,
mais dans mon vécu, malheureusement , ce sont mes pe qui n'ont pas respecté la parole donnée, en encore moins ce qui avait été noté sur l'avenant concernant la baisse d'heures pendant le congé mater, ET avec la précision de  reprise ensuite à temps complet pour les 2 enfants...

et pourtant depuis 2 ans que je travaillais avec eux, tout était super au niveau relationnel etc....

cela n'a duré en fait que 3 mois, la reprise à temps complet avec la fratrie,  , et ensuite rupture car maman a prit un congé parental...
si j'avais su que cela aurait tourné de cette façon, il aurait mieux fallu rompre au moment du congé mater
j'ai quand même perdu un peu au niveau calcul pour pole emploi avec une période réduite pendant 5 mois....
donc oui, on devient un peu méfiante pour la suite......

#10 18-02-2016 13:51:19

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

chris84 a écrit :

J'ai eu le cas et le contrat du grand a continué normalement durant congé mater
Les parents ont les mêmes aides et maman a pu se reposer
Et je garde les places

tout pareil !!
cela permets aussi a la maman de se reposer avant l'arrivée de bébé et très important de ne pas faire de" coupure" dans l'accueil régulier pour le plus grand qui est très heureux de jouer avec les copains pendant que maman se pose  smile

signat12.gif

#11 19-02-2016 16:08:39

cricrirara
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses et vos expériences, différentes pour chacune.
Je vais clairement discuter avec la maman pour savoir quelles sont leurs intentions ? Il est vrai que je souhaite continuer avec ces parents car ils sont très bien mais je peux difficilement rester avec un seul enfant enfant pendant 3, 4 mois.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB