Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 22-02-2016 18:06:54
addiction écrans
Comment mettre des parents "en garde" contre l'addiction à l'écran sans les froisser?
voici la situation: louloute refuse de manger si pas d'écran.
Je ne peux me permettre de mettre l'ordi sur la table ( dessin animé you tube demandé par les parents) quand j'ai plusieurs enfants en même temps pendant le repas.
Face à la "pression" ( j'ai mis les guillemets parce qu'elle n'est pas vraiment exprimée, mais je sens qu'elle est bien là) des parents parce qu'elle ne mange pas assez chez moi, quand je n'ai que cet enfant en accueille, je cède ( car cela est contraire à mes principes) afin que louloute mange tout son repas ( apporté par les parents).
si pas d'écran: louloute tente de manger toute seule ( refuse que je l'aide pour manger). Elle mange cependant très peu voire pas du tout ( joue avec sa cuillère dans la compote etc...)
si écran: louloute devient complètement passive. Elle refuse de manger seule et se laisse "gaver" tout en regardant l'écran.
Mais si le dessin animé ne lui convient pas: elle ne mange pas. Si on cache malencontreusement l'écran en lui donnant à manger: elle ne mange pas. etc...
je voudrais l'expliquer aux parents à l'oral et à l'écrit ( pour être sur que ce soit transmis à l'autre parent) mais sans pour autant les froisser . Comment faire? Quoi dire? Quelles paroles sont à éviter?
22-02-2016 18:06:54
#2 22-02-2016 18:23:48
Re : addiction écrans
Comment mettre des parents "en garde" contre l'addiction à l'écran sans les froisser?
voici la situation: louloute refuse de manger si pas d'écran.
Je ne peux me permettre de mettre l'ordi sur la table ( dessin animé you tube demandé par les parents) quand j'ai plusieurs enfants en même temps pendant le repas.
Face à la "pression" ( j'ai mis les guillemets parce qu'elle n'est pas vraiment exprimée, mais je sens qu'elle est bien là) des parents parce qu'elle ne mange pas assez chez moi, quand je n'ai que cet enfant en accueille, je cède ( car cela est contraire à mes principes) afin que louloute mange tout son repas ( apporté par les parents).si pas d'écran: louloute tente de manger toute seule ( refuse que je l'aide pour manger). Elle mange cependant très peu voire pas du tout ( joue avec sa cuillère dans la compote etc...)
si écran: louloute devient complètement passive. Elle refuse de manger seule et se laisse "gaver" tout en regardant l'écran.
Mais si le dessin animé ne lui convient pas: elle ne mange pas. Si on cache malencontreusement l'écran en lui donnant à manger: elle ne mange pas. etc...je voudrais l'expliquer aux parents à l'oral et à l'écrit ( pour être sur que ce soit transmis à l'autre parent) mais sans pour autant les froisser . Comment faire? Quoi dire? Quelles paroles sont à éviter?
Bonjour.
je ne sais pas quel âge à cet enfant ... mais tu crois que c'est acceptacle ce genre de demande des parents ? !!!!
Moi j'aurai refusé dès le début !!!!
Chez moi le repas est un temps calme.... le plus possible
Un ordi n'a rien à faire sur une table où il y a des aliments.
Le repas est fait pour manger mais aussi pour acquérir de l'autonomie ... une chose à la fois : regarder les aliments, associer les goûts,les textures à l'aliment ... et pas se distraire avec un écran
Et puis tu es en droit de refuser de passer des dessins animés !
Et pour moi tu es "limite" en faute d'avoir accepté cela.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 22-02-2016 18:27:55
Voilà ce que tu peux écrire aux parents:
LA TÉLÉ PENDANT LES REPAS DES ENFANTS ?
NON, NON ET NON !
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’ils ne feront pas attention à ce qu’ils mangent et que c’est le meilleur moyen de leur bousiller leur relation avec la nourriture et de perturber leur centre de satiété.
Ils mangeront trop (ou pas assez) car, occupés par les images de la télé, ils seront insensibles aux signaux de satiété envoyé par leur cerveau.
Pendant le petit déjeuner, ils risquent fort, trop pris par le dessin animé, d’en oublier de manger leurs tartines. Le temps passant, ils seront en retard pour l’école et y partiront sans avoir terminé ce repas.
Jusqu’à 10 /12 ans, un enfant doit être au lit à 20 h 30, sinon il sera en manque de sommeil et fatigué. Ce qui fait un dîner vers 19 h - 19 h 30 au cours duquel vous (ou la nounou) êtes présente : c’est le bon moment de discuter avec eux, de leur expliquer ce qu’ils ont dans leur assiette, de leur demander ce qu’ils ont mangé à la cantine. Et de détecter un éventuel problème à l’école ou ailleurs.
S’ils sont devant la télé, ils seront complètement coupés de vous. Et vous risquez de passer à côté de quelque chose de grave.
Article publié par Paule Neyrat Diététicienne le 05/09/2013
INDEX ▲ cliquez ici
#4 22-02-2016 18:32:12
comme sophie c'est dès le départ qu'il fallait dire non!
maintenant non seulement il faut revenir en arrière sur quelque chose que l'on a accepté
et argumenter sans froisser sur quelque chose qui est totalement ahurissant (gaver l'enfant qui ouvre passivement la bouche devant la télé)
donc double difficulté au lieu d'une seule!
la nocivité des écrans est en train d'être démontrée sur le développement neurologique et les capacités créatives
il y a de plus en plus d'études là dessus, facilement accessibles sur le net
notamment une alerte sur l'utilisation des tablettes avant 3 ans!
j'ai eu la demande d'utiliser tablette pour endormir bébé de 11 mois j'ai refusé tout net, vous savez que cela est totalement impossible chez moi... (pas de négociation possible là dessus je suis intraitable, et pourtant je suis souple sur plein de choses je pense)
22-02-2016 18:32:12
#5 22-02-2016 18:36:03
L'enfant a 16 mois. Les parents m'ont embauchée sachant que je ne mets pas d'écrans aux enfants.
Effectivement, je suis en tort d'avoir cédé quelque fois. Mais pour moi cela était "provisoire", à titre exeptionnel. Sauf que je me rend compte que non.
Dernière modification par caro0321 (22-02-2016 18:37:19)
#6 22-02-2016 18:45:30
J'ai écrit un petit texte pour mettre dans le cahier de vie de louloute ( en plus d'en parler aux parents ce soir). Dites moi ce que vous en pensez.
" COncernant les repas de louloute: je ne peux me permettre, de faire manger à chaque repas louloute devant un écran. Ceci est contraire à mes principes et à la qualité de l'accueil que je souhaite pour tous les enfants présents à mon domicile. Il est vrai que j'ai accédé à votre demande jusqu'à présent, pensant celle-ci provisoire et exceptionnelle, afin que louloute mange son repas entièrement. Cependant je ne pense pas que ce soit la bonne solution. J'ai bien observé louloute pebdabt son gouter cet après midi ( devant l'écran): elle me semble présenter un comportement troublant pouvant faire penser à un début d'addiction.
- elle refuse de manger si elle n'a pas d'écran. si l'écran est présent, elle refuse de manger s'il est en partie caché par les mouvements liés au repas ou si le dessin animé ne lui convient pas.
- elle devient complètement amorphe: elle ne prend plus aucune initiative pour prendre sa cuillère ( alors que sans écran elle mange seule ou quasi seule).
Il me semble urgent que nous trouvions une autre solution. Dorénavant, les écrans seront inaccessibles durant le temps d'accueil à mon domicile, y compris pendant les repas des enfants, et ce même si l'enfant refuse de manger."
#7 22-02-2016 18:53:19
Les parents m'ont embauchée sachant que je ne mets pas d'écrans aux enfants.
.
( dessin animé you tube demandé par les parents)
Euh .... c'est un peu contradictoire
INDEX ▲ cliquez ici
#9 22-02-2016 19:26:30
- nounounat82
- Membre
- Site Web
ba mais pourquoi tu le fais alors ? tu ES chez toi tu décides point .
#10 22-02-2016 19:33:59
ba mais pourquoi tu le fais alors ? tu ES chez toi tu décides point .
Je l'ai fait pour satisfaire mes employeurs ( avec qui tout roule par ailleurs) et surtout je pensais que c'était exceptionnel.
J'ai encore du mal à m'imposer aux parents mais je suis "en cours d'affirmation"
#11 23-02-2016 07:55:59
- zambacristina
- Membre
- Site Web
bonjour, tu es obligée d'affirmer tes valeurs dans ton savoir faire durant l'accueil, ex/ pas de télé, pas de chantage à proposer le pot trop tôt à un enfant, tu n'acceptes pas non plus d'empêcher un enfant de dormir si il en a besoin.... si demandes de ce genre de la part des parents! cela fait partie du respect des besoins de l'enfant
et ton objectif qu'il ne soit pas aliéné par des écrans , c'est tout à fait cohérent de ta part de refuser ce fonctionnement demandé par les parents! C'est une aliénation qui "sépare" l'enfant du moment du repas , il n'est pas présent à sa sensorialité alimentaire, voir, savourer, découvrir, se servir de la cuillère, être dans la convivialité avec les petits copains....
Satisfaire à la demande des parents ne doit pas être ta priorité, il faut que ce soit appréciant l'intérêt de l'enfant que tu accueilles , car le but premier ne doit pas être que l'enfant mange tout ce qu'il y a dans l'assiette , mais qu'il prenne goût à manger en toute conscience et plaisir peu à peu....
#12 23-02-2016 08:23:27
de plus pour le moment tu n'as qu'un enfant en accueil.. et comment feras tu le jour ou un contrat se présente ou les pe sont contre les écrans?
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#13 23-02-2016 09:41:42
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Et après on se demande pourquoi, il y a des campagnes d'information à la télévision comme quoi les enfants de moins de trois ans n'ont rien à faire devant un écran!
Tant pis, si l'enfant ne mange pas... tu ne dois pas céder.
Ton texte est très bien.
Je te conseille de photocopier cette page du cahier de liaison, garde une preuve de tout cela, car des pe qui te choisissent pour ton "non-écran" et te demandent de nourrir l'enfant devant un écran... sont des girouettes. Et rien n'est plus risqué que de travailler avec des gens qui disent "blanc" et agissent "noir". Cette situation peut amener un conflit, marche sur des oeufs, et garde toutes les preuves possibles des évènements... mieux vaut se montrer trop prévoyante que pas assez.
#14 23-02-2016 10:37:48
coucou heu tout de même, je suis pas certaine et je suis même sur que sur le coté professionnelle de la petite enfance,l'assistante maternelle qui accorde cette méthode ou qui utilise cette méthode soit du professionnalisme non?
apprendre a dire non, et faire appliquer ces règles chez soi.
En crèche comment elle ferait la petite? et comment agirait les parents?
de même quand il passera en age d'aller à l'école.Franchement ou allons nous???
d'autant plus qu'un enfant c'est comment et avec qui il doit agir ou jouer de sa force.Nos petites têtes blondes savent très bien comment manipuler l'adulte si celui rentre dans son jeux. <<J'essaie,je gagne une fois, et la seconde j'insiste jusqu'a ce que je réussisse !!! >>
A+
#15 23-02-2016 11:22:16
Je trouve ton texte très bien mais je ne le donnerais pas aux parents
Je me contenterais de leur signifier que dorénavant il n'y aura plus d'écran pour faire manger l'enfant en leur expliquant pourquoi
Pour moi, en donnant ce texte, tu laisses une trace écrite comme quoi tu as accédé à une demande pour laquelle, normalement, tout professionnel aurait du refuser et cela pourrait t'être reproché
Tu as fait une erreur en acceptant, tu t'en rends compte et tu décides de changer les choses, c'est très bien; tu n'as pas à te justifier à ce point, inutile d'en faire des tonnes et surtout de reconnaitre par écrit ce qui pourrait s'apparenter à une faute professionnelle
#16 23-02-2016 14:58:12
bonjour,
tu peux aussi expliquer aux parents que pour l'instant, tant qu'elle est encore petite, elle va vite se déshabituer aux écrans, ce qui est meux car à l'ecole et donc à la cantine, comment va-t'elle pouvoir manger?
au moins , chez toi, tu peux l'aider à gérer ce manque (peut-etre pendant quelque temps lui donner un jouet qui lui plait vraiment en échange, même si ce n'est pas une bonne solution, c'est toujours mieux que l'écran) .
#17 23-02-2016 15:03:01
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
Tiens j'ai vu la même chose dans club de vacances cet été .....
Enfant avec son écran et maman qui gavait......ou va t'on ????
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#18 23-02-2016 16:17:25
L'enfant a 16 mois. Les parents m'ont embauchée sachant que je ne mets pas d'écrans aux enfants.
Effectivement, je suis en tort d'avoir cédé quelque fois. Mais pour moi cela était "provisoire", à titre exeptionnel. Sauf que je me rend compte que non.
en acceptant , tu as ouvert une brêche dans laquelle l'enfant sait qu'il pourra rentrer de nouveau...
A 16 mois, ils sont loins d'etre idiots...imposes tes regles en lui expliquant comme ca fonctionne chez toi, et y a plus d'exception possible....
#19 23-02-2016 20:20:07
caro0321 a écrit :L'enfant a 16 mois. Les parents m'ont embauchée sachant que je ne mets pas d'écrans aux enfants.
Effectivement, je suis en tort d'avoir cédé quelque fois. Mais pour moi cela était "provisoire", à titre exeptionnel. Sauf que je me rend compte que non.en acceptant , tu as ouvert une brêche dans laquelle l'enfant sait qu'il pourra rentrer de nouveau...
A 16 mois, ils sont loins d'etre idiots...imposes tes regles en lui expliquant comme ca fonctionne chez toi, et y a plus d'exception possible....
C'est ce que j'ai fait. Le repas a été compliqué mais louloute a mangé son gouter ( je ne l'avais que l'après midi). Les parents sont ok avec moi. Ils m'ont dit ne pas s'être rendu compte que louloute était tout le temps devant les écrans chez eux. Ils vont rectifier le tir.
Pages : 1