Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-02-2016 10:18:23

loulli
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 293
Site Web

Demande des parents

Bonjour,
J'ai une petite question.
Est-ce-que les parents ont le droit de demander à l'ass mat son casier judiciaire (déjà transmis à la PMI), son CV et les références des autres parents ?
Merci

Hors ligne

24-02-2016 10:18:23

partenaire publicitaire:

#2 24-02-2016 10:22:14

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Demande des parents

bonjour
non, comme tu le dis ton casier a été transmit a la pmi, cv je vois pas pourquoi hmm quand aux références des anciens pe non non et encore non ça doit rester confidentiel (a moins que tu es l'accord de tes anciens pe et que tu soit d'accord aussi) nous sommes soumises a la discrétion professionnelle


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 24-02-2016 10:26:37

loulli
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 293
Site Web

Re : Demande des parents

Merci Kikine747
Celà m'a surpris également
Pour ce qui est des références des parents je ne donne jamais ce genre d'info mais je voulais confirmation (uniquement avec mon accord et bien sur celui des anciens PE)
Bonne journée

Hors ligne

#4 24-02-2016 10:49:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 447
Site Web

Re : Demande des parents

coucou

drole de demande effectivement

le casier judiciaire c'est fourni à la pmi , ça reste confidentiel
les parents n'ont pas a avoir un exemplaire
et rassure les en leur disant que s'il n'était pas vierge, on n'aurait pas eu l'agrément !! lol

les CV on n'en a pas, ....ça n'existe même pas dans notre métier...
le Cv c'est plutot lorsque l'on recherche du boulot à l'extérieur, mais nous a qui on devrait l'envoyer???
on n'a que notre expérience acquise au fur et à mesure des années..et on ne va pas indiquer non plus la liste de tous les parents avec lesquels on a travaillé...
car là ça rejoint également les références des autres parents, cela est confidentiel
on n'a pas a divulgué les noms de tous les parents avec qui on a eu affaire....

ce sont des parents qui sont angoissé à l'idée de confier leur enfant on dirait...

Hors ligne

24-02-2016 10:49:42

partenaire publicitaire:

#5 24-02-2016 11:00:28

loulli
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 293
Site Web

Re : Demande des parents

Merci lulu64
C'est l'impression que j'ai en effet
Le contrat a débuter le mois dernier et je sens cette inquiétude de leur part
J'en ai parlé à la maman hier et elle m'a dit que c'était une formalité par rapport au contrat elle veut que tout soit fait dans les règle (le contrat est très complet - celui du conseil général - qui est très proche de celui de parme, donc ses documents ne sont pas indiqués) en plus je la rassure du mieux que je peux, je lui envoi des sms durant l'accueil pour lui donner des nouvelles.
J'espère que cette inquiétude va s’apaiser car l'accueil se passe relativement bien.
Merci encore

Hors ligne

#6 24-02-2016 11:01:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 447
Site Web

Re : Demande des parents

et concernant l'extrait du casier judiciaire, il est demandé non seulement pour l'am mais aussi pour toutes les personnes majeurs vivant au domicile....

donc là aussi , s'il y avait un moindre souci, cela poserait certainement un problème pour l'obtention de l'agrément.....

Hors ligne

#7 24-02-2016 11:10:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 447
Site Web

Re : Demande des parents

il faut rassurer ces parents
c'est compréhensible aussi, le contrat est tout neuf, ça doit être leur 1er enfant, mais à force elle va bien voir que tout se passe nikel....

en plus dans l'immédiat tu lui envoie des sms pour la rassurer, et je pense qu'elle doit apprécier..

aprés il ne faut pas non plus que cela devient une habitude..

petit à petit il faudra les supprimer tout en la rassurant en lui disant que "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"  et que tu ne contacteras que si il y avait quelque chose, style fièvre de l'enfant etc.....

et dis lui que la pmi a tous les éléments en main dans le dossier  te concernant ....et qu'il n'y a pas de soucis, et vu qu'ils sont trés pointilleux pour beaucoup de choses( ce qui est normal aussi), les agréments sont validés quand tout est ok....

Hors ligne

#8 24-02-2016 11:21:05

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Demande des parents

On m'as déjà demander mon casier judiciaire.
j'ai été surprise, mais j'ai refait une demande pour l'avoir. la maman était rassurer, cela roule niquel avec ces PE.

Et ma nouvelle PE, m'avais demander si il etait possible d'avoir un numeroe d'une de mes PE actuel. elle etait stresser car deja une mauvaise experience précedente.
J'ai demander l'autorisation a la pe avant, et sa la fait smile

pour les référence, meme pas ne reve que je les donnerais. et pourquoi pas les CV de tous les PE wink lol

Une bonne discution es surement a faire avec cette maman pour la rassurer.

Hors ligne

#9 24-02-2016 11:33:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Demande des parents

Je fourni un cv avec mon livret d'accueil qui reprend les formations y compris celles que je fais chaque année grâce au dif et cela rassure beaucoup les parents inquiets
Dans le cv il n'y aucun nom des parents employeurs bien sur
Mais "assistante maternelle agréée de .... À....."

Il faut proposer un rdv avec les parents pour faire le point au bout d'un mois d'accuei afin d'essayer de dénouer les angoisses...

Hors ligne

#10 24-02-2016 11:37:25

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Demande des parents

loulli a écrit :

Bonjour,
J'ai une petite question.
Est-ce-que les parents ont le droit de demander à l'ass mat son casier judiciaire (déjà transmis à la PMI), son CV et les références des autres parents ?
Merci

Tu as affaire à une maman très inquiète , il va te falloir la rassurer
mais tu n'as aucune obligation de fournir d'autres papiers que ton agrément et tes attestations d'assurance.

Après perso, si ca peut la rassurer, je lui fourni un CV
Quand aux références d'autres PE, pas de souci, certains de mes anciens PE sont Ok pour avoir un contact avec de futurs employeurs pour leur dire tout le bien qu'ils pensent de moi smile

Mais mes mots et mon site internet ont toujours suffit à rassurer les mamans


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#11 24-02-2016 11:42:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Demande des parents

bonjour
le casier 1:
ce bulletin est réservée aux autorités judiciaires et aux établissements pénitentiaires dans le cadre de l'instruction de certaines mesures d'exécution de la peine.

casier 2:
Ce bulletin ne peut être délivré qu'à certaines administrations ou certains organismes pour des motifs précis (accès à certaines professions par exemple). Certains employeurs privés (travail auprès de mineurs par exemple) y ont également accès.

y avoir acces ne veut pas dire pouvoir l'avoir ...

casier n 3:
Ce bulletin ne peut être délivré qu'à la personne concernée, ou à son représentant légal s'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur sous tutelle.

Il ne peut pas être délivré à un tiers sous peine de sanctions (7 500  €).

Il est délivré gratuitement.


c'est donc le 3 qu'ils t'ont demandé
et c'est de lordre du domaine privé

et de toute maniere cela ne sert à rien car tu peut etre en sursis de qq chose et cel ane parait que dans le deux ...

en ce qui concerne les references des autre employeurs , perso je ne fais pas
de quel droit fournirais tu les coordonnées des autres personnes ? ou des ondications privées figurant sur ces documents ?
ça eur palirait a eux d'etre contacté par la dizaine d'employeur future que tu aurais pour qu'ils raconte comment cela se passait avec ton enfant ... dans 10 ans peut etre ?

si ils sont si angoissés conseille les de contacter la pmi
ils ne doivent pas connaitre comment l'assmat obtient son agrement
bien sur comme partout il y a des brebis galeuses .. mais bon , si ils n'arrivent pas a te faire confiance qu'ils envisage un autre mode de garde

pour les sms reserve-les aux urgences
car imagine que tu doives faire cela pour tous les enfants roll


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 24-02-2016 11:45:23

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Demande des parents

nanoenn a écrit :

On m'as déjà demander mon casier judiciaire.
j'ai été surprise, mais j'ai refait une demande pour l'avoir. la maman était rassurer, cela roule niquel avec ces PE.

Et ma nouvelle PE, m'avais demander si il etait possible d'avoir un numeroe d'une de mes PE actuel. elle etait stresser car deja une mauvaise experience précedente.
J'ai demander l'autorisation a la pe avant, et sa la fait smile

pour les référence, meme pas ne reve que je les donnerais. et pourquoi pas les CV de tous les PE wink lol

Une bonne discution es surement a faire avec cette maman pour la rassurer.

tu n'as pas à leur fournir ce document
eventuellement leur montrer , mais surtout pas le leur donner ...

lorsque des parents sont angoissés il faut essayer d'etablir une relation de confiance ... discuter...
mais ils doivent aussi eux faire un travail la dessus ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 24-02-2016 12:01:14

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Demande des parents

je fais pareil que Chris 84, mais bien sûr je ne mets pas les références des anciens PE..
une de mes anciennes PE m'a quand même dit que je pouvais éventuellement donner son numéro de portable aux parents qui seraient susceptibles d'être intéressés par me compétences , s'ils veulent son appréciation à elle après l'accueil de sa petite fille durant 2 ans et demi chez moi...
Moi aussi même après 1 mois et demi d'accueil d'un bébé , ce n'est pas évident de rassurer la maman, qui est facilement anxieuse sur vraiment beaucoup de choses... je lui envoie des sms 2 ou 3 fois par jour(là j'ai qu'un bébé pour l'instant) mais après je lui ai bien dit que  ce sera un sms pas + quand l'enfant sera à la sieste en début d'aprem..
Ce qui me gêne un peu , c'est qu'elle veut que j'utilise son matos pour aller dehors, bon après ce sera niet, mais bon j'aime pas trop , çà encombre mon couloir et elle veut pas que je le mette pour l'instant dans une bonne poussette de une place que j'ai achetée dernièrement et dont le dossier peut être bien en  position arrière ...

Elle met son bébé dans une "coque "sur le socle de sa poussette "trio" et il a l'air d'être pas très à l'aise (selon moi bien sûr) tout recroquevillé sur lui même ...
Bon , c'est elle la maman , mais c'est vrai çà me fait un peu bisquer de pas faire comme je veux dans la mesure où je pense que je pourrais le mettre dans la poussette canne que j'ai acheté qui est rembourée + au niveau dorsal qu'une autre et qui peut être penchée en arrière...
Vous me direz c'est des broutilles , ce que je vous raconte, mais j'ai l'impression d'appréhender d'autres petits problèmes par la suite à cause de l'anxiété parentale; je ne veux pas être une simple exécutante... je suis entre"respecter les souhaits des parents pour certaines choses " et qu'on me laisse en paix sur mon fonctionnement si je fais attention aux besoins de l'enfant de toutes façons ,qu'en pensez -vous?
Les parents approchent la quarantaine et c'est leur premier enfant.. je comprends qu'ils soient anxieux mais j'aimerais qu'on me demande pas trop de détails précis de comment je dois faire, je m'autovalide tout en me remettant en question pour toujours m'améliorer ... avez vous des parents anxieux  de cette génération, j'aimerais avoir votre avis sur la question. Merci et bonne journée!

Hors ligne

#14 24-02-2016 12:02:52

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Demande des parents

le bébé a actuellement un peu + que 6 mois, il est en super forme!

Hors ligne

#15 24-02-2016 12:09:07

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Demande des parents

Je précise que j'ai déjà discuté avec les parents sur le thème delleur préoccupation envers leur enfant et  de la confiance qui peut s'établir entre nous,  de mon expérience à laquelle s'ajoute un esprit de remise  en question et de souhait d'échanges pour qu'il y ait de  la cohérence entre nous pour le bien être de l'enfant...
Autre petit exemple, ils veulent bien que l'enfant est un doudou mais une fois endormi il faut que je pense à lui enlever du lit... sur ce je leur ai dit que si ce doudou était gros comme un oreiller , je comprendrais mais ce n'est pas du tout le cas...

Hors ligne

#16 24-02-2016 12:09:40

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Demande des parents

que l'enfant ait un doudou

Hors ligne

#17 24-02-2016 18:12:11

loulli
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 293
Site Web

Re : Demande des parents

Bonsoir et merci à toutes pour vos conseil et vos témoignages.

Je pense effectivement que le dialogue quotidien est nécessaire (ce que l'on fait déjà à l'arrivée de l'enfant et à son départ)

Je vais voir demain comment va se passer l'échange avec la maman

Pour ce qui est des sms je le fait pour tout le monde dés lors que l'enfant reste un certain temps (pas pour un accueil de 2h bien sur)
les mamans apprécient et je me met à leur place c'est pas facile de confier son enfant.

Encore merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB