Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-02-2016 21:04:20
- wennou56
- Membre
Problème hygiène avec les biberons
Bonjour,
J'ai mon mon fils qui va chez une assistante maternelle depuis 2 mois. Je lui faisais confiance jusque la. Depuis peu c'est elle qui donne le premier biberon du matin.
A deux reprises je suis restée chez elle au moment ou elle le lui donnait et j'ai constaté que les biberons de la veille n'étaient pas lavés et qu'elle a juste rincé à l'eau sans produit vaisselle le biberon.
Aujourd'hui je ne sais pas comment aborder la chose au vu de son caractère. Si je lui fais remarquer ce manque d'hygiène elle sera vexée et donc une relation compliquée par la suite.
Je perds confiance car à cela s'ajoute plusieurs petites choses : Enlever les grumeaux avec les doigts pas lavés sur la tétine, non respect des quantités de dosage des biberons et on soupçonne également que notre enfant dort régulièrement dans le cosy et non dans le lit.
Que feriez vous ?
25-02-2016 21:04:20
#2 25-02-2016 21:26:14
Re : Problème hygiène avec les biberons
Bonjour,
J'ai mon mon fils qui va chez une assistante maternelle depuis 2 mois. Je lui faisais confiance jusque la. Depuis peu c'est elle qui donne le premier biberon du matin.
A deux reprises je suis restée chez elle au moment ou elle le lui donnait et j'ai constaté que les biberons de la veille n'étaient pas lavés et qu'elle a juste rincé à l'eau sans produit vaisselle le biberon.Aujourd'hui je ne sais pas comment aborder la chose au vu de son caractère. Si je lui fais remarquer ce manque d'hygiène elle sera vexée et donc une relation compliquée par la suite.
Je perds confiance car à cela s'ajoute plusieurs petites choses : Enlever les grumeaux avec les doigts pas lavés sur la tétine, non respect des quantités de dosage des biberons et on soupçonne également que notre enfant dort régulièrement dans le cosy et non dans le lit.
Que feriez vous ?
Comme on le répète souvent sur le site, il faut communiquer
La communication ne concerne pas seulement ce qui va mais aussi ce qui ne va pas.
Prenez rendez-vous avec elle ou prenez du temps quand vous allez chercher votre enfant chez elle et mettez les choses au point de suite de façon calme.
Car si vous partez avec des non-dit après seulement 2 mois, imaginez après 1 an ??????
Dites-lui les choses qui vous embarrasse sans être trop directive
Je pense quand même que si j'avais vu ma nounou donner un biberon "non propre" je ne l'aurai pas laissé le lui donner, je serai intervenue de suite, la santé de l'enfant passe avant tout.
#3 25-02-2016 21:37:36
il faudrait arriver à lui en parler...
De toute façon si vous ne lui dites rien, votre confiance va s'étioler et la relation sera forcément compliquée.
Pour les dosages, peut être pourriez vous faire un petit "topo" dans le cahier de liaison ( si vous en avez un) avec les quantités que votre bébé a l'habitude de prendre ( en précisant la quantité d'eau + le nombre de doses de lait).
Pour le couchage, pourquoi ne pas lui poser la question? et lui demander pourquoi? peut être que bébé pleure? peut être qu'il a du mal à s'endormir dans son lit? etc... et indiquez comment vous procédez chez vous ainsi que vos préférences pour le lit plutôt que le cosy.
Pour l'hygiène des biberons, je ne vois pas d'autres solutions que de lui en parler directement.
Plus vous attendez, plus cela sera difficile.
#4 25-02-2016 22:22:59
pour le biberon c'est grave et encore plus pour le dosage du lait car du coup c'est le système digestif du bébé qui trinque
pour le biberon il m'est arrivé aussi d'oublier le bib de la veille mais étaient toujours lavés scrupuleusement avant usage... par contre enlever un grumeau sur une tétine avec des doigts sale beurk!!!
mais pour le biberon vous l'avez vu juste rincer le bib de la veille et lui en préparer un nouveau dedans sans rien dire? (je m'interroge hein ne voyez aucun jugement ou agressivité
pour le dosage vous l'avez vu faire?
et pour le couchage d'ou vienne vos soupçons?
sinon comme les autres parlez lui si vraiment vous n'avez pas confiance trouvez en une autre et licenciez là pas d'autres solution
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
25-02-2016 22:22:59
#5 26-02-2016 01:15:31
bonjour
pour commencer
ce que je ferais :
donner le 1ier bibi moi meme ...
c'est un moment important pour petit bout et vous
ensuite je préparerai moi meme les bibi de la journée ....
et le laverais moi meme
demandez si 'lenfant a bien dormi combien de temps et dans quelle position dans le lit ...
et discutez avec elle
dites lui que vous appreciez la maniere dont elle s'occupe de votre enfant pourtant une chose vous chiffonne ... et embrayez
pour le dodo l'air de rien parlez d'un enfant décédé ans son maxi cosi .... c'est une histoire vraie helas ...causé par le fait que l'enfant, à cet âge, n'a pas assez de tonus pour tenir sa tête droite. du coup Il y a eu obstruction des voies respiratoires supérieures par compression...
demandez lui de vous assure que l'enfant ne passe pas ses siestes dedans ....
vous avez le droit de lui poser des questions ... et elle doit y repondre
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 26-02-2016 09:55:44
Juste une petite question, plus par curiosité que par jugement : pourquoi ne donnez vous pas vous même le biberon du matin si vous avez le temps puisque vous restez chez votre ass mat quand elle lui donne. le temps de laver le biberon, de le préparer et de le donner, ça en fait du temps à rester chez elle le matin
#7 26-02-2016 10:05:16
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Pourquoi ne pas l'en avoir empêchée sur le coup?
Perso, si j'avais vu quelqu'un (assmat ou autre) préparer un bib pour un de mes enfants avec un biberon sale, quand on sait comme les bactéries se développe vite dans des restes de lait..., et bien je serai intervenue immédiatement, je ne l'aurai pas laisser faire 2 fois de suite!
Comme faire? Lui dire en face que ça ne va pas du tout! Je ne vois pas quelle autre méthode il peut y avoir???
#8 26-02-2016 11:08:37
bonjour : pourquoi l'avoir laissé faire ?
je ne comprend pas que vous restiez chez l'am le temps du bib ; chez moi ce serait non .
dites lui ce que vous pensez de sa méthode de préparation des biberons : inutile de dire qu'il faut qu'ils soient propres
#9 26-02-2016 11:18:09
bonjour, je me posais la même question que Zuenna et Lulu54. Pourquoi ne donnez vous pas le premier bibi? Puisque vous avez le temps de la regarder faire. Je ne porte pas de jugement mais cela m'interpelle quand même car au bout de 2 mois d'accueil cela me semble excessif ( cela prends du temps donc on peut imaginer que vous restiez au moins 25 a 30mn chez elle).
Cela n'enlève rien au fait que vous ayez raison sur l'hygiène des biberons. Même si aujourd'hui la stérilisation n'est plus de mise il y a quand même un minimum et je lui en aurai parlé de suite.
Ce que je ferait ( après lui en avoir parlé): Préparer les dosettes de lait d'avance et récapituler sur un cahier de liaison les quantités d'eau pour chaque biberon.
Pour le reste ( dodo etc.....) lui demander franchement comme l'ont dit les filles et voir par la suite si le contrat peut ou non continuer.
#10 26-02-2016 12:36:00
Je suis d'accord sur le fait que le plus important est qu'elle est constaté la mauvaise hygiène, la dessus pas de problème. Mais ce qui m'interpellais c'est le pourquoi de sa présence à ce moment là et sur une durée qui me parait longue.
Ne serait ce pas parce que la maman avait déja des doutes ou par manque de confiance envers l'am? Lorsque les PE se posent des questions ( parfois à raison) je pense notamment au dodo dans le cosy, sur quelles constatations se basent ils? C'est pourquoi il me semblais necessaire de poser la question sur sa présence.
#11 26-02-2016 12:37:22
Peu emporte la raison pour lequel maman a confié le premier biberon à l'ass mat, HEUREUSEMENT qu'elle l'a fait et a eu l'occasion de s'apercevoir qu'il y a un problème, non ?
On a le droit de poser la question, ça interpelle tout de même
Et bien sur qu'il y a un réel problème, je n'ai jamais dit le contraire
#12 26-02-2016 14:16:05
Bien sûr qu'on a le droit à la question. Mais même moi avec mon minuscule expérience de deux ans je peux nommer 10 raisons pour lesquelles un PE peut exceptionnellement rester à la maison 15 minutes pendant l'accueil, pour ça je ne trouve pas trop importante une raison de cette maman.
Discuter un avenant, l'allaitement, le déménagement....
C'est bien pour cela que je pose la question à la maman.
#13 26-02-2016 15:10:19
Bonjour. La question sur l hygiène de se discuté pas .. Et tout compte fait heureusement que la maman a pu le voir... Mais elle aurait dû intervenir de suite . Si la maman á le temps de rester pendant le biberon je pense aussi qu'il aurait mieux valu que cest elle qui le donne à ce moment là et chez elle . Moi je ne pense pas que sa me,plairait le matin qu un parent reste je le prendrai pour un manque de confiance et de surveillance ... Pour les discussions il y a d autres momeents plus approprié , je ne dis pas que parfois il fait pas le faire le matin ( nuit de l enfant ....) mais cela ne doit pas durer . Je ne pense pas qu en crèche les parents restent ... J parfois selon le rythme de l'enfant c est mieux que c est nous qui donnons le biberon mais si le parent est la ç est qu'il aurait pu le faire chez lui tranquillement. Sur ce coup la peut être que la maman avait un doute déjà et prétexter une excuse pour rester . De même pour la sieste .... Donc une discussion s impose entrés elles ... ( j ai pas lu tout les post avant peut être qu'il y a l'explication déjà)
#14 26-02-2016 15:46:17
bonjour,
perso c'est arrivé au debut que la maman reste pour que je donne le bib mais c'était au tout debut car la maman avait du mal pour la séparation, elle avait besoin de voir ce que je faisais pour me faire confiance
pour le reste, je pense qu'effectivement il est temps d'en parler sérieusement avec votre assmat afin de trouver des solutions ensemble.
elle a surement des qualités qui vous ont donné envie de la choisir donc je pense qu'il faut trouver d'autres solutions pour les soucis d'hygiène:
pouvez-vous donner le bib du matin?
pouvez-vous lui dire de rincer simplement les bib et que vous les laverez chez vous (au moins vous serez sure de la propreté)?
pouvez-vous préparer les bib à l'avance (l'eau dans le bib et des dosettes tout prêtes pour le lait) par ex?
perso, j'ai eu des mamans qui me mettaient dans des dosettes toutesfprêtes, je n'avais qu'à mettre 'eau dans le bib.
le dialogue est essentiel pour que la confiance s'installe.
#16 28-02-2016 19:32:26
C'était une blague ????
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com