Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-02-2016 16:15:52

izabelle
Membre
Site Web

absence de l assmat

bonjour !mon amie a une assmat qui garde sa petite fille depuis le 15 octobre 2015 . quand elle arrive déposer sa fille chez la nounou ,elle doit obligatoirement envoyer un texto tous les jours,pour avertir de son arrivée avant de monter . la nounou a pris un congés sans solde tout le mois de janvier et devait donc reprendre son travail le 29/01,mon amie a recut un texto le 23/02 ,l avertissant que la nounou ne reprendrait pas son travail avant fin mars car elle prenait un mois de conges sans solde supplémentaire.....
d autre part ,mon amie ne connaissant rien au contrat ,a payer le mois d octobre en entier a la demande de la nounou qui lui a dit faire ultérieurement les 32h payées en trop! c est bien mal parti...puisqu elle n est pas la ....... souvent ce qui met mon amie dans l embarras du fait de l absence de la nounou! est il possible de licencier la nounou et qu elle serait la procedure pour mon amie ,doit elle prendre en compte ses 2 mois d absences dans le calcul des cp?,merci de vos réponse
!!

26-02-2016 16:15:52

partenaire publicitaire:

#2 26-02-2016 16:20:52

nounou3loulous
Membre
Site Web

Re : absence de l assmat

izabelle a écrit :

bonjour !mon amie a une assmat qui garde sa petite fille depuis le 15 octobre 2015 . quand elle arrive déposer sa fille chez la nounou ,elle doit obligatoirement envoyer un texto tous les jours,pour avertir de son arrivée avant de monter . la nounou a pris un congés sans solde tout le mois de janvier et devait donc reprendre son travail le 29/01,mon amie a recut un texto le 23/02 ,l avertissant que la nounou ne reprendrait pas son travail avant fin mars car elle prenait un mois de conges sans solde supplémentaire.....
d autre part ,mon amie ne connaissant rien au contrat ,a payer le mois d octobre en entier a la demande de la nounou qui lui a dit faire ultérieurement les 32h payées en trop! c est bien mal parti...puisqu elle n est pas la ....... souvent ce qui met mon amie dans l embarras du fait de l absence de la nounou! est il possible de licencier la nounou et qu elle serait la procedure pour mon amie ,doit elle prendre en compte ses 2 mois d absences dans le calcul des cp?,merci de vos réponse
!!

Il y a des erreurs par rapport aux dates que vous donnez. Si elle a pris un mois sans solde en janvier elle n'a pas du envoyer un SMS fin fevrier ?

Pour le mois d'octobre il aurait dû être calculé en déduisant les jours d'absence avec le calcul de la cour de cassation. Il faudra rectifier également la déclaration auprès de la Pajemploi.

Pour la licencier il suffit de faire un courrier de licenciement. Il y aura 15 jours de préavis.

#3 26-02-2016 16:21:22

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

izabelle a écrit :

!!

Bonjour,
on impose pas à son employeur de prendre des congés sans solde comme ça du jour au lendemain ...
Il est évident que votre amie peut la licencier
Vous êtes sur que c'est un congés sans solde, elle n'est pas en maladie  ou sous l'effet d'une suspension d'agrément ?
et je pense que vous avez du vous tromper dans les dates ...

#4 26-02-2016 16:24:53

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
il faut que votre amie deduise les jours non travaillés du mois d'ocotbre avec le calcul de la cours de cassation,
ensuite, que veut faire votre amie? garder cette assmat ou pas?
si c'est non, elle doit la licencier par courrier recommandé tout simplement sans donner le pourquoi du comment.

pour les cp, non, elle n'aura ps de cp à payer vu que l'assmat a pris des congés sans solde, votre amie doit calculer les CP uniquement sur le temps de travail qu'a fait la nounou jusqu'au dernier jour de préavis (le préavis est donc de 15jours).
voilà, si votre amie a besoin d'aide pour les calculs, il serait préférable qu'elle poste elle -même pour qu'on puisse l'aider wink
bonne journée

26-02-2016 16:24:53

partenaire publicitaire:

#5 26-02-2016 16:50:01

izabelle
Membre
Site Web

ha oui pardon,la nounou etait donc absente tout fevrier et aurait du reprendre le 29/02 ,voila pour les dates mais elle lui a envoyé un texto le 23/02 pour lui dire qu elle prenait des conges supp pour des problemes familliaux !,elle veut la licencier du fait car pas de nounou ,mon amie a du se mettre en arret maladie ! c est inconcevable quand meme !

#6 26-02-2016 17:04:52

mamine69
Membre
Site Web

bonjour
alors de ce fait si le préavis ce trouve sur les congés sans soldes de l'assmat le préavis ce paye ou pas ?
que votre amie cherche vite une remplacante

#7 26-02-2016 17:49:03

izabelle
Membre
Site Web

oui merci mamine ,mais je pense qu en venant ici chercher conseil ,le but est de la licencier dans les regles et trouver quelqu un d autre !

#8 26-02-2016 17:52:58

izabelle
Membre
Site Web

par contre ,l assmat aurait elle du prevenir du prolongement de son absence d un mois par courrier ou est une absence injustifier de l assmat ,un manquement a son poste ,car quand meme un texto !!

#9 26-02-2016 18:37:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Un congé sans solde est soumis à acceptation de son employeur et ne lui est pas imposé comme ça.
Il faut que ton amie lui stipule qu'elle refuse le congé sans solde et qu'elle se présente à son domicile le 29 février, jour de la reprise. Si l'ass mat refuse ou n'est pas là, c'est un abandon de poste. Licenciement pour faute grave sans préavis

#10 26-02-2016 18:49:32

chris84
MODERATEUR
Site Web

zuenna a écrit :

Un congé sans solde est soumis à acceptation de son employeur et ne lui est pas imposé comme ça.
Il faut que ton amie lui stipule qu'elle refuse le congé sans solde et qu'elle se présente à son domicile le 29 février, jour de la reprise. Si l'ass mat refuse ou n'est pas là, c'est un abandon de poste. Licenciement pour faute grave sans préavis

Je pense pareil
Un courrier stipulant qu'il y'a déjà eu un mois de conge sur février imposé à l'employeur, et qu'elle refuse ces nouveaux congés sans solde, et attend d'elle qu'elle soit bien à son poste le 29/02... Elle poste en rar des demain matin et en courrier simple

#11 26-02-2016 19:00:25

izabelle
Membre
Site Web

alors en fait la nounou a prit tout février sans solde(congés deja imposés par la nounou) ,revient le 29 fevrier,donc garde la petite le 29 fevrier et repart en conges le mardi 1 mars ,congés qu elle impose a nouveau a son employeur ,d autre part pour le mois de fevrier ,la nounou exige le paiement integral de son salaire sans les frais d entretien (quand meme hein ),incroyable quand meme ,si la nounou n a pas travaillé en fevrier ,il ni a pas de salaire me semble t il ?

#12 26-02-2016 19:17:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

izabelle a écrit :

alors en fait la nounou a prit tout février sans solde(congés deja imposés par la nounou) ,revient le 29 fevrier,donc garde la petite le 29 fevrier et repart en conges le mardi 1 mars ,congés qu elle impose a nouveau a son employeur ,d autre part pour le mois de fevrier ,la nounou exige le paiement integral de son salaire sans les frais d entretien (quand meme hein ),incroyable quand meme ,si la nounou n a pas travaillé en fevrier ,il ni a pas de salaire me semble t il ?

sans solde ça veut bien dire ce que ça veut dire : sans rémunération.
Il faut que le 29, ton amie ne lui donne pas son accord pour le prochain sans solde.
le 1er mars, il faut qu'elle se présente à son domicile comme d'habitude et constate l'abandon de poste.
S'en suit licenciement pour faute grave.

#13 26-02-2016 19:25:25

izabelle
Membre
Site Web

ok,pas de soucis ,j ai bien prit note et vous remercie pour vos conseils!

#14 26-02-2016 19:28:00

nathodisab
Membre
Site Web

izabelle a écrit :

ha oui pardon,la nounou etait donc absente tout fevrier et aurait du reprendre le 29/02 ,voila pour les dates mais elle lui a envoyé un texto le 23/02 pour lui dire qu elle prenait des conges supp pour des problemes familliaux !,elle veut la licencier du fait car pas de nounou ,mon amie a du se mettre en arret maladie ! c est inconcevable quand meme !

petite question,
est ce que c'est un contrat en année incomplète avec les sem d' abs de février déjà déduites pour le calcul de la mensualisation ?

#15 26-02-2016 19:29:18

izabelle
Membre
Site Web

non pas du tout contrat année complete !pourquoi?

#16 26-02-2016 19:34:54

nathodisab
Membre
Site Web

izabelle a écrit :

non pas du tout contrat année complete !pourquoi?

parce que si ça avait été le cas, les sem d'abs programmées ayant été déjà déduites, effectivement il y aurait eu le maintien du salaire wink
mais si le contrat a été calculé sur 52 sem de travail par an
le salaire n'a absolument pas à être maintenu en cas d'absence sans solde
dites à votre amie de faire comme le précise Zuenna, le pe exige une demande écrite pour le congés sans solde, qu'elle refusera
et si l'am persiste, elle la licencie pour faute

#17 26-02-2016 19:42:59

izabelle
Membre
Site Web

ok,merci!

#18 26-02-2016 22:30:07

elleana
Membre
Site Web

Bonsoir. Parfois on lit des choses complètement " inconcevables " qu'on se croirait dans une autre dîmension.... Prendre des congés sans soldes et pas qu'un peu... Et demander en plus un salaire ! ... J'en ai déjà entendu de choses mais la.... Votre amie a été plus que patiente .... Moi même un jour je n ose pas alors plusieurs semaines .... Je n arrive pas à croire que cela existe..... Apres de gros soucis familiaux peuvent arriver je le conçoit mais Comme dans tout métier fait avoir une conscience professionnelle aussi . Cette assmat n est pas trop honnête envers votre amie ...

#19 27-02-2016 09:12:59

nounou3loulous
Membre
Site Web

Excusez moi mais j'ai une petite question comment votre amie sait que l'AM attend un salaire pour fevrier qui n'a pas été travaillé ?

Et pour le jour du 29 travaillé elle lui a dit je reprends le 29 et repars le lendemain ? Elle donne des explications ou même pas ?

#20 27-02-2016 13:13:54

zeta
Membre
Site Web

Bonjour ,alors là il va falloir qu'elle réagisse vite , qu'elle envoit un recommandé pour dire qu'elle était d'accord pour le mois sans solde de février qu'elle lui déduira donc les journées non travaillées , et si pour le mois de mars elle n'est pas d'accord alors elle lui marque sur le recommandé que non elle n'est pas d'accord pour qu'elle prenne un mois de plus d congés sans solde , si elle le fait alors elle pourra la licencier !
j'espère qu'elle a fait des écrits du mois de février sans solde car l'ass mat là si elle lui réclame son mois entier à trouver le bon filon et recommencera à ne pas travailler et à se faire payer , il faut qu'elle fasse des écrits pour les congés sans soldes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB