Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-02-2016 06:29:06

Penelops
Membre
Site Web

Cumuls de contrats en horaires atypiques

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques informations au sujet des possibilités de cumuls de contrats en horaires atypiques.

Est-ce que certaines d'entre vous travaillent avec plusieurs parents dont les horaires sont atypiques/décalés ?

J'aimerais savoir quelles contraintes ça soulève en terme de votre organisation de travail (je ne parle pas de la vie familiale) sachant que, d'après ce que j'ai lu :
- L'assistante maternelle ne peut pas être employée plus de 6 jours de suite.
- L'assistante maternelle bénéficie d'un repos hebdomadaire d'au moins 24 heures.
- La durée peut aller jusqu’à 13h.
- L'assistante maternelle bénéficie d'un repos quotidien de 11 heures de suite minimum.

Il y a un gros besoin vers chez moi...

Merci d'avance à vous !
Pénélope

29-02-2016 06:29:06

partenaire publicitaire:

#2 29-02-2016 08:02:03

stefy38
Membre
Site Web

Re : Cumuls de contrats en horaires atypiques

Bonjour,
Moi je travaille 6 jours du lundi au samedi

Stefy38
Agréee pour 3 temps plein, 1 péris
Je garde 5 loulous

#3 29-02-2016 08:32:36

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Cela fait près de 15 ans que je suis assmat en horaires atypiques.

Suivant les périodes de l'année j'accueille 6 à 10 enfants différents (journée et scolaire).

A la base ce n'est pas un choix c'est que c'est la demande de la région car trois principales entreprises procurent le travail dans ma région, deux tournent 24h/24h et la troisième de 5h à 21h Imagines les horaires que cela peut donner car bien souvent ou les deux parents travaillent dans la même entreprise ou l'un dans l'une et l'autre dans une autre smile

Plus les années passent et plus les nouvelles assmat qui s'installent refusent ces contrats donc premier avantage pour celles qui acceptent c'est qu'il y a de la demande smile

Un autre avantage est que comme ce n'est que des petits contrats (en moyenne 100h/mois) les parents ont peu à payer de leur poche donc n'hésites pas à mettre leur enfant chez une assmat. Dans le cas contraire, j'accueille pour la première fois un enfant en gros contrat, vu les aides et la somme à sortir de leur poche, actuellement la maman se pose la question si elle ne va pas arrêter de travailler car financièrement c'est très dur.

Autre avantage c'est les horaires, certes très lourd certains jours mais de temps en temps super léger ce qui permet de faire autre chose. Mais aussi le fait d'avoir certes à certains moments de la journée quatre enfants mais aussi un seul.

Bien que les horaires peuvent être un avantage, ils peuvent également être un super inconvénient car avec des planning variables et que pour certains on a qu'une ou deux semaines avant, il est quasiment impossible de prendre des RDV médicaux, heureusement que mes enfants et moi-même sommes rarement malade smile

Il faut aussi être prête à accueillir quatre, cinq, six voir sept enfants différents sur une même journée. C'est à dire des âges différents, des caractères différents, des histoires personnelles différentes ..... il faut être adaptable ...... big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#4 29-02-2016 09:00:14

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Site Web

Drine37 a écrit :

Bonjour

Cela fait près de 15 ans que je suis assmat en horaires atypiques.

Suivant les périodes de l'année j'accueille 6 à 10 enfants différents (journée et scolaire).

A la base ce n'est pas un choix c'est que c'est la demande de la région car trois principales entreprises procurent le travail dans ma région, deux tournent 24h/24h et la troisième de 5h à 21h Imagines les horaires que cela peut donner car bien souvent ou les deux parents travaillent dans la même entreprise ou l'un dans l'une et l'autre dans une autre smile

Plus les années passent et plus les nouvelles assmat qui s'installent refusent ces contrats donc premier avantage pour celles qui acceptent c'est qu'il y a de la demande smile

Un autre avantage est que comme ce n'est que des petits contrats (en moyenne 100h/mois) les parents ont peu à payer de leur poche donc n'hésites pas à mettre leur enfant chez une assmat. Dans le cas contraire, j'accueille pour la première fois un enfant en gros contrat, vu les aides et la somme à sortir de leur poche, actuellement la maman se pose la question si elle ne va pas arrêter de travailler car financièrement c'est très dur.

Autre avantage c'est les horaires, certes très lourd certains jours mais de temps en temps super léger ce qui permet de faire autre chose. Mais aussi le fait d'avoir certes à certains moments de la journée quatre enfants mais aussi un seul.

Bien que les horaires peuvent être un avantage, ils peuvent également être un super inconvénient car avec des planning variables et que pour certains on a qu'une ou deux semaines avant, il est quasiment impossible de prendre des RDV médicaux, heureusement que mes enfants et moi-même sommes rarement malade smile

Il faut aussi être prête à accueillir quatre, cinq, six voir sept enfants différents sur une même journée. C'est à dire des âges différents, des caractères différents, des histoires personnelles différentes ..... il faut être adaptable ...... big_smile

Hello
C'est pas difficile de gérer tous ce monde sans dépasser l'agrément ?
Vous avez tous les plannings sur 1 an au minimum non? Sinon pas possible.
Vous avez fait un calendrier ?
Désolée, pour toutes ces questions smile

29-02-2016 09:00:14

partenaire publicitaire:

#5 29-02-2016 09:01:43

Penelops
Membre
Site Web

Merci de ta réponse Drine37 !

Il y a un parc industriel à 5 minutes de chez moi qui ne tourne qu'en 2/8 et 3/8, ainsi qu'une clinique avec des horaires de 12h consécutives.

Est-ce que tu peux me donner un aperçu de ton planning hebdomadaire, voir mensuel ? Comment tu jongles pour ne pas dépasser les 13h de travail et bien avoir 11h de repos sur 24h ?

Merci !

#6 29-02-2016 09:05:54

Sand2a0
Membre
Site Web

Je suis intéressée aussi wink

#7 29-02-2016 09:58:06

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Sand2a0 a écrit :

C'est pas difficile de gérer tous ce monde sans dépasser l'agrément ?
Vous avez tous les plannings sur 1 an au minimum non? Sinon pas possible.
Vous avez fait un calendrier ?
Désolée, pour toutes ces questions smile

Comme Sand, je suis assez curieuse de ton organisation : comment peux tu arriver à jongler avec tant de plannings variables (jusqu'à 10 ??) et certains remis que 15 jours à l'avance sans jamais être en dépassement ?

#8 29-02-2016 10:09:52

Drine37
Membre
Site Web

Quelques exemples d'horaires :
07h30 - 08h30 (scolaires du matin)
08h00 - 11h00
09h00 - 13h00
09h00 - 15h30
08h00 - 16h00
09h00 - 17h00
13h00 - 18h00
13h00 - 20h00
17h00 - 20h00 (scolaires du soir)

Sachant qu'actuellement par exemple j'ai un enfant que je n'ai que le lundi et deux autres que je n'ai jamais le lundi (donc encore une place). J'ai un enfant mardi-mercredi-samedi. Un autre que je peux avoir qu'une seule journée comme cinq, .....etc ......

Je ne prend pas les scolaires pendant les vacances ou seulement si j'ai une place (bébé en vacances).

Généralement cela roule bien mais à certaines périodes il peut y avoir des jours plus difficiles que d'autres, dans ce cas c'est "premier arrivée, premier servi" comme on dit. C'est à dire que même si c'est des horaires décalés et irréguliers j'ai des parents qui ont malgré tout leurs horaires à l'année donc la place de leur enfant est prioritaire (sauf si bien sur exceptionnellement ils veulent bien s'arranger autrement). Par contre j'ai une maman qui a ses horaires au dernier moment, certes ce n'est pas de sa faute mais elle est consciente que cela ne doit pas être un handicap pour moi ou les autres parents. Donc quand elle a enfin ses horaires, elle me les donne et me demande si tout est possible. Si il y a un jour ou deux ou je suis déjà complète, elle s'arrange autrement pour ne pas me mettre l'enfant. Mais j'avoue que sur une année cela n'arrive pas souvent.

J'ai aussi déjà eu des parents collègues qui s'arrangeaient entre eux au niveau de leur boulot pour que j'ai ou l'un ou l'autre enfant et ainsi ne pas dépasser mes agréments smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#9 29-02-2016 10:23:10

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Ok, donc tu es bien de temps en temps obligée de refuser un accueil pour ne pas être en dépassement .

#10 29-02-2016 11:09:23

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Drine37 a écrit :

C'est pas de l'accueil là !!!!
Mais de la garde !!!!

#11 29-02-2016 11:47:57

Drine37
Membre
Site Web

sophie a écrit :
Drine37 a écrit :

Mais de la garde !!!!

Pourquoi ?

Même si tu as un enfant qu'une heure ou deux dans une journée et non huit heures, tu peux quand même l'accueillir comme il se doit et avoir un moment privilégier avec lui et faire ce qu'il faut pour qu'il passe un  bon moment. Je ne pense pas que la durée de l'accueil joue sur la qualité.

Ce que je voulais dire c'est que cela peut ne pas être évident pour tout le monde d'avoir par exemple un bébé de trois mois qui par à 11h et qu'un enfant de 2 ans et demi arrive, puis quand cet enfant repart, c'est un bébé de 15 mois qui prend sa place. Tu  vois ce que je veux dire, changement de jeux, de matériel, ....... s'adapter plusieurs fois dans une même journée à des enfants différents. Puis le mardi ce n'est pas les mêmes enfants que le lundi par exemple. J'ai aussi déjà eu des enfants qu'une semaine sur deux ...... Je connais des assmat qui ont toute l'année les trois mêmes enfants du lundi au vendredi et aux mêmes horaires, j'avoue que je n'ai jamais vécu cela big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#12 29-02-2016 11:52:12

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Drine37 a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que cela peut ne pas être évident pour tout le monde d'avoir par exemple un bébé de trois mois qui par à 11h et qu'un enfant de 2 ans et demi arrive, puis quand cet enfant repart, c'est un bébé de 15 mois qui prend sa place.

Et bien moi, en lisant ceci, je suis très dubitative en ce qui concerne tes plannings . ça tombe trop bien tout ça . A chaque fois qu'un enfant part en cours de journée, il y en a un autre qui arrive comme par miracle sans aucun chevauchement ?

#13 29-02-2016 11:54:31

caro52
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :
sophie a écrit :
Drine37 a écrit :

Mais de la garde !!!!

Pourquoi ?

Même si tu as un enfant qu'une heure ou deux dans une journée et non huit heures, tu peux quand même l'accueillir comme il se doit et avoir un moment privilégier avec lui et faire ce qu'il faut pour qu'il passe un  bon moment. Je ne pense pas que la durée de l'accueil joue sur la qualité.

Ce que je voulais dire c'est que cela peut ne pas être évident pour tout le monde d'avoir par exemple un bébé de trois mois qui par à 11h et qu'un enfant de 2 ans et demi arrive, puis quand cet enfant repart, c'est un bébé de 15 mois qui prend sa place. Tu  vois ce que je veux dire, changement de jeux, de matériel, ....... s'adapter plusieurs fois dans une même journée à des enfants différents. Puis le mardi ce n'est pas les mêmes enfants que le lundi par exemple. J'ai aussi déjà eu des enfants qu'une semaine sur deux ...... Je connais des assmat qui ont toute l'année les trois mêmes enfants du lundi au vendredi et aux mêmes horaires, j'avoue que je n'ai jamais vécu cela big_smile

comme je l'avais dit dans un post : je ne pourrais pas faire la même chose ! je me posais la question de prendre 4 loulous sur 3 places et ta réponse m'avait donné des sueurs froides car je serai incapable d'avoir autant de plannings et de pe à gérer . ma maison n'est pas un moulin et j'ai besoin d'être zen .

#14 29-02-2016 12:01:53

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

caro52 a écrit :

comme je l'avais dit dans un post : je ne pourrais pas faire la même chose ! je me posais la question de prendre 4 loulous sur 3 places et ta réponse m'avait donné des sueurs froides car je serai incapable d'avoir autant de plannings et de pe à gérer . ma maison n'est pas un moulin et j'ai besoin d'être zen .

J'ai 6 enfants pour 4 places d'agréments et par contre, ça se gère très bien, même avec certains plannings variables mais avec lesquels je ne jongle pas dans la même journée.

Et ma maison n'est pas un moulin, les pe n'y rentrent pas wink

#15 29-02-2016 12:14:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Franchement, si réellement tu arrives à trouver des contrats qui se complètent, en arrivant à remplir ton planning et tes agréments sans chevauchements, ou même que les pe s'organisent pour trouver un autre moyen d'accueil sur le pouce, puisque tu as un de tes pe qui donne ses jours d'accueil au dernier moment
château !

chez nous on est déjà contentes quand on peut arriver à combiner deux à temps partiels pour qu'ils rentrent dans une place d'agrément
alors arriver à jongler entre les péri, les horaires planifiés, les temps partiels, les une sem sur deux...

#16 29-02-2016 12:15:19

Drine37
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que cela peut ne pas être évident pour tout le monde d'avoir par exemple un bébé de trois mois qui par à 11h et qu'un enfant de 2 ans et demi arrive, puis quand cet enfant repart, c'est un bébé de 15 mois qui prend sa place.

Et bien moi, en lisant ceci, je suis très dubitative en ce qui concerne tes plannings . ça tombe trop bien tout ça . A chaque fois qu'un enfant part en cours de journée, il y en a un autre qui arrive comme par miracle sans aucun chevauchement ?

Cela n'a rien à voir avec un miracle, si les horaires se chevauchaient, je n'accepterais pas le contrat tout simplement smile

Quand des parents viennent me voir avec des horaires décalés, on voit si le style de leur horaires passeraient avec ceux que j'ai déjà et quand cela ne va pas, ils vont demander ailleurs.

Et puis il y a aussi le fait que les parents travaillant dans la même entreprise les horaires correspondent donc quand j'ai par exemple un parent de matin les semaines paires et qu'un parent se présent mais étant lui de soir ces mêmes semaines, c'est bon, on sait que cela passera.

J'avoue que des fois c'est un vrai casse tête chinois et que les parents font appel par exemple un jour par semaine à mamie car on sait que tous les autres jours cela passe sauf un jour.

Mais pas le choix c'est ainsi et on s'adapte et si il y a quelques années les puer connaissant le soucis fermaient les yeux sur les dépassement de 30 ou 60 minutes, crois-moi ce n'est plus le cas aujourd'hui et il est hors de question de dépasser même pour 10 minutes, les parents le savent et se débrouillent mais perso il est hors de question que je risque mon agrément. Je suis clair sur le sujet dès le premier entetien smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#17 29-02-2016 12:19:35

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Cela n'a rien à voir avec un miracle, si les horaires se chevauchaient, je n'accepterais pas le contrat tout simplement smile

Quand des parents viennent me voir avec des horaires décalés, on voit si le style de leur horaires passeraient avec ceux que j'ai déjà et quand cela ne va pas, ils vont demander ailleurs.

Et puis il y a aussi le fait que les parents travaillant dans la même entreprise les horaires correspondent donc quand j'ai par exemple un parent de matin les semaines paires et qu'un parent se présent mais étant lui de soir ces mêmes semaines, c'est bon, on sait que cela passera.

J'avoue que des fois c'est un vrai casse tête chinois et que les parents font appel par exemple un jour par semaine à mamie car on sait que tous les autres jours cela passe sauf un jour.

Mais pas le choix c'est ainsi et on s'adapte et si il y a quelques années les puer connaissant le soucis fermaient les yeux sur les dépassement de 30 ou 60 minutes, crois-moi ce n'est plus le cas aujourd'hui et il est hors de question de dépasser même pour 10 minutes, les parents le savent et se débrouillent mais perso il est hors de question que je risque mon agrément. Je suis clair sur le sujet dès le premier entetien smile

Tu as de la chance d'avoir des parents TRES TRES TRES ponctuels !
On n'est jamais à l'abri d'un retard de 5 mn, pour un soucis sur le trajet.

Donc je doute que tu ne sois JAMAIS en dépassement même de quelques minutes avec ton tétris !

#18 29-02-2016 12:30:21

Sand2a0
Membre
Site Web

Et au niveau du contrat vous l'avez blindé je suppose.
Vous notez quoi? Que l'accueil se fera selon vos disposition ??

#19 29-02-2016 12:38:32

caro52
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
caro52 a écrit :

J'ai 6 enfants pour 4 places d'agréments et par contre, ça se gère très bien, même avec certains plannings variables mais avec lesquels je ne jongle pas dans la même journée.

Et ma maison n'est pas un moulin, les pe n'y rentrent pas wink

la oui çà le fait  , les pe restent dans l'entrée mais drine parle de 10 d'ou cette impression de moulin wink

#20 29-02-2016 12:48:13

Drine37
Membre
Site Web

sophie a écrit :

Tu as de la chance d'avoir des parents TRES TRES TRES ponctuels !
On n'est jamais à l'abri d'un retard de 5 mn, pour un soucis sur le trajet.

Donc je doute que tu ne sois JAMAIS en dépassement même de quelques minutes avec ton tétris !

Tu sais c'est rare que j'ai 4 enfants en même temps alors que j'ai droit à 4. Donc les parents peuvent avoir cinq minutes de retard sans soucis. Oui j'ai dit que je pouvais avoir 5, 6 7 enfants différents dans une même journée mais pas aux mêmes horaires.

Imagines déjà deux scolaires que je met au bus à 08h30 et comme j'avais trois enfant il y en a un qui reste avec moi. Deux autres arrivent à 09h00, cela m'en fait donc trois. Il y en a un qui part à 11h, il m'en reste deux. Il y en a un qui arrive à 13h. Donc trois pour la sieste. A 15h30 il y en a deux qui partent. J'en ai plus qu'un. Et à 17h je récupère deux scolaires. Résultat huit enfants différents dans la journée mais maximum trois en même temps smile

Et tu sais il y a aussi des jours où je n'ai que deux ou trois enfants différents dans une même journée smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB