Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-02-2016 12:51:20

Drine37
Membre
Site Web

Re : Cumuls de contrats en horaires atypiques

Sand2a0 a écrit :

Et au niveau du contrat vous l'avez blindé je suppose.
Vous notez quoi? Que l'accueil se fera selon vos disposition ??

Blindé, cela veux dire quoi ??? :D

Non c'est pas mon genre, je suis plutôt du genre humain, et tout se fait à l'oral, au feeling, donnant donnant, .......

Ils ont besoin de moi .... J'ai besoin d'eux ......

Jamais eu de gros soucis, des petits accros, des point sur les "i" mais rien de bien grave ;)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

29-02-2016 12:51:20

partenaire publicitaire:

#22 29-02-2016 12:54:08

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

sophie a écrit :
Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :

Et bien moi, en lisant ceci, je suis très dubitative en ce qui concerne tes plannings . ça tombe trop bien tout ça . A chaque fois qu'un enfant part en cours de journée, il y en a un autre qui arrive comme par miracle sans aucun chevauchement ?

Cela n'a rien à voir avec un miracle, si les horaires se chevauchaient, je n'accepterais pas le contrat tout simplement smile

Quand des parents viennent me voir avec des horaires décalés, on voit si le style de leur horaires passeraient avec ceux que j'ai déjà et quand cela ne va pas, ils vont demander ailleurs.

Et puis il y a aussi le fait que les parents travaillant dans la même entreprise les horaires correspondent donc quand j'ai par exemple un parent de matin les semaines paires et qu'un parent se présent mais étant lui de soir ces mêmes semaines, c'est bon, on sait que cela passera.

J'avoue que des fois c'est un vrai casse tête chinois et que les parents font appel par exemple un jour par semaine à mamie car on sait que tous les autres jours cela passe sauf un jour.

Mais pas le choix c'est ainsi et on s'adapte et si il y a quelques années les puer connaissant le soucis fermaient les yeux sur les dépassement de 30 ou 60 minutes, crois-moi ce n'est plus le cas aujourd'hui et il est hors de question de dépasser même pour 10 minutes, les parents le savent et se débrouillent mais perso il est hors de question que je risque mon agrément. Je suis clair sur le sujet dès le premier entetien smile

Tu as de la chance d'avoir des parents TRES TRES TRES ponctuels !
On n'est jamais à l'abri d'un retard de 5 mn, pour un soucis sur le trajet.

Donc je doute que tu ne sois JAMAIS en dépassement même de quelques minutes avec ton tétris !

Bonjour,

je lis... je lis....

je ne dis rien mais je pensais comme toi Sophie smile

à mon avis ça doit forcément chevaucher à un moment donné!
..lors d'un retard etc...

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#23 29-02-2016 13:29:03

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Drine37 a écrit :
Sand2a0 a écrit :

Blindé, cela veux dire quoi ??? big_smile

Non c'est pas mon genre, je suis plutôt du genre humain, et tout se fait à l'oral, au feeling, donnant donnant, .......

Jamais eu de gros soucis, des petits accros, des point sur les "i" mais rien de bien grave wink

ce n'est pas parce qu'on blinde un contrat qu'on est pas du genre humain hmm

On peut blinder et avoir quand même une certaine souplesse

#24 29-02-2016 14:09:04

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Site Web

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :
Sand2a0 a écrit :

Blindé, cela veux dire quoi ??? big_smile

Jamais eu de gros soucis, des petits accros, des point sur les "i" mais rien de bien grave wink

ce n'est pas parce qu'on blinde un contrat qu'on est pas du genre humain hmm

On peut blinder et avoir quand même une certaine souplesse

Tout à fait!
J'entendais blindé dans le sens où vous devez bien vous protéger un peu quand même.
Si un mois les plannings ne correspondent pas, vous devez avoir une clause dans votre contrat qui dit que vous pouvez refuser la garde du Petit. Non?
Je débute dans le métier mais à force de lire ce forum je me suis rendu compte qu'il vaut mieux tout prévoir et noter. Même si après ça n'empêche pas une certaine souplesse pour certaine chose.
Ou alors vous vivez dans une région où la parole est d'or, et tant mieux smile

29-02-2016 14:09:04

partenaire publicitaire:

#25 29-02-2016 14:36:00

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

j'ai eu 7 contrats pdt 1 an avec des horaires différents entre 7h30 et 22h  et j'ai 4 agréments et pas de chevauchement car comme dit plus haut un part l'autre arrive et il était rare que je me retrouvais avec 4 wink c'est faisable mais faut une bonne organisation en ce qui me concerne je referais plus trop de va et viens c mon opinion wink

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#26 29-02-2016 14:39:32

Drine37
Membre
Site Web

Sand2a0 a écrit :

Tout à fait!
J'entendais blindé dans le sens où vous devez bien vous protéger un peu quand même.
Si un mois les plannings ne correspondent pas, vous devez avoir une clause dans votre contrat qui dit que vous pouvez refuser la garde du Petit. Non?
Je débute dans le métier mais à force de lire ce forum je me suis rendu compte qu'il vaut mieux tout prévoir et noter. Même si après ça n'empêche pas une certaine souplesse pour certaine chose.
Ou alors vous vivez dans une région où la parole est d'or, et tant mieux smile

Dans mes contrats, à la ligne "horaires" il est noté : planning mensuel.

Après les parents savent comment je fonctionne et si un jour je ne peux pas accueillir leur enfant, je leur dit et on trouve une solution : soit ils peuvent faire un changement de planning, soit ils peuvent faire appel à une mamie ou autre et si ils ne peuvent vraiment pas faire autrement, je vois pour m'arranger avec un autre parent dont j'ai l'enfant ce jour là. On trouve toujours une solution. Et quand c'est eux qui ont un changement de planning au dernier moment, ils me demandent toujours si je peux accueillir l'enfant tel jour.

Je ne vois pas ce que cela apporterait de le noter au contrat. C'est du bon sens et de la logique. Et les parents qui ne sont daccord avec cette facon de faire ne signent pas avec moi smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#27 29-02-2016 14:46:14

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que cela peut ne pas être évident pour tout le monde d'avoir par exemple un bébé de trois mois qui par à 11h et qu'un enfant de 2 ans et demi arrive, puis quand cet enfant repart, c'est un bébé de 15 mois qui prend sa place.

Et bien moi, en lisant ceci, je suis très dubitative en ce qui concerne tes plannings . ça tombe trop bien tout ça . A chaque fois qu'un enfant part en cours de journée, il y en a un autre qui arrive comme par miracle sans aucun chevauchement ?

Cela n'a rien à voir avec un miracle, si les horaires se chevauchaient, je n'accepterais pas le contrat tout simplement smile

Quand des parents viennent me voir avec des horaires décalés, on voit si le style de leur horaires passeraient avec ceux que j'ai déjà et quand cela ne va pas, ils vont demander ailleurs.

Et puis il y a aussi le fait que les parents travaillant dans la même entreprise les horaires correspondent donc quand j'ai par exemple un parent de matin les semaines paires et qu'un parent se présent mais étant lui de soir ces mêmes semaines, c'est bon, on sait que cela passera.

J'avoue que des fois c'est un vrai casse tête chinois et que les parents font appel par exemple un jour par semaine à mamie car on sait que tous les autres jours cela passe sauf un jour.

Mais pas le choix c'est ainsi et on s'adapte et si il y a quelques années les puer connaissant le soucis fermaient les yeux sur les dépassement de 30 ou 60 minutes, crois-moi ce n'est plus le cas aujourd'hui et il est hors de question de dépasser même pour 10 minutes, les parents le savent et se débrouillent mais perso il est hors de question que je risque mon agrément. Je suis clair sur le sujet dès le premier entetien smile

c'est contradictoire, car quand un pe est du matin, il doit attendre que le pe du soir soit arrivé pour quitté l'entreprise, donc pendant ce temps les deux enfants sont bien en même temps chez l'ass mat.

les débordements c'est possible et dans ces cas là c'est dépassement.

#28 29-02-2016 14:48:56

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

et comment tu fais des mensu, si parfois les pe doivent se débrouiller avec la mamie car tu n'as pas de place ???

#29 29-02-2016 14:54:51

Ephemere
Membre
Site Web

moi j'aimerais savoir si même avec plusieurs contrats, si ce n'est pas un peu difficile de commencer un accueil à 7h30 et finir à 20h (ou plus je ne sais plus tongue ) même si c'est avec un autre ?
Moi, c'est ça qui me fait un peu peur, faire des journées à rallonge, être continuellement sur le "qui-vive", car c'est vrai, qu'à part les siestes, nous devons être vigilantes à tout instant et ce, pour chaque âge smile et c'est parfois un peu dur je trouve.

cool

#30 29-02-2016 14:55:12

Drine37
Membre
Site Web

budulle a écrit :

c'est contradictoire, car quand un pe est du matin, il doit attendre que le pe du soir soit arrivé pour quitté l'entreprise, donc pendant ce temps les deux enfants sont bien en même temps chez l'ass mat.

les débordements c'est possible et dans ces cas là c'est dépassement.

Sauf que d'un service à l'autre, les horaires du matin, du soir et nuit ne sont pas forcément les mêmes, ni d'une entreprise à l'autre et que les enfants ont deux parents donc en fonction de mes possibilités et des horaires de chacun des parents, on arrive à ce que cela passe et comme dit plus haut j'ai rarement quatre enfants en même temps ce qui permet à certains de se chevaucher. Chaque cas est différent, je ne peux pas te donner une généralité mais juste des exemples smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#31 29-02-2016 15:01:16

Drine37
Membre
Site Web

Ephemere a écrit :

moi j'aimerais savoir si même avec plusieurs contrats, si ce n'est pas un peu difficile de commencer un accueil à 7h30 et finir à 20h (ou plus je ne sais plus tongue ) même si c'est avec un autre ?
Moi, c'est ça qui me fait un peu peur, faire des journées à rallonge, être continuellement sur le "qui-vive", car c'est vrai, qu'à part les siestes, nous devons être vigilantes à tout instant et ce, pour chaque âge smile et c'est parfois un peu dur je trouve.

Si cela devait être tous les jours, toutes les semaines et toute l'année, ce serait physiquement impossible.

J'ai des jours beaucoup plus léger que d'autres et idem pour les semaine ou les période.

Si certains jours je fais du 7h-2oh avec huit enfants, d'autre je vais à l'opposé faire du 9h-15h30 avec deux enfants, voir de temps un temps un jour sans enfants en pleine semaine, c'est rare mais cela fait du bien quand cela arrive smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#32 29-02-2016 15:15:10

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Drine37 a écrit :

Après les parents savent comment je fonctionne et si un jour je ne peux pas accueillir leur enfant, je leur dit et on trouve une solution : soit ils peuvent faire un changement de planning, soit ils peuvent faire appel à une mamie ou autre et si ils ne peuvent vraiment pas faire autrement, je vois pour m'arranger avec un autre parent dont j'ai l'enfant ce jour là. On trouve toujours une solution. Et quand c'est eux qui ont un changement de planning au dernier moment, ils me demandent toujours si je peux accueillir l'enfant tel jour.

ce qui me gêne dans ton fonctionnement, c'est que c'est aux pe de devoir s'organiser si des jours tu ne peux pas accueillir leur enfants car en dépassement. C'est à eux de devoir s'adapter. Tu ne leur assure pas une place quand ils en ont besoin.

Et au niveau de la mensue, je pense que tu déduis la journée quand tu ne peux pas accueillir

#33 29-02-2016 15:23:06

Drine37
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

ce qui me gêne dans ton fonctionnement, c'est que c'est aux pe de devoir s'organiser si des jours tu ne peux pas accueillir leur enfants car en dépassement. C'est à eux de devoir s'adapter. Tu ne leur assure pas une place quand ils en ont besoin.

Et au niveau de la mensue, je pense que tu déduis la journée quand tu ne peux pas accueillir

Oui c'est ca mais pas le choix et les parents en sont conscient car leurs besoins étant irréguliers, atypiques et en moyenne d'une centaine d'heure pas mois (voir moins), généralement ils culpabilisent et comprennent que financièrement je ne peux pas accueillir que 3 ou 4 enfants seulement. Donc ils acceptent sans soucis si il y a 4 ou 5 jours dans l'année (grand maximum) ou ils doivent trouver une autre solution.

Et d'un autre coté ils savent aussi très bien que je ne refuse jamais quand je le peux. Ce matin j'ai une maman qui m'a demandé si je pouvais ce soir faire deux heures de plus. Ayant maximum actuellement trois enfants le lundi, j'ai dit oui sans soucis smile

Dernière modification par Drine37 (29-02-2016 15:26:12)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#34 29-02-2016 15:30:18

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Drine37 a écrit :

Oui c'est ca mais pas le choix et les parents en sont conscient car leurs besoins étant irréguliers, atypiques et en moyenne d'une centaine d'heure pas mois (voir moins), généralement ils culpabilisent et comprennent que financièrement je ne peux pas accueillir que 3 ou 4 enfants seulement. Donc ils acceptent sans soucis si il y a 4 ou 5 jours dans l'année (grand maximum) ou ils doivent trouver une autre solution.

Je pense que vous voyez le problème à l'envers : ce n'est pas aux parents de culpabiliser car petits contrats. Ils ont des besoins, c'est à toi de les respecter.

On en est tous au même point  on aimerait bien toute pouvoir gagner un maximum d'argent mais surement pas en prenant le maximum d'enfants avec le risque de devoir dire par moment aux parents de devoir se débrouiller car tu peux pas accueillir leur enfants parce que tu as un risque de dépassement.

Je trouve ça un peu étrange que de dire que pour gagner beaucoup d'argent, tu prends beaucoup d'enfants au risque de  laisser les parents se dépatouiller le jour où tu ne peux pas acccueillir leur enfant car toi, tu as pris trop de contrats car en dépassement.
Moi je ne comprends pas bien cette manière de fonctionner

#35 29-02-2016 15:49:55

chris84
MODERATEUR
Site Web

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Je pense que vous voyez le problème à l'envers : ce n'est pas aux parents de culpabiliser car petits contrats. Ils ont des besoins, c'est à toi de les respecter.

On en est tous au même point  on aimerait bien toute pouvoir gagner un maximum d'argent mais surement pas en prenant le maximum d'enfants avec le risque de devoir dire par moment aux parents de devoir se débrouiller car tu peux pas accueillir leur enfants parce que tu as un risque de dépassement.

Je trouve ça un peu étrange que de dire que pour gagner beaucoup d'argent, tu prends beaucoup d'enfants au risque de  laisser les parents se dépatouiller le jour où tu ne peux pas acccueillir leur enfant car toi, tu as pris trop de contrats car en dépassement.

moi non plus je ne comprends pas bien, j'aurai tendance à dire si vous ne gagnez pas assez bien votre vie les filles en horaires atypiques et bien prenez un tarif horaire plus élevé, sans parler d'assassiner les parents, mais ils ont eux aussi avec paje des aides majorées de 10% en cochant la case horaires atypiques...

et prendre moins d'enfant pour mieux gérer ses plannings, c'est considérer aussi l'enfant pas que comme un salaire, mais aussi comme un être humain qui n'est pas un pion qu'on déplace à loisir...

#36 29-02-2016 15:53:37

Drine37
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

big_smile tu me fais bien rire de juger sans savoir .....

Je préciserais juste, bien que je n'ai pas à me justifier, que ce n'est pas pour gagner "beaucoup d'argent" comme tu dis mais comme toi je suppose, je ne travaille pas que pour la gloire mais bien pour payer mon logement, mes factures et nourrir mes enfants, rarement de surplus (on est pas du genre gourmand) et les vacances ce n'est pas notre truc, de toute facon on a pas les moyens smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#37 29-02-2016 16:13:47

Penelops
Membre
Site Web

Je vous trouve un peu dure avec Drine37.

Les parents galèrent à trouver des assistantes maternelles qui acceptent leurs horaires biscornus. Chez moi, elles ne veulent pas commencer avant 7h du matin et finir à 17h, et surtout ne pas travailler le mercredi (dixit la responsable du RAM). Il y a 80 assistantes maternelles pour une petite ville de 6700 habitants et des parents restent encore sur le carreaux d'après ses dires.

Quand tu bosses en décalé, que tu n'as pas de famille dans le coin, va te dépatouiller avec ça...

Entre prendre un congé parental forcé pour s'occuper de ses enfants et accepter quelques arrangements quelques fois dans l'année... Je pense que les parents s'y retrouvent au fond.

#38 29-02-2016 16:14:16

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Drine37 a écrit :

Je préciserais juste, bien que je n'ai pas à me justifier, que ce n'est pas pour gagner "beaucoup d'argent" comme tu dis mais comme toi je suppose, je ne travaille pas que pour la gloire mais bien pour payer mon logement, mes factures et nourrir mes enfants, rarement de surplus (on est pas du genre gourmand) et les vacances ce n'est pas notre truc, de toute facon on a pas les moyens smile

Oui, bien sur, c'est certain, mais pas au point de prendre un max d'enfants au risque de devoir dire aux parents de se débrouiller certains jours.
Il y a quand même une certaine déontologie à avoir et ta façon de foctionner me dérangent énormément. Tu n'as même pas l'air de t'en rendre compte toi même, comme souvent d'ailleurs sur ta manière de fonctionner qui n'est pas toujours conforme au respect de la ccn.
Tu fais à ta sauce, soi disant pour arranger les parents, pour rester humaine, mais d'un autre côté, tu n'hésites pas à prendre plein de contrats au risque de dire aux parents certains jour que tu ne peux pas accueillir leur enfant et qu'ils se débrouillent ces jours là. ça manque beaucoup de souplesse et d'humanité tout ça .

#39 29-02-2016 16:20:51

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Penelops a écrit :

Les parents galèrent à trouver des assistantes maternelles qui acceptent leurs horaires biscornus. Chez moi, elles ne veulent pas commencer avant 7h du matin et finir à 17h, et surtout ne pas travailler le mercredi (dixit la responsable du RAM). Il y a 80 assistantes maternelles pour une petite ville de 6700 habitants et des parents restent encore sur le carreaux d'après ses dires.

Quand tu bosses en décalé, que tu n'as pas de famille dans le coin, va te dépatouiller avec ça...

Entre prendre un congé parental forcé pour s'occuper de ses enfants et accepter quelques arrangements quelques fois dans l'année... Je pense que les parents s'y retrouvent au fond.

Moi aussi j'en ai des horaires biscornus : qui peuvent commencer à 6h30 ou se terminer à 21h30 avec planning variables, jours variables d'une semaine à l'autre et qui ne trouvent pas forcément des ass mat qui acceptent.

Et bien moi je prends mais ce n'est pas pour autant que je prends d'autres contrats pour compléter au risque de chevauchements et en être réduite à dire aux parents que certains jours je ne peux pas garder leur enfant.

Et ce n'est pas pour rendre service que drine le fait mais bien pour une question d'argent, c'est elle même qui le dit, et elle est franche là dessus. On aimerait bien toute avoir un bon salaire, on ne travaille pas pour la gloire, c'est indéniable

Alors venir me parler de bons sentiments pour ne pas laisser les parents sur le carreaux, ça me fait doucement rigoler

#40 29-02-2016 16:42:54

Drine37
Membre
Site Web

Penelops a écrit :

Merci smile au moins une qui a compris.

Et oui les parents sont bien souvent en galère et trouver une solution pour 3 ou 4 jours par an ne les dérange pas du tout  mais je comprend que ce n'est pas évident à compendre pour ceux qui ne sont pas dans cette situation smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB