Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-03-2016 11:56:31

maellya06
Membre
Site Web

Besoin de conseils

Bonjour,

Je suis assistante maternelle et j'ai 2 filles de 6 mois et 3ans et demi.
Quand ma 1ere était petite pas de souci au niveau de mon métier.

Maintenant qu'elle va à l’école tout se complique.
J'ai repris le boulot en Janvier suite à mon congé mat et je crois que je m'y prends mal.

Ma fille est jalouse des loulous en gardes ( surtout la grande qui n'a que 4 mois de moins qu'elle).

Quand ma grande est à l’école la louloute joue dans sa chambre, elles ont les mêmes centres d’intérêt.
Mais cela ne convient plus à ma fille, ce que je peux comprendre.

Lorsque je vais chercher ma fille à l’école à 11h30 elle est bien contente d'avoir une copine pour déjeuner et jouer l’après midi.

Mais depuis 1 mois c’est l’enfer, elles ne se supportent plus, se tape se pousse se griffe etc... elles sont jalouse l'une de l'autre a un très haut point.

Il faut savoir que j'ai "élevé" les 2 en même temps car j'ai eu la louloute à l'age de 4 mois à raison de 50h par semaine.
Malgré tout ça elle veulent tjs être ensemble!

Ma fille ne veut plus prêter ses jouets, ne veut plus que la petite puce entre ds sa chambre.

Je sais que certains assmat ne font jamais entrer les loulous accueilli dans les chambres de leur enfants mise a part pour dormir.

Mais du coup je fais quoi?

Je sors des jouets de la chambre de ma fille ds le salon?

J’achète des jouets uniquement pour mon boulot?

J'interdit totalement matin et après midi l’accès aux chambres?

Je suis un peu perdu, je ne veux pas que mes propre enfants se sentent obligé de tout prêter, il y a des choses a eux. D'un autre coté les loulous accueilli la journée ont envie de jouer avec tous les jouets et dans les chambres...

Que faire?

Merci smile

10-03-2016 11:56:31

partenaire publicitaire:

#2 10-03-2016 12:10:16

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

Re : Besoin de conseils

Bonjour.
en ce qui me concerne, j'interdirais l'accès à la chambre de ta fille car elle a besoin aussi de son petit coin d'intimité.
Et je pense que oui il faudrait des jouets que pour les enfants que tu gardes; moi je n'ai jamais donné les jouets de mes garçons ...sauf aujourd'hui car ils ont 13 et 18 ans donc ne jouent plus avec.
Je pense que c'est une manière pour ta fille de te faire comprendre qu'elle a besoin de ne pas toujours prêter ses jouets... wink

La plume est plus forte que l'épée

#3 10-03-2016 12:11:52

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

bonjour
et oui pas d'enfants accueillis dans les chambres sauf si l'enfant invite l'autre.
peut être trier les jouets de ta fille avec elle, mettre de côté avec ce qu'elle ne joue plus et acheter des jouets exprès pour l'accueil.
ta fille marque son territoire et je dirais même qu'il est temps wink
explique lui que c'est ton travail mais à partir de maintenant sépare bien les territoires wink
bon courage

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#4 10-03-2016 12:34:48

OrKiD
Membre
Site Web

Alors ici les enfants ne vont jamais dans les chambres de mes enfants.
J'ai pourtant eu en accueil une petite d'un mois de plus que ma fille, plus de 40h par semaine et à compter de ses 5 mois.
Les filles jouaient dans l'espace de vie avec moi, ma fille ne prêtait pas tous ses jouets et quand elle le voulait elle allait jouer dans sa chambre pour retrouver un peu d'intimité et jouer à autre chose.
La puer m'avait d'ailleurs dit que c'était très bien pour nos enfants de garder des choses qu'ils ne prêtent pas et d'avoir une liberté plus grande.
Eux aussi accueillent les enfants au domicile, en plus de prêter leurs jeux ils prêtent aussi leur maman.
Je pense que c'est donc normal que ta fille marque des oppositions.
Il faut parler aux 2 enfants, leur expliquer et séparer les "territoires".

10-03-2016 12:34:48

partenaire publicitaire:

#5 10-03-2016 12:54:20

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

maellya06 a écrit :

Bonjour, bonjour

Je suis assistante maternelle et j'ai 2 filles de 6 mois et 3ans et demi.
Quand ma 1ere était petite pas de souci au niveau de mon métier.

Maintenant qu'elle va à l’école tout se complique.
J'ai repris le boulot en Janvier suite à mon congé mat et je crois que je m'y prends mal.

Ma fille est jalouse des loulous en gardes ( surtout la grande qui n'a que 4 mois de moins qu'elle).

Quand ma grande est à l’école la louloute joue dans sa chambre, elles ont les mêmes centres d’intérêt.
Mais cela ne convient plus à ma fille, ce que je peux comprendre.
Je ne laisserais pas l'enfant aller dans la chambre de mon enfant en son absence! wink
c'est un lieu privé, c'est son intimité smile

Lorsque je vais chercher ma fille à l’école à 11h30 elle est bien contente d'avoir une copine pour déjeuner et jouer l’après midi.

Mais depuis 1 mois c’est l’enfer, elles ne se supportent plus, se tape se pousse se griffe etc... elles sont jalouse l'une de l'autre a un très haut point.

Il faut savoir que j'ai "élevé" les 2 en même temps car j'ai eu la louloute à l'age de 4 mois à raison de 50h par semaine.
Malgré tout ça elle veulent tjs être ensemble!
je pense que le mot "élevé" est un peu trop fort wink
vous n'avez pas élevé l'enfant accueilli mais accueilli sous les règles éducatives des parents wink
en pensant "élever" vote fille peut ressentir les choses sans second degré, sans différence, hors il y en a bel et bien une smile

Ma fille ne veut plus prêter ses jouets, ne veut plus que la petite puce entre ds sa chambre.
votre fille n'a aucune obligation de préter ses jouets! ni vouloir faire rentrer cet accueil dans sa chambre wink
c'est son intimité, ses affaires smile

Je sais que certains assmat ne font jamais entrer les loulous accueilli dans les chambres de leur enfants mise a part pour dormir.
moi big_smile
sauf pour faire des kaplas avec mes grands et les accueils smile

Mais du coup je fais quoi?

Je sors des jouets de la chambre de ma fille ds le salon?
oui! si votre fille est d'accord smile

J’achète des jouets uniquement pour mon boulot?
perso, j'opterais personnellement pour ça wink

J'interdit totalement matin et après midi l’accès aux chambres?
ben... si vous accueillez plusieurs enfants vous faites comment?
vous laissez la miss aller dans la chambre pendant que vous etes au salon avec bébé? 

Je suis un peu perdu, je ne veux pas que mes propre enfants se sentent obligé de tout prêter, il y a des choses a eux. D'un autre coté les loulous accueilli la journée ont envie de jouer avec tous les jouets et dans les chambres...

Que faire?

Merci smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#6 10-03-2016 13:20:11

maellya06
Membre
Site Web

Merci à toutes!

Bon et bien je crois que j'avais vu juste, il va falloir changer les choses...
Jusqu’à présent oui, je m'occupais des 2 bébés dans le salon et la puce faisait des aller retour dans la chambre de ma fille. C'est juste a coté ya pas d’étage rien donc j'ai jamais vu le mal.

Mais la ça parait clair, ma fille me montre que c'est trop !

Ce midi en arrivant, à peine mis les pieds dans la maison j’ai eu droit au même cinéma! Tu es pas belle, non ça c'est a moi!

Les 2 filles se sont assise sur le canapé avec des animaux en plastique et d'un coup ma grande se jette sur la petite en disant non ca c’est mon coussin !!

Alors d'un coté je ne suis pas d'accord que ma grande se jette comma ca sur la copine mais de l'autre oui c'est son coussin sad

Bref, dur dur.

#7 10-03-2016 14:04:36

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Site Web

Je pense comme les autres il va falloir prendre quelques mesures.
Primo sa chambre c'est la sienne donc pas d'enfant qui jouent dedans sans son autorisation.
Pour les jouets, c'est pareil ce sont les siens.
Ma fille a 4 ans, j'ai racheté des jouets pour les enfants accueillis. Elle a droit d'y jouer bien sûr mais elle sait qu' à la base ils sont pour les enfants.
Quand je lui empreinte un jouet je lui demande toujours avant. La plupart du temps elle me dit oui. Comme ça elle ne le voit pas comme une obligation ;

#8 10-03-2016 14:15:41

MEL34
Membre
Site Web

Bonjour.
Personnellement les enfants accueillis n'ont pas accès aux chambres de mes enfants sauf pour la sieste.
Ils ont leurs jouets perso et j'ai mes jeux pour les loulous en accueil.
Mon fils a bientôt 10 ans et m'a donné ses jouets de "petits" pour mon activité professionnelle.
Ma fille a 4 ans et quand elle ne veut plus d'un jouet qu'elle juge pour bébé elle me le donne pour mon travail.
Et j'ai acheté aussi des jouets en plus.
Il est pour ma part très important que mes enfants aient leur espace de jeux personnel et que leurs chambres ne soient pas trop "envahies". Les siestes déjà sont intrusives donc je souhaite me limiter à ce moment uniquement.
Apres chacun est libre de s'organiser comme il l'entend ?.

#9 10-03-2016 14:22:01

caro52
Membre
Site Web

Bonjour ! tout a été dit ; tu achètes des jouets pour les accueils et ta fille garde les siens ainsi que SA chambre .
as tu des moments rien qu'avec ta puce ? tu peux lui réexpliquer que l'autre fille n'est pas la tienne et qu'elle a une maman qui vient la chercher  le soir . quand tu dis que tu les a "élevées" ensemble çà doit donner l'impression à ta fille que c'est une "soeur" .Un jour ce contrat se terminera et là ce ne sera pas évident .

#10 10-03-2016 14:26:31

maellya06
Membre
Site Web

Merci.

Mes filles ont chacune leur chambre est je mets les 2 loulous accueilli dans ma chambre.
Il n'y a donc pas obligation que les enfants accueilli est accès à la chambre de mes filles.
Je me suis vite rendu compte que le partage des chambres pour la sieste n'était que source de problème...

Je vais aller acheter des nouveaux jouets ce week-end qui seront pour tous les enfants dans le salon.

Je suis contente, j’espère que ça ira mieux.
Merci de votre aide, je savais que je pouvais compter sur vous et votre expérience  smile

#11 10-03-2016 14:45:48

caro52
Membre
Site Web

maellya06 a écrit :

Merci.

Mes filles ont chacune leur chambre est je mets les 2 loulous accueilli dans ma chambre.
Il n'y a donc pas obligation que les enfants accueilli est accès à la chambre de mes filles.
Je me suis vite rendu compte que le partage des chambres pour la sieste n'était que source de problème...

Je vais aller acheter des nouveaux jouets ce week-end qui seront pour tous les enfants dans le salon.

Je suis contente, j’espère que ça ira mieux.
Merci de votre aide, je savais que je pouvais compter sur vous et votre expérience  smile

mais oui çà ira mieux ! ta fille retrouvera son espace et pourra s'isoler .

#12 10-03-2016 15:02:56

malibu
Membre
Site Web

Bonjour,

Comme les autres, il faut que tu mettes les limites entre ton travail et ta famille.

Ta fille doit avoir son espace, ses jouets. Les enfants accueillis doivent avoir leur espace de jeux mais ils ne sont pas chez eux.

J'ai fait une formation, pour bien nous faire comprendre l'impact que cela a sur les enfants ; la formatrice nous a dit imaginez que votre mari vous dise "chéri, ce soir il y a ma maitresse qui vient à la maison, tu partageras avec elle, on mangera tous ensemble, tu lui prêteras tes affaires et tu seras gentille de me partager avec elle".

L'image est "violente" mais elle permet tout de suite de mieux comprendre ce que ressentent les enfants.

Notre travail n'est pas simple pour nos enfants.

#13 10-03-2016 15:20:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

malibu a écrit :

Bonjour,

Comme les autres, il faut que tu mettes les limites entre ton travail et ta famille.

Ta fille doit avoir son espace, ses jouets. Les enfants accueillis doivent avoir leur espace de jeux mais ils ne sont pas chez eux.

J'ai fait une formation, pour bien nous faire comprendre l'impact que cela a sur les enfants ; la formatrice nous a dit imaginez que votre mari vous dise "chéri, ce soir il y a ma maitresse qui vient à la maison, tu partageras avec elle, on mangera tous ensemble, tu lui prêteras tes affaires et tu seras gentille de me partager avec elle".

L'image est "violente" mais elle permet tout de suite de mieux comprendre ce que ressentent les enfants.

Notre travail n'est pas simple pour nos enfants.

lol Effectivement, c'est violent, mais oh combien réaliste. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#14 10-03-2016 15:29:10

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

C'est très important que nos enfants se sentent chez eux, à part entière. et oui, c'est leur territoire, nous sommes leurs mamans.

Les enfants accueillis ne sont pas chez eux, ils sont de passage.

Bien sur, il faut que les notres se montrent un peu tolérants et il faut bien leur faire comprendre qu'ils n'ont pas le droit de faire du mal aux autres.

maellya, je crois que tu n'as as assez défini les barrières entre tes enfants et les accueillis. Ta fille réagit et c'est normal, sans compter qu'à cet age, le sentiment d'amitié est encore assez peu développé et mal défini pour les petits: je t'aime, je te veux près de moi, mais tu m'envahi. C'est aussi un age ou ils s'afirment wink

Test du bbcode FluxBB

#15 10-03-2016 15:55:08

Safrache
Membre
Site Web

Les copines ont déjà tout dis. Tu n'as pas besoin d'acheter des jouets neufs, tu peux regarder sur le coin-coin.

Regardes déjà ce que tu peux trouver vers chez toi.

Tu peux aussi choisir avec ta fille, lui demander ce qu'elle en penses que tu devais acheter pour les autres.

Je verrai des Little People, les petits aiment bcp. , clipos, Lego

Bon achat!

#16 10-03-2016 16:28:07

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
de très bons conseils ont été donné,
j'ajoute: n'achète pas de jouets neufs car ta fille risque de mal le prendre aussi (ici le neuf c'est pour les cadeaux anniv/noel). des jouets d'occasion feront très bien l'affaire.
demande aussi à ta fille s'il y a des jouets qu'elle veut bien prêter mais qui resteront à disposition de tout le monde!

ici j'ai la chance d'avoir une salle de jeu mais avant cela, tout les jouets des enfants accueillis étaient dans mon salon et ceux que ma fille voulait garder pour elle étaient dans sa chambre.
personne ne jouait dans sa chambre, elle sert uniquement pour la sieste.
tu accueilles des enfants qui ne sont que de passage, tu dois rassurer ta fille sur cela aussi.

j'ajoute que lors de conflits sur les jouets, je dis à tout le monde que les jouets sont à NOUNOU!!!! et oui, je prête mes jouets à tout les enfants, et franchement cela reduit les petits conflits wink

Dernière modification par bbmaydav (10-03-2016 16:29:28)

#17 10-03-2016 19:29:22

poupette83
Membre
Site Web

Par contre explique bien à ta fille que les jouets du salon seront les jouets du "boulot" que donc ce sont en priorité pour les loulous accueillis. Que elle elle a les siens rien qu'à elle dans sa chambre.

Moi c'est l'inverse que je dois me battre avec mon Bibou (garçon de 11 ans wink  ) car il adore jouer avec les Klipp* et les dupl* des loulous. Il nous fait de grandes constructions, me piquent tout et les embarque dans sa chambre.  Combien de fois par semaine je dois râler pour que MES jouets lol fassent le chemin inverse, euh , je ne les compte plus lol

#18 10-03-2016 20:16:44

maellya06
Membre
Site Web

poupette83 a écrit :

Par contre explique bien à ta fille que les jouets du salon seront les jouets du "boulot" que donc ce sont en priorité pour les loulous accueillis. Que elle elle a les siens rien qu'à elle dans sa chambre.

Moi c'est l'inverse que je dois me battre avec mon Bibou (garçon de 11 ans wink  ) car il adore jouer avec les Klipp* et les dupl* des loulous. Il nous fait de grandes constructions, me piquent tout et les embarque dans sa chambre.  Combien de fois par semaine je dois râler pour que MES jouets lol fassent le chemin inverse, euh , je ne les compte plus lol

Mdr, ha ben oui ça va pas non plus alors si nos propres enfants piquent les jouets du boulot lol

Je ne vais donc pas acheter de jouets neuf, je vais voir il y a pleins de vide grenier par chez moi.

Le souci est que ma fille est pourri gâtée, des jouets elle en a pour 10 gamins ! donc en racheter m’embête quand même.

Je vais essayer de faire un peu de tri avec elle ce week end.
Pourquoi pas lui faire donner des jouets pour le salon et lui trouver un livre intéressant pour elle?
Quelque chose comme ca...

Après il faut que je me souvienne ce qui est pour le salon et ce qui ne l'ai pas, je suis capable de tout mélanger moi big_smile

#19 10-03-2016 22:29:18

poupette83
Membre
Site Web

maellya06 a écrit :
poupette83 a écrit :

Mdr, ha ben oui ça va pas non plus alors si nos propres enfants piquent les jouets du boulot lol

Je ne vais donc pas acheter de jouets neuf, je vais voir il y a pleins de vide grenier par chez moi.

Le souci est que ma fille est pourri gâtée, des jouets elle en a pour 10 gamins ! donc en racheter m’embête quand même.

Pourquoi pas lui faire donner des jouets pour le salon et lui trouver un livre intéressant pour elle?

Après il faut que je me souvienne ce qui est pour le salon et ce qui ne l'ai pas, je suis capable de tout mélanger moi big_smile

J'aime bien l'idée du troc avec ta fille mais elle est peut être un peu jeune pour en comprendre le concept et risque de te réclamer ses jouets wink

Moi j'ai pas de souci car les trucs de mes gars restent dans leurs chambres, ceux des loulous dans le salon et les seuls trucs après lesquels je cours sont facilement identifiable

#20 11-03-2016 08:16:05

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

maellya06 a écrit :
poupette83 a écrit :

:

- ce n'est pas la faute de ta fille si elle est "pourrie gâtée" c'est les adultes qui l'ont faites ainsi, elle reçoit des jouets à noël et à son anniversaire, ils lui ont été offert pour elle, normal qu'elle n'ai pas à les partager. est-ce que toi tu partage tes affaires: voiture, maison, cadeaux en tout genre, avec des personnes que tu n'as pas choisi mais qui te sont imposé, bah non, il en est de même pour ta fille.

- un livre contre des jouets, j'espère qu'elle aime la lecture.

- à mes tous débuts les enfants avaient accès à la chambre de ma fille pour jouer, ça n'a durer que peu de temps: enfants qui sautaient sur le lit de ma fille comme si c'était normal.
donc maintenant la chambre de ma fille est réservée à ma fille, assistante maternelle c'est mon travail à moi, et ça n'a pas à entrer dans son intimité, elle va dans sa chambre si elle veut quand elle veut. elle y a ses jouets bien a elle. de mon côté dans la pièce de vie il y a les jouets pour tous: les jouets donc elle ne se servait plus (on a fait le tri ensemble) et des jouets que j'achète de temps en temps (neuf ou occasion).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB