Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-03-2016 18:36:45
Nouvelle
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum je souhaiterai me présenter mais je ne trouve pas la rubrique
J'espère pouvoir exposer mon souci
je suis assistante maternelle depuis 6 ans suite à mon déménagement je suis arrivée dans un petit village où il y a très peu d'enfants et beaucoup d'assmat.
Je dois commencer le 02 mai avec un bébé la maman qui a déjà un enfant périscolaire (son ancienne assmat est partie suite à la mutation de son mari )
Ce sera un contrat en année incomplète de 42 semaines 40 H par semaine
Mon tarif le même que je pratiquai lui a semblé un peu élevé (par rapport aux autres assmats ) elle a tout de même compris que mes prestations valaient ce que je lui demandai
Par contre elle veut me régler dès le 1 er mois les cp par anticipation comme son ancienne assmat et comme le font les autres du village c'est à dire 10 %
Je lui ai expliqué comment cela fonctionnait mais ne veut rien savoir je lui ai proposé qu'elle mette cette somme tous les mois de côté mais trop tête en l'air m'a t''elle répondu'
Cela m'ennuie car les demandes sont pas nombreuses et à part cela c'est tout ce qui me bloque. C'est une personne charmante ainsi que son époux son premier enfant adorable
Elle m'a montré un avenant que lui a fait signé son ancienne assmat cela me parait bien
qu'en pensez vous ?
Je n'ose pas aller au RAM ou demander à mes collègues
Cest la première fois que je viens sur un forum je ne sais pas si vous allez pouvoir me répondre merci d'avance
12-03-2016 18:36:45
#2 12-03-2016 18:58:24
Re : Nouvelle
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum je souhaiterai me présenter mais je ne trouve pas la rubrique
J'espère pouvoir exposer mon souci
je suis assistante maternelle depuis 6 ans suite à mon déménagement je suis arrivée dans un petit village où il y a très peu d'enfants et beaucoup d'assmat.
Je dois commencer le 02 mai avec un bébé la maman qui a déjà un enfant périscolaire (son ancienne assmat est partie suite à la mutation de son mari )
Ce sera un contrat en année incomplète de 42 semaines 40 H par semaine
Mon tarif le même que je pratiquai lui a semblé un peu élevé (par rapport aux autres assmats ) elle a tout de même compris que mes prestations valaient ce que je lui demandai
Par contre elle veut me régler dès le 1 er mois les cp par anticipation comme son ancienne assmat et comme le font les autres du village c'est à dire 10 %
Je lui ai expliqué comment cela fonctionnait mais ne veut rien savoir je lui ai proposé qu'elle mette cette somme tous les mois de côté mais trop tête en l'air m'a t''elle répondu'
Cela m'ennuie car les demandes sont pas nombreuses et à part cela c'est tout ce qui me bloque. C'est une personne charmante ainsi que son époux son premier enfant adorable
Elle m'a montré un avenant que lui a fait signé son ancienne assmat cela me parait bien
qu'en pensez vous ?
Je n'ose pas aller au RAM ou demander à mes collègues
Cest la première fois que je viens sur un forum je ne sais pas si vous allez pouvoir me répondre merci d'avance
coucou ,bienvenue sur le forum il y a bien une partie forum présentation sur le bandeau de gauche
Alors je vais répondre a tes interrogations
en année incomplète moins de 47 semaines.pour les cp.
Et il est illégal de se faire payer les 10% chaque fin de mois.Même si parfois cette méthode est encore utilisé.
on ne paie les cp que lorsqu'ils sont acquis. Dans le cas d'une année dite incomplète.
et soit en 1x en juin
soit à chaque prise de cp
soit en 1 x a la prise principale (généralement en été)
soit divisé par 12 et payé chaque mois de juin à mai et toujours en + de la mensualisation peut être que cette méthode conviendrait mieux aux parents?
A+
#3 12-03-2016 19:25:03
Bonjour parme c'est une réponse rapide je ne suis pas habituée au forum désolée je n'ai pas vu la partie présentation
Les parents ne veulent pas car cela leur ferait une grosse somme à payer n'ayant jamais travaillé avec les 10 % cela m’inquiète
en plus tu dis que c'est illégal mais que cette méthode est encore utilisée en tous les cas dans ce village elles le font toutes
Je pensais que grâce à la convention tout le monde travaillait pareil je viens de la ville je ne veux pas être péjorative mais là je commence à m'inquiéter
#4 12-03-2016 19:36:58
Bonjour parme c'est une réponse rapide je ne suis pas habituée au forum désolée je n'ai pas vu la partie présentation
Les parents ne veulent pas car cela leur ferait une grosse somme à payer n'ayant jamais travaillé avec les 10 % cela m’inquiète
en plus tu dis que c'est illégal mais que cette méthode est encore utilisée en tous les cas dans ce village elles le font toutes
Je pensais que grâce à la convention tout le monde travaillait pareil je viens de la ville je ne veux pas être péjorative mais là je commence à m'inquiéter
Coucou
les 10% mensuels anticipés sont hors Convention et considérés comme illégaux
donc il ne faut pas l'accepter !
Peu importe que d'autres le fassent . A toi (et les parents par la même occasion ) de rester dans le respect des lois et le la Convention .
Il n'ont qu'à mettre de côté chaque mois la valeur de 10% de ton salaire mensuel , ainsi en juin ils auront à disposition une grande partie la somme requise
Ou opter pour les 1/12 des acquis chaque à partir de juin
et de toutes façons en mai il faut comparer les 10% des salaires perçus ( hors indemnités) depuis le début du contrat , et le maintien de salaire , et retenir le plus favorable à l'assmat'.
12-03-2016 19:36:58
#5 12-03-2016 19:40:58
Merci mais je pense que le contrat ne se fera pas car les parents m'ont bien dit qu'ils rajouteraient cette clause au contrat que je ne risquai rien en fait je n'ai pas le choix sauf de refuser et les demandes sont peu nombreuses
je suis perdue je ne sais plus
#6 12-03-2016 19:49:31
Merci mais je pense que le contrat ne se fera pas car les parents m'ont bien dit qu'ils rajouteraient cette clause au contrat que je ne risquai rien en fait je n'ai pas le choix sauf de refuser et les demandes sont peu nombreuses
Bonjour,
Malheureusement, il n'y a pas 36 solutions...
bien que pas mal vous aient été proposées
Ce n'est pas parce que vos collègues font n'importe quoi que vous devez suivre le mouvement
pourquoi çà ce moment là, ne pas opter pour le paiement 1/12ème tous les mois à compter de juin?
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#7 12-03-2016 19:54:43
propose leur ce que je te mets plus haut
soit la somme mise de côté chaque mois
soit les 1/12 chaque mois à partir de juin.Mais avec cette option ils auront quand même une certaine somme à verser en fin de contrat selon sa date ( le reste des 1/12 non versés et les derniers cp acquis )
#8 12-03-2016 20:02:48
Bonjour et bienvenue,
le problème, c'est que le chantage au contrat pour t'obliger à accepter n'est pas bon signe et c'est la porte ouverte ensuite à d'autres chantages au liceciement pour t'imposer des choses sur lesquelles tu n'es pas ok.
C'est pas bon signe du tout si les parents ne veulent pas comprendre et coller à la ccn
Ils n'ont pas le droit de t"imposer cete méthode qui sera, en général désavantageuse pour toi car ne te donne pas le droit aux enfants de - de 15 ans si tu en as et est aussi très souvent désavantageuse pour toi par rapport au maintien de salaire.
la maman peut programmer un virement automatique tous les mois sur un livret : ça résoudra le problème de sa tête en l'air.
Et comme babou te le conseille aussi, te payer par 1/12 eme à partir de juin.
Nous ne pouvons pas te donner d'autres conseils ici.
Après, le choix final, bien sur, t'appartient
#9 13-03-2016 10:19:00
Bonjour merci à vous toutes pour vos réponses
La nuit porte conseil j'ai bien réfléchi et je me dis qu’après tout pourquoi pas si le pe et moi on signent un accord
Ici apparement cela marche comme cela je ne pense pas risquer grand chose au pire je pense plus risquer si au mois de juin elle peut pas me payer la totalité
je vais accepter
merci encore pour vos conseils
#10 13-03-2016 10:42:28
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
La nuit porte conseil j'ai bien réfléchi et je me dis qu’après tout pourquoi pas si le pe et moi on signent un accord
Ici apparement cela marche comme cela je ne pense pas risquer grand chose au pire je pense plus risquer si au mois de juin elle peut pas me payer la totalité
je vais accepter
Bonjour,
libre à toi de prendre cette décision...
Ici tu n'auras que des conseils conformes à la ccn, nous ne cautionnons pas cette méthode, mais sommes conscientes que beaucoup l'appliquent, soit par défaut, soit par choix, ou encore par ignorance
Tu as eu des informations concernant ce qui est prévu par la ccn, le reste t'appartient
#11 13-03-2016 11:44:03
je vais accepter
Bonjour,
C'est souvent la peur de n'être pas du tout payé qui fait accepter les 10% mensuels.
Tu peux toi aussi présenter un avenant spécifiant que fin mai vous calculerez le montant des cp de façon légale : 10% et maintien et que vous procéderez à une régul du montant perçu si le maintien est en ta faveur.
#12 13-03-2016 11:57:29
C'est aussi ce que j'allais proposer 10% par anticipation et fin mai comparaison maintien de salaire et régularisation si besoin est.
Mais bien évidemment, la décisison finale t'appartient
Par contre : face à des parents qui ne veulent pas suivre la ccn et donc respecter tes droits alors que des solutions existent pour qu'ils n'aient pas à te payer une trop grosse somme en juin, attention à ne pas laisser la porte ouverte à d'autres abus sous peine de licenciement .
Et j'espère que vous allez trouver un terrain d'entente et que ce contrat va pouvoir aboutir.:)
#13 14-03-2016 12:18:51
Bonjour et merci à vous toutes pour vos renseignements
Donc la maman vient de partir nous avons signé un avenant pour notre prochain contrat qui stipule 10 % par mois et dés le premier mois
Finalement en y réfléchissant je me dis que c'est peut être mieux comme cela
#14 14-03-2016 13:22:41
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Donc la maman vient de partir nous avons signé un avenant pour notre prochain contrat qui stipule 10 % par mois et dés le premier mois
Nous ne conseillerons pas cette méthode, et ne souhaitons pas qu'elle soit vantée ici
libre à toi de l'appliquer
#15 14-03-2016 14:13:01
C'est ton choix, pas de problème.
#16 14-03-2016 15:16:12
C'est peut être mieux selon toi (bien que ça ne le soit pas ) , mais ça reste hors Convention et illégal !
Et finalement nos conseils qui eux suivent la Convention et sont légaux n'auront servi à rien !
#18 15-03-2016 15:33:53
Bonjour, moi dans ce cas je marquerai sur le contrat que c'est la volonté des parents. C'est dommage de perdre ce contrat pour ce problème qui en fait avec l'accord des deux parties n'en est pas un.
ça change pas grand chose de noté ça, vu que c'est signé des deux parties.....
#19 15-03-2016 15:46:39
Bonjour, moi dans ce cas je marquerai sur le contrat que c'est la volonté des parents. C'est dommage de perdre ce contrat pour ce problème qui en fait avec l'accord des deux parties n'en est pas un.
ce qui est dommage, c'est que des pe puissent faire du chantage au contrat en imposant quelque chose qui est hors ccn, illégal et désavantageux pour l'ass mat.
et c'est la porte ouverte à d'autres chantages : " si vous n'acceptez pas, c'est licenciement " !!
Mais en fin de compte, perdre un contrat avec des pe qui respectent si peu les droits des ass mat, , ce n'est pas une grande perte !
#20 15-03-2016 16:02:21
- nathodisab
- Membre
- Site Web
modema12 a écrit :Bonjour, moi dans ce cas je marquerai sur le contrat que c'est la volonté des parents. C'est dommage de perdre ce contrat pour ce problème qui en fait avec l'accord des deux parties n'en est pas un.
ce qui est dommage, c'est que des pe puissent faire du chantage au contrat en imposant quelque chose qui est hors ccn, illégal et désavantageux pour l'ass mat.
et c'est la porte ouverte à d'autres chantages : " si vous n'acceptez pas, c'est licenciement " !!
Mais en fin de compte, perdre un contrat avec des pe qui respectent si peu les droits des ass mat, , ce n'est pas une grande perte !
à mon avis, il n'y a pas de chantage... l'am dit elle même que finalement, c'est peut-être mieux...
elle connait les avantages et inconvénients , elle sait que la méthode est hors cccn, et même illégale selon la cour Européenne... et pense quand même que c'est peut-être mieux...
pas de souci pour moi ! c'est son choix
mais elle sait également que ce choix n'est pas celui conseillé ici...Notre but étant de faire avancer notre profession en respectant les règles et les lois qui nous sont appliquées
nous en reparlerons peut-être d'ici quelques mois en rubrique désaccord ...