Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-03-2016 19:14:48

MeganOou
Membre
Site Web

Occuper sa journée

Coucou,

Alors j'accueille actuellement un petit G. qui  a 7 mois, en plus de ma fille de 15 mois. Et je suis en cours d'avoir mon 3ème agrément (avis favorable de la puer mais j'attends le papier).

Je viens donc vers vous car je voudrais savoir si vous avez des idées pour occuper les loulous dans la journée.

Pour le moment, je propose à G. des jeux libres, des comptines, des histoires et puis des ballades de 30 min-1 heure.

Pour ma fille, je lui propose déjà des activités manuelles style peinture et pate à modeler maison et comestible sans risque si elle y porte à la bouche, et après les mêmes activités que G.
J'ai déjà essayé les jeux de transvasement avec la semoule mais elle a pris le récipient a tout renversé par terre et est parti jouer avec autre chose big_smile big_smile

Et bien sûr, ils ont des nombreux moments de jeux seuls c'est à dire que je reste à côté je leur parle et les surveille mais ne participe pas sauf si demande de leur part. Ces moments de jeux solos ne sont pas très longs mais il y en a plusieurs dans la journée, surtout que par moment j'essaie de me joindre à eux mais il ne me calcule pas pourtant je leur parle et tout mais rien à faire big_smile big_smile

Pensez-vous à d'autre chose que je peux proposer pour chacun d'eux ? ou ensemble ?

18-03-2016 19:14:48

partenaire publicitaire:

#2 18-03-2016 20:41:59

caro52
Membre
Site Web

Re : Occuper sa journée

pour les jeux de transvasement : essaies avec des gros bouchons de lait : bon ils en mettent partout mais c'est facile à ramasser ; je les aide à faire un chemin avec les bouchons wink
Je trouve que tu fais pas mal de choses déjà !
la lecture inventée c'est pas mal aussi .

#3 13-04-2016 12:39:44

MeganOou
Membre
Site Web

En fait, je sais que j'ai des activités plutôt variées mais mon "problème" se porte plutôt sur autre chose.

En fait, les enfants jouent tout seul des que j'essaie de proposer une activité (a part l'activité sable magique qui arrive à les occuper parfois plus d'1 heure pour des enfants de 8mois et 16 mois c'est assez impressionnant), ils me regardent et s'en vont.

Même quand j'essaie de jouer avec eux, leur montrer les jouets comment ils fonctionnent tout ca il ne "me calculent pas", quand j'essaie de leur lire une histoire ils m'écoutent deux minutes et retourne se promener dans mon salon et jouer ensemble.

Alors du coup je culpabilise un peu, j'ai l'impression de ne pas réussir à faire mon travail Je sais que les moments de jeux seul pour les enfants sont très importants mais toute la journée...

#4 13-04-2016 12:40:35

MeganOou
Membre
Site Web

après ils n'hésitent pas à me sollicités pour m'emmener un objet, me montrer ce qu'ils font mais sans plus quoi..

13-04-2016 12:40:35

partenaire publicitaire:

#5 13-04-2016 12:50:12

Drine37
Membre
Site Web

MeganOou a écrit :

En fait, je sais que j'ai des activités plutôt variées mais mon "problème" se porte plutôt sur autre chose.

En fait, les enfants jouent tout seul des que j'essaie de proposer une activité (a part l'activité sable magique qui arrive à les occuper parfois plus d'1 heure pour des enfants de 8mois et 16 mois c'est assez impressionnant), ils me regardent et s'en vont.

Même quand j'essaie de jouer avec eux, leur montrer les jouets comment ils fonctionnent tout ca il ne "me calculent pas", quand j'essaie de leur lire une histoire ils m'écoutent deux minutes et retourne se promener dans mon salon et jouer ensemble.

Alors du coup je culpabilise un peu, j'ai l'impression de ne pas réussir à faire mon travail Je sais que les moments de jeux seul pour les enfants sont très importants mais toute la journée...

Ne culpabilise surtout pas car tu fais très bien ton travail. Tu sais avant l'âge de 3 ans les activités ne sont pas vraiment nécessaires, le jeux est ce dont les petits ont besoin principalement pour se développer, développer leur autonomie, leur imagination. Plus on leur impose de chose et plus il est difficile pour eux de développer leur autonomie. Félicites-toi plutôt d'avoir réussi à ce que ces enfants aiment tant jouer ainsi smile

Je garde depuis peu une petite que la maman a gardé avec elle pendant un an. Cette maman est à fond pour la stimulation et les activités, certes cette petite n'est pas en retard et sait déjà beaucoup de chose, sauf une ...... elle ne sait pas jouer seul, elle reste assise sur le tapis à regarder les jouets et me regarder, elle attend que je lui dise quoi faire ...... sad Petit à petit j'arrive à ce qu'elle commence enfin a jouer seule .....

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#6 13-04-2016 12:57:30

MeganOou
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :
MeganOou a écrit :

Ne culpabilise surtout pas car tu fais très bien ton travail. Tu sais avant l'âge de 3 ans les activités ne sont pas vraiment nécessaires, le jeux est ce dont les petits ont besoin principalement pour se développer, développer leur autonomie, leur imagination. Plus on leur impose de chose et plus il est difficile pour eux de développer leur autonomie. Félicites-toi plutôt d'avoir réussi à ce que ces enfants aiment tant jouer ainsi smile

Je garde depuis peu une petite que la maman a gardé avec elle pendant un an. Cette maman est à fond pour la stimulation et les activités, certes cette petite n'est pas en retard et sait déjà beaucoup de chose, sauf une ...... elle ne sait pas jouer seul, elle reste assise sur le tapis à regarder les jouets et me regarder, elle attend que je lui dise quoi faire ...... sad Petit à petit j'arrive à ce qu'elle commence enfin a jouer seule .....

Tu me rassure car c'est vrai que des fois je me sens un peu "inutile", certes je suis la pour les observer, les surveiller et bien entendu leur parler mais même quand je leur parle ils me lancent à peine un regard big_smile

Oui c'est vrai que je ne les stimule pas trop j'essaie de garder un juste milieu car je sais que c'est pas top d'en attendre trop de leur part, ce que je fais beaucoup avec le loulou de 8 mois c'est me mettre à une certaine distance de lui et lui demander de venir, il rampe mais commence à comprendre le 4 pattes petit à petit.

Ah oui c'est sur que le problème d'être trop présent et faire faire énormément de choses ca n'aide pas l'enfant à progresser seul c'est vrai que c'est pourtant important qu'il joue seul , qu'il s'ennuie car ca l'aide aussi à se construire un univers, imaginer...

#7 07-05-2016 12:21:27

Lyshette
Membre
Site Web

Bonjour,
Je garde actuellement une petite de 7 mois et une autre de 15 mois. Je suis un peu dans le même cas que toi.. les enfants ont droit a des histoires, des comptines, des jeux libres, activité peinture pour la plus grande, dessin, sable magique, ... mais j'ai toujours l'impression de ne pas assez en faire...

#8 08-05-2016 11:06:12

MeganOou
Membre
Site Web

Coucou,

Et bien moi aussi malgré le fait que je me dis qu'il ne faut pas culpabiliser car je propose deja pa mal de chose j'ai l'impression qu'au final il joue beaucoup seul mais après tout ils ont l'air super heureux de jouer ensemble donc je reste auprès d'eux mais les laisse jouer ?

#9 12-05-2016 10:09:33

zambacristina
Membre
Site Web

bonjour, mais oui ne pas se laisser envahir par un sentiment de culpabilité en pensant qu'on en fait pas assez quant aux propositions de jeux... les enfants ont bien le temps à ce qu'on leur demande des résultats à l'école et ailleurs.. qu'ils prennent goût à jouer tout seul, échanger avec l'adulte et entre eux entrer dans une complicité, c'est le principal... les observer activement pour découvrir ce dont ils ont besoin chaque jour d'accueil c'est la clé de bons moments en perspective pour eux! exemple , certains jours ils ont + besoin d'être en mouvements donc avec des coussins , un tunnel , une petite table où ils vont passer en dessous on invente une autre activité...
bonne journée à toutes!

#10 24-06-2016 14:52:17

MeganOou
Membre
Site Web

Merci pour vos conseils et vos expériences alors en fait le soucis c'est non  seulement que je culpabilise un peu mais en plus de ca le fait que les enfants se désintéresse totalement cause aussi de l'ennui pour ma part.

Autant le fait d'être à la maison et seule ne me dérange pas tant, si les enfants été réceptifs ca irait mais vu qu'ils ne le sont pas tant ben je ne sais pas comment m'occupez ?

Les laisser jouer seuls la grande partie du temps me ferait culpabiliser.

M'occuper pendant leur jeu oui ? Mais comment ? on ne doit pas faire un brin de ménage vaisselle par exemple ! On ne doit pas mettre la télé ? Je fais parfois mes papiers mais ca prend 5 minutes. Du coup vous que faites vous pendant ces moments de jeux ?

Ben je les observe beaucoup effectivement mais ils sont souvent très calmes et concentrés dans ce qu'ils font. Et qui plus est malgré le fait qu'ils jouent entre eux et me calculent à peine par contre dès que je me lève il y en a un qui pleure (alors que sa fait un moment que j'essaie de l'occuper mais qu'il le fait tout seul) donc c'est assez compliqué parce que du coup les journées paraissent longues.

En septembre j'accueille normalement un périscolaire peut être que ca ira mieux etre avec un enfant qui parle et a qui on peut proposer des activités

#11 24-06-2016 15:38:20

Nannyetplus
Membre
Site Web

euh.

"ils sont souvent très calmes"
"concentrés dans ce qu'ils font"
"me calculent à peine".

Pinaise, mais profite donc! lol. lol lol. Moi j'entend mon prénom toutes les dix secondes et demi, et rabâche 36 000 fois/jour "on n'arrache pas des mains" à l'une et à l'autre "tu peux proposer un autre jouet....", dois remettre 50 fois une paire de chaussures malnecontreusement trop grande et que c'est super rigolo à enlever, et je bénéficie de leur capacité de concentration réduite à 50 secondes max par activités lol.

Pour le ménage, certes on fais ni les carreaux ni le repassage, mais perso, l'entretien courant ben dans l'idée, ca me gêne pas hein wink.

Ce que je fais pendant les moments de jeux? Ben en ce moment, le gendarme, donc j'en reviens à "profite!" tongue.

mini_140131103254422060.gif

#12 24-06-2016 16:03:01

lululachouette
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

euh.

"ils sont souvent très calmes"
"concentrés dans ce qu'ils font"
"me calculent à peine".

Pinaise, mais profite donc! lol. lol lol. Moi j'entend mon prénom toutes les dix secondes et demi, et rabâche 36 000 fois/jour "on n'arrache pas des mains" à l'une et à l'autre "tu peux proposer un autre jouet....", dois remettre 50 fois une paire de chaussures malnecontreusement trop grande et que c'est super rigolo à enlever, et je bénéficie de leur capacité de concentration réduite à 50 secondes max par activités lol.

Pour le ménage, certes on fais ni les carreaux ni le repassage, mais perso, l'entretien courant ben dans l'idée, ca me gêne pas hein wink.

Ce que je fais pendant les moments de jeux? Ben en ce moment, le gendarme, donc j'en reviens à "profite!" tongue.

Pareil ! Ah ce que j'aimerais qu'ils se posent de temps en temps, qu'ils reussissent à jouer ensemble et arrêtent de tout balancer partout...

Il n'y a pas longtemps je leur ai organisé du transvasement dans mon jardin, il s'est passé à peine 5 mn avant que la semoule soit disseminee partout sur la pelouse. Après ils balancaient les ustensiles sur mon chat.

#13 24-06-2016 22:28:08

badounette
Membre
Site Web

lululachouette a écrit :

Il n'y a pas longtemps je leur ai organisé du transvasement dans mon jardin, il s'est passé à peine 5 mn avant que la semoule soit disseminee partout sur la pelouse. Après ils balancaient les ustensiles sur mon chat.

Excuses moi, mais j'ai vraiment ri en imaginant la scène !

Moi aussi au début j'ai eu du mal à laisser les enfants en jeux libres ( sous entendu je surveille/supervise mais n'interviens pas). Pour autant, je sais que c'est un bien pour eux et je ne vais pas non plus les regarder non stop jouer s'il n'y a pas besoin d'intervenir.

Du coup maintenant, il m'arrive de prendre un café en lisant qq sujets sur le forum - préparer le repas du midi si je n'ai pas pu le faire la veille - arroser mes plantes (et parfois ils m'aident et arrosent le sol en même temps big_smile), trier de la paperasse. Ca reste minime et court car ici aussi il faut souvent intervenir entre les loustics !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB