Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-03-2016 09:41:38
- fabienne78
- Membre
- Site Web
Manque de propreté et d'hygiène chez une assistante maternelle
Bonjour à tous,
Je suis Maman d'un petit loup de 6 mois. Je fais appel à vous pour avoir vos avis quant à une situation très délicate.
Comme il s'agit de mon 1er enfant, lorsque j'ai rencontré les assistantes maternelles, j'ai fait mon choix en fonction du feeling et je me rends compte aujourd'hui qu'il y a beaucoup de critères que j'aurais dû prendre en considération.
Je m'explique... J'ai commencé l'adaptation et là ça a été le choc car j'ai réalisé que la maison était dans un état catastrophique!
Les enfants sont en chaussures et vont dans toutes les pièces même sur les tapis de jeux et sur les canapés. L'AM me dit qu'elle n'a pas eu le temps de leur mettre les chaussons après la promenade mais le mal est fait: il y a de la terre partout!
A savoir que même la nounou est en chaussures et marche avec sur les aires de jeux.
Il y a des tonnes de jouets (ce qui est super) mais la plupart traînent sur le sol et sont couverts de poils de chiens...
Je m'inquiète car mon fils met tout à la bouche et va bientôt savoir faire du 4 pattes!
La cuisine est toujours sale, quel que soit le jour ou l'heure de ma visite: plan de travail, évier plein de vaisselle. Sous l'évier, quand j'ai ouvert pour accéder à la poubelle, c'est vraiment cracra!!
La salle de bain, idem: la vitre n'a pas été nettoyée depuis des semaines je pense et les couches s'amoncellent dans une pseudo poubelle sans couvercle!
La nounou ne se lave jamais les mains avant de prendre mon fils.
Bref, ça fait beaucoup! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit comme à la maison mais il y a un minimum syndical!
Je ne sais pas quoi faire car à côté de ça, elle est géniale avec les enfants, est très flexible et arrangeante. Je sais que mon fils sera épanoui mais l'hygiéne et la propreté devraient être de rigueur chez une AM.
Si je lui en parle, elle va sûrement me dire qu'elle va faire des efforts mais comme on dit: "Chasse le naturel, il revient au galot!)
Alors voilà, j'aimerais savoir en tant que parents, ce que vous feriez et en tant qu'assistante maternelle, si c'est moi qui suis trop regardante...
Merci par avance!
Dernière modification par fabienne78 (23-03-2016 15:02:31)
20-03-2016 09:41:38
#2 20-03-2016 09:45:16
Re : Manque de propreté et d'hygiène chez une assistante maternelle
Bonjour à tous,
Je suis Maman d'un petit Romuald de 6 mois. Je fais appel à vous pour avoir vos avis quant à une situation très délicate.
Comme il s'agit de mon 1er enfant, lorsque j'ai rencontré les assistantes maternelles, j'ai fait mon choix en fonction du feeling et je me rends compte aujourd'hui qu'il y a beaucoup de critères que j'aurais dû prendre en considération.
Je m'explique... J'ai commencé l'adaptation et là ça a été le choc car j'ai réalisé que la maison était dans un état catastrophique!
Les enfants sont en chaussures et vont dans toutes les pièces même sur les tapis de jeux et sur les canapés. L'AM me dit qu'elle n'a pas eu le temps de leur mettre les chaussons après la promenade mais le mal est fait: il y a de la terre partout!
A savoir que même la nounou est en chaussures et marche avec sur les aires de jeux.
Il y a des tonnes de jouets (ce qui est super) mais la plupart traînent sur le sol et sont couverts de poils de chiens...
Je m'inquiète car mon fils met tout à la bouche et va bientôt savoir faire du 4 pattes!
La cuisine est toujours sale, quel que soit le jour ou l'heure de ma visite: plan de travail, évier plein de vaisselle. Sous l'évier, quand j'ai ouvert pour accéder à la poubelle, c'est vraiment cracra!!
La salle de bain, idem: la vitre n'a pas été nettoyée depuis des semaines je pense et les couches s'amoncellent dans une pseudo poubelle sans couvercle!
Bref, ça fait beaucoup! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit comme à la maison mais il y a un minimum syndical!
Je ne sais pas quoi faire car à côté de ça, elle est géniale avec les enfants, est très flexible et arrangeante. Je sais que mon fils sera épanoui mais l'hygiéne et la propreté devraient être de rigueur chez une AM.
Si je lui en parle, elle va sûrement me dire qu'elle va faire des efforts mais comme on dit: "Chasse le naturel, il revient au galot!)
Alors voilà, j'aimerais savoir en tant que parents, ce que vous feriez et en tant qu'assistante maternelle, si c'est moi qui suis trop regardante...
Merci par avance!
#3 20-03-2016 10:00:55
* il est évident qu'il y a un minimum de règles d'hygiène à respecter quand on accueille de jeunes enfants:
une assistante maternelle qui se promène en chaussures pleines de boue sur les tapis de jeux, ça me surprend, qu'elle se mette des chaussons, ainsi qu'aux enfants ça ne prend pas 3 heures non plus.
il est inévitable que les jouets traînent par terre, avec les enfants, c'est ainsi, ils prennent un jouet et deux secondes après le jouet est par terre. pour les poils de chien, là c'est autre chose, il est en contact avec les enfants ? avoir des poils de chien sur les jouets, c'est pas top du tout.
* tout comme il y a un minimum de respect à avoir pour les parties privé du logement de votre assistante maternelle:
l'assistante maternelle a surement du vous faire visiter le logement lors de votre entretien, ou lors de la signature du contrat, donc c'est là que vous auriez du constater l'état de propreté du logement.
et une fois que l'accueil à commencer, vous n'avez pas à circuler partout dans sa maison (aller voir sous l'évier, voir la salle de bain...), c'est son lieu de travail, mais aussi sa vie privé, seul vous concerne le pièce de vie, l'entrée ou elle accueille les parents et les enfants.
#4 20-03-2016 10:12:42
Bonjour à tous,
Je suis Maman d'un petit Romuald de 6 mois. Je fais appel à vous pour avoir vos avis quant à une situation très délicate.
Merci par avance!
Coucou
vous n'aviez pas remarqué tout ceci lors de l'entretien ou des entretiens ?
Vous n'aviez pas visité la maison ( du moins les lieux de vie des enfants ) ?
20-03-2016 10:12:42
#5 20-03-2016 13:05:07
- fabienne78
- Membre
- Site Web
Re!
Alors en fait j'ai vu la salle de bain car elle y change leurs couches et j'ai voulu changer mon fils. Et la cuisine, c'est parce que j avais besoin de jeter quelque chose. Mais ce sont des pièces qu'elle utilise pour les enfants donc elles devraient être propres...
Sinon et bien lors de la rencontre elle nous a fait visiter la maison mais on discutait tellement que je ne faisais pas attention aux détails mais à l'aspect général. Et puis lors de la rencontre il n'y avait aucun enfant donc je n'ai pas pu la voir "en action".
Je savais qu'il y aurait un chien. Mais je me disais qu une AM avec un chien faisait attention à ne pas le laisser aller sur les aires de jeux.
Les jouets par terre ne poseraient pas souci si le sol était propre. Quoi que chez moi, quand ils tombent au sol, je les lave avant de les lui donner car j'ai trois chiens...
Dernière modification par fabienne78 (23-03-2016 15:01:41)
#6 20-03-2016 13:16:00
Re!
Alors en fait j'ai vu la salle de bain car elle y change leurs couches et j'ai voulu changer mon fils. Et la cuisine, c'est parce que j avais besoin de jeter quelque chose. Mais ce sont des pièces qu'elle utilise pour les enfants donc elles devraient être propres...
Sinon et bien lors de la rencontre elle nous a fait visiter la maison mais on discutait tellement que je ne faisais pas attention aux détails mais à l'aspect général. Et puis lors de la rencontre il n'y avait aucun enfant donc je n'ai pas pu la voir "en action".
Je savais qu'il y aurait un chien. Mais je me disais qu une AM avec un chien faisait attention à ne pas le laisser aller sur les aires de jeux.
Les jouets par terre ne poseraient pas souci si le sol était propre. Quoi que chez moi, quand ils tombent au sol, je les lave avant de les lui donner car j'ai deux chiens...
même en discutant , ça se remarque le bazar et la saleté , c'est partie intégrante de l'aspect général
d'autant plus que "vérifier" la propreté des lieux fait partie de ce que l'on fait lors des visites.
#7 20-03-2016 13:50:58
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour,
j'avoue être autant surpris par le manque d'hygiène de votre Am , que votre propre intrusion dans sa maison
Désolée mais chez moi, si mes employeurs ont quelque chose à jeter, je le prend et le fait moi même
si un enfant a besoin d'être changé, je le fais également moi même
Alors, oui, je pense que vous devez parler à votre am et lui exposer les points qui vous gênent, mais également , il serait bien de votre part, que vous respectiez un minimum de retenue... car même si c'est son lieu de travail, cela reste son logement familial
#8 20-03-2016 13:55:40
Bonjour,
j'avoue être autant surpris par le manque d'hygiène de votre Am , que votre propre intrusion dans sa maison
Désolée mais chez moi, si mes employeurs ont quelque chose à jeter, je le prend et le fait moi même
si un enfant a besoin d'être changé, je le fais également moi mêmeAlors, oui, je pense que vous devez parler à votre am et lui exposer les points qui vous gênent, mais également , il serait bien de votre part, que vous respectiez un minimum de retenue... car même si c'est son lieu de travail, cela reste son logement familial
tout pareil
#10 20-03-2016 15:37:02
- fabienne78
- Membre
- Site Web
Oui je suis d'accord mais mon mari et moi sommes un peu "à l'ouest " et vraiment nous n'avons pas fait attention et nous n'y avons pas pensé car ça me semblait naturel que ce soit propre chez une nounou... ?
#11 20-03-2016 15:50:34
Il est tout à fait normal que vous n ayez pas fait attention à la propreté lors de la 1ere visite. Il y a tellement de choses à regarder et écouter ce que dit l assmat.
Maintenant il n y a pas trop de solution, soit vous acceptez le mode de ''vie'' de la nounou,soit vous changez. Car honnêtement, je ne pense pas que la nounou change.
#12 20-03-2016 15:50:40
- fabienne78
- Membre
- Site Web
Franchement je ne voulais pas être intrusive. Mon fils avait sa couche souillée et elle s'occupait d'un autre enfant alors je l'ai changé (par habitude lol).
Mais je ferai plus attention en effet à respecter son foyer.
#13 20-03-2016 20:41:54
Franchement je ne voulais pas être intrusive. Mon fils avait sa couche souillée et elle s'occupait d'un autre enfant alors je l'ai changé (par habitude lol).
Mais je ferai plus attention en effet à respecter son foyer.
C'est au moment où vous etes allée chercher votre fils le soir ?
#14 21-03-2016 08:41:54
Bonjour : pensez à enlever le prénom de votre fils .
une bonne discussion s'impose : dites lui qu'après une promenade elle devrait remettre tout le monde en chaussons , mais peut-être qu'elle était pressée : arrivée de parents ? il y a un minimum d'hygiène à respecter quand même !
pour la salle de bain et la cuisine : vous n'avez pas à y aller ! et d'ailleurs avez vous enlevé vos chaussures ??
pour les couches : elle doit sans doute vider la poubelle le soir et la vaisselle dans l'évier : ben elle la lave sans doute après .
pour la poubelle sous l'évier : les enfants y ont accès ?
je ne me lave pas les mains à chaque fois que je prend un enfant : avant de le changer oui
#15 21-03-2016 09:20:51
- fabienne78
- Membre
- Site Web
C'était pendant l'adaptation dans l'après-midi. Mais franchement c'était par habitude! Ça fait 6 mois que je lui change les couches, alors j'y ai été sans réfléchir ?
Et puis ce n'est pas parce que mon fils ne va pas à la poubelle sous l'évier que ça doit être sale!
Bien entendu j'enlève mes chaussures à chaque fois que je rentre chez elle, histoire de lui faire passer le message. Surtout qu'il pleut en ce moment!!! Et puis je trouve normal d'enlever mes chaussures avant de marcher là où des enfants passent leurs journées !
C'est dommage car elle est extra sinon!
#16 21-03-2016 09:34:09
il est inévitable que les jouets traînent par terre, avec les enfants, c'est ainsi, ils prennent un jouet et deux secondes après le jouet est par terre
Heuuuuu perso chez moi je leur apprend à ne pas mettre les jouets par terre et à ramasser quand un jouet tombe. Je ne supporte pas les jouets par terre
Déjà pour une question d'hygiène car même si on est quelqu'un de propre, un sol reste un sol surtout dans une pièce de vie, garder une chambre ou une salle de jeux très propre je veux bien mais une pièce de vie c'est quand même plus difficile, on va pas laver parterre trois fois par jour
Deuxièmement pour une question de sécurité, car si un petit marche dessus, il peut perdre l'équilibre, tomber et se faire mal.
Et enfin, en marchant sur un jouet on prend le risque de le casser et je leur apprend à faire attention aux jouets.
smile to life
Nounou depuis 2002
#17 21-03-2016 09:36:30
Bonjour
l'hygiène, c'est quelque chose de très subjectif: sans avaoir vu de nos propres yeux, difficile à dire si c'est vraiment sale ou si c'est vous qui êtes hyper maniaque
la boue en rentrant de promenade: était ce l'heure ou les enfants allaient partir ? dans ce cas, sachant que je nettoie une fois tout le monde parti, je suis moins regardante en fin de journée, mais de là à laisser les enfants allaer en chaussures sur le tapis ou le canapé, non!
Les poils de chien, quelques poils ou vraiment une "moquette" par terre ?
Les couches, je ne procède pas comme ça, mais en fin de journée, la poubelle est pleine, c'est clair, ça prouve qu'elle change les petits régulièrement.
La poubelle, vous n'avez sans doute pas la même notion du "cracra"
J'ai une voisine et copine, qui n'est pas du tout regardante à la propreté, sa fille à 2,5 ans. moi, ça me choque d'avoir des trucs qui croustillent sous mes pieds, ou de la poussière, ou des taches sur le sol, pas elle, et ma foi, sa fille se porte comme un charme, je dirais même qu'elle est beaucoup moins souvent malade que les petits que j'accueille et qui sont dans une atmosphère aseptisée
Si vraiment cela ne vous convient pas, mais que par ailleurs vous la trouvez géniale, il faut lui en parler, mais ne vous faîtes pas trop d'illusions, ça ne va pas devenir rutilant du jour au lendemain et sur le long terme. Après, c'est un choix.
Les être humains étant tous différents les uns des autres, vous ne trouverez jamais quelqu'un qui pense et qui fait comme vous à 100%
#18 21-03-2016 09:44:06
Heuuuuu perso chez moi je leur apprend à ne pas mettre les jouets par terre et à ramasser quand un jouet tombe. Je ne supporte pas les jouets par terre
Pas de jouets par terre ?? ?????? Tu leur interdis ????????
#19 21-03-2016 09:52:54
Drine37 a écrit :Heuuuuu perso chez moi je leur apprend à ne pas mettre les jouets par terre et à ramasser quand un jouet tombe. Je ne supporte pas les jouets par terre
Pas de jouets par terre ?? ?????? Tu leur interdis ????????
Oooo comment tu fait ? car franchement chez moi cela arrive que sa ressemble a un champs de bataille
communément les PE appelle mon salon "Bagdad" lorsqu'il arrive et que ce n'es pas ranger.
#20 21-03-2016 10:01:34
budulle a écrit :il est inévitable que les jouets traînent par terre, avec les enfants, c'est ainsi, ils prennent un jouet et deux secondes après le jouet est par terre
Déjà pour une question d'hygiène car même si on est quelqu'un de propre, un sol reste un sol surtout dans une pièce de vie, garder une chambre ou une salle de jeux très propre je veux bien mais une pièce de vie c'est quand même plus difficile, on va pas laver parterre trois fois par jour
Deuxièmement pour une question de sécurité, car si un petit marche dessus, il peut perdre l'équilibre, tomber et se faire mal.
Et enfin, en marchant sur un jouet on prend le risque de le casser et je leur apprend à faire attention aux jouets.
Comment fais tu avec un petit qui ne ce tient pas encore debout ?
Tu n'as aucun jouet parterre ? ???? Garage ?
Moi ils adorent jouer parterre , sur un tapis .
Pour revenir au sujet, ça fait 6 mois que vous travailler avec cette am et la propreté vous gêne que maintenant ? Pourquoi ne pas dialoguer avec elle ?
Pour les poils de chien, j'en ai un et il n'à pas accès à la pièce où joue les enfants, je passe l'aspirateur tous les matins avant l'arrivée des enfants et donc les jouets peuvent être parterre , il n'y a pas de poils partout
Dialoguez avec votre assistante maternelle