Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-03-2016 21:58:46

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

Bonsoir,

J'ai fait une formation avec d'autres assistantes maternelles.

C'est un moment de partage très intéressant.

Mais ce qui m'a interpellé lors de cette formation c'est l'état de fatigue des assistantes maternelles. Mines très fatiguées, yeux cernés, lassitude dûe aux très longues heures de garde.

Presque toutes les assistantes maternelles ont des problèmes de dos, de tendinites, douleurs aux bras, etc....

On sent aussi une grande lassitude liée à toutes les difficultés du métier. Certaines semblent au bord du burn out, elles sont hypersensibles.

C'est dommage de voir toutes ces femmes dans cet état alors que l'on s'occupe de ce qu'il y a de plus précieux ; des enfants, les futurs générations.

Hors ligne

21-03-2016 21:58:46

partenaire publicitaire:

#2 21-03-2016 22:31:01

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

Tout à fait de ton avis
Moi j ai participer à une réunion du RAM et une petite dame était la elle me semblait hyper negative dans toute ses réponses
C était fatiguant de l écouter !!!
C est dommage !!!!
Bonne soiree

Hors ligne

#3 21-03-2016 23:10:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

malibu a écrit :

Bonsoir,

J'ai fait une formation avec d'autres assistantes maternelles.

C'est un moment de partage très intéressant.

Mais ce qui m'a interpellé lors de cette formation c'est l'état de fatigue des assistantes maternelles. Mines très fatiguées, yeux cernés, lassitude dûe aux très longues heures de garde.

Presque toutes les assistantes maternelles ont des problèmes de dos, de tendinites, douleurs aux bras, etc....

On sent aussi une grande lassitude liée à toutes les difficultés du métier. Certaines semblent au bord du burn out, elles sont hypersensibles.

C'est dommage de voir toutes ces femmes dans cet état alors que l'on s'occupe de ce qu'il y a de plus précieux ; des enfants, les futurs générations.

bonsoir
oui je suis d'accord,  je fais souvent le même constat

et je pense que lorsque l'on aura les visites médicales annuelles, cela sera peut être repéré par les médecins, on peut l'espérer en tout cas wink
il faut aussi savoir limiter ses plannings en fonction de son état de santé, et malheureusement c'est plus souvent le porte-monnaie qui choisit à leur place

Hors ligne

#4 22-03-2016 06:55:50

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

dans tout les corps de métier que j'ai fréquenté, les moments de formations sont propices à ce genre de constats. (petit bémol: cela dépend de la formation)

les participants y vont aussi pour se "lâcher", pour "se vider" pour discuter etc...

pour les assmat cela est d'autant plus vrai que c'est un moment d'échange sur nos pratiques et surtout pour certaines c'est un des rares moments où elles vont pouvoir parler avec un adulte toute une journée smile

la grosse différence c'est que nous sommes une des seules profession où nous pouvons gagnger plus en travaillant plus, d'où parfois certains "excès" qui entraîne cette fatigue

Hors ligne

22-03-2016 06:55:50

partenaire publicitaire:

#5 22-03-2016 09:39:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

Cancoillotte a écrit :

la grosse différence c'est que nous sommes une des seules profession où nous pouvons gagnger plus en travaillant plus, d'où parfois certains "excès" qui entraîne cette fatigue

Mais en même temps, ces femmes ont-elles un autre choix?
Qui a envie de travailler au point de s'épuiser et de se rendre malade, que ce soit physiquement ou psychologiquement? hmm

Personne.

Si elles le font, c'est parce qu'il faut payer les factures, remplir le frigidaire et payer l'école ou les études des enfants.
Ce n'est pas une question de choix, c'est une question d'obligation.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 22-03-2016 10:56:49

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

bonjours à vous.
cette formation avait l'air d'être sympa, dommage, ici on nous propoe rien!!!
pour parler de fatigue psychologique, je l'ai eu, il y a 1 mois à peu près, grosse amplitude horaires, due à des changements d'horaires des parents, ils n'en étaient pas responsable, et je pars du principe que quand on signe un contrat, cela peut évoluer dans ce sens.
je l'ai ressenti au bout de 15 jours, ou je faisais 7h45_19h, voire plus certain soir!!!et ce tout les soir!!!
j'ai eu l'impression de ne plus voire le jours lol, je m'explique, arrivé d'un loulou à 7h une semaine, depard d'un autre à 19h le soir cette même semaine, il faisait encore nuit le matin, et nuit le soir, rebelotte la semaine d'après!!
je me suis sentie epuisé physiquement du faite d'avoir l'impression de ne faire que ça, et surtout ne pas pouvoir sortir un peu le soir pour m'aeree la tête!
au bout de 15 jours, j'en ai parlé aux parents, et tous on été d'accord de dire que pour nounou c'était de trop, des grosses journée comme ça!
depuis, j'accepte certain jour de dépanné, mais les parents essaye au max de s'arranger avec la famille lorsqu'il y a changement d'horaire, et je vais mieux.
et pour l'histoire, je viens d'avoir 2 rdv avec des parents qui voulaient travaillé avec moi, et bien pour mon état psy, j'ai choisi le plus petit contrat, certe le gros (7h30_18h30) était plus interressant financièrement, mais j'ai avant tout pensé à moi, qu'à mes finances, même si cela aurrais été le bienvenue.
il faut je pense de tant en tant s'écouter, et ne pas accepter toujours de gros contrat, car mine de rien, si nous tombons malade, et bien nous perdons tout.
j'ai 4 contrat, et mon amplitude horaire 3 fois par semaine est de 7h45-18h30, mais 2 autres jours, je fini à 17h, et cela est très appreciable!!!
alors travaillé plus pour gagner plus, oui, mais pas à n'importe quel prix!!!

Hors ligne

#7 22-03-2016 13:47:30

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

Bonjour,
Merci pour ce post.
perso j'ai essayé de créer des petites réunions entre ass.mat afin que l'on puisse échanger nos expériences et s'entre-aider afin de garder le cap.
Et bien les portes se sont fermées avec beaucoup d’agressivité sous prétexte que j'avais la chance d'avoir du travail.

Donc forcément dès que l'on trouve "un auditoire" en formation je peux comprendre que l'on sorte de sa solitude.

il faut accepter le fait que les méthodes éducatives ne sont plus les mêmes qu'il y a 5/7 ans. Donc oui nous sommes un peu perdues et fatiguées. La considération nous réduit aussi au rang de "pas grand chose", d'où la frustration de ne plus faire notre travail comme avant. Les parents élèvent leurs enfants grâce à internet et il n'est pas rare de m'entendre dire  que je n'y comprends rien.
Alors oui j'en ai pris mon partis et m'adapte.....car qui peut le plus peut le moins.... en attendant cela rend les journées plus longues, plus difficiles, plus fatigantes et tellement moins agréables.
Perso, au bord du burn out, j'ai préféré réduire mon activité de 80% pendant un an...... j'ai donc le temps de faire autre chose, mais le plaisir au travail diminue quand même.

Mais par tant de crise, je pense qu'il nous faut être patientes  en attendant des jours meilleurs.
bon courage à toutes, et merci à ce forum qui nous aide à échanger.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#8 22-03-2016 14:42:27

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

bonjour,

Je trouve au contraire qu'il y a eu beaucoup de retenue au sein de ma formation pour évoquer tous les problèmes que j'ai évoqués.

Je pense que c'est le résultat d'un métier qui n'est pas assez suivi. Nous avons 1 visite médicale tous les 5 ans.
Nos interlocuteurs sont le ram (personnellement, je trouve le mien très moyen) et la Pmi qui a 2 casquettes conseil et sanction à la fois, donc on évite de leurs demander de l'aide car on a peur de perdre son agrément.
C'est bien dommage.

Et les horaires à rallonge, dans la plupart des cas, c'est subit car avec les petits contrats, les x semaines de déduites par les parents, les assistantes maternelles augmentent leur temps de travail pour essayer de gagner le smic.

Il y a beaucoup de disparité aux niveaux des taux horaires au sein des différents départements.

Voilà c'est vraiment dommage, car on s'occupe des enfants.

Hors ligne

#9 22-03-2016 15:48:23

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

aufrey a écrit :

Les parents élèvent leurs enfants grâce à internet et il n'est pas rare de m'entendre dire  que je n'y comprends rien

ce sont les parents qui vous parlent ainsi?

Hors ligne

#10 22-03-2016 16:00:47

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

dragonette a écrit :
Cancoillotte a écrit :

la grosse différence c'est que nous sommes une des seules profession où nous pouvons gagnger plus en travaillant plus, d'où parfois certains "excès" qui entraîne cette fatigue

Mais en même temps, ces femmes ont-elles un autre choix?
Qui a envie de travailler au point de s'épuiser et de se rendre malade, que ce soit physiquement ou psychologiquement? hmm

Personne.

Si elles le font, c'est parce qu'il faut payer les factures, remplir le frigidaire et payer l'école ou les études des enfants.
Ce n'est pas une question de choix, c'est une question d'obligation.

Rajoute à cela l'isolement quand tu n'as pas de RAM et que ta puer ne voit pas d'un bon oeil le fait des ASSMATs se retrouvent chez l'une ou l'autre pour échanger et pour que les enfants se voient.

Rajoute à cela les exigences parfois de certains parents.

Rajoute à cela le fait que même si tu es chez toi à travailler, tu n'es pas libre de tout faire et que du coup une fois ta journée finie tu dois de nouveau tout astiquer.  wink

Rajoute à cela que tes propres enfants peuvent avoir du mal à comprendre que même si tu es là tu n'es pas disponible.

Moi je m'éclate dans mon boulot, je m'entends super bien avec mes PE actuels (mais ça n'était pas le cas avec les précédents et c'était pesant pour le moral), mes garçons sont en adoration devant mes loulous (mais surtout car ils savent que le soir ils repartent chez eux lol ) mais je peux sans souci comprendre que pour certaines ce boulot les affectent.

Hors ligne

#11 22-03-2016 16:00:54

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

chris84 a écrit :
aufrey a écrit :

Les parents élèvent leurs enfants grâce à internet et il n'est pas rare de m'entendre dire  que je n'y comprends rien

ce sont les parents qui vous parlent ainsi?

Je ne suis pas asmat depuis longtemps mais j'aimerai bien voir un pe qui me dise que je comprends rien!!
Il se ferait bien recevoir tiens!!

Hors ligne

#12 22-03-2016 16:02:59

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

Je pense sincèrement que certaines d'entre nous sont prises dans un engrenage.
Une vie entre bien faire et se ménager n'est  pas toujours compatible.
Le fait de travailler chez soi cumule une certaine fatigue morale et physique, à savoir que conserver notre logement adapté à notre profession est parfois difficile avec les autres membres de la famille.
Gagner 60€ par jour et en laisser 50 à l'ostéo peut faire réfléchir.
Ecouter les misères des parents qui déjouent vos pirouettes pour mettre une barrière use aussi.
Voilà celle qui a la recette miracle détient le futur best-seller!!!!
Pour ma part, j'ai ficelé un contrat avec un certain nombre de doléances censées me protéger ainsi que ma famille.
Mais rien n'est facile surtout pas le fait de manquer d'oreilles attentives pour surmonter certains moments difficiles.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#13 22-03-2016 16:09:46

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

malibu a écrit :

bonjour,

Je trouve au contraire qu'il y a eu beaucoup de retenue au sein de ma formation pour évoquer tous les problèmes que j'ai évoqués.

Je pense que c'est le résultat d'un métier qui n'est pas assez suivi. Nous avons 1 visite médicale tous les 5 ans.
Nos interlocuteurs sont le ram (personnellement, je trouve le mien très moyen) et la Pmi qui a 2 casquettes conseil et sanction à la fois, donc on évite de leurs demander de l'aide car on a peur de perdre son agrément.
C'est bien dommage.

Et les horaires à rallonge, dans la plupart des cas, c'est subit car avec les petits contrats, les x semaines de déduites par les parents, les assistantes maternelles augmentent leur temps de travail pour essayer de gagner le smic.

Il y a beaucoup de disparité aux niveaux des taux horaires au sein des différents départements.

Voilà c'est vraiment dommage, car on s'occupe des enfants.

Oui, je pense que c'est le choix de chacune de nous de faire plus d'heures ou non. Selon notre santé et selon notre porte-feuille.

Dans mon département, le Tarn, on n'a plus de visite médicale depuis des lustres! A moins que tu parles de celle demandée par le renouvellement d'agrément tous les 5 ans?

Hors ligne

#14 22-03-2016 16:23:42

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

je suis d'accord que ce métier occasionne pour nous de nombreuses heures quotidiennes à travailler chez nous, et quand en + il arrive que les exigences des parents sont trop nombreuses et qu'ils veulent nous avoir parfois + comme exécutante que assistante éducative de leur enfant , cela est fatigant moralement aussi...
la reconnaissance n'est pas toujours au rdv, et savoir se préserver au niveau santé, et savoir s'affirmer dans notre métier est un sacré challenge, pour ma part je préfère  travailler en mesurant ma capacité physique et émotionnelle à tenir le cap , quitte à ne pas gagner beaucoup d'argent!   le capital temps privé, compte pour y arriver!

Hors ligne

#15 22-03-2016 16:32:31

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

Si vous recherchez de la reconnaissance, je veux pas vous mettre le bourdon les filles mais c'est pas dans le monde du travail que vous le trouverez!!!
C'est une ancienne infirmière qui parle!!
Au mieux vous aurez la reconnaissance des enfants dont vous vous occupez et celle de certains pe et basta!
Après je pense qu'il faut travailler au mieux de ses propres possibilités physiques, morales et financières. Et elles sont différentes pour chacune d'entre nous smile

Hors ligne

#16 22-03-2016 16:48:10

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

Sand2a0 a écrit :

Si vous recherchez de la reconnaissance, je veux pas vous mettre le bourdon les filles mais c'est pas dans le monde du travail que vous le trouverez!!!
C'est une ancienne infirmière qui parle!!
Au mieux vous aurez la reconnaissance des enfants dont vous vous occupez et celle de certains pe et basta!
Après je pense qu'il faut travailler au mieux de ses propres possibilités physiques, morales et financières. Et elles sont différentes pour chacune d'entre nous smile

D'accord avec ce que tu as noté!!!

Hors ligne

#17 22-03-2016 17:10:37

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

dragonette a écrit :
Cancoillotte a écrit :

la grosse différence c'est que nous sommes une des seules profession où nous pouvons gagnger plus en travaillant plus, d'où parfois certains "excès" qui entraîne cette fatigue

Mais en même temps, ces femmes ont-elles un autre choix?
Qui a envie de travailler au point de s'épuiser et de se rendre malade, que ce soit physiquement ou psychologiquement? hmm

Personne.

Si elles le font, c'est parce qu'il faut payer les factures, remplir le frigidaire et payer l'école ou les études des enfants.
Ce n'est pas une question de choix, c'est une question d'obligation.

oui et non! tongue

perso si je pouvais ne pas bosser je ne bosserais pas c'est clair: bouquiner et peindre toutes la journée: le pied total smile

ce que je voulais dire c'est que c'est mathématiques pour nous:  plus tu bosses plus t'as d'argent (pour nous)

quand tu es caissière 25h semaine... bin là tu as faim à la fin du mois car même si tu fais des heures complémentaires ton patron préférera te faire récupèrer que te payer!!!!

alors que nous nous pouvons décider de prendre plusieurs contrat sur une même place...
nous nous pouvons choisir d'occuper les 4 places de notre agrément ou pas! (quand on peut en avoir 4!!)

et quand t'as que 2 places, tu gagnes moins c'est sûr !!!!!
mais tu bosses moins aussi wink

Hors ligne

#18 22-03-2016 20:44:35

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

Entièrement d'accord avec Sand2a0.
Perso la PMI a mis plus de 13  ans pour me faire comprendre que je n'était pas l'ass.mat des parents mais de leur enfant.
Je reste humaine jusqu'au moment où je rends compte que je suis juste un produit de consommation.
Par contre rien de plus beau de croiser les anciens petits. Que du bonheur.... et là je sais pourquoi je fais ce métier avec ♥. Après la reconnaissance des parents passent souvent par des sentiments qui leur sont propres. Et nous ne sommes pas des magiciennes.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#19 23-03-2016 10:44:31

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : L'état de santé physique et psychologique des assistantes maternelles

je me rends compte de la chance que j'ai de pouvoir avoir un bon salaire car le taux horaire est + élevé qu'à la campagne, même si ce n'est pas très élevé, j'ai un bon salaire depuis quelques années alors que je n'avais que 3 agréments et sans faire des heures à gogo.

c'est vrai aussi que je choisis mes contrats pour préserver ma famille et aussi du temps pour moi toute seule car il y a 2ans, j'étais mal moralement (rien à voir avec le boulot) et j'avais décidé de me reprendre en main, j'ai choisi de faire du sport (comme d'autres font peinture ou autre) et cela m'a fait un bien énorme; du coup, il est impossible pour moi d'abandonner le sport donc je prends mes contrats en fonction (pas + tard que 18h30 par ex)
il faut vraiment se preserver car il arrive un moment où le corps dit stop à notre place.

Dernière modification par bbmaydav (23-03-2016 10:45:16)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB