Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-03-2016 13:31:08
qui est responsable?
Bonjour,
Je dois accueillir un enfant les matins à 9h30.
Pour des raisons d'organisation j'attends la maman à l'extérieur.
Tous les matins l'enfant fait un cirque pas possible, et la maman (qui reste longtemps) approuve.
Lorsque j'interviens parce que je sens venir l'accident, l'enfant hurle et maman le console.
Pour le coup, je les laisse se dépatouiller et monte attendre chez moi.
Ma question est : Lorsque l'enfant arrive (à l'heure ou en retard), qui est responsable en cas d'accident : la maman ou moi?
Merci
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
22-03-2016 13:31:08
#2 22-03-2016 13:34:26
Re : qui est responsable?
Bonjour,
je pense qu'une fois arrivé, maman ou pas l'enfant est sous ta responsabilité donc si accident il y a, tu seras reconnu responsable. Il faut absolument reprendre les rênes de cette situation.
Par exemple, les soirs l'enfant est sous notre responsabilité en cas d'accident tant qu'il est sur notre propriété même en présence d'un de ces parents, donc là cela doit être pareil.
#3 22-03-2016 14:06:46
merci audra63,
le risque d'accident se situe à l'extérieur de ma propriété.
Dès que nous pénétrons dans mon espace privé je ne le laisse pas faire... même si cela crée des tensions. Le papa me reproche de trop mettre de limites!
Pour le soir, je considère qu'après l'heure contractuelle et dès que les parents sont là, ils sont responsables de leur enfants pour le coup souvent déchaînés surtout lorsque les parents sont en retard.
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
22-03-2016 14:47:36
#5 22-03-2016 14:56:09
Bonjour,
Tant que l'enfant est avec sa mère même dans ta propriété et que tu n'es plus présente, ta responsabilité n'est pas engagée.
Tu es sûre de ça? Parce que j'ai toujours entendu le contraire. Existe t-il un texte? Non pas que je ne te crois pas mais à une réunion au RAM, une intervenante nous a dit que parent présent ou pas, tant que l'enfant est présent nous sommes responsable en cas d'accident.
#6 22-03-2016 14:57:27
bonjour,
pourquoi ne pas dire à la maman:
je crois que la séparation est un peu compliquée en ce moment, il vaudrait mieux que votre départ soit + rapide car je sens que X s'énerve .
ici ça m'arrive de le dire et la maman comprend très bien en général.
#7 22-03-2016 15:47:42
Ho! mais bbmaydav, pour moins que ça la maman m'a fait de grosses colères!!!!! alors maman caractérielle = nounou qui tempère! Je sais mais je ne trouve rien d'autre. Car nous arrivions (oui je parle au passé, car depuis j'ai arrêté) à dialoguer en toute intelligence.... mais les lendemains (après débriefing avec le papa, puis les copines et enfin le net) étaient trop chagrinants!!!!
Même avec la meilleure volonté et 1 douceur XXL, certains parents se sentent critiqués à la moindre observations.
En formation on vient de nous expliquer combien les parents ne veulent qu'entendre du positif..... je regrette l'époque où l'on pouvait dialoguer avec les parents pour le bien de tous. aujourd'hui la politique de l'autruche étant telle que je ne me sens plus de dire quoi que ce soit aux parents concernant ce qui serait mieux ou pas le matin devant ma porte.
Désolée pour cette parenthèse.
et merci à toutes
#8 22-03-2016 16:34:24
- zambacristina
- Membre
- Site Web
je te comprends Aufrey ,le fait de d'échanger avec les parents ne résout pas systématiquement les problèmes à régler...c'est usant moralement!
Dans la théorie , on nous encourage à dialoguer mais bon , parfois cela peut donner un dialogue de sourds malheureusement!!! moi même je le ressens car ex:
j'ai l'impression qu'on veut diriger de façon intrusive ma manière de faire en tant qu'assistante maternelle car on me demande de faire comme à la maison....
Ce qui ne me laisse pas "en paix" et commence à m'agacer... l'altérité de l'accueil de l'enfant chez nous ne peut pourtant que lui apporter des bénéfices , dans la mesure où l'on garde les mêmes objectifs avec les parents...
#9 23-03-2016 09:02:57
- Jesuisunenounouquidechire
- Membre
- Site Web
Pour avoir eu le cas il n'y a pas très longtemps et j'ai posté dans la rubrique litige.
Tant que l'enfant n'a pas mis les pieds en dehors de sa propriété, l'assmat en est responsable même si le parent est présent.
Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.
#10 23-03-2016 09:10:10
Bonjour,
Tant que l'enfant est avec sa mère même dans ta propriété et que tu n'es plus présente, ta responsabilité n'est pas engagée.
Non ..... tant qu'ils sont chez toi .... tu es responsable .... puisque le contrat commence à l'heure d'arrivée de l'enfant et fini à l'heure de départ de l'enfant et de son parent
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#11 23-03-2016 09:46:31
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
Cest litigieux
Car si un inconnu rentre sur ta propriété et qu il se blesse n'est on pas responsable ???
Comme pour les piscines où certains viennent se baigner quand tu n'est pas la ??
Vécu par mon beau frere.....
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#12 23-03-2016 10:08:25
Bonne question tres interessante qui est responsable de l'enfant quand les parents sont la ..... Moi je pense dehors que ce sont les parents .. Mais dans notre logement peut être plus nous... Apres si le parent est présent j'espère qu'il sera de bonne foi ... J'ai en ce moment un petit qui fait sa aussi avec moi c'est déjà faitguant mais avec les parents cest puissance dix ... Il claque tout râpê sur les carreaux ouvre les armoires...... J'essaie avant que la mère arrive de mettre son manteau et abrégé le soir mais parfois elle arrive plus tôt .. Et le matin idem quand elle me le dépose elle dure... Je pense que si sa continue je vais lui dire que je Récupére le petit á la porte comme le papa fait... La sa fait 15 minute qu'il est là et il s acharné contre le chien ... Tire ses pâtes ses oreilles.. Des cours de pieds... Je vais devoir "punir le chien en l'enfermant dans une pièce alors qu'il n'y est pour rien ...
#13 23-03-2016 10:22:55
landocean a écrit :Bonjour,
Tant que l'enfant est avec sa mère même dans ta propriété et que tu n'es plus présente, ta responsabilité n'est pas engagée.Non ..... tant qu'ils sont chez toi .... tu es responsable .... puisque le contrat commence à l'heure d'arrivée de l'enfant et fini à l'heure de départ de l'enfant et de son parent
Si l'enfant est à l'extérieur avec un parent sans l'AM je vois pas pourquoi l'AM serait responsable alors qu'elle n'est pas présente.
A l'intérieur, d'accord, on est responsables même si les parents sont là.
Ca semble logique.
#14 23-03-2016 11:17:21
Lorsque les enfants arrivent avec le parent je prends le relais. Si l'enfant fait n'importe quoi je le reprends de suite et va sur la marche si il faut même si le parent est là. Ils sont petits ok testent ok mais ne sont pas idiots et observent nos réactions face à leur attitude. Et puis le parent reste peu de temps juste transmissions bisou et hop fini.... On va pas y passer une heure. Le soir idem transmissions je surveille tant qu'ils sont chez moi et on ne fait pas n'importe quoi. Bon j'ai beaucoup de caractère et je sais m'imposer même si je reste à l'écoute. Les parents apprecient ceci dit. Parfois en fait ils n'osent pas reprendre devant nous par peur d'être jugés. Et puis moi j'ai pas envie d'être responsable d'une chute ou de je sais quoi chez moi. On est pas non plus à l'abri mais j'aimerai pas.
#15 23-03-2016 14:57:00
- poupette83
- Membre
- Site Web
Sachant que l'on est payé dès l'arrivée et jusqu'au départ réel de l'enfant, je pense que l'on est responsable même si les parents sont là