Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-04-2016 19:20:40
Problèmes avec une garde
Bonjour,
Voilà, je suis assistante maternelle et je garde 2 enfants d'une même fratrie depuis janvier qui étaient gardés par la grand-mère auparavant (fatiguée, elle a demandé a sa fille de chercher une nounou pour la soulager).
Cette grand-mère, au passage, est aussi ma voisine!
Le problème, est que la grand-mère est très intrusive dans la vie de sa fille et son beau-fils et réagit d'une drôle de manière face a ses petits enfants, elle empêche en quelque sorte sa fille de s'occuper de ses enfants et ne fait que la critiquer sur sa façon de faire avec ses enfants et a en quelque sorte pris sa place depuis la naissance des loulous!
C'est la grand mère qui vient rechercher les enfants a 11h15 tous les jours, la maman travaille jusque 12h30 mais les enfants repartent car mamie veut leur donner leur repas du midi!
J'ai des consignes de la maman que je respecte mais mamie arrive et m'ordonne de faire tout l'inverse en me disant de ne pas écouter sa fille (qui est mon employeur quand même!)
Tout ce que je fais, mamie ne le souligne pas mais par contre tout ce que je ne fais pas elle sait me le faire remarquer!! grrrr
En résumé, elle fait mieux que tout le monde, elle sait tout mieux que tout le monde, elle a tout vu, elle a tout fait! Et surtout, il n'y a qu'elle qui sait s'occuper au mieux des enfants!
J'ai pris beaucoup sur moi mais là je sature, j'en ai touché un mot a la maman, mais elle m'a répondu qu'elle ne lui dirait rien car elle veut pas vexer sa mère! En clair, elle la laisse tout faire, et on doit se taire et subir...
Je reprend demain après une semaine de vacances et j'en suis déjà malade, avant mes congés, mamie me disait qu'elle allait mettre le petit de 8 mois sur le pot !!!! et que je devrais en faire autant , mais n'importe quoi!!!!! de mon côté il en est hors de question il est beaucoup trop jeune, je lui ai dis mais elle est entêtée et pour elle, elle a toujours raison!!! ( je ne le ferais pas de toute façon!), ah oui!! elle veut le forçer a marcher aussi parce que je cite " c'est chiant de le porter, il est trop lourd, il faut qu'il marche!"
Bref, elle fait n'importe quoi avec les loulous et je pense qu'elle veut me pousser a la faute aussi! Je pense sincèrement démissionner car je ne la supporte plus! jusqu'à me dire que si les petits sont sages chez moi c'est GRACE a elle, car s'ils seraient pas sages je lui dirais et les enfants sauraient qu'ils se feraient rouspéter par mamie!! E t j'en passe! j'ai l'impression d'être juste son bouche trou quand madame est trop fatiguée et je suis entre une grand mère pire qu'intrusive et une maman complètement passive qui laisse tout faire...
Ah oui, j'ai oublié!! c'est elle aussi qui gère mes horaires, elle essaie de m'enlever des quart d'heure par ci, par là et a "réservé" ses jours de garde quand on a fait le contrat, elle etait bien-sûr présente lors de la signature pour parfaire ses exigences!
Que feriez vous à ma place, je crois que là, j'ai touché le fond avec cette famille !
Merci de vos réponses!
10-04-2016 19:20:40
#2 10-04-2016 19:30:50
Re : Problèmes avec une garde
Bonjour,
Voilà, je suis assistante maternelle et je garde 2 enfants d'une même fratrie depuis janvier qui étaient gardés par la grand-mère auparavant (fatiguée, elle a demandé a sa fille de chercher une nounou pour la soulager).
Cette grand-mère, au passage, est aussi ma voisine!Le problème, est que la grand-mère est très intrusive dans la vie de sa fille et son beau-fils et réagit d'une drôle de manière face a ses petits enfants, elle empêche en quelque sorte sa fille de s'occuper de ses enfants et ne fait que la critiquer sur sa façon de faire avec ses enfants et a en quelque sorte pris sa place depuis la naissance des loulous!
C'est la grand mère qui vient rechercher les enfants a 11h15 tous les jours, la maman travaille jusque 12h30 mais les enfants repartent car mamie veut leur donner leur repas du midi!
J'ai des consignes de la maman que je respecte mais mamie arrive et m'ordonne de faire tout l'inverse en me disant de ne pas écouter sa fille (qui est mon employeur quand même!)Tout ce que je fais, mamie ne le souligne pas mais par contre tout ce que je ne fais pas elle sait me le faire remarquer!! grrrr
En résumé, elle fait mieux que tout le monde, elle sait tout mieux que tout le monde, elle a tout vu, elle a tout fait! Et surtout, il n'y a qu'elle qui sait s'occuper au mieux des enfants!J'ai pris beaucoup sur moi mais là je sature, j'en ai touché un mot a la maman, mais elle m'a répondu qu'elle ne lui dirait rien car elle veut pas vexer sa mère! En clair, elle la laisse tout faire, et on doit se taire et subir...
Je reprend demain après une semaine de vacances et j'en suis déjà malade, avant mes congés, mamie me disait qu'elle allait mettre le petit de 8 mois sur le pot !!!! et que je devrais en faire autant , mais n'importe quoi!!!!! de mon côté il en est hors de question il est beaucoup trop jeune, je lui ai dis mais elle est entêtée et pour elle, elle a toujours raison!!! ( je ne le ferais pas de toute façon!), ah oui!! elle veut le forçer a marcher aussi parce que je cite " c'est chiant de le porter, il est trop lourd, il faut qu'il marche!"
Bref, elle fait n'importe quoi avec les loulous et je pense qu'elle veut me pousser a la faute aussi! Je pense sincèrement démissionner car je ne la supporte plus! jusqu'à me dire que si les petits sont sages chez moi c'est GRACE a elle, car s'ils seraient pas sages je lui dirais et les enfants sauraient qu'ils se feraient rouspéter par mamie!! E t j'en passe! j'ai l'impression d'être juste son bouche trou quand madame est trop fatiguée et je suis entre une grand mère pire qu'intrusive et une maman complètement passive qui laisse tout faire...
Ah oui, j'ai oublié!! c'est elle aussi qui gère mes horaires, elle essaie de m'enlever des quart d'heure par ci, par là et a "réservé" ses jours de garde quand on a fait le contrat, elle etait bien-sûr présente lors de la signature pour parfaire ses exigences!Que feriez vous à ma place, je crois que là, j'ai touché le fond avec cette famille !
Merci de vos réponses!
Bonsoir
Demandez un entretien avec la maman pour lui expliquer
Et à l'issue vous pouvez démissionner si vraiment c'est si lourd à supporter
Avez vous d'autres employeurs? Quand à commencé le contrat ?
#3 10-04-2016 19:34:13
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
Bonjour, moi je ferai le point avec les 2 parents, j'imagine que papa n'a rien à dire la dedans, vu que déjà la fille doit suivre
Il faut leur dire que les employeurs c'est eux, et que tu ne veux plus que mamie viennen chercher les petits dans ses conditions. Tu leur expliques que, ou sa change, ou tu démissionnes, si mamie a vraiment envie de souffler faut qu'elle lâche du leste, mais apparemment elle veux pas vraiment laisser la place!
#4 10-04-2016 19:35:17
J'en ai déjà parlé avec la maman mais elle ne veut rien entendre non plus, elle sait ce que sa mère fait mais pour elle je dois la laisser faire pour ne pas la vexer... je n'ai aucun soutien en fait, au contraire!
et non je n'ai pas d'autres employeurs, je suis agréée pour 2 enfants et j'ai déjà eu bien du mal a trouver ces contrats, ici c'est très calme on va dire! alors voilà, je réfléchis doublement car si je me retrouve sans rien par la suite, c'est pas top non plus!
10-04-2016 19:35:17
#5 10-04-2016 19:39:11
LaPetiteBouh, effectivement le papa n'a rien à dire non plus!! il est complètement effacé !
J'ai pensé aussi que la mamie avait du mal avec le fait qu'une autre personne qu'elle s'occupe de ses petits enfants mais a la base c'est elle qui a demandé a sa fille d'engager une nounou pour la soulager, donc voilà...
#6 10-04-2016 19:39:24
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
Oui je comprend, alors si vraiment tu ne veux pas démissionner, tu fais ton boulot, selon tes valeurs éducatives, celle des parents, tu laisses parler mamie, elle n'est pas ton employeur, tu n'as rien a te reprocher!
#7 10-04-2016 19:41:07
Mais vous avez ces deux enfants que les matinées?
#8 10-04-2016 19:52:50
Oui LaPetiteBouh, c''est ce que je m'efforce de faire mais c'est difficile de se faire rabaisser quasi tous les jours car vous n'avez pas fait à la méthode de mamie ! J'essaie de tenir bon en me disant qu'elle finira bien par arrêter mais bon...
chris84, oui je n'ai les enfants que les matinées, la maman travaille que le matin.
#9 10-04-2016 20:17:34
Oui LaPetiteBouh, c''est ce que je m'efforce de faire mais c'est difficile de se faire rabaisser quasi tous les jours car vous n'avez pas fait à la méthode de mamie ! J'essaie de tenir bon en me disant qu'elle finira bien par arrêter mais bon...
chris84, oui je n'ai les enfants que les matinées, la maman travaille que le matin.
Mettez des annonces pour essayer de trouver d'autres accueils
Ça me semble impossible de continuer dans ces conditions
Sauf à obtenir que ce soit la maman qui vienne à 12h30 au lieu de la grand-mère
Vous n'avez pas répondu quand à commencé ce contrat? Ah oui je viens de mieux relire
Donc janvier vous n'êtes plus en période d'essai
#10 10-04-2016 20:20:37
Bonsoir
Comme LaPetiteBouh, je te conseille de ne pas t'occuper de ce que raconte la grand-mère, tu la laisse parler sans lui répondre ou tu lui dit "oui oui" et ne tiens pas compte de ses réflexions. Cela doit rentrer par une oreille et ressortir aussi sec par l'autre
smile to life
Nounou depuis 2002
#11 10-04-2016 20:22:02
Bonsoir
Comme LaPetiteBouh, je te conseille de ne pas t'occuper de ce que raconte la grand-mère, tu la laisse parler sans lui répondre ou tu lui dit "oui oui" et ne tiens pas compte de ses réflexions. Cela doit rentrer par une oreille et ressortir aussi sec par l'autre
Oui ou alors lui dire que si ça ne convient pas sa fille peut me licencier!
#12 10-04-2016 22:56:40
Bonsoir
je serai très claire avec la mamie surtout. Elle n'est pas ton employeur. Ses conseils elle se les garde. Tu es professionnelle et tout ce qui concerne les enfants tu vois avec les parents. Elle n'a rien à dire. A ce que je sache elle n'en a pas l'autorité parentale.
Tu demandes aux parents de les voir sans les enfants et tu poses tes conditions. C'est du grand n'importe quoi là. Un contrat comme ça si tu laisses faire et que tu ne t'imposes pas en tant que pro finira mal.
#13 11-04-2016 08:30:10
Bonjour
Tout pareil.
Il faut expliquer à la grand mère que, d'une part, les seules personnes qui ont à dire quelque chose, ce sont les parents, tes employeurs et d'autre part, qu'en tant que professionnelle, tu te dois de respecter ce qui t'a été enseigné en formation et par la PMI.
Et dans un 2ème temps, tu préviens la maman de la conversation que tu as eu avec mamie, et tu lui dis que si elle n'intervient pas, tu ne pourras pas continuer longtemps.
Et cherches un autre contrat dans la foulée.
#14 11-04-2016 08:37:15
tu dois t'imposer en tant que professionnel de la petite enfance car tu es une professionnel !
la grand mère fais ce qu'elle veut quand les petits sont chez elle, mais toi, tu te dois de respecter l'enfant et son rythme, le mettre sur le pot à 8 mois c'est n'importe quoi ! tu n'as aucun compte à lui rendre, si elle te pose des questions sur ce que tu fais ou ne fais pas, tu réponds simplement que c'est avec le papa et la maman que tu racontes les journées.
si tu le peux cherche un autre contrat, car de ce que tu dis les choses ne vont pas changer tant que la maman se laissera bouffer par la grand mère, et en plus tant d'ennuis pour un si petit contrat, tu dois avoir une mini mensu, si les enfants ne viennent que le matin, ça n'en vaut pas la peine.
bon courage
#15 11-04-2016 12:42:21
Personnellement, j'expliquerai à la mamie qu'elle n'est pas ton employeur, et que chez toi, ce sont tes règles. Et que tu suis les directives de la PMI pour le bien être l'enfant. Si elle n'approuve pas, tant pis pour elle.
J'ai eu le cas, avec ma propre belle mère, quand ma fille faisait ses dents, elle voulait lui ouvrir les gencives avec la pointe d'un couteau, car selon elle, c'est la meilleure de faire. J'ai du lui arracher ma fille et la menacer de lui en mettre une pour qu'elle lâche l'affaire. Et le pire, ce que devant le papa, elle a dit que c'était une blague, mais qu'il faudrait que je suis ses conseils car elle, elle fais mieux que tout le monde (par exemple : laisser manger les enfants dans le lit devant la télévision, ne jamais mettre les enfants à la cantine car sinon ils tombent malade, ne jamais poser un bébé par terre sur un tapis mais toujours sur la table pour éviter de marcher et ainsi vaquer à ses occupations ... et j'en passe).
Maintenant, devant elle, je dis "oui oui", et derrière je fais à ma façon, mais je sais que c'est fatiguant d'entendre des remarques toute la journée.
Je ne suis pas parfaite, et alors ?