Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-04-2016 09:56:03
Medicament sans ordonnance marre
Bonjour
Petite surprise ce matin , une maman me dit le petit a un sachet a prendre pour diarrhee. Seulement je regarde dans son sac , pas d'ordonnance , de plus le medicament est pour enfant de plus de deux ans alors qu'il a 14 mois . Que dire ? Mais surtout comment lui expliquer que je n'ai pas le droit de delivrer des medicaments sans ordonnance...
12-04-2016 09:56:03
#2 12-04-2016 10:14:29
Re : Medicament sans ordonnance marre
Bonjour
Petite surprise ce matin , une maman me dit le petit a un sachet a prendre pour diarrhee. Seulement je regarde dans son sac , pas d'ordonnance , de plus le medicament est pour enfant de plus de deux ans alors qu'il a 14 mois . Que dire ? Mais surtout comment lui expliquer que je n'ai pas le droit de delivrer des medicaments sans ordonnance...
tu ne lui donne spas et ce soir tu dis à la maman que tu n' as pas le droit de donner des médicaments sans ordonnance .
#3 12-04-2016 10:17:56
bambou54 a écrit :Bonjour
Petite surprise ce matin , une maman me dit le petit a un sachet a prendre pour diarrhee. Seulement je regarde dans son sac , pas d'ordonnance , de plus le medicament est pour enfant de plus de deux ans alors qu'il a 14 mois . Que dire ? Mais surtout comment lui expliquer que je n'ai pas le droit de delivrer des medicaments sans ordonnance...tu ne lui donne spas et ce soir tu dis à la maman que tu n' as pas le droit de donner des médicaments sans ordonnance .
comme Caro, je ne donne pas le médicament, et je rappel aux parents le soir que je ne donne rien si il n'y a pas une ordonnance a jour ( c'est noté noir sur blanc dans le contrat )
#4 12-04-2016 10:18:05
bonjour
tu contactes immédiatement la maman
pas d'ordonnance =pas de medoc
de plus non adapté a l'age
tu dis je n'ai pas le droit sans ordonnance . point !
bon courage ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
12-04-2016 10:18:05
#5 12-04-2016 10:22:18
coucou
et bien tu es ferme et tu re-rappelle que sans ordonnance, on n'a pas le droit d'administrer des médicaments...
et en plus pas approprié à l'age de l'enfant...donc c'est doublement "non" !!!
et surtout ne le donne pas.....
ce soir tu vois ça avec elle, on doit avoir "une couverture médicale" avec appui d'une ordonnance , sinon ça nous est interdit de donner quoi que ce soit ....
on peut avoir de gros risques si on fait n'importe quoi...
au pire propose lui de venir lui donner elle même le sachet, mais que toi tu ne prends pas cette responsabilité...et surtout aussi mets la devant le fait d'une irresponsabilité aussi de donner un médoc pas adapté a l'âge de l'enfant, cela peut provoquer des soucis de surdosage..
donc tu lui fait signer un papier si elle vient elle même donner le médoc, qui stipule que le medoc est pour enfant de plus de 2 ans (le sien n'a que 14 mois) et que c'est la maman qui l'a donné....donc tu ne prends aucune responsabilité sur un éventuel souci de surdosage ...s'il devait arriver quelque chose chez toi dans le courant de la journée...
ça va la calmer peut être....
#6 12-04-2016 10:36:56
et tu peux lui imprimer ceci et le lui remettre ce soir :
"L'assistante maternelle ne peut, en aucun cas et sous aucun prétexte, administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l'enfant, et sans protocole de soins.
En application de l'art. L 372 du code de la santé publique, l'assistante maternelle n'est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux.
Cependant, le conseil d'Etat du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999 , admet que les assistantes maternelles peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et l'aider à la prise des médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières à la condition, toutefois, qu'une ordonnance et un protocole de soins lui soit délivrés."
voili voilu, c'est clair, net et précis......
cela explique donc ton refus à donner tous médicaments sans ordonnance , et qui plus est non adapté en plus à l'âge de l'enfant ....
#7 12-04-2016 10:39:55
#8 12-04-2016 10:47:06
et tu lui expliques que tu ne REFUSES pas de soigner les enfants en général, mais dans ce cas présent, tu refuses pour 2 raisons:
1) pas d'ordonnance (alors que c'est obligatoire)
2) médicament pas adapté à l'âge de l'enfant (risque de surdosage)
et tu lui remet la circulaire que je t'ai écrite plus haut
les pe vont ce qu'ils veulent chez eux avec leur enfant, leur donne ce qu'ils veulent, quoique c'est démentiel de donner un médoc pas adpaté à l'âge, mais que chez nounou , on ne fait pas ce qu'on veut, ou ce que veulent les pe.
il y a des règles trés strictes concernant les médicaments....
#9 12-04-2016 10:51:19
et à chaque fois que le pe "oublie" l'ordonnance, et bien tu refuses aussi de ton coté de donner le médicament et tu leur propose à ce moment là de venir entre midi et 2 donner eux même...que toi sans ordonnance c'est pas possible et c'est interdit...donc tu ne le feras pas...
tu verras, à force ça va rentrer dans leur crane, et sachant que tu es intransigeante là dessus, ils ne feront plus n'importe quoi...
#10 12-04-2016 10:56:01
Alors la sa depasse tout ce que j'ai pu entendre !! Je viens de le dire a la maman et elle me repond qu'elle n'a pas l'ordonnance pour ce medicament mais que c'est la pharmacienne qui lui a donner , j'hallucine !!! Je ne sais plus trop quoi penser , en plus ce n'est meme pas pour son age
#12 12-04-2016 11:06:55
que ce soit la pharmacienne ou autre, il n'y a pas d'ordonnance.....
tu donnes pas ..............
l'automédication est interdite chez nous.....
la vente libre des médicaments , et que ce soit une pharmacienne qui l'a vendu à la maman ce n'est pas de notre ressort....
chez elle elle fait ce qu'elle veut, mais pas de ça chez toi....
si ya un souci a cause du surdosage, puisque en plus c'est pas pour l'âge du loulou, tu crois que la maman va faire quoi si tu donnes le médoc??
c'est vers toi qu'elle va se retourner, et c'est toi qui aura des soucis, pas la pharmacienne!!!
la circulaire, bambou, imprime lui la circulaire du code de la santé publique......
#15 12-04-2016 11:11:47
tiens nous au courant
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#16 12-04-2016 11:12:34
sois intransigeante la dessus.....c'est non négociable de toute façon sans ordonnance......
et je trouve bizarre quand même que la pharmacienne est donné un truc pour 2 ans...en principe on te demande quel âge a l'enfant....car 14 mois et 2 ans, c'est pas pareil....
#18 12-04-2016 11:20:04
c'est dans "fiches assmat" et dans "contrat" je crois bien et les fiches annexes "protocole de soin"
c'est là que j'ai imprimé cela avec le contrat de travail...
c'est ce que j'utilise dans tous mes contrats!!
#20 12-04-2016 16:52:43
Tous les médicaments ne nécessitent pas d'ordonnance, il y en a en vente libre.
" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.