Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2016 08:48:00

ambrelou
Membre
Site Web

Quand doudou devient obsessionnel

Bonjour , ayant besoin d aide je me connecte de mon petit portable big_smile

J'ai un petit depuis ses 4 mois , enfant adorable , précoce en langage et attitude ( comédien ou futur acteur ) mais depuis quelque temps fait une fixette sur Doudou , il ne veut plus le lâcher .

En effet , il peut rester assis sans rien faire durant des heures juste parler à son Doudou en disant maman pas la et en chouinant .

Si on veut lui retirer c est affreux , il se met dans un état et peut le faire durant des heures .

Il refuse du coup de participer aux activités , à savoir que les deux autres loulous ont le Doudou que piur dormir ou en cas de blues .
Il a deux ans .

J'en ai bien sûr parler aux pe qui vont faire le nécessaire en demandant de l'aide .

Ma question est avez vous déjà rencontré ce probleme , qu'avez vous mis en place pour remédier à ce probleme ?
J'avais penser à une boîte à Doudou mais vu qu il ne veut absolument pas s'en séparer ...

Merci de vos avis .

12-04-2016 08:48:00

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2016 09:07:14

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Quand doudou devient obsessionnel

Coucou, smile
J'ai malheureusement eu ce problème...
Pfff, la mode du doudou, offrir un doudou au bébé...après il ne peut s'en passer. Les parents lui donnent en permanence dès qu'il tombe et le petit  fini par y voir une excroissance de son propre corps (comme certains ados avec leur portable ou leur paquet de cigarettes d'ailleurs... sad mais je m'égare! tongue ).

On te parle d'objet de transition, utile en cas d'absence des pe... sauf que là ou je ris, c'est que chez moi, les petits ne l'utilisaient que pour dormir, mais le trainaient partout avec leurs parents... cherchez l'erreur... hmm

Pour en revenir à ton loulou, lui par contre fait une grosse fixette. J'ai eu le cas une fois, pareil si je le mettais dans le lit (le doudou, hein), c'est comme si je branchais la sirène anti incendie sur mode non-stop... sad
J'ai tenté du coup qu'il joue avec doudou comme si c'était une poupée, donc, le mettre au lit, lui donner à manger, le promener,  etc... bref le remettre dans le jeu. A la fin, j'ai laissé tombé.
Le seul moment, ou j'obtenais qu'il le lâche ça a été pour les repas, la chance il était gourmand, donc, il acceptait de le laisser pour manger... ouf... Les pe de leur côté cédaient aussi, d'ailleurs, il a trainé son doudou-serpillère jusqu'à l'école... où ça a été toute une histoire parce que là non plus, il ne voulait pas le lâcher...

Je sais, je ne suis pas très positive dans mon témoignage, mais au moins;.. je compatis! tongue
Bon courage.

Dernière modification par dragonette (12-04-2016 09:08:08)

605224n7suhdjsno.gif

#3 12-04-2016 09:16:21

maelle74
Membre
Site Web

bonjour,

c'est vrai que ce doudou/tétine devient obsessionnel et objet de facilité pour les pe

exemple: ici doudou que pour dormir (ou chagrin suivant l'age) doudou reste dans le sac
et bien dès que les pe arrivent , doudou est ressortit systématiquement du sac !
pareil pour l'école , combien d'enfants voit on avec leur doudou/tétine (3ans et +) dès la sortie de l'école

#4 12-04-2016 09:39:25

Laadma
Membre
Site Web

ambrelou a écrit :

Bonjour , ayant besoin d aide je me connecte de mon petit portable big_smile

J'ai un petit depuis ses 4 mois , enfant adorable , précoce en langage et attitude ( comédien ou futur acteur ) mais depuis quelque temps fait une fixette sur Doudou , il ne veut plus le lâcher .

En effet , il peut rester assis sans rien faire durant des heures juste parler à son Doudou en disant maman pas la et en chouinant .

Si on veut lui retirer c est affreux , il se met dans un état et peut le faire durant des heures .

Il refuse du coup de participer aux activités , à savoir que les deux autres loulous ont le Doudou que piur dormir ou en cas de blues .
Il a deux ans .

J'en ai bien sûr parler aux pe qui vont faire le nécessaire en demandant de l'aide .

Ma question est avez vous déjà rencontré ce probleme , qu'avez vous mis en place pour remédier à ce probleme ?
J'avais penser à une boîte à Doudou mais vu qu il ne veut absolument pas s'en séparer ...

Merci de vos avis .

Je trouve que dans ce que tu décris , ce n'est pas le doudou qui me gênerait mais le fait que le petit pleure en disant " maman pas là"
Sa maman lui manque et peut-être qu'il faudrait que les parents lui réexpliquent pourquoi maman n'est pas là, pourquoi il va chez Nounou  .

12-04-2016 09:39:25

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2016 10:04:32

dragonette
Membre
Site Web

Laadma a écrit :

Je trouve que dans ce que tu décris , ce n'est pas le doudou qui me gênerait mais le fait que le petit pleure en disant " maman pas là"
Sa maman lui manque et peut-être qu'il faudrait que les parents lui réexpliquent pourquoi maman n'est pas là, pourquoi il va chez Nounou  .

Bonne remarque. smile
Oui, ça pourrait aider à la condition que ce ne soit pas le genre de maman qui dépose son enfant en lui disant qu'elle sait qu'elle va lui manquer, que la journée va être longue sans elle, mais qu'il a doudou... parce que là, c'est fichu d'avance.  hmm
Quel genre de discours ont les parents en le laissant?

605224n7suhdjsno.gif

#6 12-04-2016 10:16:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

puisqu'il personnifie le doudou pourquoi ne pas passer par le doudou pour en savoir plus ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 12-04-2016 11:38:16

ambrelou
Membre
Site Web

Non non non les pe sont tres receptif à mes demandes où remarques , ils ont déjà pris rv chez un psy .:D

Je vais voir pour essayer de faire participer Doudou .

C'est vrai que certains pe sont plus obnubilés par le bien être de Doudou afin d'avoir leur bien etre à eux .

C'est pénible Doudou jài meme été jusqu'à souhaiter sa perte big_smile

#8 12-04-2016 11:39:54

ambrelou
Membre
Site Web

Comme dit dragonette , jài vraiment l'impression que Doudou fait parti de lui , ca lui arrache le cœur de s'en séparer d'un objet transitionnel on en est à un objet obsessionnel .

Je demande un salaire pour m'occuper de Doudou ou pas big_smile

Dernière modification par ambrelou (12-04-2016 11:40:43)

#9 12-04-2016 11:43:07

dragonette
Membre
Site Web

Il parle bien ou pas ce petit? Tu peux discuter facilement avec lui?

605224n7suhdjsno.gif

#10 12-04-2016 15:24:03

ambrelou
Membre
Site Web

Oui il parle tres bien , mais ne comprend pas encore ses émotions , il a beau savoir que sa mere revient le soir , il s'en fiche .il pleure inlassablement que j'ai dû appeler sa maman piur qu'elle vienne le chercher car c'était plus possible piur nous .

#11 12-04-2016 15:41:03

Laadma
Membre
Site Web

1 rdv chez 1 psy???

#12 12-04-2016 15:42:32

dragonette
Membre
Site Web

c'est bizarre...ça fait 2 ans que tu l'as.
Il est ventousé à son doudou depuis quand exactement?
Il n'y a pas eu un évènement, quelque chose qui l'a perturbé?

605224n7suhdjsno.gif

#13 12-04-2016 15:53:48

poupette83
Membre
Site Web

Il aurait pas un petit frère ou une petite soeur en route wink et du coup à force de s'entendre dire qu'il va être grand, il redevient "petit".

Peut être aussi la piste de l'école si il y rentre en septembre, j'ai eu une petite à force de lui dire Oh en septembre tu seras grande, tu devras être sage ... car tu sais va rentrer à l'école et tu feras ceci et cela ...
On lui avait tellement mis la pression sur ces responsabilités de grande que par anxiété elle a régressé. Il lui fallait 5 doudous toujours avec elle, elle refaisait pipi à la culotte, pleurs en continue, insomnie, retour du repas mouliné ...
Il a fallu que les parents comprennent que ça venait de là et lui lâche la grappe comme on dit chez moi pour que cela rentre dans l'ordre .

#14 12-04-2016 18:03:47

ambrelou
Membre
Site Web

Oui un pédopsychiatre big_smile et je trouve cela très bien ca met les pe sur la piste .

Non pas de frère ou sœur en route .

Apres les événements je sais que ce que les pe veulent bien me dire .
Moi j'aimerais juste que chez moi ça redevienne comme avant car c,est un chouette gamin .

#15 12-04-2016 18:18:17

ambrelou
Membre
Site Web

Depuis trois semaine Dragonette big_smile je pensais plus à trop de fusion avec la maman car le pe a un métier avec des gardes de 24 ou 48 heures .

Et que en grandissant elle ressent le besoin de s'attacher plus à sa maman enfin bref j'en sais rien je suis que am et jamais confronté à ce genre de situation .

Merci de vos réponses

#16 12-04-2016 19:44:09

dragonette
Membre
Site Web

ambrelou a écrit :

Depuis trois semaine Dragonette big_smile je pensais plus à trop de fusion avec la maman car le pe a un métier avec des gardes de 24 ou 48 heures .

Et que en grandissant elle ressent le besoin de s'attacher plus à sa maman enfin bref j'en sais rien je suis que am et jamais confronté à ce genre de situation .

Merci de vos réponses

Alors tu as peut-être la piste.
J'ai eu une louloute avec une maman infirmière qui a eu à une période des horaires qui ont fait que l'enfant voyait très peu sa mère.
Avec le papa, on s'arrachait les cheveux, la petiote devenait très dure, très difficile, c'était sa façon de nous montrer que l'absence de sa mère lui pesait trop lourd. Elle a finalement remodifier ses horaires et la petite est redevenue comme avant. smile

Vu ses horaires à la maman, je pense (oh miracle, je n'ai jamais dit un truc pareil de ma vie...) que là, effectivement la louloute a besoin de son doudou. Je crois que tu vas devoir essayer de faire entrer doudou dans le jeu, car lui retirer serait trop difficile. En parler avec la maman, voir ce qu'elle peut faire de son côté pour aider sa puce à mieux vivre ses absences, la rassurer, etc. smile

Dernière modification par dragonette (12-04-2016 19:44:55)

605224n7suhdjsno.gif

#17 12-04-2016 23:10:42

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Coucou

C'est une bonne piste ça, en effet.
ma fille ainée n'a pas eu de problème de doudou, mais en a eu avec mes horaires lol

pourtant, elle avait ses nuits très tôt, à 8 semaines. puis, quand elle a eu 5/6 mis, j'ai repris le travail, à l'aéroport, en horaires décalés.
un coup j'étais là le matin, et pas le soir, ou le contraire, ou les 2.
Vers 7 mois, elle a commencé à se réveiller 2,3,4,5 fois par nuit.
on a tout essayé: la prendre avec nous le reste de la nuit, lui faire un calin et la recoucher, aller la voir sans la sortir du lit, la laisser pleurer.

Cela a durer jusqu'à ses 3 ans environ. En fait, cela a durer jusqu'à ce que je sois enceinte de sa soeur et arrêtée à 5 mois de grossesse car épuisée.
Ensuite, j'ai repris à mi temps, avec des horaires moins changeants et tout est rentré dans l'ordre wink

je crois tout simplement qu'elle ne savait jamais vraiment quand j'étais là ou pas (pourtant il y avait son père), et qu'elle était totalement déstabilisée et anxieuse.

Toi, ça se traduit avec doudou, moi c'était le sommeil.
laisse lui doudou, mais peut être voir avec la maman si elle ne peut pas donner une photo, une boite à bisous, un petit rituel pour dire à telle heure maman fait ceci, à telle heure, elle t'envoie un gros bisou, jouer au travail de maman..........

Lui donner des repères temporels et lui dire que maman travaille mais pense très fort à elle.

Test du bbcode FluxBB

#18 12-04-2016 23:37:24

poupette83
Membre
Site Web

J'avais pensé au petit frère ou petite soeur ou l'école mais pas les horaires de maman wink

Tu tiens peut être la piste mais je suis désolée je ne saurais pas t'aider car je ne sais pas comment faire wink sur une si courte durée. Je m'explique mon ancien métier et celui de mon mari pouvait nous obliger à être absent pour moi plusieurs jours (2 ou 3 max) et pour mon mari (plusieurs mois) donc dans ce cas on ne gère pas pareil wink

J'aime bien les idées de Cedila

#19 13-04-2016 11:30:03

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

lulu54 a écrit :

puisqu'il personnifie le doudou pourquoi ne pas passer par le doudou pour en savoir plus ?

c'est ce que j'ai pensé en lisant ton post de départ wink

demandes à doudou s'il va bien, pourquoi il est triste etc...
je uis sûre que le petit bonhomme va te donner des pistes pour aider son doudou tout en parlant de lui smile

#20 13-04-2016 12:02:14

dragonette
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
lulu54 a écrit :

c'est ce que j'ai pensé en lisant ton post de départ wink

demandes à doudou s'il va bien, pourquoi il est triste etc...
je uis sûre que le petit bonhomme va te donner des pistes pour aider son doudou tout en parlant de lui smile

Quand on y pense, c'est pas un boulot ou on a toujours l'air très malin... tongue
Style, à 4 pattes sur un tapis, en train de faire des grimaces ou autres trucs!
Parler à des peluches en leur demandant comment ça va?
Etc...
Bref c'est pas le bon job pour donner une image adulte de notre personne! lol

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB