Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-04-2016 14:16:10
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Régles de vie
(re)bonjour
je voudrais écrire un petit livret de "régles de vie chez nounou à l'usage des parents", cela contiendrait entre autres:
- je n'amène pas de jouet chez nounou
- je ne cueille pas les fleurs du jardin de nounou même si c'est pour lui offrir
- j'arrive à l'heure
- je pars à l'heure
- je me frotte les pieds avant d'entrer
- je ne me gare pas en double file
... bon je vous rassure je présenterais cela de façon humoristique pour pas faire trop peur mais au moins tout se dit en une fois
existe il un tel ouvrage sur le forum dont je puisse m'inspirer? (mon moteur de recherche plante et je n'ai qu'une page blanche)
si vous vez d'autres idées d'exemple à mettre sur ce document, n'hésitez pas à me le dire, je ne suis pas à l'abri d'oublier un point important
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
13-04-2016 14:16:10
#3 13-04-2016 14:24:21
Re : Régles de vie
Je ne cueille pas les fuitsdans l arbre fruitier à nounou
Je ne m assoie pas dans le canapé quand j arrive (si si mais juste une fois car vite recadré)
Je ne regarde pas avec insistance les courriers sur le buffet de nounou
Je ne regarde pas par les fenêtres avant de frapper à la porte
Si j en ai d autre je les note
#4 13-04-2016 14:49:44
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
oh shana comme j'ai pouffé de rire!!!!
ça fait du bien de voir que c'est pas que chez moi et qu'il y a pire
13-04-2016 14:49:44
#5 13-04-2016 14:50:53
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Bonjour cancoillotte
Quand tu l aura fini pourrait tu nous le faire partager sans que cela te gêne
Juste pour voir si j ai pire!!! Lol
Bonne apresmidi
oui c'est bien mon intention... enfin quand j'arriverais à la fin de mes 17 volumes
#6 13-04-2016 14:59:52
Coucou
pour ne pas avoir à énumérer toutes les situations ou le pe peut se montrer sans gène (cat ton texte risque de faire plusieurs pages), je résumerais en disant:
je n'oublie pas que la maison de nounou n'est pas la mienne, il s'agit d'un domicile privé.
si cela n'a aucun lien direct avec mon enfant, ce qui s'y passe ne me concerne en rien:
je ne fais aucun commentaire sur son mari ou ses enfants, je ne déambule pas à ma guise, je me montre discret et respectueux.
j'apprécie que mon enfant puisse jouer dans un endroit ou une bonne hygiène est respectée, je fais donc en sorte de ne pas salir.
Je comprends totalement que nounou a une vie privée et plein de choses à faire en dehors de l'accueil de mon enfant et je respecte les horaires d'arrivée et de départ.
J'ai pu remarquer que nounou est bien équipée en jeux et jouets de toute sorte, je ne laisserais donc pas mon enfant emmener les siens pour éviter toute sorte de désagrément.
Et comme j'ai envie que nounou garde son agrément, et puisse travailler sans stress, je fais en sorte de ne pas géner le voisinage en ne me garant pas n'importe comment et en ne faisant pas de bruit.
Pour l'instant, e suis à court d'idées
#7 13-04-2016 15:00:55
Je respecte le sommeil des autres accueillis sans crier "mon poulet" à son enfant / ou petit fils qu'on a pas vu depuis 4 heures
Je préviens nounou que c'est une Gastro, aucun interet de le cacher nounou le découvrira bien assez vite quand elle aura été elle même 5 fois aux toilettes dans la matinée...
Je préviens nounou qu'il y a eu une chute à la maison et qu'on a un protocole de trauma cranien, c'est pas juste une rhino
Je donne à nounou des denrées non périmées et prêtes à réchauffer
Je dois en avoir plein d'autres encore en 7 ans de métier
#8 13-04-2016 15:05:47
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
"mon poulet" j'ai faillit éclater de rire et réveiller les enfants qui dorment!!!!!!!!!!!
#9 13-04-2016 15:07:43
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
et c'est vrai qu'il faut que je rajoute quelque chose sur les repas: oeuf cuit et un jour j'ai eu un oeuf mollet sauf que je croyais que c'était un dur! surprise!!!!
ou un steack non cuit...
#10 13-04-2016 15:33:06
Moi , je ne ferai jamais ce type de livret car je privilégie la parole et je dis les choses directement et je pense qu'en tant que parent, ça ne me plairait pas du tout que la nounou me présente 1 livret " de bonne conduite" car je me dirais que ça relève du bon sens et cela me mettrait mal à l'aise.........
Ceci dit je ne juge pas celles qui comme toi , en font 1 ou envisagent de le faire, c'était juste un point de vue
Voici tout de même quelques anecdotes qui me sont arrivées au long de mon parcours et qui pourraient servir à remplir ce livret
Le frigo de nounou est privé donc elle y rangera les repas de bébé elle-même
Si nous sommes dans le jardin lorsque vous arrivez le soir , merci de venir nous voir avant de rentrer tout seul dans la maison pour récupérer le sac de bébé
#11 13-04-2016 15:44:19
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
ah bin oui je parles
mais apres je ne sais plus si j'ai deja dit ou pas ni quoi à qui là cesera pour tous, pas sûre que je le remmette aux parents
soit je le lirais aux entretiens comme mon cahier de vie soit je l'intégrerai au contrat
je ne sais pas encore
et surtout je veux le faire drôle
#12 13-04-2016 15:56:48
#13 13-04-2016 16:15:29
J'ai fait un petit texte comme ça, et j'en parle aussi à l'entretien, plus piqures de rappel si besoin.
Mais il faut être bien consciente que si on a à faire à un vrai pe sans gène, textes et paroles rentreront par une oreille pour ressortir par l'autre dans les 48h suivantes..........................
Ah, si le jardin!!
Certaines connaissent ma mésaventure avec un papa qui est resté joué avec son fils et que j'ai failli enfrermer !!
le jardin de nounou n'est pas un parc public, je ne m'y attardes pas une fois sorti de la maison avec mon enfant.
Le métier de ma nounou, c'est d'accueillir les enfants, elle n'est pas productrice de fruits et légumes, je ne peux en aucun cas les ramasser.
#14 13-04-2016 17:08:21
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
je ne connaissais pas cette histoire de pe dans ton jardin !!
mais idem: un pe qui est venu un we chez moi en mon absence!!! car le jardinet de ma maison donne sur un petit "parc" c'est juste fermé par une barrière basse avec plantes et un portail, il a sauté le portail pour nous emprunter un ballon pour jouer au parc!
j'avoue que depuis que je suis ds cette maison j'ai beaucoup d'incivilités!!!:(
d'où cette idée!
#15 13-04-2016 17:09:30
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Ce que que t'indique Cédila devrait te convenir alors
tout m'aide!! et mes donne des idées
je me demande d'ailleurs si je ne vais pas pousser plus loin et faire comme une BD avec juste deux trois vignettes par circonstance
mais là c'est un mlong très long travail
#16 13-04-2016 18:02:23
Chez moi, il y a des règles d'afficher. Pas celle que tu cherche, mais en gros, les règles de bases. On ne tape pas, on ne mord pas, on ne jète pas les jouets, on dit s'il te plait...
Et tout cela présenter sous forme de petit dessins.
C'est plutôt sympathique, et je trouve que les enfants respecte mieux les règles quand elle affiché. Louloute a bien fais voir à sa maman les règles, et était fier de dire qu'elle n'avait fais de bêtises. Elles ne disent souvent "il ne faut pas faire, c'est marquer sur le mur".
Je ne suis pas parfaite, et alors ?
#17 13-04-2016 18:21:09
Bonsoir
Voici les règles qui sont notés dans mes contrats, je les avais trouvés sur le net mais je ne sais plus où. Depuis que j'ai rajouté ce document à mes contrats, je n'ai eu que de bons retours des parents qui apparemment apprécient
REGLES DE VIE ET DE SECURITE CHEZ L’ASSISTANTE MATERNELLE
Pour les Parents Employeurs de l’Assistante Maternelle
1) L’assistante maternelle n’a aucune obligation de faire visiter son logement car lors de son agrément une enquête a été effectuée à son domicile afin de vérifier qu’elle pouvait accueillir de jeunes enfants dans de bonnes conditions d’accueil et de sécurité.
2) L’agrément de l’assistante maternelle ne fait pas de son domicile un lieu public autorisant les parents employeurs et enfants accueillis d’aller et venir dans toutes les pièces de la maison. Certes l’assistante maternelle exerce sa profession à son domicile, mais celui-ci reste avant tout le lieu de vie privé de sa famille et d’elle-même. Les parents seront reçus tous les jours dans l’entrée ou dans une seule et même pièce de la maison à la convenance de l’assistante maternelle afin de ne pas la gêner dans son travail ainsi que dans sa vie privée.
3) Les parents doivent obligatoirement confier leur enfant lavé et vêtu de propre tous les jours.
4) Les chambres des enfants de l’assistante maternelle sont le territoire strictement privé de ces derniers.
5) Les biens matériels (meubles et autres) du logement de l’assistante maternelle doivent être respectés en toutes circonstances, même en présence des parents.
6) Ce qui est permis à la maison ne l’est pas forcément chez l’assistante maternelle qui établit ses propres règles.
Exemple : les bibelots, vaisselle, linge, électroménager et autres ne sont pas des jouets, les meubles, chaises, tables, parc et lits ne sont pas des murs d’escalade, le canapé n’est pas un aire de jeux, ni un mur d’escalade, ni un trampoline…..
7) Les animaux que l’assistante maternelle pourrait avoir à son domicile ne sont pas des jouets pour les enfants accueillis.
8) En voiture tous les enfants seront attachés sans exception par tous systèmes aux normes de sécurité routière et dans une utilisation correcte du dispositif utilisé. L’assistante maternelle n’accordera aucun passe-droit car il en va de sa responsabilité et de la sécurité des enfants.
9) Les parents employeurs et les enfants veilleront à ne pas déranger le voisinage direct de l’assistante maternelle et respecteront des règles de stationnement.
10) Pour leur sécurité, les enfants accueillis n’auront pas le droit :
- D’ouvrir et fermer les portes : risque de pincement de doigts, doigts sectionnés …
- De jouer avec les fenêtres et vitres : risque de blessures, de coupures….
- De jouer avec les boutons du gaz, du four, des machines, de la télévision…
- De sortir seul du logement de l’assistante maternelle ou de sa voiture
- De jouer avec les interrupteurs, les prises de courant, les robinets….
- D’escalader le mobilier ou canapé : risque de chute, traumatismes, membres cassés….
- De toucher aux médicaments et produits ménagers : risque d’empoisonnement
- D’apporter des jouets qui ne seraient pas aux normes de sécurité ou non adaptés à l’âge de tous les enfants accueillis : risque d’ingestion de petits objets ou intoxication
- De jouer avec des sacs plastiques : risque d’étouffement
- De jouer avec des objets coupant ou pointu : risque de blessures
- De jouer avec le feu : risque de brûlures
Et toutes autres choses qui pourraient nuire à la sécurité des enfants accueillis…..
11) Certaines pièces de la maison de l’assistante maternelle ont un accès interdit aux enfants accueillis, d’autres un accès limité (uniquement sous surveillance de l’assistante maternelle).
- La cuisine est un lieu uniquement pour les repas
- La salle de bains est réservée au change des couches
- Les WC sont utilisés en cas de nécessité
- Les chambres sont uniquement un lieu de repos
12) L’assistante maternelle est équipée de matériel de puériculture et de jouets qui lui appartiennent et qu’elle a acheté avec ses propres deniers. Elle ne reçoit aucune subvention de l’état ni aide financière pour le renouvellement de ceux-ci donc il est demandé d’en prendre soin.
13) L’assistante maternelle fait tout son possible pour assurer la sécurité et l’épanouissement et l’éveil des enfants qu’elle accueille mais n’est pas tenue à proposer des activités pédagogiques régulières.
14) L’assistante maternelle exerce son autorité même en présence des parents.
15) Le foyer de l’assistante maternelle n’est pas une crèche, ni un centre aéré, ni une colonie de vacances ou une cours de récréation, les jeux d’extérieurs ne s’y pratiquent pas à l’intérieur (exemple : ballon, pistolet à eau…).
16) Le logement bien qu’il soit sécurisé au maximum ne le sera jamais comme un lieu public conçu tout spécialement pour l’accueil des jeunes enfants. Il reste un logement d’habitation, un foyer tout comme le vôtre….
Nous, soussignés Monsieur X et Madame Y parents de l’enfant Z, déclarons avoir pris connaissance des règles de vie et de sécurité chez l’assistante maternelle et nous nous engageons à respecter ces règles et à les faire appliquer à notre enfant.
Tout manquement ou entorses aux règles de vie et de sécurité chez l’assistante maternelle pourra entraîner une rupture de contrat considérée à l’initiative des parents employeurs.
Employé et employeur ont des droits et des devoirs l’un envers l’autre.
La profession d’assistante maternelle est régie par des conventions collectives et une législation du travail qui lui est propre, assistante maternelle et parents employeurs doivent s’y conformer entièrement.
smile to life
Nounou depuis 2002
#18 13-04-2016 18:42:15
vu sur certains post :
certains pe ont toujours envie d'aller aux toilettes dès qu'ils arrivent chez nounou, qu'ils le fassent avant ou après...
tout comme les grands frères ou sœurs quand ils accompagnent les pe pour venir chercher bébé, s'installent pour jouer, et sortent tous les jouets en 10 secondes...
#19 13-04-2016 21:02:42
Moi je pensais noter dans un cahier et faire un livre quand je serai en retraite!!!!
J ai eu une maman qui me demande de lui garder ses deux filles un mercredi après-midi ,pas de soucis je n ai qu un loulou
À son retour à 18h au lieu d initialement 17h me demande si j ai été au solde aujourd'hui comme c était le premier jour
Que répondre!!!
Elle y avait été le siège passager était plein de sacs!!!!
Je me suis mordu la langue pour rester agréable!!!
#20 13-04-2016 23:07:28
Coucou
je n'ai jamais eu l'occasion de penser à créer un livret ( grand ou petit) de règles de vie . Nous abordons les points à respecter lors des entretiens et si besoin au fil du temps , mais sans y passer des heures. En fait ça ne m'a jamais effleuré l'esprit .
Sans doute ai je des pe respectueux pour qui il est évident de respecter tout ceci.
En tous cas , en tant que parent , donc futurs employeurs de la personne qui s'occupera de la prunelle de leurs yeux , une liste telle que celle du contrat de Drine37 me ferait plutôt fuir ..... et j'hésiterais vraiment à signer et m'engager .....