Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 16-04-2016 17:24:36
Quel choix de "garde" ?
Bonjour,
Je vous demande votre avis, en tant qu'assist mater, car je n'ai pas trouvé de solutions.
Je suis maman de 2 garçons de bientôt 10 et 15 ans. J'habite en campagne, à 5 kms des écoles.
J'aimerai reprendre le travail, seulement, selon les horaires, il me sera difficile de récupérer mes enfants. Pour le plus jeune qui est encore en primaire, le soucis ne se pose pas car il y a le péri (mais jusqu'à 18h).
En tant qu'assist mater, vous pouvez garder les enfants jusqu'à 6 ans il me semble. Mais que fait-on des enfants passés cet âge ?
Je vais avoir besoin d'une personne qui puisse me récupérer mes enfants à la sortie de l'école et qui puisse les garder chez elle jusqu'à ce que je vienne les récupérer... est ce possible dans votre métier ? car il leur est impossible de rentrer à pied et il n'y a pas de bus scolaire qui pourrait le mener jusqu'à notre maison.
Quels conseils me donnez vous ? comment se passe ce mode de "garde" pour les plus âgés ?
Bien sur, il y a les structures de services à la personne qui pourraient les récupérer et les garder chez moi, mais cette solution ne me convient pas trop...
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée
16-04-2016 17:24:36
#2 16-04-2016 17:49:44
Re : Quel choix de "garde" ?
Bonjour
Nous pouvons, selon notre agrément garder des enfants au delà de 6 ans sans problème.
Vous devez confondre avec le fait qu'au delà de 6 ans les parents n'ont plus de droit aux aides pour la garde de leur enfant et doivent en plus payer les charges patronales.
Cela sous entend soit qu'à partir de 6 ans la CAF considère que les enfants peuvent se garder tout seul, soit que les parents peuvent assumer financièrement à 100% cette garde. Je sais c'est dur dur pour les parents
Vu l'âge de vos enfants je pense que vous devriez plutôt voir avec des amis car à 15 ans je ne pense pas qu'il voudra aller chez une assmat. Ne peut-il pas se gérer seul et gérer son frère ? Essayer de trouver plutôt un autre parent qui pourrait à la rigueur les déposer chez vous car apparemment c'est le trajet qui vous pose plus problème. Ou celui de 15 ans pourrait peut-être aussi rentrer en vélo si il n'y a que 5 klm.
smile to life
Nounou depuis 2002
#3 16-04-2016 18:18:32
Merci Drine37, effectivement mon fils de 15 ans peut rester seul avec son frère mais en campagne, seul et assez isolé... ça ne me plait pas trop, surtout jusqu'à 22h selon mes horaires.
Le trajet de 5 km n'est pas non plus un soucis, c'est la route, très fréquentée, qui n'est pas sure ! lol
Et pour finir en beauté, nous n'avons pas d'amis dans notre nouveau village où nous avons emménagé il y a qq mois
Alors oui je pense que trouver une personne qui dépose mes enfants devant la maison, c'est une solution... reste juste à installer une alarme alors que c'est compliqué dès lors qu'on habite en dehors de la ville...
Je vous remercie pour votre intervention
#4 16-04-2016 19:44:00
Bonjour,
Je vous demande votre avis, en tant qu'assist mater, car je n'ai pas trouvé de solutions.
Je suis maman de 2 garçons de bientôt 10 et 15 ans. J'habite en campagne, à 5 kms des écoles.
J'aimerai reprendre le travail, seulement, selon les horaires, il me sera difficile de récupérer mes enfants. Pour le plus jeune qui est encore en primaire, le soucis ne se pose pas car il y a le péri (mais jusqu'à 18h).
En tant qu'assist mater, vous pouvez garder les enfants jusqu'à 6 ans il me semble. Mais que fait-on des enfants passés cet âge ?
Je vais avoir besoin d'une personne qui puisse me récupérer mes enfants à la sortie de l'école et qui puisse les garder chez elle jusqu'à ce que je vienne les récupérer... est ce possible dans votre métier ? car il leur est impossible de rentrer à pied et il n'y a pas de bus scolaire qui pourrait le mener jusqu'à notre maison.
Quels conseils me donnez vous ? comment se passe ce mode de "garde" pour les plus âgés ?
Bien sur, il y a les structures de services à la personne qui pourraient les récupérer et les garder chez moi, mais cette solution ne me convient pas trop...
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée
coucou
10 et 15 ans ? ? Celui de 15 ans va encore à l'école ? Et a besoin d'être gardé ?
Personnellement je suis agréee pour des enfants de 0 à 18 ans
donc j'accueille les enfants bien au delà de leurs 6 ans , en général jusqu'à leur entrée au collège , au même titre que les plus jeunes.
Tous mes accueils se sont arrêtés dès que les enfants entrent en 6éme ( sauf exceptionnellement pour accueils de dépannage ). Car à cet âge là (et au delà) ils ne trouvent plus leur place parmi les plus jeunes. Et sont suffisamment autonomes.
Si les enfants ont plus de 6 ans , vous ne percevez plus l'aide pajemploi , et devez reverser à l'urssaf ,
chaque mois , les cotisations sociales ( plus de la moitié du salaire mensuel ) - sauf si l'assmat' accueille un plus jeune frère ou soeur de moins de 6 ans
16-04-2016 19:44:00
#5 17-04-2016 08:13:22
Celui de 15 ans va encore à l'école ? Et a besoin d'être gardé ?
Lol vous n'avez pas compris le sens de mon message
La question ne se pose pas pour le grand, bien entendu raison pour laquelle dans mes messages, j'ai mis le mot "garde" entre guillemet...
Il rentre au lycée en septembre, mais le pb sera tjs le même,, il faut une personne pour le récupérer au bus car trop loin de chez moi...
Je ne savais pas que vous pouviez garder de 0 à 18 ans.
Je vous remercie toutes pour vos réponses, mais finalement, je vais opter pour le récupérer et le mener chez nous. Reste à trouver une personne de confiance pour le faire...
Merci encore, je vous souhaite un très bon dimanche
#6 17-04-2016 08:43:29
Bonjour
Je suis étonnement surprise qu'il n'y ai absolument pas de ramassage scolaire
,
je ne mets pas en doute vos propos hein, c'est juste que ça me surprend
j'habite moi même dans un "village" de 220 habitants, en rase campagne et il y a un car pour la maternelle/primaire (au même endroit, groupement scolaire), un autre pour le collège, situé encore dans un autre village et pour le lycée, si on opte pas pour l'internat il y a aussi un car mais très tôt le matin et tard le soir.
Sinon comment font les autres parents , leur avez vous posé la question ? car evidement vous ne devez pas être la seule embêté
Bon pour le coup mon intervention ne vous aide pas mais c'est juste que ça m'interpelle ce genre de chose si vraiment rien n'est mis en place par les structures scolaires !!
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#7 17-04-2016 08:52:07
Si si merci dede28 pour votre intervention
Il n'existe pas de ramassage scolaire, il y a le bus à la demande mais pas autorisé pour les scolaires, c'est bien écrit sur le site de la ville de plus, le plus proche arrêt est à l'entrée du village, donc... village de plus de 9000 hab !
Effectivement, lorsque nous avions visité une maison qui est plus proche du village, (nous, nous sommes encore plus loin qu'eux) le propriétaire nous avait dit que son épouse partageait le trajet avec une autre maman : une fois c'est l'une qui récupère les enfants, une fois c'est l'autre. Mais moi, je suis vraiment trop loin, je ne pense pas qu'une maman irait jusqu'en campagne pour ramener mes enfants... c'est à demander bien entendu, étant nouveaux dans le village, c'est un peu galère
Dans le village où on habitait avant (2000 hab) il y avait bien un mini bus scolaire qui arpentait la rase campagne du village.... mais là non hélas pour nous
#8 17-04-2016 10:14:38
Je rebondis pour les structures et ramassage scolaire. Ici jusqu'au collège ça peut aller mais ensuite dès le lycée, ça se complique. Nous n'avons plus de ramassage. Habitant un petit village de 400 âmes, nous devons nous rendre dans la petite ville la plus proche à 15 minutes. Là bus pour nos enfants qui les emmène dans la grosse ville du coin, 1/2h de trajet encore. Et ils arrivent à la gare où ils doivent reprendre un autre bus qui l'emmènera enfin au lycée de son secteur.
Nous sommes nombreux donc à nous tourner vers l'internat, mais le lundi matin et le vendredi soir restent problématique à gérer...
Dans votre cas, étant donné que vous allez avoir les charges à payer puisque votre plus jeune a plus de 6 ans, je m'orienterai vers une étudiante sérieuse, et la paierait en chèque emploi-service.
Vous seriez dans les clous légalement, elle se ferait une pièce pour ses études, vos enfants seraient chez vous, et la jeune fille (ou moins jeune ) collerait au mieux à vos besoins.
J'ajoute que comme elle est payée à l'heure au minimum du smic, vous pourriez lui demander de l'aide au devoirs, ou bien de leur préparer à manger pour le soir...
Bon bref, je chercherai dans cette direction personnellement
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
Pages : 1