Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 15-04-2016 12:15:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : Régles de vie

je l'ai... si quelqu'un la veut..
mais pareil, jamais donné aux pe

15-04-2016 12:15:13

partenaire publicitaire:

#62 15-04-2016 12:37:05

kikine747
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

je l'ai... si quelqu'un la veut..
mais pareil, jamais donné aux pe

je veux bien moi ste plait big_smile
merki

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#63 15-04-2016 12:42:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Sur gogole, tu tapes " charte assistante maternelle " et tu n'as plus qu'à faire ton choix wink

#64 15-04-2016 12:59:51

myriem
Membre

Drine , je viens de sortir de chez toi avec tes règles écrites et je reviens quelques jours plus tard avec mes règles à moi comme suit :

Mon enfant devra m'être restitué dans le même état que je lui ai laissé.
Les animaux seront tenus à l'écart , sans contact .
Mon asmat. s'engage à le faire progresser , évoluer avec stratégie , humour en prime .
N'étant pas habituée a utiliser les toilettes des autres pour cause d'hygiène , en cas d'une urgence urgente exceptionneelle ceux-ci seront utilisés.
L'asmat. devra se montrer discrète , ne pas questionner mon enfant , ni mon mari et moi sur notre temps libre , loisirs , métiers ect .......

Mon asmat; aura la possibilité d'aller au marché ou petits commerce de proximité.
L'asmat. ne devra pas me tenir au courant de tout ce qui la concerne dans sa vie privée , maladie de ses proches , décès , problèmes avc ses propres enfants  ect .....

Voila , alors Drine , on signe ou pas en s'engageant l'une et l'autre . ? ;

( En cherchant , je peux trouver d'autres règles.... lais c'est pur te donner une idée .....)

Dernière modification par myriem (15-04-2016 13:01:34)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

15-04-2016 12:59:51

partenaire publicitaire:

#65 15-04-2016 13:37:16

Drine37
Membre
Site Web

Myriem

Je pense que tu n'as toujours pas comprise mes règles car je ne vois pas le rapport avec ce que tu viens de mettre.

Chez moi il y a des règles et je l'assume, jusqu'à présent les parents avec qui j'ai travaillé en étaient content. Je pense que si c'est moi qu'ils ont choisi c'est que ma façon d'éduquer les enfants leur convenait. Alors oui je leur rappelle qu'avec ces règles il n'y aura pas d'enfants rois chez moi, qu'ils n'auront pas le droit de prendre mes animaux pour des jouets, qu'ils n'auront pas le droit de sauter sur mon canapé ou de grimper sur mes chaises et tables, qu'ils n'auront pas le droit d'aller jouer dans les chambres de mes enfants, qu'ils n'auront pas le droit de toucher à tout ce qu'ils aimeraient, qu'ils devront respecter mes meubles, qu'ils n'auront pas le droit d'ouvrir les portes et fenêtres ..... je suis désolée mais cela me parait les bases de l'éducation et je les fais respecter chez moi que je sois seule avec les enfants ou que les parents soient présents.

Pourquoi il me parait important de rappeler ces bases aux parents ? Parce que je me suis rendu compte que toutes ces bases ne sont pas les mêmes pour tout le monde donc je ne veux pas qu'il y ait de mal entendu avec les parents.

Je ne veux pas par exemple entendre de la bouche d'un enfant à qui j'ai demandé de ne pas courir après mes poules : oui mais papa m'a dit que demain tu joueras chez nounou à attraper ses poules comme tu fais chez mamie ..... Ou quelque soit le sujet qu'un enfant me dise : oui mais maman m'a dit que j'avais le droit de le faire aussi chez toi .........

En règle générale je préfère prévenir que guérir, je n'aime pas répéter 50 fois la même chose mais préfère que ce soit clair dès le début avec les parents.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#66 15-04-2016 15:01:24

myriem
Membre

smile Peu importe Drine que tu ne comprennes pas .....

mais voilà , je vais chez toi tu me donnes ton réglement et moi je te donne les miens aussi , on signe ou pas .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#67 15-04-2016 15:04:00

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

zuenna a écrit :

Sur gogole, tu tapes " charte assistante maternelle " et tu n'as plus qu'à faire ton choix wink

merci je vais aller regarder cela je n'y ai pas du tout penser tongue

merci aussi natho!

#68 15-04-2016 15:12:36

Drine37
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Les animaux seront tenus à l'écart , sans contact ...

C'est le seul point pour lequel je refuserais de signer car mes animaux font partis de ma famille et de mon accueil. De toute facon les parents qui n'acceptent pas mes animaux ne signent pas avec moi. En près de 15 ans je n'ai eu que deux refus par rapport à mes animaux mais que j'ai tout à fait compris car chacun est libre et je ne cache pas mes animaux, je suis clair là dessus aussi dès le premier entretien, d'ailleurs j'avoue que vu le nombre d'animaux, c'est bien souvent une des première chose dont l'on parle smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#69 15-04-2016 15:20:48

myriem
Membre

Bon , alors on signe .

du moment que mon enfant m'est restitué comme je l'ai laissé et qu'il évolue intelligement dans la façon que nous , parents le souhaitons ..... smile

#70 15-04-2016 15:24:51

bbmaydav
Membre
Site Web

oui mais tu vois, drine, ça n'a aucun rapport avec des règles de vie.
tu as des animaux, tu en parles au départ quand tu rencontres les parents.
perso j'ai des chats et 2 poules ,je le dis aux parents, mais je n'ai pas besoin de règles de vie ecrites pour que les enfants comme les parents comprennent qu'on ne tire pas la queue du chat (par ex)

#71 15-04-2016 15:43:22

Drine37
Membre
Site Web

bbmaydav a écrit :

perso j'ai des chats et 2 poules ,je le dis aux parents, mais je n'ai pas besoin de règles de vie ecrites pour que les enfants comme les parents comprennent qu'on ne tire pas la queue du chat (par ex)

Super que tu en ais pas besoin.

Perso si j'en ai ressenti le besoin c'est que j'ai eu perso ou l'on m'a rapporté (amis, collègues) des choses qui ont eu lieu ou des reflexions ......

Du style :

Pour les animaux : des reflexions du genre "super cela fera des jouets vivants pour les enfants" ...... je me rappelle d'une collègue qui durant un entetien a du intervenir auprès de l'enfant qui maltraitait son chat (il tirait la queue et tapait dessus), apparemment les parents l'ont mal pris, ils devaient croirent que justement le chat de la nounou devait servir de souffe douleur, ..... elle a pas signé bien sur smile

Pour le canapé : j'ai déjà donné l'exemple d'une ancienne de mes mamans à qui j'ai dû expliquer pourquoi chez moi son enfant n'avait pas le droit de faire du trampoline sur le mien, je t'assure qu'elle a eu du mal à comprendre ......

J'ai aussi eu une fois une louloute qui en présence de sa maman (elle ne l'avait jamais fait avant) a tiré une de mes chaises de salle-à-manger, grimpé dessus puis s'apprêtait à grimper sur ma table pour voir ce que l'ont faisait avec sa mère car nous discution sur le planning debout devant la table. Je l'ai bien sur chopé au vol et lui ais rappelé qu'elle avait pas le droit de faire cela car c'était dangereux ..... la maman n'a pas appréciait mon intervention car chez elle la petite avait le droit .......

..... etc ...... je pense que nous sommes plusieurs à avoir des exemples du même genre et pire encore ......

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#72 17-04-2016 18:04:16

coco067
Membre
Site Web

coucou j'adore vous lire
je suis preneuse aussi de ce genre de livret quand il sera fini
vous dites tellement de choses enrichissante...

#73 18-04-2016 09:00:06

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Drine37 a écrit :
bbmaydav a écrit :

Super que tu en ais pas besoin.

Perso si j'en ai ressenti le besoin c'est que j'ai eu perso ou l'on m'a rapporté (amis, collègues) des choses qui ont eu lieu ou des reflexions ......

Du style :

Pour les animaux : des reflexions du genre "super cela fera des jouets vivants pour les enfants" ...... je me rappelle d'une collègue qui durant un entetien a du intervenir auprès de l'enfant qui maltraitait son chat (il tirait la queue et tapait dessus), apparemment les parents l'ont mal pris, ils devaient croirent que justement le chat de la nounou devait servir de souffe douleur, ..... elle a pas signé bien sur smile

Pour le canapé : j'ai déjà donné l'exemple d'une ancienne de mes mamans à qui j'ai dû expliquer pourquoi chez moi son enfant n'avait pas le droit de faire du trampoline sur le mien, je t'assure qu'elle a eu du mal à comprendre ......

J'ai aussi eu une fois une louloute qui en présence de sa maman (elle ne l'avait jamais fait avant) a tiré une de mes chaises de salle-à-manger, grimpé dessus puis s'apprêtait à grimper sur ma table pour voir ce que l'ont faisait avec sa mère car nous discution sur le planning debout devant la table. Je l'ai bien sur chopé au vol et lui ais rappelé qu'elle avait pas le droit de faire cela car c'était dangereux ..... la maman n'a pas appréciait mon intervention car chez elle la petite avait le droit .......

..... etc ...... je pense que nous sommes plusieurs à avoir des exemples du même genre et pire encore ......

Mais ce n'est pas en faisant signer ces règles aux parents que les enfants ne le feront plus. A quoi ça sert que les parents signent ces règles sur le comportement de leur enfant : ils ne seront pas là lors des faits et c'est bien à toi d'intervenir

C'est comme pour la sécurité  pas le doit d'ouvrir les portes et les fenêtres : elles sont sensées être fermées à clé ou loquet etc..

les produits dangereux : ils sont sensés être hors de portée des enfants etc.;

Tu te dédouanes de tous les potentiels dangers en remettant la responsabilité sur les parents qui douvent signer les règles. c'est quand même très surprenant ....

#74 18-04-2016 10:07:42

Drine37
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Mais ce n'est pas en faisant signer ces règles aux parents que les enfants ne le feront plus. A quoi ça sert que les parents signent ces règles sur le comportement de leur enfant : ils ne seront pas là lors des faits et c'est bien à toi d'intervenir

C'est comme pour la sécurité  pas le doit d'ouvrir les portes et les fenêtres : elles sont sensées être fermées à clé ou loquet etc..

Tu te dédouanes de tous les potentiels dangers en remettant la responsabilité sur les parents qui douvent signer les règles. c'est quand même très surprenant ....

Je me dédouane de rien du tout, je suis responsable et je l'assume complètement mais j'informe pas écrit les parents des règles qui seront inculquées à leur enfant et que je ferais ce qu'il faut pour que ces règles soient respectées.

C'est pas plus compliqué ou tordu que cela, je veux juste que les parents soient au courant et qu'ils soient d'accord afin d'éviter d'éventuels conflits par la suite.

Apparemment je n'ai pas donné assez d'exemple, si tu en veux un pour la porte, lorsque les parents sont là la porte n'est pas fermée à clefs sinon ils ne pourraient ni entrer ni sortir mais c'est moi ou le parent qui ouvre et ferme la porte et non l'enfant car j'ai déjà vu des parents demander au petit d'ouvrir la porte ou mêmes certaines assmat.

Pour les règles de sécurité en général je sais que cela rassure plutôt les parents car ils se disent qu'au moins justement par exemple il n'y aura pas de produits dangereux à la portée de leur enfant .... même si cela parait logique ce n'est pas le cas chez toutes les assmat.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#75 18-04-2016 11:01:05

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Ouias, je ne suis pas convaincue du tout car tout ce que tu dis, je l'applique sans avoir besoin d'écrire toutes ces règles et de les faire signer aux parents, qu'ils soient ok ou non, c'est pareil.

Et ce qui se passe chez les autres ass mat, je m'en fiche un peu, c'est chez moi que sont les enfants wink .....

#76 18-04-2016 11:39:23

Laadma
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :

Je me dédouane de rien du tout, je suis responsable et je l'assume complètement mais j'informe pas écrit les parents des règles qui seront inculquées à leur enfant et que je ferais ce qu'il faut pour que ces règles soient respectées.

C'est pas plus compliqué ou tordu que cela, je veux juste que les parents soient au courant et qu'ils soient d'accord afin d'éviter d'éventuels conflits par la suite.

Apparemment je n'ai pas donné assez d'exemple, si tu en veux un pour la porte, lorsque les parents sont là la porte n'est pas fermée à clefs sinon ils ne pourraient ni entrer ni sortir mais c'est moi ou le parent qui ouvre et ferme la porte et non l'enfant car j'ai déjà vu des parents demander au petit d'ouvrir la porte ou mêmes certaines assmat.

Pour les règles de sécurité en général je sais que cela rassure plutôt les parents car ils se disent qu'au moins justement par exemple il n'y aura pas de produits dangereux à la portée de leur enfant .... même si cela parait logique ce n'est pas le cas chez toutes les assmat.

Enfin, de là à écrire de ne pas jouer avec le feu car risque de brûlures ou avec des objets tranchants car risque de coupure.......
cela n'a aucun intérêt de l'écrire, ça donne l'impression que tu informes les parents du danger , comme s'ils ne le savaient pas.....
Le feu ça brûle , et l'eau ça mouille ............ tongue ( comme disait la chanson !)

#77 18-04-2016 13:31:45

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

eh bé !! tongue tongue

plein de choses intéressantes bien sûr dans toutes les idées mais trop ; c'est trop  tongue tongue
perso je leur disais les grandes lignes mais au vu de certaines familles cela s'adapte au jour le jour , selon le vécu  !!!!! lol

avec certains rien a dire /redire pendant des années , d'autres un recadrage sous forme de rappel des règles de la maison régulier  smile

drine37 ; ce n'est quez mon avis bien entendu  mais franchement même si tu penses devoir noter tout ça euhh c'est beaucoup tongue

signat12.gif

#78 18-04-2016 13:50:17

clochetty
Membre
Site Web

Bonjour à toutes smile

Pour Drine,

c'est vrai que ton règlement est quelque peu ...rigide wink
la clause sur les i.e, je dis comme les collègues, c'est les pe qui en partie paient le renouvellement des jeux.

MAIS lorsque je lis le chapitre sur la sécurité , je serais moins dure que les autres car je comprends cela dans le sens ou lorsque le PE est présent, si jamais l'enfant chez lui a l'autorisation de jouer par exemple avec un sac plastique ou tout autre chose, chez l'assistante matenrelle c'est totalement interdit.

Certe, pour la majorité des gens, cela relève du bon sens mais chez une minorité, cette dernière n'apprécierait peut être pas que Drine intervienne si cela se produisait en leur présence.

Je ne prends pas cela dans le sens qu'elle se décharge de quoi que ce soit mais plutôt qu'elle informe de ce qu'elle n'accepte pas chez elle.

voilà ce que j'en ai compris.  smile

je ne donnerais pas ce genre de règlement aux pe , mais si en tant qu'employeur, on me présentait cela, je comprendrais .

#79 18-04-2016 13:56:33

Drine37
Membre
Site Web

clochetty a écrit :

Bonjour à toutes smile

Pour Drine,

c'est vrai que ton règlement est quelque peu ...rigide wink
la clause sur les i.e, je dis comme les collègues, c'est les pe qui en partie paient le renouvellement des jeux.

MAIS lorsque je lis le chapitre sur la sécurité , je serais moins dure que les autres car je comprends cela dans le sens ou lorsque le PE est présent, si jamais l'enfant chez lui a l'autorisation de jouer par exemple avec un sac plastique ou tout autre chose, chez l'assistante matenrelle c'est totalement interdit.

Certe, pour la majorité des gens, cela relève du bon sens mais chez une minorité, cette dernière n'apprécierait peut être pas que Drine intervienne si cela se produisait en leur présence.

Je ne prends pas cela dans le sens qu'elle se décharge de quoi que ce soit mais plutôt qu'elle informe de ce qu'elle n'accepte pas chez elle.

voilà ce que j'en ai compris.  smile

je ne donnerais pas ce genre de règlement aux pe , mais si en tant qu'employeur, on me présentait cela, je comprendrais .

Au moins une qui a compris le sens big_smile Merci

Pour les autres pas de soucis je comprend tout à fait que tout le monde n'a pas la même logique big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB