Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-04-2016 15:21:46
Diversification menée par l'enfant
Coucou,
je viens de lire une annonce de pe qui cherchent une am acceptant les couches lavables et un tas d'autres trucs et acceptant la DME....
Je ne connaissais pas ce terme et mon ami le moteur de recherche m'a pondu : diversification menée par l'enfant..
qui connait, qui pratique?
18-04-2016 15:21:46
#2 18-04-2016 15:30:39
Re : Diversification menée par l'enfant
La dme consiste à laisser l'enfant découvrir les aliments seul : texture, température, goût.
Donc, au lieu de donner des purées et compotes bien mixées, l'enfant aura par exemple un morceau de pomme bien cuite pour qu'elle soit fondante et facile à manger, même s'il n'a pas encore de dents . Pas de couverts, l'enfant découvre avec ses mains
Si tu acceptes cette méthode, il faudra prévoir une grande blouse pour l'enfant, une nappe plastifiée au sol (ou de l'huile de coude pour le nettoyer ), et une surveillance accrue durant les repas car il y a quelques fausses routes au départ.
Ma cousine l'a fait avec son fils. Je l'ai vu à 14 mois manger une pomme entière juste en la croquant. Les haricots verts entiers car il savait déjà gérer la mastication et la grosseur des aliments.
#3 18-04-2016 15:36:58
le truc marrant....
c'est qu'en lisant des infos sur le net, je lis qu'il faut faire ça quand bébé tient assis seul.... soit vers l'age de 6 mois....
or..... à priori, d'après l'annonce que j'ai lue, les futurs pe sont adeptes de la motricité libre..... donc, bébé ne tiendra probablement pas assis seul à 6 mois...... y'a un souci...
18-04-2016 15:38:55
#7 18-04-2016 15:43:14
comme nous, le beurre, l'argent du beurre et la crémière
pour moi, les demandes sont contradictoires....
si l'enfant doit vraiment savoir être assis, ça ne peut pas respecter la motricité libre...
#9 18-04-2016 16:19:12
Coucou,
je viens de lire une annonce de pe qui cherchent une am acceptant les couches lavables et un tas d'autres trucs et acceptant la DME....
Je ne connaissais pas ce terme et mon ami le moteur de recherche m'a pondu : diversification menée par l'enfant..
qui connait, qui pratique?
Ah Nasoif et ses questions que je retrouve sur fb
#10 18-04-2016 16:22:11
Bonjour
Il y a énormément de parents qui, à l'heure actuelle, sont en demande d'assistantes maternelles bienveillantes et respectueuses des enfants.
On voit donc de plus en plus de parents qui recherchent des AM qui pratiquent l'éducation positive et sans VEO, qui ne laissent pas pleurer, qui font du portage, qui pratiquent la motricité libre, la DME, etc...
L'âge recommandé par l'OMS pour la diversification est à 6 mois. Cependant si c'est un peu plus tard, ce n'est pas dramatique. Le lait maternel peut suffire à couvrir les besoins nutritionnels de l'enfant pendant 1 ans
" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.
#11 18-04-2016 16:23:33
Bonjour
Il y a énormément de parents qui, à l'heure actuelle, sont en demande d'assistantes maternelles bienveillantes et respectueuses des enfants.
On voit donc de plus en plus de parents qui recherchent des AM qui pratiquent l'éducation positive et sans VEO, qui ne laissent pas pleurer, qui font du portage, qui pratiquent la motricité libre, la DME, etc...
L'âge recommandé par l'OMS pour la diversification est à 6 mois. Cependant si c'est un peu plus tard, ce n'est pas dramatique. Le lait maternel peut suffire à couvrir les besoins nutritionnels de l'enfant pendant 1 ans
#12 18-04-2016 16:28:49
coucou Candy, tu disais dans un post précédent écouter les recommandations de l'oms, justement.... j'avoue pratiquer la motricité libre, le portage et un tas d'autres choses mais en tant que pro, suis je correcte d'aller contre les recommandations de l'oms et de suivre les pe s'ils décident de ne diversifier qu'à l'age de 1 an?
serais je "couverte" en cas de pépin?
#13 18-04-2016 16:33:42
car.... en tant que pro, à la formation, on nous dit bien que si les pe font des trucs qui nous semblent inadaptés, on NE DOIT PAS LES SUIVRE!!!!!
exemple au hasard, si un pe veut mettre son enfant sur le pot à 6 mois, on ne doit pas, nous le faire
s'il souhaite qu'on mette des fessées, on en doit pas le faire...
alors là, si le pe va à l'encontre des recommandations de l'oms, quelle position devons nous adopter? (diversification à un an)
#14 18-04-2016 16:37:45
coucou Candy, tu disais dans un post précédent écouter les recommandations de l'oms, justement.... j'avoue pratiquer la motricité libre, le portage et un tas d'autres choses mais en tant que pro, suis je correcte d'aller contre les recommandations de l'oms et de suivre les pe s'ils décident de ne diversifier qu'à l'age de 1 an?
Une recommandation n'est pas une obligation
et les âges ne sont que des références des points de repère , pas des notions figées.
De quoi as tu peur ? Pour quels pépins ?
Perso je suis toujours ce que veulent les parents ( ou presque ) tant que ce n'est pas saugrenu
#15 18-04-2016 16:39:06
Nasoif44 a écrit :coucou Candy, tu disais dans un post précédent écouter les recommandations de l'oms, justement.... j'avoue pratiquer la motricité libre, le portage et un tas d'autres choses mais en tant que pro, suis je correcte d'aller contre les recommandations de l'oms et de suivre les pe s'ils décident de ne diversifier qu'à l'age de 1 an?
Une recommandation n'est pas une obligation
et les âges ne sont que des références des points de repère , pas des notions figées.De quoi as tu peur ? Pour quels pépins ?
Perso je suis toujours ce que veulent les parents ( ou presque
) tant que ce n'est pas saugrenu
peur qu'il manque de vitamines, protéines, je sais pas, moi
Comment sait on si une demande est saugrenue?
comment sait on que diversifier à 1 an n'est pas saugrenu?
comment sait on que de mettre un enfant sur le pot à 6 mois c'est saugrenu (mis à part parce qu'on me l'a dit en formation)?
Dernière modification par Nasoif44 (18-04-2016 16:41:34)
#16 18-04-2016 16:41:13
car.... en tant que pro, à la formation, on nous dit bien que si les pe font des trucs qui nous semblent inadaptés, on NE DOIT PAS LES SUIVRE!!!!!
exemple au hasard, si un pe veut mettre son enfant sur le pot à 6 mois, on ne doit pas, nous le faire
alors là, si le pe va à l'encontre des recommandations de l'oms, quelle position devons nous adopter? (diversification à un an)
Tu te poses trop de questions
Nombre de parents ne savent même pas qu'il y a des recommandations oms , et leurs enfants grandissent très bien
#17 18-04-2016 16:42:10
Nasoif44 a écrit :car.... en tant que pro, à la formation, on nous dit bien que si les pe font des trucs qui nous semblent inadaptés, on NE DOIT PAS LES SUIVRE!!!!!
Tu te poses trop de questions
![]()
Nombre de parents ne savent même pas qu'il y a des recommandations oms , et leurs enfants grandissent très bien
tu en connais beaucoup qui ne commencent à diversifier qu'à 1 an????
moi j'apprends la possibilité ce jour
#18 18-04-2016 16:42:11
La diversification peut être menée plus tard quand l'enfant s'asseoit seul même si ce n'est pas à 6 mois
Tant que l'enfant évolue bien, sourit etc... Pas de carence tout roule, s'il est suivi par un Pediatre il veillera à surveiller cela
Je fonctionne comme babou j'accompagne au maxi les demandes des parents tant que ça reste respectueux du rythme de l'enfant
#19 18-04-2016 16:44:30
La diversification peut être menée plus tard quand l'enfant s'asseoit seul même si ce n'est pas à 6 mois
Tant que l'enfant évolue bien, sourit etc... Pas de carence tout roule, s'il est suivi par un Pediatre il veillera à surveiller cela
Je fonctionne comme babou j'accompagne au maxi les demandes des parents tant que ça reste respectueux du rythme de l'enfant
et comment tu sais si ça respecte bien le rythme de l'enfant, si la demande de diversification tardive vient des pe???
tu n'as pas les compte rendus du pédiatre... si?
#20 18-04-2016 16:44:38
Arrête de te/me poser des questions