Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 18-04-2016 16:52:44
Re : Diversification menée par l'enfant
Arrête de te/me poser des questions
![]()
![]()
mais là, ça m'interesse, tu comprends
j'ai découvert le terme ce jour, je suis à l'affut des trucs qui ont le vent en poupe, pourquoi ceci ou cela en 1930 et l'inverse en 2016, les enfants de 1930 sont ils de mauvais vieillards aujourd'hui?
Bref, ça m'interesse
et puis, des parents qui demandent la mise au pot à 6 mois, y'en a bien plus que des parents qui veulent diversifier à 1 an!!! alors, pourquoi dire au premier qu'il est dans le faux et au second qu'il a raison??
sur quoi concretement s'appuyer pour répondre à chacun de nos pe avec des attentes plus variées les unes que les autres?
il y a 50 ans, ça ne choquait personne qu'on mette les enfants sur le pot à 6 mois!!! aujourd'hui, chacun prend un air effaré quand il entend cela alors, quand je lis pour la première fois qu'on peut diversifier à 1an, je suis surprise mais pas fermée... juste, je me demande quelle est ma responsabilité là dedans car, si j'ai des écrits sur l'accession à la propreté qui parlent de 24 mois et plus, mes écrits de formation concernant la diversification parlent de 6mois.
Si demain j'accueille un bébé de 11 mois juste allaité, que la puer passe, peut elle me reprocher quelque chose??? car moi, à mon niveau, je ne saurais pas s'il est bien suivi, cet enfant par un pédiatre (confidentialité)
alors oui, je me pose des questions
mais je crois que par les temps qui courent, je fais bien de m'en poser
et que répondre au pe, qui veut faire comme a fait mémé en 1930 et diversifié à 2.5 mois????
alors voilà, autant de méthodes que de parents, qui suivre, qui dénoncer???
Dernière modification par Nasoif44 (18-04-2016 17:32:49)
18-04-2016 16:52:44
#22 18-04-2016 17:35:33
Moi j'aime bien aussi me poser des questions alors je ne te jetterai pas la pierre
Je sais que certains enfants étaient allaités 2 ans le nouveau bébé arrivait et hop c'était reparti pour un tour
Il y a eu une vague de diversification à 4 mois puis retour en arrière trop d'allergies
Mais certains sont encore diversifié à 4 mois si problème de lait de vache ou rgo...
J'ai eu des enfants allaités tard, avec couches lavables, portage etc
Je me suis renseignée sur la dme, sur le hni aussi (pas super compatible pour moi avec un accueil chez une Assmat ) mais à chaque fois je suis dans l'observation les premières semaines et je vois si tout roule
J'essaye de me fier au maximum à mes lectures formations je le dis que j'ai confiance aux parents que l'enfant est suivi puisque j'ai les protocoles à jour...
Je me fie aussi à mon observation enfant qui gazouille, sourit, est dans l'échange, qui remplit bien des couches et changent de taille régulièrement
#23 18-04-2016 17:44:53
du coup, moi, avec mon vécu, mes émotions, mes expériences, ma formation et tout ce qui fait que je suis "moi", je ne pense pas pouvoir accueillir (en tous cas à ce jour) un enfant élevé en DME et en motricité libre
l'un ou l'autre, oui mais pas les 2 , moi, j'aurai trop peur de me sentir responsable en cas de carence
alors, je conçois que certains le fasse mais c'est aussi connaître ses limites que d'accepter qu'on en peut pas répondre à tous
je serais trop stressée d'avoir à la maison un bébé de 12 mois uniquement au lait
je reprécise, à ce jour
si ça se trouve, dans 6 mois, je vais faire une formation où un pédiatre recommandera cela et mon discours changera
ps, je ne suis pas contre l'allaitement tardif hein!!! juste, dans mes convictions, j'ai peur que, seul, il ne suffise pas
Dernière modification par Nasoif44 (18-04-2016 17:45:46)
#24 18-04-2016 17:46:45
J'en connais pas en motricité libre qui ne sache s'asseoir à 12 mois
18-04-2016 17:46:45
#26 18-04-2016 18:37:29
Personnellement, j'ai essayé la dme pour mon 2ème (après, j'ai bien adapter les règles à ce qui m'arrangeait, j'avoue).
Il n'est pas nécessaire que l'enfant tienne assis, seul. A la base, il me semble que l'enfant doit pouvoir goûter en se servant dans l'assiette de ses parents quand il est dans leur bras. Et à 6 mois, mon fils en était carrément capable. D'ailleurs, il était carrément capable de tenir assis seul (autant que je me souvienne, il était parfois dans sa chaise haute).
Il n'a jamais fait de fausse route (ou en tout cas moins que son frère qui a été diversifié de façon "classique"), en revanche, les repas étaient....très sales !
Je n'ai jamais demandé à mon am de suivre en revanche, chez elle, il a eu purée et co.
Demande peut être des précisions aux parents sur ce qu'ils entendent par dme, ils ne veulent peut être pas dire qu'il faut que tu laisses leur enfant baver dans ton assiette !
#28 19-04-2016 07:54:01
en fait si
Mdrrr, ici, priorité à la dme, et "forcer" l'assise mais uniquement au moment du repas, au vu de mon échange avec la maman
on nous déconseille de mettre assis un bébé qui ne sait pas le faire seul car du coup c'est contraire à la motricité libre ... bien compliqué tout çà .
#29 19-04-2016 09:35:43
Attention ... recommandations... moyenne...méthode alpha ou lambda , noubliez pas que vous gardez des enfants. .. qu'un enfant n'est pas l'autre et que ce qui compte c'est qu' il prenne confiance et s'épanouisse
Il n'y a pas de méthode parfaite!
Même si chaque employeur à des exigences, il doit aussi comprendre que l'assistante maternelle assiste mais ne se substitue pas à lui.Elle ne va pas combler toutes ses aspirations en matière d'éducation...et c'est ce qui fera aussi la richesse de cette relation tripartite.
Bref il n'y a pas de nounou parfaite comme il n'y aura jamais de parent ou d'employeur parfait... le tout étant dans la discussion lors des entretiens et de tolérance des capacité et possibilités de chacun.
Une assmat qui refuse une méthode n'est pas une mauvaise assmat, elle défini ses limites ses exigences ses possibilités. c'est encore un choix que nous avons
Elle fait preuve de professionnalisme. Tout comme celle qui se converties dans telle ou telle méthode et y adhère à "donf" mdr
Elles seront juste différentes...
Et heureusement notre profession ne fait pas de nous des moutons dans un travaille calqué et répétitif
Le côté individualiste prime,chaque enfant étant différent..le tout étant d'avoir du bon sens et une ouverture d'esprit. .
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#30 19-04-2016 11:43:28
et que répondre au pe, qui veut faire comme a fait mémé en 1930 et diversifié à 2.5 mois????
Certains médecins le préconisent
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#31 19-04-2016 12:25:39
Coucou
Si le médecin est ok, pourquoi pas ?
Je suis l'exemple type pour dire qu'il n'y a pas de régles absoulues en la matière.
papa très asthmatique, je l'ai été moi même, familles des 2 cotés avec des allergies.
1ère grossesse, j'ai fait attention à ce que j'ai mangé, j'ai pris des traitements homéo pour limiter les risques chez bébé, ma fille en a eu aussi les 6 premiers mois de sa vie, je l'ai allaitée en faisant attention à mon régime alimentaire, on a commencé la diversification à 8 mois, en y allant tout doucement.
Au final, une enfant qui a faite de l'eczéma, qui a été reconnue asthmatique à 2,5 ans, qui fait des allergies et qui est considérée comme asthmatique sévère depuis ses 13 ans , elle va en avoir 17 .
Pour la 2ème, je n'ai rien fait de tout cela, comme elle n'aimait pas le lait, elle a été diversifièe à 4 mois et pour l'instant, elle ne fait ni asthme ni allergie.
Donc, les grand mères de 1930 n'ont pas toujours tort
#32 19-04-2016 12:52:02
Nasoif44 a écrit :et que répondre au pe, qui veut faire comme a fait mémé en 1930 et diversifié à 2.5 mois????
des charlatans ahahahaha
je plaisante
je sais et je kiffe les méthodes de mémé sur beaucoup de points
mais apparemment, beaucoup de nouveaux parents pensent que mémé avait de mauvaise méthodes..... au vu des lectures récentes un peu partout......
que sont donc devenus les enfants élevés par mémé???? tous des gens mal dans leur peau????
#33 19-04-2016 12:54:20
Nasoif44 a écrit :et que répondre au pe, qui veut faire comme a fait mémé en 1930 et diversifié à 2.5 mois????
eh suis pas une mémé ! mdr mais quand ma fille était bébé on m'a imposé la diversification dès ses 2 mois et demi
et c'était la PUER a l'époque qui nous disait aussi de les mettre sur le pot dans les transats ou de les tenir au dessus du pot dès la fin des repas
qui nous disait aussi de limiter la quantité de lait alors que mon fils crevait de faim !!(je l'écoutais pas )
et vous savez quoi ? je l'ai eu ensuite comme directrice de crèche dans une autre commune et la je lui ai bien rappelé ces règles idiotes quand elle en inventait d'autres !!
en résumé c'est des modes car ça change tout le temps !
bien sûr je suis pas rétrograde hein ? mais parfois tout ça me fait .. peur ou ..rire ..jaune
dans 2 ans ce sera autre chose , ou est l'intérêt de l'enfant la dedans , voila la seule question a se poser pas vrai ?
#34 19-04-2016 12:58:01
Attention ... recommandations... moyenne...méthode alpha ou lambda , noubliez pas que vous gardez des enfants. .. qu'un enfant n'est pas l'autre et que ce qui compte c'est qu' il prenne confiance et s'épanouisse
Il n'y a pas de méthode parfaite!
Même si chaque employeur à des exigences, il doit aussi comprendre que l'assistante maternelle assiste mais ne se substitue pas à lui.Elle ne va pas combler toutes ses aspirations en matière d'éducation...et c'est ce qui fera aussi la richesse de cette relation tripartite.
Bref il n'y a pas de nounou parfaite comme il n'y aura jamais de parent ou d'employeur parfait... le tout étant dans la discussion lors des entretiens et de tolérance des capacité et possibilités de chacun.
Une assmat qui refuse une méthode n'est pas une mauvaise assmat, elle défini ses limites ses exigences ses possibilités. c'est encore un choix que nous avons
Elle fait preuve de professionnalisme. Tout comme celle qui se converties dans telle ou telle méthode et y adhère à "donf" mdr
Elles seront juste différentes...Et heureusement notre profession ne fait pas de nous des moutons dans un travaille calqué et répétitif
Le côté individualiste prime,chaque enfant étant différent..le tout étant d'avoir du bon sens et une ouverture d'esprit. .
A la formation, il y a quand même un bon gros lavage de cervelle sur certaines pratiques plus que d'autres ne laissant pas trop libre court à l'imagination des futurs pe
#35 19-04-2016 13:03:42
Je ne suis pas mémé
on ne parlait pas encore de moi en 1930 , ni même de mes parents d'ailleurs
Cependant , mes enfants ont été diversifiés à 2 mois
et s'en portent très bien !
#36 19-04-2016 13:04:23
Je ne suis pas mémé
on ne parlait pas encore de moi en 1930 , ni même de mes parents d'ailleursCependant , mes enfants ont été diversifiés à 2 mois
mais j'ai cité mémé au hasard pour exemplifier
#37 19-04-2016 13:06:57
on peut exemplifier l'apprentissage de la propreté aussi....Et mémé qui a traumatisé un tas de drôles sur le pot à 6 mois.... parait que les adultes concernés ne font plus caca d'ailleurs.... la chance, ils perdent moins de temps ceux là et économisent le papier toilette
bref, c'était un exemple
#38 19-04-2016 14:18:58
Je ne suis pas mémé
on ne parlait pas encore de moi en 1930 , ni même de mes parents d'ailleursCependant , mes enfants ont été diversifiés à 2 mois
Suis pas non plus encore mémé ( quoique je pourrais l'être sans problème ) mais idem, chez moi pour mes enfants , surtout les 2 premiers, diversification à 3 mois. Ils ne s'en sont jamais porté plus mal, pas d'allergie alimentaire ils vont bien
Si on écoutait tout, on doit être un paquet à avoir été traumatisé dans notre enfance ou à avoir eu des problème d'évolution, de motricité ......: pot tôt, ( ah aha ça fait poteau !! ), pas de motricité libre, position assise avec des coussins, youpala, diversité alimentaire tôt aussi, j'en passe et des meilleurs .........
#39 19-04-2016 14:30:05
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
sophie a écrit :Nasoif44 a écrit :et que répondre au pe, qui veut faire comme a fait mémé en 1930 et diversifié à 2.5 mois????
des charlatans ahahahaha
je plaisante
je sais et je kiffe les méthodes de mémé sur beaucoup de points
mais apparemment, beaucoup de nouveaux parents pensent que mémé avait de mauvaise méthodes..... au vu des lectures récentes un peu partout......
que sont donc devenus les enfants élevés par mémé???? tous des gens mal dans leur peau????
j'ai été élevée par MA mémé, et je suis une femme totalement épanouie...rassures toi
je crois qu'on a jamais autant eu d'enfants qui rencontrent des soucis avec la propreté que depuis quelques années... l'encoprésie est devenue monnaie courante...
être à l'écoute de l'enfant, c'est bien...mais il faut aussi penser à le guider vers l'autonomie et lui apprendre à se détacher de l'adulte