Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 19-04-2016 15:01:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Re : Diversification menée par l'enfant

Tiens, moi aussi j'ai été élevée par mes grands ^parents.
Il paraît que j'étais propre à 1 an, et merci, mais je fais pipi et popo normalement, pas que chez moi, lol

j'ai eu des fessées aussi, et avec le recul, je me dis que certaines étaient bien méritées et ma foi, je ne me sens pas traumatisée, ou mal dans ma peau.

Je ne pense pas que mamy pratiquait le portage, d'abord parce qu'elle travaillait et que c'était mon arrière grand mère qui me gardait.

Et ma foi, j'ai été une enfant bien élevée, de façon stricte, certes, mais je les en remercie aujourd'hui car je suis une adulte "normale", avec ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses points faibles, qui sait s'adapter et gérer ses frustrations, mêmes si certaines me font râler wink

Alors le mieux, à mon avis, c'est de faire un mix entre les anciennes méthodes et les nouvelles modes, pardon, découvertes.............
Et d'adapter tout cela en fonction de l'enfant que l'on a en face de nous, de nous valeurs et nos possibilités wink

Test du bbcode FluxBB

19-04-2016 15:01:06

partenaire publicitaire:

#42 19-04-2016 15:07:23

OrKiD
Membre
Site Web

Cedila,

Que dire de plus. Je suis entièrement de ton avis et je suis comme toi, même si je n'ai été propre qu'à 20 mois, jours et nuits big_smile

Je pense aussi que le mixte est pas mal et c'est ce que j'ai appliqué pour mes enfants en ce qui concerne la propreté. Ils ont d'ailleurs été propre pour les selles avant 1 an et se portent très bien.

Quand je suis née, c'était la mode américaine et il fallait mettre les bébés sur le ventre! Ma mère m'a vite mise sur le dos ou le côté...

Dernière modification par OrKiD (19-04-2016 15:09:17)

#43 19-04-2016 16:18:58

Candy2
Banni(e)
Site Web

Cedila, je trouve ça assez irrespectueux de tourner au ridicule ce que vous appelez fort ironiquement des "modes", comme la DME, la motricité libre, l'éducation bienveillante, etc... Comme si c'était quelque chose de futile, de superficiel, d'insignifiant,...
Les choses évoluent au fur et à mesure du temps. Et fort heureusement, les découvertes actuelles, en matière de neurosciences notamment, permettent d'affirmer que la fessée n'a strictement rien de bénéfique, bien au contraire...
Faire comme au bon vieux temps (la diversification à 3 mois par exemple), ça n'a rien de mortel (bien que je trouve ça effarant)... Mais si on peut mieux faire (et on le peut largement !!) je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver.
On accepte sans broncher les évolutions technologiques (ordinateur, portable, tablette, etc.), les évolutions médicales (péridurale, avortement, lait artificiel, etc.) alors pourquoi ne pas accepter les évolutions éducatives ?

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#44 19-04-2016 16:46:35

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Candy2 a écrit :

Faire comme au bon vieux temps (la diversification à 3 mois par exemple), ça n'a rien de mortel (bien que je trouve ça effarant)...

En quoi c'est effarant tant que l'enfant le supporte ?

Par ce que on peut dire aussi que l'allaitement maternel tardif ou pas, d'ailleurs, est "effarant"  !

19-04-2016 16:46:35

partenaire publicitaire:

#45 19-04-2016 16:48:24

Candy2
Banni(e)
Site Web

Quelles sont les sources qui vous permettraient de dire que l'allaitement tardif est effarant ? L'âge naturel du sevrage se situe entre 2 et 6 ans wink

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#46 19-04-2016 16:50:45

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Candy2 a écrit :

Cedila, je trouve ça assez irrespectueux de tourner au ridicule ce que vous appelez fort ironiquement des "modes", comme la DME, la motricité libre, l'éducation bienveillante, etc... Comme si c'était quelque chose de futile, de superficiel, d'insignifiant,...
Les choses évoluent au fur et à mesure du temps. Et fort heureusement, les découvertes actuelles, en matière de neurosciences notamment, permettent d'affirmer que la fessée n'a strictement rien de bénéfique, bien au contraire...
Faire comme au bon vieux temps (la diversification à 3 mois par exemple), ça n'a rien de mortel (bien que je trouve ça effarant)... Mais si on peut mieux faire (et on le peut largement !!) je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver.
On accepte sans broncher les évolutions technologiques (ordinateur, portable, tablette, etc.), les évolutions médicales (péridurale, avortement, lait artificiel, etc.) alors pourquoi ne pas accepter les évolutions éducatives ?

Je ne vois pas ce que Cedila a tourné en ridicule..... roll
elle rebondit sur le même ton juste sur une remarque déjà "humoristique" de Nasoif à propos des adultes qui n'allaient plus aux toilettes ....

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#47 19-04-2016 16:53:00

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Candy2 a écrit :

Quelles sont les sources qui vous permettraient de dire que l'allaitement tardif est effarant ? L'âge naturel du sevrage se situe entre 2 et 6 ans wink

ouahhhhhhhh que de certitudes et d'affirmations candy2

au final on a toutes raté l'éducation de nos chers petits ? mince alors  tongue
oui je suis moqueuse pardon  , mais c'est pousser un peu loin , même trop loin les certitudes  , qu'on révisera encore d'une autre façon dans quelques années ! j'en suis persuadée smile

signat12.gif

#48 19-04-2016 16:56:22

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Candy2 a écrit :

Sophie trouve effarant l'allaitement tardif au même titre que vous , vous trouvez effarant la diversification précoce.

Elle donne son ressenti au même titre que le vôtre
comme chacun ici

un ressenti , un avis n'est pas une vérité , mais un sentiment que l'on a le droit d'exprimer !

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#49 19-04-2016 16:57:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Justement, les connaissances évoluent et n'ont pas fini d'évoluer.
De ce simple fait, ce qui était considéré comme bon hier ne l'est plus, et ce qui est considéré comme bien aujourd'hui ne le sera sans doute pas demain.

En ce qui concerne l'éducation des enfants, il n'y a rien de concret, de vérifiable dans un court laps de temps, personne ne peut se vanter de détenir LA bonne façon, pour tous.
Nous sommes des êtres humains, pas des machines et il y a autant de façons qui correspondent à chacun, que de ....chacun wink

C'est pour ça que je parle de "mode" et que j'en prends et j'en laisse. Et oui, certaines choses me font rire;

Avant, on emmaillotait les bébés, puis on a décidé que ce n'était pas bien, mais maintenant, cela est de nouveau conseillé............
Avant, in faisait dormir les bébés sur le dos, puis sur le ventre, puis de nouveau sur le dos.................
Avant , les mères avaient leurs bébés avec elles tout le temps, puis ça ne se faisait plus, puis c'est de nouveau à l'ordre du jour.....................

Bref, ça évolue sans cesse, même avec des mots différents, et oui, on utilise des termes qui jettent de la poudre aux yeux, qui font très sérieux, mais qui, pour la plupart, sont déjà mis en oeuvre tout simplement par le bon sens

Mais moi, du haut de mes 52 ans, ce que je vois, ben ce sont de plus en plus d'enfants qui ont des problèmes d'asthme et d'allergies.
De plus en plus d'enfants tyrans qui sont insupportables
De plus en plus de parents épuisés, dépassés, culpabilisés

Alors, oui, je relativise et je fais à ma sauce, en me servant de mes propres expériences, des conseils de ceux qui ont élevés des enfants avant moi, des nouvelles découvertes, et, surtout, je m'adapte au petit que j'ai en face de moi.

Et comme je le disais plus haut, les comptes rendus scientifiques ne sont jamais lu de fond en comble, ce ne sont que des extraits qui sont exposés, des résumés.
De ce fait, on peut les faire dire ce qu'on veut, donc là aussi, je prend du recul.

Et franchement, plus le temps passe, plus je trouve que l'évolution éducative présente de sacrés défauts, mais c'est un vaste sujet qui n'est pas en relation avec le post.

Test du bbcode FluxBB

#50 19-04-2016 16:57:53

sophie
Modérateur
Site Web

Candy2 a écrit :

Selon le régime alimentaire de la mère .... faut réfléchir avant d'écrire wink

Et j'ai écrit "tardif ou pas" wink

#51 19-04-2016 17:01:36

Candy2
Banni(e)
Site Web

Donc un allaitement de 6 mois ou un allaitement de 2 ans, ça vous parait effarant Sophie ? Alors que c'est juste naturel ? S'il n'y avait pas de lait artificiel, les enfants mourraient alors de faim ?
Je ne vois pas ce que le régime alimentaire a à voir là dedans...

Krishnamurti.

#52 19-04-2016 17:04:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

cedila a écrit :

Mais moi, du haut de mes 52 ans, ce que je vois, ben ce sont de plus en plus d'enfants qui ont des problèmes d'asthme et d'allergies.
De plus en plus d'enfants tyrans qui sont insupportables
De plus en plus de parents épuisés, dépassés, culpabilisés

Du haut de mes 53 ans et de mes 15 ans de métier d'ass mat, je vois effectivement les méthodes évoluer au nom du bien être des enfants ,  mais alors , les enfants eux, ils évoluent aussi mais vraiment dans le mauvais sens comme le dit cedilia  : enfant roi, enfant tyran, parents dépassés, épuisés etc..;

alors en définitive, qu'apportent vraiment toutes ces nouvelles méthodes ???

Il n'y a pas de recette miracle, ça se saurait.

#53 19-04-2016 17:04:38

sophie
Modérateur
Site Web

captur11.jpg

Raté pour l’effaçage de message wink

Et non tout les enfants n'ont pas cet instinct naturel

Et bien avant les laits maternisés il y avait les laits animals ou végétals

#54 19-04-2016 17:05:53

Candy2
Banni(e)
Site Web

Euuuh, Sophie, je me suis aperçue que 'avais répondu à un message sans avoir vu les précédents. Je l'ai donc effacé pour apporter une réponse plus adaptée, il est où le problème ?? Vous n'avez que ça à faire ? yikes

Krishnamurti.

#55 19-04-2016 17:07:42

Candy2
Banni(e)
Site Web

Donc Sophie, vous affirmez que nous, mammifères, n'avons pas à allaiter nos bébés ? Nous avons des seins et une montée de lait juste pour faire joli ? Je trouve ça juste incroyable des propos pareils de la part d'une assistante maternelle, modératrice de surcroît... On en lit des bêtises, mais là...

Krishnamurti.

#56 19-04-2016 17:10:11

Candy2
Banni(e)
Site Web

Zuenna, c'est une terrible erreur de croire que l'éducation bienveillante s'apparente à du laxisme... Il ne s'agit en rien de dire oui à tout ce que l'enfant demande. Mais d'employer des méthodes plus réfléchies, plus constrictives, plus respectueuses, pour parvenir au même résultat wink
J'ajouterais que les fessées et l'éducation stricte ne sont en rien des gages d'éducation de qualité. On apprend à l'enfant qu'on a le droit de frapper les plus faibles, qu'on a le droit d'imposer sa volonté aux autres, on les fait obéir par la peur et par l'humiliation... Ce n'est pas ce que moi j'appelle de l'éducation.

Dernière modification par Candy2 (19-04-2016 17:10:49)

Krishnamurti.

#57 19-04-2016 17:14:55

sophie
Modérateur
Site Web

Candy2 a écrit :

Euuuh, Sophie, je me suis aperçue que 'avais répondu à un message sans avoir vu les précédents. Je l'ai donc effacé pour apporter une réponse plus adaptée, il est où le problème ?? Vous n'avez que ça à faire ? yikes

Votre message effacé est plus agressif wink

Et oui, je n'ai que ça à faire , m'inquiéter du bon fonctionnement du forum dont j'espère vous avez lu la charte et le règlement.

#58 19-04-2016 17:17:27

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Candy2 a écrit :

Zuenna, c'est une terrible erreur de croire que l'éducation bienveillante s'apparente à du laxisme... Il ne s'agit en rien de dire oui à tout ce que l'enfant demande. Mais d'employer des méthodes plus réfléchies, plus constrictives, plus respectueuses, pour parvenir au même résultat wink
.

Moi, je constate c'est tout. Alors à quoi est ce dû ce comportements acctuellement chez les enfants, qu' instits et ass mat constatent et dénoncent ??

Et pour la suppression de vos messages, c'est la 2eme fois que ça arrive et d'autre membres auraient déjà reçu un avertissement.

C'est contraire au respect sur ce forum et Sophie est modo, elle se doit de surveiller ce genre de comportement.

#59 19-04-2016 17:17:32

Candy2
Banni(e)
Site Web

En quoi était-ce agressif de dire que l'allaitement est naturel ??
Et donc, vous vous assurez du bon fonctionnement du forum en ressortant un message supprimé par son auteur juste parce qu'il n'avait pas vu d'autres messages et qu'il n'avait pas pu en tenir compte dans sa réponse ?
Elle est passionnante votre fonction dites-donc... Je vous trouve aussi extrêmement agressive, et votre ton ironique n'arrange rien.

Krishnamurti.

#60 19-04-2016 17:18:36

sophie
Modérateur
Site Web

Candy2 a écrit :

Donc Sophie, vous affirmez que nous, mammifères, n'avons pas à allaiter nos bébés ? Nous avons des seins et une montée de lait juste pour faire joli ? Je trouve ça juste incroyable des propos pareils de la part d'une assistante maternelle, modératrice de surcroît... On en lit des bêtises, mais là...

Où ai-je écris de tels propos ????

Ne déformez pas tout simplement pour chercher la confrontation !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB