Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-04-2016 17:54:34

reckon
Membre
Site Web

1 ere experience, 1ere deception

Bonjour a toutes, je vais tenter de vous expliquer mon problème. Je viens de décrocher mon premier contrat pour 2 bout de choux, le premier contrat d'un petit garcon de 2.5 ans pas scolarisé , mensualisé 8 h par jour  5 jours par semaine. Le deuxieme sa soeur mensualisé 20 heures / mois.

Au debut tout va bien, la maman est sur le point de trouver un travail et cherche a faire garder ses enfants.

Periode d’adaptation se passe bien avec mes 3 filles (scolarisé), on signe le contrat avec 7 jours d'essai, le délai etant dépassé.

La maman a trouvé son travail et elle est en CDD en vu d'un CDI ulterieur, mais ses horaires son totalement aléatoire, le contrat prevoyant une marge de manoeuvre n'est pas trop dérangeant, nous avions tout de meme convenu une periode de 48 H de prevenance pour les changement de planning car j'ai aussi une petite famille de 3 enfants et les rdv et activités a gerer.

Sauf que depuis le début de son travail, elle change tout les jours de planning et d'horaires, et me l'annonce le matin en deposant le petit homme.

Elle m'anonce venir le recuperer a une heure precise et viens avec plus d'une heure et demie de retard sans meme m'avertir.

Sachant par exemple l'horaire de recuperation du petit, je prevois de mon coté mes activités en dehors de ces heures de garde, sauf que la je dois tout boulversé et à chaque fois c'est la meme chose le planning change tout les jours et meme pendant la garde du petit... Elle m'avoue qu'elle n'est pas obligé d'accepter ces changements.

J'ai donc décider de lui en parler gentilmenet pour lui faire comprendre qu'il etait important de me prevenir des retards pour la recuperations des enfants car j'ai aussi des choses a faire et prevois ma vie social par rapport a ces horaires.

J'ai egalement demandé d'essayer de ne pas trop accepter ces changements de planning de derniere minutes car cela deviens difficile a gerer ma vie en dehors de mon travail et que tout serait plus facile si tout était respecté, je ne suis pas contre les changements exceptionnel du au travail, mais que ce soit systematique va vraiment me penaliser.

Mon contrat a debuté le 1 er avril, la periode d'essai est passé, et la maman a décidé apres cette discutions de ne plus deplacer ses enfants à la rentrée prochaine sous pretexte d'un boulversement de la grande scolarisé, et compte mettre le petit garcon à la meme ecole que sa soeur, c'est a dire pas tout pres de chez moi comme convenu oralement a la signature du contrat, alors que j'ai mon ecole à 50 Metres de chez moi.

Elle parle meme d'une eventualité de licenciement avant les grande vacances, surement parcequ'elle n'as pas apprécié mes demandes.

Je ne sais pas quoi faire, c'est mon premier contrat et j'ai déja une belle grosse deception alors que j'aime mon travail...

dois je cesser mon contrat car je connais l'issu, ou attendre qu'elle me licencie sans meme avoir de date et vivre avec ce poid au dessus de ma tete...

Dernière modification par reckon (19-04-2016 17:57:10)

19-04-2016 17:54:34

partenaire publicitaire:

#2 19-04-2016 19:11:58

zeta
Membre
Site Web

Re : 1 ere experience, 1ere deception

Bonjour tu sais tu va en voir d'autre lol à la longue on se forge une carapace lol !
alors je crois tout simplement que tu devrais chercher d'autres contrats et que si un se présente est bien tu le prends et tu démissionnes en respectant le préavis , c'est pas sympa pour l'enfant mais la maman ne se pose pas la question pour la rentrée et te punis en quelques sorte d'oser lui demander un planning !

#3 19-04-2016 19:26:23

reckon
Membre
Site Web

mais si je démissionne cela ne va t'il pas jouer sur mon RSA ? y aurait je droit ou pas ? quelle seront les conséquences, désolé mais c'est ma première fois je parle de chose totalement inconnu ...meme si cela m'ennuie pour le petit que je garde ...

Dernière modification par reckon (19-04-2016 19:27:19)

#4 19-04-2016 19:28:31

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

reckon a écrit :

Bonjour a toutes, je vais tenter de vous expliquer mon problème. Je viens de décrocher mon premier contrat pour 2 bout de choux, le premier contrat d'un petit garcon de 2.5 ans pas scolarisé , mensualisé 8 h par jour  5 jours par semaine. Le deuxieme sa soeur mensualisé 20 heures / mois.

Au debut tout va bien, la maman est sur le point de trouver un travail et cherche a faire garder ses enfants.

Periode d’adaptation se passe bien avec mes 3 filles (scolarisé), on signe le contrat avec 7 jours d'essai, le délai etant dépassé.

La maman a trouvé son travail et elle est en CDD en vu d'un CDI ulterieur, mais ses horaires son totalement aléatoire, le contrat prevoyant une marge de manoeuvre n'est pas trop dérangeant, nous avions tout de meme convenu une periode de 48 H de prevenance pour les changement de planning car j'ai aussi une petite famille de 3 enfants et les rdv et activités a gerer.

Sauf que depuis le début de son travail, elle change tout les jours de planning et d'horaires, et me l'annonce le matin en deposant le petit homme.

Elle m'anonce venir le recuperer a une heure precise et viens avec plus d'une heure et demie de retard sans meme m'avertir.

Sachant par exemple l'horaire de recuperation du petit, je prevois de mon coté mes activités en dehors de ces heures de garde, sauf que la je dois tout boulversé et à chaque fois c'est la meme chose le planning change tout les jours et meme pendant la garde du petit... Elle m'avoue qu'elle n'est pas obligé d'accepter ces changements.

J'ai donc décider de lui en parler gentilmenet pour lui faire comprendre qu'il etait important de me prevenir des retards pour la recuperations des enfants car j'ai aussi des choses a faire et prevois ma vie social par rapport a ces horaires.

J'ai egalement demandé d'essayer de ne pas trop accepter ces changements de planning de derniere minutes car cela deviens difficile a gerer ma vie en dehors de mon travail et que tout serait plus facile si tout était respecté, je ne suis pas contre les changements exceptionnel du au travail, mais que ce soit systematique va vraiment me penaliser.

Mon contrat a debuté le 1 er avril, la periode d'essai est passé, et la maman a décidé apres cette discutions de ne plus deplacer ses enfants à la rentrée prochaine sous pretexte d'un boulversement de la grande scolarisé, et compte mettre le petit garcon à la meme ecole que sa soeur, c'est a dire pas tout pres de chez moi comme convenu oralement a la signature du contrat, alors que j'ai mon ecole à 50 Metres de chez moi.

Elle parle meme d'une eventualité de licenciement avant les grande vacances, surement parcequ'elle n'as pas apprécié mes demandes.

Je ne sais pas quoi faire, c'est mon premier contrat et j'ai déja une belle grosse deception alors que j'aime mon travail...

dois je cesser mon contrat car je connais l'issu, ou attendre qu'elle me licencie sans meme avoir de date et vivre avec ce poid au dessus de ma tete...

mon premier contrat a été catastrophique, une horreur, je me suis posée tout plein de question "avais-je pas fait une énorme erreur en devenant ass mat ?"

ce contrat m'a mis le gros doute !

aujourd’hui j'ai des loulous sympathique et des pe extra.

toi aussi un jour tu en auras, t'es juste tombée sur des mauvais pe mais il y en a plein à côté qui sont extra ! smile

19-04-2016 19:28:31

partenaire publicitaire:

#5 19-04-2016 21:43:06

reckon
Membre
Site Web

Merci a vous de me motiver smile

#6 20-04-2016 18:40:34

reckon
Membre
Site Web

et rebelotte ce matin je lui demande le planning, elle me dis qu'elle l'as dans la voiture et qu'elle me l'envoi quand elle descend...
Je lui repond que ca m'arrange car je dois aller prendre rdv chez mon medecin (sacré polen), et qu'on me réserve une place pour lundi si j'appelle avant 11h00.
J'ai eu le planning a 17h00, en pretextant "j'ai pas eu le temp" alors qu'un MMS aurait suffit.
Du coup mon rdv chez le médecin ce sera dans plus d'une semaine ...
Donc a 17h00 j'ai mon planning de la semaine, chouette on avance ... eh ben non elle m’appelle une heure plus tard pour me dire de ne pas en tenir compte car il va y avoir du changement ....
Elle joue avec moi ou je me fait des idées ?

#7 20-04-2016 20:19:05

katia21
Membre
Lieu : cote d or

Tu peux au moins prévoir une plage horaire de travail à ne pas dépasser et t' organiser en conséquence.

Dernière modification par katia21 (20-04-2016 20:19:55)

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#8 20-04-2016 20:48:44

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Tu lui dis que si le délais de prévenance n'est pas respecté tu n'accepteras pas le changement.
Oralement
Puis par mail
Puis par recommandé si cela n'évolue toujours pas
Elle doit respecter le contrat
Tu te montres trop flexible... Elle abuse...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 23-04-2016 23:43:35

chris84
MODERATEUR
Site Web

Bonsoir

Déjà vous l'avez la salle de bain à la javel durant l'accueil?
Ici c'est formellement interdit par la puer

Ensuite le contrat court toujours tant que vous n'avez pas de courrier de licenciement
Qu'avez vous clairement défini avec la maman elle vous licencie ou vous démissionnez?
Les 15 Jours de préavis sont à payer sans les ie
Mais si la maman ne paye pas, ne déclare pas, vous aurez plusieurs choses à faire: courrier recommandé puis saisir les prud'hommes
En attendant lisez à l'index tout ce qui concerne licenciement et démission
Regardez les calculs de fin de contrat reguls et solde de cp
Pour bien comprendre
Et venez si des questions persistent

#10 24-04-2016 08:20:37

budulle
Membre
Site Web

reckon a écrit :

Bonsoir a toutes et a tous,

Ce qui devait arriver, arriva, malgres mes relances le delai de prevenance n'est pas respecter de la part de la maman des enfants que je garde, elle me confie que ce ne sera pas possible par rapport a son travail de me donner des plannings fixe .

Il reste le problème ou elle me previens que le jour meme de ces changements voir la veille au soir pour le lendemain...

La discution de son coté était trés tendu alors que je reste courtoise, il n'y'as pas mort d'homme et la elle me sort que des le debut de mon contrat elle aurait téléphoner chez moi et qu'elle aurait eu une de mes filles qui lui aurait dis que j’étais parti promener le chien en laissant les enfants seuls avec les miens !!!

Je ne ferais jamais une chose pareille et le chien est sortie par ma grande.

J'ai donc posé la question a ma fille qui aurait recu cette appel et elle me dis qu'elle avait dis que j'etais dans la salle de bain, ma puce a 8 ans et ne m'as pas passé la maman...

Donc je lui est répondu que c'etait grave ce qu'elle disait, que j'etait entrain de laver ma salle de bain, et que je ferme la porte car j'utilise de l'eau de javel et que ma fille ne sait pas ou j’étais car elle joué.

Elle soutient que ma fille a dis que j’étais dehors...

Enfin ce mensonge m'as bouleversé au point de vouloir démissionner, je n'en peux plus d'etre a disposition de madame sur les changements d'horaires du jour au lendemain, d'heures en heures, et surtout de subir ce genre de diffamation dés le début du contrat.

Apres lui avoir annoncé ma décision, elle m’annonce qu'elle me laisse les enfants jusque fin avril et qu’après je ne les aurait plus , sauf que le delai etant de 15 jours, a partir du 1er mai elle ne voudra rien payer....

J'ai donc répondu que oui effectivement si elle décide de ne plus me les donner en garde, il n'y aura que la partie de la PAJE qui sera versé, c'est a dire les 15 derniers jours a 40 Heures par semaine et c'est tout.

Mais que se passe t'il si elle ne fait pas les déclarations pour ces quinzes jours restant, voir même de ce mois ci, ce que je pressent ...

désolé de vous ennuyer avec ça .

#11 24-04-2016 08:26:58

budulle
Membre
Site Web

faire le ménage pendant les temps d'accueil est interdit, de plus si tu es dans la salle de bain, tu ne surveille pas les enfants pendant de temps, ils sont livrés à eux mêmes ?

pour le délai de prévenance, asseyez vous et discutez en tranquillement, toi tu as une vie privé en dehors de ton boulot, mais elle, elle a aussi un patron qui lui donne peut être ses horaires aux derniers moments, alors discuter en intelligemment smile

#12 24-04-2016 09:55:14

kikine747
Membre
Site Web

budulle a écrit :

faire le ménage pendant les temps d'accueil est interdit, de plus si tu es dans la salle de bain, tu ne surveille pas les enfants pendant de temps, ils sont livrés à eux mêmes ?

pour le délai de prévenance, asseyez vous et discutez en tranquillement, toi tu as une vie privé en dehors de ton boulot, mais elle, elle a aussi un patron qui lui donne peut être ses horaires aux derniers moments, alors discuter en intelligemment smile

ils étaient peut être a la sieste....

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#13 24-04-2016 10:06:53

reckon
Membre
Site Web

Non kikine ils étaient entrain de jouer dans la chambre avec ma grande de 10 ans, je ne vais pas mentir par contre je me suis absenté environ 5 mn le temps de nettoyer le lavabo et le rincer  pour les nettoyants je ne savais pas,  donc plus de javel....  De toutes façons le problème est clos elle me laisse le petit jusque fin avril et me paiera jusque là,  enfin j'espère ,  au premier mai je ne l'aurais plus et malgres les jours de préavis elle n'as pas l'intention de payer

#14 24-04-2016 10:10:21

kikine747
Membre
Site Web

reckon a écrit :

Non kikine ils étaient entrain de jouer dans la chambre avec ma grande de 10 ans, je ne vais pas mentir par contre je me suis absenté environ 5 mn le temps de nettoyer le lavabo et le rincer  pour les nettoyants je ne savais pas,  donc plus de javel....  De toutes façons le problème est clos elle me laisse le petit jusque fin avril et me paiera jusque là,  enfin j'espère ,  au premier mai je ne l'aurais plus et malgres les jours de préavis elle n'as pas l'intention de payer

alors tu peux l'envoyer au ph, elle te dois le préavis que cela lui plaise ou non elle n'est pas au dessus des lois...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#15 24-04-2016 10:12:58

budulle
Membre
Site Web

reckon a écrit :

ce n'est pas à votre fille de surveiller les enfants pendant que vous faites le ménage.

pour le préavis, elle n'a pas d'autres choix que de vous le payer, elle refuse et bien envoyer lui un recommandé dès la fin du préavis, en lui donnant par exemple 8 jours pour vous le payer et que dans la cas contraire c'est les prud'hommes !

#16 24-04-2016 10:19:50

myriem
Membre

Bonjour .

ben Kikine , tu sais , envoyer quelqu'un en demande justice , il ne faut rien avoir à se reprocher , je pense .....et là Reckon ne s'occupait pas de l'enfant accueilli même si elle était chez elle ......c'est à double tranchant cette histoire , je trouve ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#17 24-04-2016 10:34:07

budulle
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Bonjour .

ben Kikine , tu sais , envoyer quelqu'un en demande justice , il ne faut rien avoir à se reprocher , je pense .....et là Reckon ne s'occupait pas de l'enfant accueilli même si elle était chez elle ......c'est à double tranchant cette histoire , je trouve ......

la "faute" date d'il y a plusieurs mois et n'a donc rien à voir avec le préavis.

#18 24-04-2016 10:50:40

reckon
Membre
Site Web

Je m'excuse si je ne comprend pas bien cette absence de 5 minutes pour laver vite fait mon lavabo les enfants avait fait un carnage en se lavant les dents ..., ma fille ne gardant pas le petit mais jouant avec, j'ai 3 filles qui était avec le petit, car si 5 mn d’absence est grave, vous faites comment si vous allez au toilettes ? Cette question n'est pas du tout accusatrice mais je demande pour mon information personnelle car je débute dans le metier.

Une autre question que doit elle me fournir à la fin du préavis ? des documents ? que dois je ecrire dans le courrier de demission ?

En sachant que de toute façon je n'est pas travailler assez pour avoir mon chomage, et qu'avant le petit je touchais l'ASS, donc cela ne changera rien sur ma situation financiere, j'ai été voir pole emploi pour cela.

#19 24-04-2016 10:57:04

reckon
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Bonjour .

Merci myriem pour cette remarque, mais meme si je reconnais mon abscence de 5mn, il faut le prouver non ? car la maman dis avoir eu ma fille au telephone il y'as un mois ! Pour prouver ca risque d'etre coton... Je pense qu'elle trouve des excuses car je ne suis pas disponible H24 comme elle le voudrait, il faudrait que je reste chez moi pres du telphone a attendre qu'elle me dise "tien je te depose le petit, et je le recupere des que je fini ce que j'ai a faire" et parfois c'est meme pas du professionnel, je me rappel un jour ou elle devait recuperer l'enfant a 12h00, elle est venu a 13h30 en me disant, j'arrive plus tard car je suis aller manger et faire les courses .....

J'apprend de mes erreurs comme vous toutes au debut de votre carriere

#20 24-04-2016 11:05:26

myriem
Membre

Je t'xplique .

Si tu dois aller aux toilettes , tu dois sécuriser l'enfant , le mettre dans un parc , l'avoir en vue par un miroir , au moment de la sieste ....si c'est un " besoin urgent " si ton époux est là , juste le temps .......

Budulle , peut-être qu'il y ait plusieurs mois d'écouler mais c'est récent que Reckon apprend les règles de sécurité et le contrat date aussi du début ..... enfin pour dire , " si c'était moi , je m'abstiendrais de toutes démarches car la maman a bien su lui rappeler et ne l'a pas oublié ..... mais bon , moi c'est cest ce que je ferai .......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB