Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-04-2016 10:49:13

lala35
Membre
Site Web

Ca sent le litige...

bonjour, certaines ont peut etre deja vu certains de mes posts concernant un pe qui souhaite rompre le contrat en periode d'essai.

Son enfant ne vient plus depuis une semaine deja car le pe connait des soucis de stage pro.

J'ai attendu 1semaine car le pe ne savait pas si son stage allait pouvoir reprendre ou non.

Aujourd'hui je l'appelle pour avoir des nouvelles et il m'annonce qu'il va me licencier. Jusque là tout va bien.

Sauf qu'il commence à chipoter en me disant qu'il compte antidaté la lettre de rupture à la semaine derniere, car n'ayant pas accueilli son enfant de la semaine, il est normal qu'il ne paie pas....

Je lui ai rappelé qu'il est illégal d'antidaté un courrier et que moi depuis une semaine j'etais en stand-by, attendant sa décision.

Vous me direz une semaine ce n'est pas grand chose, mais je lui fais deja cadeau de la periode d'adaptation, je n'aime pas que l'on me mette au pied du mur...

Laisseriez vous tomber à ma place??

Je rappelle que le contrat à débuter le 21 mars. La periode d'adaptation a eu lieu du 21mars au 1er avril, l'accueil 'normal' a eu lieu du 4 avril  au 14 avril au matin.

Merci de vos conseils

20-04-2016 10:49:13

partenaire publicitaire:

#2 20-04-2016 10:58:09

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Ca sent le litige...

Bonjour.

Dès l'instant que tu as fais un "cadeau" pour la période d'adaptation le pe en demande un pour le préavis .....

Voilà pourquoi il faut respecter les règles

#3 20-04-2016 11:02:33

lala35
Membre
Site Web

sophie a écrit :

Bonjour.

Dès l'instant que tu as fais un "cadeau" pour la période d'adaptation le pe en demande un pour le préavis .....

Voilà pourquoi il faut respecter les règles

En l'occurence ce n'est pas un "cadeau" que le pe demande mais il impose ....
Concernant la periode d'adaptation, il n'y avait que quelques heures et j'ai décider de faire "cadeau" simplement pour avoir une periode d'adaptation acceptable car si javais ecouté le pe, aucune periode d'adaptation n'aurait été faite juste pour ne pas devoir payer quelques heures en +.

Auriez vous des arguments?

#4 20-04-2016 11:57:19

lala35
Membre
Site Web

Sophie vous avez pris le temps de me repondre, a part me dire que c'est bien fait et que je l'ai bien cherché, n'avez vous pas de conseils?
Dois je insister ou laisser tomber?

20-04-2016 11:57:19

partenaire publicitaire:

#5 20-04-2016 12:06:07

mamine69
Membre
Site Web

comment dire ,la lois c'est la lois.point barre,antidaté c'est illégal,tu le leur rappelle,en disant que tu n'accepte pas,voila,si il s’obstine tu ne signe rien,les prudhommes feront le nécessaire.

#6 20-04-2016 12:19:15

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Il n'y a pas d'arguments spéciaux: le pe doit respecter la loi, c'est tout.
Montrez lui l'article de la convention collective traitant de la rupture de contrat en période d'essai et dîtes lui que s'il ne respecte pas cela, son dossier ira direct aux prud'hommes.

Test du bbcode FluxBB

#7 20-04-2016 12:23:15

lala35
Membre
Site Web

merci de votre reponse, en leur parlant des prudhommes jai peur de devoir m'asseoir sur mon salaire, et comme la somme n'est pas enorme puisque je n'ai travaillé même pas un mois, je voulais savoir que feriez vous a ma place?

Iriez vous jusqu'au bout ou laisseriez vous tomber pour avoir votre salaire (même amputé d'une semaine) pour en finir au plus vite??

Car je sais que de mon côté tout a été fait en regle donc cette somme m'est due, mais est ce que ca en vaut la peine d'apres vous?

#8 20-04-2016 12:33:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Tu es encore en préiode d'essai? Sur le contrat, est il précisé les différents délai de prévenance suivant l'ancienneté du contrat ?

Si non, le licenciement prend effet immédiatement au moment de l'annonce de ton pe et donc pas de délai.

Et il n'y a aucune raison pour que tu fasses cadeau de ce qu'elle te doit, adaptation comme salaire, aussi minime qu'il soit !

#9 20-04-2016 12:41:15

lala35
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Tu es encore en préiode d'essai? Sur le contrat, est il précisé les différents délai de prévenance suivant l'ancienneté du contrat ?

Si non, le licenciement prend effet immédiatement au moment de l'annonce de ton pe et donc pas de délai.

Et il n'y a aucune raison pour que tu fasses cadeau de ce qu'elle te doit, adaptation comme salaire, aussi minime qu'il soit !

Bonjour, je suis en periode d'essai jusqu'à demain. aucun délai de prevenance particulier n'est précisé au contrat.

Le problème est qu'apres avoir recuperer son enfant jeudi, le pe ne sachant pas s'il allait reprendre son stage, je suis restée en stand -by jusqu'a aujourd'hui (je precise que c'est moi qui l'ai appelé a chaque fois pour savoir où ca en etait, précisant bien que jusqu'a demain nous etions en periode d'essai et que la rupture si elle avait lieu dans cette periode prendrais effet immédiatement)
et ce matin je l'ai appelé et il m'a annoncé par tel qu'il veut mettre fin au contrat mais en antidatant ma signature puisque je n'avais plus son enfant depuis jeudi dernier...

Connaissez vous les sanctions lorsqu'on antidate une lettre de rupture de periode d'essai?

Ce pe n'a pas compris que nous avons signé un contrat et qu'il y a des regles et procédure à respecter et qu'on ne peut pas tout faire nimporte comment...

Le pe etant bénéficiaire des minima sociaux j'ai vraiment l'impression de le mettre sur la paille et de lui voler cet argent... c'est dingue

Dernière modification par lala35 (20-04-2016 12:42:39)

#10 20-04-2016 13:14:33

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Sans délai de prévenance inscrit au contrat, le licenciement prend effet au moment où le parent te le signifie donc ce matin.
Il doit donc te payer jusqu'à aujourd'hui

Mais il doit quand même t'adresser une lettre de rupture qu'il ne peut pas antidaté puisque c'est bien le cachet de la poste qui fera foi pour la date de son courrier

#11 20-04-2016 13:57:41

chris84
MODERATEUR
Site Web

Faites les choses dans les règles, demandez votre dû
Paiement du salaire jusqu'à aujourd'hui
Sinon prud'hommes

#12 20-04-2016 14:29:18

lala35
Membre
Site Web

Merci de vos réponses j'ai également appelé la direccte que je ne connaissait pas avant ( merci chris dans un precedent post).
Il m'ont bien remonté à bloc je suis prete pour affronter la maman qui doit venir demain.

#13 20-04-2016 14:36:36

titibus
Membre
Site Web

lala35 a écrit :

Merci de vos réponses j'ai également appelé la direccte que je ne connaissait pas avant ( merci chris dans un precedent post).
Il m'ont bien remonté à bloc je suis prete pour affronter la maman qui doit venir demain.

Super! Pas de cadeau, tu as travaillé, tu doit être  payée pour ton travail, ça s'arrete là wink

#14 20-04-2016 15:42:46

kikine747
Membre
Site Web

lala35 a écrit :

Concernant la periode d'adaptation, il n'y avait que quelques heures et j'ai décider de faire "cadeau" simplement pour avoir une periode d'adaptation acceptable car si javais ecouté le pe, aucune periode d'adaptation n'aurait été faite juste pour ne pas devoir payer quelques heures en +.

déjà rien que ça... ça m'aurais fait fuir et je n'aurais pas pris le contrat car un pe qui chipote pour quelques heures et euros sur le bien être de son enfant... ben ça promet pour la suite

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#15 20-04-2016 15:52:42

chris84
MODERATEUR
Site Web

kikine747 a écrit :
lala35 a écrit :

déjà rien que ça... ça m'aurais fait fuir et je n'aurais pas pris le contrat car un pe qui chipote pour quelques heures et euros sur le bien être de son enfant... ben ça promet pour la suite

Exactement!

#16 20-04-2016 17:09:13

lala35
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
kikine747 a écrit :
lala35 a écrit :

Exactement!

Je suis tout à fait de votre avis mais bon dur dur de trouver un contrat convenable ces temps ci donc un peu obligée de mettre de côté certains critères...

#17 21-04-2016 15:33:28

lala35
Membre
Site Web

bonjour, je reposte aujourd'hui pour celles que ca interesse, la maman devait venir aujourd'hui me remettre le courrier de rupture de periode d'essai (elle prend fin aujourd'hui), mais voila elle a eu un empechement et ne s'est donc pas présentée.

Elle m'a quand meme appelé 2h apres pour s'excuser, du coup elle vient demain. je sens bien qu'elle va encore chipoter pour antidaté le courrier a la semaine derniere, date à laquelle elle m'a retiré son enfant..

Normalement, demain la periode d'essai etant terminé, c'est moi qui pourrait chipoter pour faire mon preavis de 15 jours mais bien entendu je ne suis pas comme ca donc j'accepterai qu'elle mette la lettre a la date d'aujourd'hui pour beneficier des avantages de rupture de la periode d'essai mais elle pourra se gratter pour l'antidater a la semaine derniere.

Voila si vous voulez me donner votre avis n'hesitez pas, j'avais besoin de dire ce que je pensais.

Merci de m'avoir lue

Dernière modification par lala35 (21-04-2016 15:34:40)

#18 21-04-2016 15:35:10

kikine747
Membre
Site Web

tu es bien gentille car perso je refuserais d'anti daté...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB