Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-05-2016 15:51:22

e104672
Membre
Site Web

Quelle solution pour faire garder son enfant 10h/jour concretement

Bonjour

je tente de demeler tous les sujets et un grand merci aux auteurs de ce site qui m'ont apporté pas mal de reponse. Je dois faire garder mon enfant de moins de 3 ans a la rentrée, je regarde les assistantes maternelles (région parisienne) car je n'ai aucune place en creche (payez vos impots, on vous le rendra sad).

J'en ai trouvé quelques unes, sur des tarifs de 6-6,5€ brut qui m'ont beaucoup plu, mais malheureusement, mes horaires de travail + les temps de transport sur paris font que j'ai besoin d'une garde de 9 a 19h, soit 10h par jour, et ce 4j par semaine. sur les tarifs, on explose donc tout puisqu'on atteint des sommes bien au dela des 48,35€ brut pour donner droit au CMG.

Du coup, corrigez moi si je me trompe, mais je n'ai donc plus le droit a aucune aide exact ? ni CMG ni paiement des cotisations sociales (donc je dois payer le brut/mois a 1131€ au lieu du net à savoir 867€net / mois, exact ?)

j'ai fait le calcul suivant : 10h*4j*52semaines complètes /12 => 174h mensualisées. 4j*52semaines/12 => 18j mensualisés. Donc 174h*6,5€ = 1131€ brut / 18j mensaulisés => 62€brut >> 48,35€ brut.

ça fait une énorme différence, payer le brut + pas avoir d'aide de 174e / mois ça me met dans une situation très délicate... et je refuse de frauder en déclarant 6j / semaine. (qui pourtant me permets d'être dans les clous exact ? même a 5 je reste au dessus du 48€ brut...)

Bref, je ne vois pas comment faire, même en tentant de prendre des vacances en décalés et faire des années incomplètes, je reste dans des chiffres au dessus de 60€ brut, et j'imagine que propose une indemnité bien supérieur pour éviter un cout horaire trop eleve ne passera pas (moins de chomage et cotisation retraite pour l'assistante maternelle)...

Si vous avez des idées, je suis preneur...

merci !

fred

10-05-2016 15:51:22

partenaire publicitaire:

#2 10-05-2016 15:57:34

nannydu69
Membre
Site Web

Re : Quelle solution pour faire garder son enfant 10h/jour concretement

Bonjour .
Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que comme c'est une garde sur 4 jours par semaine la CAF donne comme astuce aux parents de déclarer sur 5 jours ce qui vous permettrais de pouvoir avoir vos aides . Les modérateurs en savent peut être plus à ce sujet ou éventuellement téléphoner à la CAF voir si c'est toujours d'actualité

#3 10-05-2016 16:00:27

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

e104672 a écrit :

Bonjour

je tente de demeler tous les sujets et un grand merci aux auteurs de ce site qui m'ont apporté pas mal de reponse. Je dois faire garder mon enfant de moins de 3 ans a la rentrée, je regarde les assistantes maternelles (région parisienne) car je n'ai aucune place en creche (payez vos impots, on vous le rendra sad).

J'en ai trouvé quelques unes, sur des tarifs de 6-6,5€ brut qui m'ont beaucoup plu, mais malheureusement, mes horaires de travail + les temps de transport sur paris font que j'ai besoin d'une garde de 9 a 19h, soit 10h par jour, et ce 4j par semaine. sur les tarifs, on explose donc tout puisqu'on atteint des sommes bien au dela des 48,35€ brut pour donner droit au CMG.

Du coup, corrigez moi si je me trompe, mais je n'ai donc plus le droit a aucune aide exact ? ni CMG ni paiement des cotisations sociales (donc je dois payer le brut/mois a 1131€ au lieu du net à savoir 867€net / mois, exact ?)

j'ai fait le calcul suivant : 10h*4j*52semaines complètes /12 => 174h mensualisées. 4j*52semaines/12 => 18j mensualisés. Donc 174h*6,5€ = 1131€ brut / 18j mensaulisés => 62€brut >> 48,35€ brut.

ça fait une énorme différence, payer le brut + pas avoir d'aide de 174e / mois ça me met dans une situation très délicate... et je refuse de frauder en déclarant 6j / semaine. (qui pourtant me permets d'être dans les clous exact ? même a 5 je reste au dessus du 48€ brut...)

Bref, je ne vois pas comment faire, même en tentant de prendre des vacances en décalés et faire des années incomplètes, je reste dans des chiffres au dessus de 60€ brut, et j'imagine que propose une indemnité bien supérieur pour éviter un cout horaire trop eleve ne passera pas (moins de chomage et cotisation retraite pour l'assistante maternelle)...

Si vous avez des idées, je suis preneur...

merci !

fred

Bonjour Fred
Malheureusement, vous avez tout juste !!!
Nous nous battons auprès de pajemploi pour que le décret d'application d'un montant horaire plafond soit mis en place au lieu d'un montant journalier, pour que les employeurs ayant de grosses amplitudes journalières ne soient pas lésés... mais malheureusement, à ce jour...ce n'est pas appliqué
Peut-être qu'une garde d'enfant à votre domicile serait plus avantageux dans votre situation

#4 10-05-2016 16:02:24

nathodisab
Membre
Site Web

nannydu69 a écrit :

Bonjour .
Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que comme c'est une garde sur 4 jours par semaine la CAF donne comme astuce aux parents de déclarer sur 5 jours ce qui vous permettrais de pouvoir avoir vos aides . Les modérateurs en savent peut être plus à ce sujet ou éventuellement téléphoner à la CAF voir si c'est toujours d'actualité

Bonjour,
non, on doit déclarer le nbre de jours mensualisés prévus au contrat wink
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 0#p2512280

10-05-2016 16:02:24

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2016 16:16:25

e104672
Membre
Site Web

nannydu69 a écrit :

Bonjour .

Malheureusement, même déclarer 5j ne passe pas, il faut passer à 6j ou rien.

#6 10-05-2016 16:18:44

e104672
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

Bonjour Fred
Nous nous battons auprès de pajemploi pour que le décret d'application d'un montant horaire plafond soit mis en place au lieu d'un montant journalier, pour que les employeurs ayant de grosses amplitudes journalières ne soient pas lésés... mais malheureusement, à ce jour...ce n'est pas appliqué
Peut-être qu'une garde d'enfant à votre domicile serait plus avantageux dans votre situation

Erf quelle tristesse, ben du coup je ne sais pas trop comment je vais faire, c'est un peu la méga galère là... A titre informatif, quels sont les tarifs moyens pratiqués sur la région parisienne ? je me suis peut être mal renseigné et 6-6,5€ sont prohibitifs et je pourrais trouver a 5€, qui me mettrait pour 174h sur 4j a ... 48,33€ brut...

#7 10-05-2016 16:47:04

nannydu69
Membre
Site Web

e104672 a écrit :
nathodisab a écrit :

Bonjour Fred

Erf quelle tristesse, ben du coup je ne sais pas trop comment je vais faire, c'est un peu la méga galère là... A titre informatif, quels sont les tarifs moyens pratiqués sur la région parisienne ? je me suis peut être mal renseigné et 6-6,5€ sont prohibitifs et je pourrais trouver a 5€, qui me mettrait pour 174h sur 4j a ... 48,33€ brut...

Vous êtes uou en région parisienne ? Parce que moi j'ai habité le 78 ( Houilles ) jusqu'en 2013 et le tarif était entré 3,5 et 4 euros net . Le smic à augmenter mais quand même 6-6,5 ça me paraît beaucoup . Peut être devriez vous continuer vos recherches je pense qu'il est tout à fait possible de trouver dans des tarifs vous correspondant

#8 10-05-2016 16:49:37

nathodisab
Membre
Site Web

e104672 a écrit :
nathodisab a écrit :

Bonjour Fred

je trouve en effet que le tarif annoncé est "énorme", mais je ne suis pas de Paris...
vous avez un onglet tarif/région ici wink
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 6#p2402216

#9 10-05-2016 17:10:42

e104672
Membre
Site Web

Merci pour ce lien, je vais peut être continuer ma recherche alors, surtout qu'a 5€/net je serai pile dans les clous !

#10 10-05-2016 17:14:45

chris84
MODERATEUR
Site Web

Regardez ici dans les petites annonces il y a peut être des assmats de votre commune

#11 10-05-2016 17:15:51

e104672
Membre
Site Web

Merci à tous !

#12 10-05-2016 17:53:54

MeganOou
Membre
Site Web

Coucou,

Alors j'ai eu ce cas là en entretien avec des parents pour la garde de leur loulous, leurs besoins est de 12h par jour pour 3 jours de gardes. Donc bien évidemment ca dépasse le plafond fixé par la CAF.

J'ai appelé Pajemploi et il m'ont dit de déclarer 4 jours de présence pour 36h/ semaines au lieu de 3 jours est du coup le montant journalier s'en voit réduit et les parents peuvent avoir les aides.

Donc pour ton cas je pense qu'il faudrait déclarer 5 jours à la CAF même si que 4 jours réels de présence.

#13 10-05-2016 17:55:52

e104672
Membre
Site Web

MeganOou a écrit :

Coucou,

Alors j'ai eu ce cas là en entretien avec des parents pour la garde de leur loulous, leurs besoins est de 12h par jour pour 3 jours de gardes. Donc bien évidemment ca dépasse le plafond fixé par la CAF.

J'ai appelé Pajemploi et il m'ont dit de déclarer 4 jours de présence pour 36h/ semaines au lieu de 3 jours est du coup le montant journalier s'en voit réduit et les parents peuvent avoir les aides.

Donc pour ton cas je pense qu'il faudrait déclarer 5 jours à la CAF même si que 4 jours réels de présence.

C'est de la fraude, je suis surpris que des conseillers Pajemploi continue de promouvoir cela !!?!

Et puis niveau assurance ça doit poser problème non ?

#14 10-05-2016 18:03:14

nannydu69
Membre
Site Web

Au niveau assurance je ne sais pas si ça peut poser problème . D'ailleurs en cas d'accident est ce que l'assurance demande les heures et jours de travail ?
Par contre j'avais eu des parents qui m'avaient dit que la CAF avaient donné cette solution genre au lieu de déclarer 18 j ils conseillaient d'en déclarer ( je donne des chiffres au hasard hin ) 21 jours . Et quand j'ai fais ma formation en 2008 les formatrices eux même nous en on parlé.  Du coup fraude ou pas fraude ?

#15 10-05-2016 18:04:18

MeganOou
Membre
Site Web

ben c'est ce qu'ils me semblait aussi et je lui ai demandé si c'était légale, il m'a dit "oui sinon je ne vous le conseillerez pas".

Ben en fait si tu veux il m'a dit de déclarer 4 jours à la CAF mais par contre 3 jours au niveau de la PMI.

Et puis regarde j'avais ouvert une conversation a ce sujet : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=217436 et comme ce que tu dis elle m'ont toute dit que c'était illégal mais qu'elles ou des connaissances avaient aussi eu ce conseil par Pajemploi

#16 10-05-2016 18:05:40

MeganOou
Membre
Site Web

Oui voila c'est ca qui est embêtant c'est que c'est conseillez par tout le monde mais j'ai bien l'impression que ca reste de la fraude et je ne sais pas si on peut avoir des problèmes nous ou les parents par rapport à ca

#17 10-05-2016 18:21:16

nannydu69
Membre
Site Web

Ah oui j'avais vue le sujet . Mais du coup je ne sais pas trop quel son de cloche on doit suivre car si la CAF ainsi que les formatrices nous disent de faire ça et d'un autre côté on nous dit que c'est de la fraude .
En même temps y a des parents qui on de réels besoin comment y répondre dans des villes ou les tarifs sont au plus haut ?
Je sais que personnellement j'avais eu des parents avec de gros horaires et pour que ça passe ( parce que niveau jours on étaient déjà sur 5 jours ) j'avais dû baisser mon tarif
Dans la logique puisque nous augmentons nos tarifs pour des périscolaires nous devrions logiquement le faire aussi dans l'autre sens non ?
Après comme disait notre formatrice vaut mieux prendre plusieurs petits contrats ( en soulignant l'astuce de la CAF ) plutôt qu'un gris contrat ? ce qui revient à laisser les autres parents dans la galère

#18 10-05-2016 19:01:21

nathodisab
Membre
Site Web

MeganOou a écrit :

Oui voila c'est ca qui est embêtant c'est que c'est conseillez par tout le monde mais j'ai bien l'impression que ca reste de la fraude et je ne sais pas si on peut avoir des problèmes nous ou les parents par rapport à ca

c'est l'employeur qui serait le fraudeur, car c'est grâce à cette manœuvre qu'il percevrait l'aide de pajemploi
est ce qu'il y a eu des pe qui ont été inquiétés ? je ne sais pas...mais ici, sachant que c'est de la fraude, ce n'est pas conseillé wink

#19 10-05-2016 19:03:53

carotin
Membre
Site Web

Si j'ai le cas, et que j'ai un tarif raisonnable et que ça dépasse quand même je m'arrangerai avec les parents pour que l'on puisse déclarer sur 5 jours.

Sur le contrat j'enlèverai 1 heure le soir par exemple que je  déplacerai le jour ou l'enfant est absent afin que le nombre d'heures semaine reste inchangé.

L'enfant ne viendra jamais 1 heure, un jour dans la semaine et il reste 1 heure de plus un soir dans la semaine.

Ca vaut ce que ça vaut mais c'est un arrangement et pas une fraude.

#20 10-05-2016 19:06:21

carotin
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
MeganOou a écrit :

c'est l'employeur qui serait le fraudeur, car c'est grâce à cette manœuvre qu'il percevrait l'aide de pajemploi
est ce qu'il y a eu des pe qui ont été inquiétés ? je ne sais pas...mais ici, sachant que c'est de la fraude, ce n'est pas conseillé wink

Je pense que l'assmat aussi fraude, parce que donner un tarif aussi élevé en sachant que les parents n'auront pas l'aide c'est pas vraiment professionnel.

Enfin c'est mon avis.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB