Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-05-2016 21:35:55

kikine747
Membre
Site Web

Re : candy2

lulu54 a écrit :

Kikine ....

veux tu m'épousailler ?

lol

ouiiiiiii lol

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

12-05-2016 21:35:55

partenaire publicitaire:

#22 12-05-2016 21:39:23

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Je me suis abstenue toute l'après midi car je ne voulais pas que mes mots dépassent ma pensée . Par contre je tiens quand même a dire une chose : depuis quelque temps, le terme d'éducation bienveillante  me sort par les trous de nez et je n'ai plus du tout envie d'en entendre parler : j'ai eu ma dose ici  ......

#23 12-05-2016 21:43:30

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

zuenna a écrit :

Je me suis abstenue toute l'après midi car je ne voulais pas que mes mots dépassent ma pensée . Par contre je tiens quand même a dire une chose : depuis quelque temps, le terme d'éducation bienveillante  me sort par les trous de nez et je n'ai plus du tout envie d'en entendre parler : j'ai eu ma dose ici  ......

c'est bien tu as ecouté la sagesse qui vit en toi lol
on avait bien compris et c'est ce que je dis dans mon premier poste wink
le message est passé !

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#24 12-05-2016 21:45:36

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Je sais bien lulu, mais je tenais aussi a le souligner wink

12-05-2016 21:45:36

partenaire publicitaire:

#25 12-05-2016 23:02:44

bluebell
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Moi aussi je prône l'éducation bienveillante.... envers les mamans. tongue
Le chef à la maison c'est moi lol

Ok je sors....

#26 13-05-2016 08:28:37

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

nathodisab a écrit :

VEO violences éducatives ordinaires
CNV communication non violente
wink

Merci... c'est plus clair en toutes lettres! smile

605224n7suhdjsno.gif

#27 13-05-2016 09:04:27

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
même si je ne participe pas beaucoup, je tiens à poster un message ici,
dans ma vie de tout les jours,je prone aussi l'education bienveillante, mais c'est vrai que à force, ici ça fait comme une overdose.
on ne peut pas forcer les gens à changer leur point de vue:

et j'aime beaucoup cette citation qui correspond très bien à la situation:

Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne puis changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence wink

#28 13-05-2016 13:44:44

Candy2
Banni(e)
Site Web

Bonjour smile

Fila, je te remercie pour ton commentaire ! Je ressens la même chose, j'ai l'impression de susciter des réactions que d'autres membres n'auraient pas forcément provoquées en disant la même chose que moi. Je reconnais ne pas toujours arriver à bien tourner mes phrases et être parfois un peu insistante, mais d'autres membres le sont aussi. J'espère qu'on finira par trouver un équilibre wink

Fofie, je ne pense pas m'exprimer de cette façon. Je ne crois pas avoir déjà dit que vous maltraitiez les enfants ou que vous n'aviez pas d'empathie. Pour le coup, tu déforme aussi mes propos... Pour les douches froides, je te rassure, ce n'est pas ici que la discussion avait eu lieu wink

Lulu, oui c'est un peu ça, j'ai souvent l'impression d'être attendue au tournant et de déclencher des réactions pas forcément justifiées. Mais je reconnais moi aussi manquer souvent de tact et ne pas toujours arriver à me taire quand je le devrais... J'aime beaucoup ta métaphore avec l'orage et la récolte wink

Dragonette, oui pardon, j'utilise assez souvent ces abréviations big_smile
Oui, c'est vrai que pour certaines personnes, il s'agit plutôt d'incidents isolés, et de réactions presque réflexes en fait. Dans ce cas ça ne me pose pas tant de soucis car il reste possible de dialoguer avec ces personnes, qui restent ouvertes et capables de remise en question.
Mais pour beaucoup d'autres, la fessée et le fait de laisser pleurer ça fait partie de leur conception de l'éducation... Ces personnes-là ont une vision de l'enfant assez négative : il faut les mater, ne pas céder, ne pas se laisser faire, il faut montrer qui commande... Ce sont des relations qui se basent sur un rapport de forces. On dirait qu'il y a toujours un enjeu, une bataille à gagner pour ne surtout pas se faire marcher dessus.
Personnellement, je pars du principe qu'un enfant a les mêmes droits qu'un adulte et que par conséquent il n'y a pas à y avoir de dominant et de dominé. Pour moi le rôle de l'adulte c'est d'accompagner l'enfant pour qu'il puisse s'élever le plus harmonieusement possible. Donc je pars du principe que je ne ferais pas à un enfant ce que je ne ferais pas à un adulte.
Je suis aussi quelqu'un qui a horreur de la facilité. Du coup je considère qu'il y a toujours une raison cachée derrière un comportement et qu'il faut la trouver pour résoudre le problème de façon durable. C'est pour ça que je bannis les mots "caprice" et "enfant roi" de mon vocabulaire. Pour moi ce sont des expressions trop simplistes et trop accusatrices. Car bien souvent, c'est plutôt le parent qui est défaillant, et non l'enfant.
Mais tu as raison, l'éducation c'est compliqué, et la plupart des gens font de leur mieux. Ce n'est pas toujours facile de sortir des schémas auxquels on a pu être formatés, que ce soit par notre propre éducation ou par les exigences de la société...

Myriem, tu as peut-être raison, je me trompe peut-être d'interlocuteurs... Peut-être que je suis trop habituée aux discours "pro-VEO" et que je réagis un peu trop machinalement sans essayer de saisir assez les nuances des différents discours.
Je ne savais pas que les douches froides se pratiquaient en Angleterre hmm
Oui c'est vrai, mais il y a encore malheureusement 2 enfants qui meurent par jour de la maltraitance en France... Mais les VEO c'est plus insidieux et sournois que la maltraitance caractérisée. Ce sont des pratiques qui s’immiscent dans le quotidien et qui sont banalisées et normalisées : violences éducatives ordinaires. Le mot "ordinaire" veut tout dire : une tape, une fessée, une gifle, une morsure, tirer les cheveux, laisser pleurer, ça devient "ordinaire" sad
Et, selon moi, si on veut luter contre la maltraitance, il faut aborder le problème plus à la racine et commencer par luter contre ces violences ordinaires. Parce que pour moi, ces comportements sont la porte ouverte à d'autres dérives et à des comportements plus graves. Bien sûr ce n'est pas le cas chez tout le monde, je ne parle pas d'une fessée isolée, mais plus de cas où ce serait normalisé.
En fait, je trouve qu'il faudrait agir à la base pour éviter l'escalade de la violence (qui n'est pas systématique bien sûr, mais pas si rare que ça).
Tout ça pour dire que je ne considère pas une maman qui donne une fessée comme "maltraitante", mais que, pour les raisons que j'ai expliquées plus haut, j'essaie quand même de faire réfléchir la personne. Mais tu as raison de dire que je réagis sûrement souvent de façon pas assez nuancée wink

(édit pour aérer un peu mon pavé lol)

Dernière modification par Candy2 (13-05-2016 13:53:23)

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#29 13-05-2016 14:09:26

Candy2
Banni(e)
Site Web

Kikine,
Je suis entièrement d'accord avec toi, tu as raison smile
Je devrais, comme tu le dis, moins participer à ce genre de discussions. J'en avais déjà parlé avec Lulu d'ailleurs je crois.

Parce qu'en effet, à force, c'est pesant, c'est fatiguant, c'est lassant, et mes paroles s'en ressentent. Ça joue sur le moral et j'en viens à y penser même quand je n'en discute pas.

Après, le quotidien n'aide pas non plus à totalement lâcher prise, quand j'assiste à des scènes VEO dans la rue, au parc, dans les magasins, à l'école, dans la famille, chez les amis,... D'ailleurs, paradoxalement j'ai plus de difficulté à réagir en vrai que sur Internet, et ça m'embête beaucoup. Je suis la plupart du temps un peu démunie, je manque de mots, je manque d'assurance et je manque de zen-attitude pour avoir le comportement qui serait approprié. Et puis, j'ai toujours peur que si le parent se vexe, il soit encore plus en colère contre son enfant, et donc j'ai peur de produire l'effet inverse.

En effet, il faut que je travaille à me détacher un peu plus de ces conversations "toxiques" et que je prenne plus de recul pour que ça m'atteigne moins.
Donc je plussoie wink

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#30 13-05-2016 14:11:33

Candy2
Banni(e)
Site Web

bbmaydav,
Ta citation est bien appropriée à ma situation, je tâcherai de m'en souvenir wink

Krishnamurti.

#31 13-05-2016 14:18:57

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Candy2 a écrit :

En effet, il faut que je travaille à me détacher un peu plus de ces conversations "toxiques" et que je prenne plus de recul pour que ça m'atteigne moins.
Donc je plussoie wink

ah!!!!!! voilà une bonne nouvelle!! wink

#32 13-05-2016 14:32:32

sandh44
Membre
Site Web

Candy2 a écrit :

Kikine,

Après, le quotidien n'aide pas non plus à totalement lâcher prise, quand j'assiste à des scènes VEO dans la rue, au parc, dans les magasins, à l'école, dans la famille, chez les amis,... D'ailleurs, paradoxalement j'ai plus de difficulté à réagir en vrai que sur Internet, et ça m'embête beaucoup. Je suis la plupart du temps un peu démunie, je manque de mots, je manque d'assurance et je manque de zen-attitude pour avoir le comportement qui serait approprié. Et puis, j'ai toujours peur que si le parent se vexe, il soit encore plus en colère contre son enfant, et donc j'ai peur de produire l'effet inverse.

Bonjour,

Heureusement que tu t'en mêle pas, je pense pas que les parents apprécieraient, tout dépend de ce que tu appelles "violences éducatives ordinaire"!

Perso j'ai assisté à une véritable correction corporelle et là oui je suis intervenue. Pareil si je trouve une punition disproportionnée par rapport à une bêtise ou une mauvaise réaction d'un enfant je n'hésite pas à le dire.

Dernière modification par sandh44 (13-05-2016 14:34:17)

#33 13-05-2016 14:42:05

ambrelou
Membre
Site Web

En fait tu vis VEO c'est bien mais ça tourne à l'obsession big_smile

Une cause comme une autre mais comprends que chacun voit midi à sa porte .

#34 13-05-2016 14:51:15

Candy2
Banni(e)
Site Web

Et pourtant, bon nombre de personnes réagissent aux scènes de VEO (tapes, fessées, gifles, insultes, menaces...). J'en vois parfois des réactions, mais pas beaucoup. Par contre, je lis très très régulièrement des témoignages de gens qui réagissent et qui racontent comment ils s'y sont pris.
J'aimerais arriver à être suffisamment posée et avoir suffisamment d'aplomb pour réagir. Pas en accusant le parent, mais en utilisant une ou deux petites phrase qui ferait passer le message en douceur et qui apaiserait la situation. Mais je suis souvent trop en colère ou pas assez sûre de moi pour y arriver.
Je pense que le bien-être des enfants c'est l'affaire de tout le monde, pas que des parents. L'enfant n'est pas une propriété.
Tu as bien fait d'agir !

Dernière modification par Candy2 (13-05-2016 14:51:49)

Krishnamurti.

#35 13-05-2016 15:00:08

Nasoif44
Membre
Site Web

sandh44 a écrit :
Candy2 a écrit :

Kikine,

si je trouve une punition disproportionnée par rapport à une bêtise ou une mauvaise réaction d'un enfant je n'hésite pas à le dire.

sauf que.... ceci dit... tu as l'instant "t" et pas les antécédents pour juger de ce que tu vois.....

à moins que tu ne le fasse qu'avec des familles que tu connais.... et non des inconnus dans la rue.....

je vais te dire, les quelques jours où j'ai dû alimenter mon fils de force, je crois que c'était de la violence ordinaire...... sauf que mon fils sortait d'une semaine d'hospitalisation pour refus d'alimentation!!!

si quelqu'un de l'extérieur m'avait fait quleconque reproche, il aurait mangé sa grand-mère!!!!!

car c'était pas de gaieté de coeur qu'on faisait ça!

Dernière modification par Nasoif44 (13-05-2016 15:00:23)

161104102441482906.gif

#36 13-05-2016 15:01:23

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

sa grand mère ?????? tongue

#37 13-05-2016 15:03:02

Nasoif44
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

sa grand mère ?????? tongue

lol lol lol

expression locale tongue

161104102441482906.gif

#38 13-05-2016 15:13:58

Candy2
Banni(e)
Site Web

Et après vous auriez été boire un coup ? big_smile

Krishnamurti.

#39 13-05-2016 15:16:21

Nasoif44
Membre
Site Web

Candy2 a écrit :

Et après vous auriez été boire un coup ? big_smile

cela va de soi big_smile

161104102441482906.gif

#40 13-05-2016 15:23:41

sandh44
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :
sandh44 a écrit :
Candy2 a écrit :

Kikine,

si je trouve une punition disproportionnée par rapport à une bêtise ou une mauvaise réaction d'un enfant je n'hésite pas à le dire.

sauf que.... ceci dit... tu as l'instant "t" et pas les antécédents pour juger de ce que tu vois.....

à moins que tu ne le fasse qu'avec des familles que tu connais.... et non des inconnus dans la rue.....

je vais te dire, les quelques jours où j'ai dû alimenter mon fils de force, je crois que c'était de la violence ordinaire...... sauf que mon fils sortait d'une semaine d'hospitalisation pour refus d'alimentation!!!

si quelqu'un de l'extérieur m'avait fait quleconque reproche, il aurait mangé sa grand-mère!!!!!

car c'était pas de gaieté de coeur qu'on faisait ça!

Evidemment avec des personnes que je connais et en ayant assisté à la scène, sinon je me permettrais pas.

Je vois ce que tu veux dire, souvent on a pas passé la journée avec les gens et parfois on peut assister à une scène où l'enfant va recevoir une tape du papa que l'on sent excédé, je me permet pas d'intervenir si çà se trouve l'enfant a fait bêtises sur bêtises toutes la journée et voilà ... Et oui intervenir à ce moment là serait malvenu, le papa risque d'envoyer balader...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB