Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 12-02-2014 10:14:23
Enfant très renfermé sur elle
Bonjour à toutes,
Voilà j'ai une petite fille de 20 mois depuis septembre et je m'inquiète oui et non peut être pour rien. Alors voici mes explications :
L'adaptation s'est bien passée sauf la séparation à la sieste pdt 1 semaine, et j'avais parfois le droit à un petit sourire.
Elle ne parle pas rien, ne joue avec personne, alors que j'ai deux autres grand qui allaient souvent la chercher, mais eux ont baisser les bras. Que ce soit au RAM ou à l'association ou je vais c'est pareil, elle joue quasiment pas.
Elle reste parfois 2 heures sans toucher un jouet et reste debout et observe observe encore et encore je ne sais quoi.
Le matin elle me fait un câlin super mais après plus rien, aucune expression à son visage.
Au repas maintenant elle vient quand je l'appelle depuis 1 mois, alors qu'avant il fallait que j'ailles la chercher et se laissait porter. Quand je lui demande c'est bon, ben rien ! Aucun signe de vie.
La sieste et le goûter tout bien, même le change.
Je continue à lui parler même si je n'ai jamais de réponse ni expression de sa part.
J'en ai parlé aux parents, il parait que ses eux elle est différente, elle dit des choses et bouge beaucoup.
J'espère de tout mon coeur qu'elle va s'ouvrir, me parler, me refaire des sourires, et jouer comme les autres. Tous les jours j'espère mais rien. Mais au bout d'un moment ca risque d'être dur pour les parents d'entendre le soir "ben une bonne journée, mais toujours rien".
Je tenais à partager avec vous et voir peut être que d'autre on vécue avec un enfant la même chose.
Je suis peinée pour cette puce et moi je réussie pas avec elle pourquoi ??????
Merci à vous de vos réponses ou aide à quoi faire.
12-02-2014 10:14:23
#3 12-02-2014 10:19:29
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Re : Enfant très renfermé sur elle
Bonjour,
pourquoi ne pas en parler avec la puer de ta pmi? ou l'EEJ ?
Peut être que les pe te disent que chez eux c'est différent mais que ça les rassure de penser ça.
Peut être qu'ils ne "voient" pas forcément comme toi les choses, car ce sont les pe.
Et que ça doit être dur de se rendre compte que son enfant est "comme ça".
Depuis septembre il y aurai du avoir des améliorations.
C'est possible que ce soit un enfant qui est besoin de plus de temps mais pour être rassurée j'en parlerai à la pmi.
C'est très bien que tu observe cet enfant, continue à lui parler et à agir comme avec les autres enfants. Elle s'ouvrira peut être au fil du temps.
#4 12-02-2014 10:21:25
J'ai eu une fois moi aussi le même problème : enfant complètement inexpressif, qui ne jouait à rien, ne voulait rien faire, ne lachait pas un mot.
la seule chose qu'il attendait, c'était la venue de sa maman le soir.
c'est très pénible car on se sent complètement désarmé et inutile et au bout d'un moment, quand on a tout essayé, je l'avais même emmener au petit restau kébab de notre village voisin un jour à midi où je n'avais que lui, et là, rien non plus, pas de signe de joie alors qu'avec d'autres enfant, c'est la fête.
Dès que sa maman arrivait, il se mettait à parler, aucun problème.
Mais relation très fusionnelle avec sa maman : à 4 ans, sa maman le portait continuellement, on avait vraiment l'impression qu'elle ne voulait pas le lacher
12-02-2014 10:21:25
#6 12-02-2014 10:31:51
- nathalie44
- Membre
- Site Web
bonjours à toi.
Alors, j'ai eu une petite pareil que la tienne, A est arrivé chez moi à 18 mois, petite que je connaissais bien puisque fille d'amis.
Et bien à la maison, elle ne me parlais pas, ne jouait pas, toujours obligé de lui proposer, aucune réaction, alors que le matin j'avais droit au sourire, et le soir lorsque papa venait aussi.
Pour les parents, c'etait une petite fille très timide, très renfermé sur elle. Et chez elle, ou j'y allais de tant en tant, petite totalement différente, qui me grimpait dessus pour des calins, me ramenait ses jouets pour que l'on joue, etc....
j'ai fais avec, je lui parlais, jouais avec elle, lui proposais pleins d'activité, mais c'est vraie, que c'était très frustrant, de n'avoir aucune réaction.
A à maintenant 4 ans et demi, est toujours une petite fille timide et réservé, mais elle s'est ouverte au autre à l'école, alors qu'avec les parents nous étions inquiet.
As tu d'autre petits avec elle?
Parce qu'il est vraie qu'à l'époque ou A est arrivé chez moi, j'avais 3 grand qui mon quitté 2 mois après pour l'école, et j'ai eu en garde un bébé qui demandait beaucoup.
Pour te dire, que chaque enfant, ne s'adapte pas comme on l'esperait, qu'il ne s'attache pas à nous comme on le voudrais, ect...
peut être que la solution pour cette petite serais la crêche oui, il y aurais d'autre enfants de son age, et ou elle s'adapterait mieux.
En aucun cas, je ne remet en question ta façon de proceder, mais certains enfants ne sont pas fait pour nous.
En tout cas bon courage, moi cela à durer 2 ans et c'est vraie que certains jours, j'en avais assez de ce mutisme. Alors je la laissait tranquille dans son coin.
#7 12-02-2014 10:32:06
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Bonjour, mon fils était un peu comme ça aussi, car il est très timide et surtout je pense que c'était sa manière à lui d'attirer l'attention car c'est vraie que chez nous il n'est pas comme ça du tout, au contraire.
Au RAM il ne jouait pas du tout et ne lachait pas sa nounou, pendant 1 an, ils y sont allés 1 voir 2 fois par semaine et jamais il n'a jouait avec les autres et même dans la famille quand il y a avait un "peu de monde" il ne parlait pas et aimait qu'on vienne le chercher pour tous.
Et je rajouterai que chez nounou, il jouait mais souvent seul, rarement avec les autres.
Maintenant à 5 ans ça va beaucoup mieux, plein de copain et copine à l'école et il commence même à dire bonjour au personne qui le salue dans la rue, y'a du progret
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#9 12-02-2014 11:00:17
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
#10 12-02-2014 18:19:06
Merci pour vos expériences les filles et je vais essayer de vous répondre à vos questions.
Zuenna, moi la petite quand papa la dépose elle se retourne même pas pour lui faire aurevoir. C'est moi qui lui prend la main pour faire aurevoir. Le soir un sourire à sa maman puis plus rien le silence complet.
Nathalie44 je comprend tout a fait que chaque enfant ne s'adapte pas comme on l'espérais mais c'est dur pour moi et surement pour elle, mais je lâche pas je continuerais à lui parler et la stimuler. Pour la crèche chez nous, c'est crèche familiale, et ce serait pareil.
nounoutetine5 moi elle ne me colle pas ni au RAM, ni à l'association, ni au parc, ni a la maison.
Je pense au fond de moi qu'elle est bien, sinon il y aurait des pleurs le matin et la journée.
Gaelle2293 Je crois bien que je vais demander à ma puer de passer pour voir, cela est une bonne idée.
Ah oui, j'avais en garde avant qu'elle n'arrive une grande de 2 ans 1/2, un grand de presque 2 ans et une petite de 14 mois.
Voilà Je vais continuer avec cette petite si renfermée sur elle, mais je lâcherais pas l'affaire. Elle me fait quand même un câlin quand je lui dit tu viens m'en faire un.
Merci à toutes
#11 20-02-2014 11:15:23
- murielle70
- Membre
- Site Web
bonjour,
je viens de voir les messages. J'ai eu le cas avec une petite, je l'ai eu elle avait 2 mois 1/2 (avec souci bec de lièvre et fente palatine). Il fallait pomper sur le biberon pour qu'elle puisse le boire car impossible de têter. J'avais eu le frère aîné, j'ai accepté la petite soeur....
1ère année ok, ça va. Enfant pas souriante mais attachante par contre. Et puis je suis tombée enceinte et ça c'est dégradé. A commencer à ne plus vouloir jouer, participer aux activités. Après mon retour de congé maternité ça été l'horreur. Aucune activité, refus de manger, aucun sourire, inexpressive. J'ai beaucoup parlé à l'enfant, aux parents. Et puis les pleurs le matin à la séparation avec la maman. J'ai dit à la maman que sa fille ne se sentait pas bien chez moi, peut être dû à la naissance de ma fille. Réponse : il faudra bien qu'elle s'habitue, après ce sera l'école !
Puis j'ai eu les excuses bidons "tempête, lune, grandes marées etc..."
Pendant un arrêt maladie, elle l'a mit chez une ass mat de remplacement et à priori ça c'est bien passé. Donc je lui ai dit, laissez là chez elle. Et bien réponse NON, il faut qu'elle s'habitue !
Dur dur pour moi de voir cette petite fille triste, ça me rendait malheureuse.
Donc les autres enfants en garde et moi nous avons encore "supporté" les pleurs et l'attitude inexpressive, les balancements droite gauche de cet enfant. Puis j'ai craqué et j'ai appelé la PMI. La PMI m'a dit de dire aux parents que j'avais appelé. Le soir même chose faite. Et bien 5 jours après j'étais licenciée, mois de préavis non fait mais payé. C'était en octobre 2013, et maintenant j'apprends que la maman me dénigre ! super non ?
#12 20-02-2014 15:49:19
La PMI a été bof bof sur ce coup-là!
La puér aurait du venir observer l'enfant avant de vous dire d'en parler aux parents...
Et vous auriez du ensuite voir avec elle et son équipe comment faire s'il y avait des choses à dire aux parents...
Bref, les parents devaient très bien voir qu'il y avait un soucis avec le comportement de leur enfant sans pour autant l'admettre et vous en avez fait les frais...
Dans des cas comme ceux-là, il faudrait vraiment pouvoir avancer AVEC la puér, être soutenu...
#13 21-02-2014 16:49:57
Bonjour à toutes,
A Murielle70, son expérience à du être dure, moi cela m'aurait fait mal au coeur de finir un contrat comme ca. Dans ma chance c'est qu'avec les parents ils sont à l'écoute, mais la petite reste inactive. Elle observe, écoute, viens quand je l'appelle mais attend je ne sais quoi.
Cette semaine j'attendais de voir son comportement avec ma grande qui est en vacances, et qui adore jouer avec les petits. Ben elle regarde, lui prend le jouet qu'elle lui tend, mais ne joue pas. Elle reste là debout avec son jouet dans la main. Elle est même resté un jour sans toucher un seul jouet de la journée j'en revenais pas.
J'appellerais la pmi la semaine prochaine, pour avoir des conseils, car j'ai l'impression que plus ont avance, plus elle se renferme, hors cela aurait du être le contraire.
Je vous dirais ce qu'en pense la puéricultrice. Bon week-end à toutes.
#14 20-04-2016 09:34:52
Bonjour Nanana,
Je me permets de remonter ton post afin de savoir comment cela s'est passé par la suite avec cette enfant, car j'ai la même à la maison et c'est très difficile pour moi de gérer.
J'avoue être démunie et n'ayant malheureusement plus qu'elle en accueil et pas d'appel, je pense arrêter dès que possible.
Cependant si tu peux m'apporter des nouvelles, cela pourraient peut-être m'aider.
Merci et bonne journée
#15 17-05-2016 20:14:17
- Tartyflette
- Membre
Bonjour,
Je ne suis pas assistante maternelle, mais la maman d'un petit garçon de maintenant 4 ans et demi... Il se comportait (et se comporte encore aujourd'hui, mais s'ouvre petit à petit) comme cette petite fille.
Il a été gardé à partir de 2 ans et demi (chez une autre assistante maternelle avant, mais il ne parlait pas encore, donc difficile de se rendre compte). Adaptation très difficile, ne voulait pas rester chez nounou, ne parlait pas, ne répondait pas, ne la regardait pas...
Il est rentré à l'école à 3 ans. Pareil avec la maîtresse. Pas un mot, ou très rarement, pas de sourire, pas de participation orale (chansons ect...). Cette année, pire encore, plus un mot "haut" aux copains dans la classe, juste des chuchotements... pas de photo de classe "seul"... Bref.
Avec les membres de la famille (autre que papa maman et petit frère), pareil. Sauf papy, allez savoir pourquoi !
Comme vous le dites, la maman dit qu'à la maison, tout est normal ! C'était pareil pour nous, un enfant débordant de vie, une vraie langue, une énergie à revendre ! On s'était juste dit qu'il était tétue, et déterminé.
Finalement, il souffre de mutisme sélectif. Nous l'avons découvert en fouillant encore et encore sur Internet, ce problème nous rongeant... Allez voir l'association Ouvrir la Voix, association agréée par l'éducation nationale depuis novembre 2015.
Il s'agit d'une très grande anxiété, il se met en situation de danger dans des situations qui le rende anxieux (école notamment, c'est souvent à partir de ce moment là que le mutisme sélectif est décelé).
Aujourd'hui, grâce à l'association, notre petit bout s'ouvre à une vitesse impressionnante ! Je vais en classe avec lui deux fois par semaine, 20 min avant le début... Le but est d'apprendre à l'enfant à gerer son anxiété, qui peut etre perçu comme de l'insolence ou de la timidite. (Et Ccmbien de fois on m'a reproché mon lien de maman aimante.... ). Le mutisme sélectif est loin d'être insurmontable, surtout s'il est détecté petit !
Nous avons commencé le "kit école" (introduction de la parole en classe) il y a 4 mois... aujourd'hui, il parle en présence de la maitresse, à voix haute, et parle à sa nounou.
Je vous conseille vraiment d'aller jeter un coup d'oeil sur le site. La présidente est très à l'écoute et répond rapidement aux mails. Association très sérieuse.
Le mutisme sélectif est reconnue en Angleterre et aux Etats Unis depuis de nombreuses années.. En France, cela commence tout juste.
Tenez moi au courant, j'espère vous avoir aider, vous et les parents.
Dernière modification par Tartyflette (17-05-2016 20:17:40)
#16 17-05-2016 20:31:50
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour,
Je ne suis pas assistante maternelle, mais la maman d'un petit garçon de maintenant 4 ans et demi... Il se comportait (et se comporte encore aujourd'hui, mais s'ouvre petit à petit) comme cette petite fille.
Il a été gardé à partir de 2 ans et demi (chez une autre assistante maternelle avant, mais il ne parlait pas encore, donc difficile de se rendre compte). Adaptation très difficile, ne voulait pas rester chez nounou, ne parlait pas, ne répondait pas, ne la regardait pas...
Il est rentré à l'école à 3 ans. Pareil avec la maîtresse. Pas un mot, ou très rarement, pas de sourire, pas de participation orale (chansons ect...). Cette année, pire encore, plus un mot "haut" aux copains dans la classe, juste des chuchotements... pas de photo de classe "seul"... Bref.
Avec les membres de la famille (autre que papa maman et petit frère), pareil. Sauf papy, allez savoir pourquoi !Comme vous le dites, la maman dit qu'à la maison, tout est normal ! C'était pareil pour nous, un enfant débordant de vie, une vraie langue, une énergie à revendre ! On s'était juste dit qu'il était tétue, et déterminé.
Finalement, il souffre de mutisme sélectif. Nous l'avons découvert en fouillant encore et encore sur Internet, ce problème nous rongeant... Allez voir l'association Ouvrir la Voix, association agréée par l'éducation nationale depuis novembre 2015.
Il s'agit d'une très grande anxiété, il se met en situation de danger dans des situations qui le rende anxieux (école notamment, c'est souvent à partir de ce moment là que le mutisme sélectif est décelé).Aujourd'hui, grâce à l'association, notre petit bout s'ouvre à une vitesse impressionnante ! Je vais en classe avec lui deux fois par semaine, 20 min avant le début... Le but est d'apprendre à l'enfant à gerer son anxiété, qui peut etre perçu comme de l'insolence ou de la timidite. (Et Ccmbien de fois on m'a reproché mon lien de maman aimante.... ). Le mutisme sélectif est loin d'être insurmontable, surtout s'il est détecté petit !
Nous avons commencé le "kit école" (introduction de la parole en classe) il y a 4 mois... aujourd'hui, il parle en présence de la maitresse, à voix haute, et parle à sa nounou.Je vous conseille vraiment d'aller jeter un coup d'oeil sur le site. La présidente est très à l'écoute et répond rapidement aux mails. Association très sérieuse.
Le mutisme sélectif est reconnue en Angleterre et aux Etats Unis depuis de nombreuses années.. En France, cela commence tout juste.
#17 18-05-2016 00:00:29
Bonjour,
Avec les membres de la famille (autre que papa maman et petit frère), pareil. Sauf papy, allez savoir pourquoi !Comme vous le dites, la maman dit qu'à la maison, tout est normal ! C'était pareil pour nous, un enfant débordant de vie, une vraie langue, une énergie à revendre ! On s'était juste dit qu'il était tétue, et déterminé.
Il s'agit d'une très grande anxiété, il se met en situation de danger dans des situations qui le rende anxieux (école notamment, c'est souvent à partir de ce moment là que le mutisme sélectif est décelé).Aujourd'hui, grâce à l'association, notre petit bout s'ouvre à une vitesse impressionnante ! Je vais en classe avec lui deux fois par semaine, 20 min avant le début... Le but est d'apprendre à l'enfant à gerer son anxiété, qui peut etre perçu comme de l'insolence ou de la timidite. (Et Ccmbien de fois on m'a reproché mon lien de maman aimante.... ). Le mutisme sélectif est loin d'être insurmontable, surtout s'il est détecté petit !
Nous avons commencé le "kit école" (introduction de la parole en classe) il y a 4 mois... aujourd'hui, il parle en présence de la maitresse, à voix haute, et parle à sa nounou.Je vous conseille vraiment d'aller jeter un coup d'oeil sur le site. La présidente est très à l'écoute et répond rapidement aux mails. Association très sérieuse.
Coucou
cette discussion datant de plus de 2 ans , j'espère que la situation a bien évolué et que le problème est résolu.
#18 18-05-2016 09:06:39
Bonjour Babou,
J'ai remonté ce poste il y a un mois pour avoir des nouvelles de l'auteur car j'ai le même souci à la maison.
Du coup, hier soir j'ai dit aux parents que la petite ne devait pas être bien chez moi et qu'il serait mieux pour elle qu'ils lui trouvent une autre ass mat ou une structure.
Au moins, ils verront si elle se comporte de la même manière ailleurs ou non.
Si c'est mieux ailleurs ce n'est pas pathologique (je ne leur ai pas parlé de ca, je ne suis pas medecin ?), et sinon ils verront bien.
Je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'autre.
Je ne peux pas forcer l'enfant à jouer ou à parler. Mais je m'interroge car un enfant qui ne joue pas, c'est pas "normal", surtout si il joue chez lui.
#19 18-05-2016 09:32:24
bonjour
si vous n'avez pas de reponse vous pouvez contacter le membre via " e-mail" sous son pseudo
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
Pages : 1