Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-05-2016 09:10:19
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
journée de solidarité
Bonjour, je poste pour une collègue ass mat.
Lundi cette collègue à travaillé car les parents lui ont rappelé qu'elle devait le faire au titre de journée de solidarité.
Elle m'en parle hier, et je lui fait savoir que, non, pas pour nous les ass mat, c'est un jour férié normal.
Le lundi est un jour travaillé avec ce parent habituellement, et c'est le seul contrat qu'elle a actuellement.
Ma question est, que peut elle faire du coup? Peut elle réclamer de récupérer une journée ou le pe doit il lui payer quelque chose en plus (en sachant que les jours férié sont normalement pas travaillé pour elle, donc aucune majoration indiqué au contrat?), doit elle essayer de simplement s'arranger avec les parents?
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
18-05-2016 09:10:19
#2 18-05-2016 10:31:16
Re : journée de solidarité
coucou
alors déjà dire un rappel aux parents, qu'effectivement, pour les am, avec le statut particulier que nous avons et les pe aussi puisqu'ils ne payent aucune charges patronales, et ont des aides sur le salaire en plus, cette journée de solidarité n'existe pas chez nous..
mais là, vu que ces pe ont "imposé" qu'elle la fasse, et qu'elle l'a fait, et bien annoncer la couleur au pe
comme tout employeur, il doit reverser un certain montant à l'ursaaf...car cette journée n'est pas prit en charge par la paje.....et comme ce n'est pas gratuit non plus, le pe ne peut pas garder les sous dans sa poche, ce n'est pas le but de cette journée non plus...
et puisqu'il doit y avoir un reversement de cette journée aux profit des personnes agés, et bien , c'est a eux maintenant de tenir leur role d'employeur et de déclarer à l'ursaaf que leur am a fit cette journée, et ils recevront le montant qu'ils devront payés a l'ursaaf sans passer par la paje....
au pire ta collègue peut même appelé l'ursaaf elle même et le signalé....
le pe s'attendait à quoi,??? imposer la journée et ne rien payer ??mais non, il doit reverser quelque chose exceptionnellement pour cette journée .....
ta collègue est en droit de demander où va cet argent alors?? si le pe ne le déclare pas, c'est comme s'il gardait l'argent pour lui au lieu de le reverser puisqu'il s'agit d'une journée d'aide aux personnes agées......
il doit mettre la main à la poche, trop facile sinon....
ils comprendront mieux pour l'an prochain, du coup ils ne l'imposeront pas, quand ils vont voir qu'ils vont payer quelque chose de leur poche cette année, ( il n'y a pas la paje sur ce coup là!!) et de toute façon ta collègue est en droit de la refuser....
#3 18-05-2016 11:01:58
que ta collègue appelle l'ursaaf et explique la situation
au moins elle aura la version officielle......et saura quoi faire et dire aux pe...
elle peut avertir les pe dans un 1er temps, qu'elle va appeler l'ursaaf justement pour savoir que devient "sa journée de solidarité" qu'on lui a imposé, et que doit faire le pe aussi pour le reversement de sa participation, puisqu il ne doit pas garder l'argent pour lui....et que ce sont de toute façon aux employeurs a reversé une certaine somme de leurs salariés au profit de cette journée.....
si elle a fait cette journée, normal aussi qu'elle insiste pour que sa contribution en argent aille où il doit aller....c'est le but de la journée de solidarité....!!!
#4 18-05-2016 11:10:30
de toute façon ta collègue ne lui doit pas une journée entière... à calculer en fonction du nombre d'heure/ sem et en fonction du nombre d'employeurs... à payer en hc
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
18-05-2016 11:10:30
#5 18-05-2016 11:34:38
et je viens de voir sur articles et infos puis dans l'index alphabétique "journée de solidarité" que si vraiment on l'a fait c'est 7h a diviser sur l'ensemble des contrats ......et ces 7h sont pour un 45h/semaine..
si le contrat est moins de 45h /semaine c'est proportionnel aux heures/semaine....
bref, c'est plein de blabla qui explique.... pour arriver quand même a la conclusion que au vu des conditions d'application de cette journée de solidarité , elle n'est pas applicable aux assistantes maternelles , employè par un particulier employeur , selon le code des familles!!!!
mais ça je le savais et je n'ai jamais fait cette journée.....vu que la situation de nos pe employeurs ne leur permet pas de reverser quoique ce soit à l'ursaaf pour la contribution aux personnes agées...
j'en connais pas beaucoup qui prenne l'initiative de téléphoner à l'ursaaf pour savoir combien ils doivent payer de leur poche si leur am fait la journée de solidarité....
et ce n'est pas non plus travailler gratuit, ( nos pe n'ont pas de diminution sur leur salaire, mais eux tenteraient quand même pour le notre!!)
je crois que les pe ont une mauvaise perception de cette journée
ils pensent que pour nous, c'est du travail gratuit, on accueil l'enfant sans facturer, .....donc ils ne payent rien... mais ne se posent pas la question où doit aller la contribution a reverser et qui doit le faire...
mais quand ils apprennent que c'est à eux à reverser une certaine somme, de leur poche, directement à l'ursaaf si l'am a fait cette journée , et que cela n'a rien a voir avec les aides paje, ni même sur les charges patronales qu'ils ne paient pas non plus.... ils ne recommencent pas l'année d'aprés....!!!!
#6 18-05-2016 11:44:46
et le lundi de pentecote est redevenu un jour férié....
donc si les fériés sont chomés, prévu au contrat,ils restent payés quand même si le contrat a 3 mois d'ancienneté.....
donc pour ta collègue, avec plus de 3 mois d'ancienneté, elle n'aurait pas dû avoir l'enfant en accueil de toute façon ......
dommage!!! elle aurait dû se renseigner bien avant et refuser sous le prétexte de la journée de solidarité invoqué par ces pe, puisque chez nous ça n'existe pas au vu du code des familles....
je dirai qu'elle s'est fait un peu avoir ....
elle le saura pour la prochaine fois....
#7 18-05-2016 13:28:36
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Merci beaucoup pour vos réponse Lulu et kikine.
C'est ce que je lui avais expliqué, ils doivent payer la journée à l'URSSAF dans ce cas là et surtout qu'il devait lui justifier.
Du coup c'est ce qu'elle leur a dit ce matin, qu'elle n'avait pas à le travailler et que comme c'était fait il devait la somme à l'URSSAF plus les cotisations, ils lui ont donc proposé de rattraper cette journée quand ça l'arrangera elle.
Donc maintenant elle est au courant et tout s'arrange pour elle
Encore merci pour elle
#8 18-05-2016 19:18:28
Merci beaucoup pour vos réponse Lulu et kikine.
C'est ce que je lui avais expliqué, ils doivent payer la journée à l'URSSAF dans ce cas là et surtout qu'il devait lui justifier.
Du coup c'est ce qu'elle leur a dit ce matin, qu'elle n'avait pas à le travailler et que comme c'était fait il devait la somme à l'URSSAF plus les cotisations, ils lui ont donc proposé de rattraper cette journée quand ça l'arrangera elle.
Donc maintenant elle est au courant et tout s'arrange pour elle
Encore merci pour elle
et bien les pe ont enfin compris, et pour ne rien payer de leur poche, ils lui proposent maintenant de rattraper sa journée!!!
ouais, moyen quand même.....
si on m'oblige a faire la journée, tant qu'a faire je la fais pour la solidarité comme c'est prévu, pour les personnes agées et j'apporte ma contribution...
ça me ferais raler, non seulement d'avoir bosser 1 férié, mais qu'en plus le pe me demande maintenant de rattraper cette journée pour ne rien déclarer a l'ursaaf...et ne rien reverser....
#10 20-05-2016 07:33:11
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Je comprend votre ressenti Lulu et Zene mais elle préfère éviter de rentrer en conflit avec eux, c'est son premier contrat et pas beaucoup de boulot par chez elle.
Déjà quand je lui avais dit qu'il devait lui justifier le fait de payer cette journée auprès de l'URSSAF, elle m'avait répondu qu'elle n'oserait jamais leur demandais donc pour elle c'est le mieux qu'elle pouvait avoir.
Moi en début de contrat aussi j'ai été confronté à ça, une maman trouvé absolument normal que je fasse cette journée parce qu'elle la faisait à son entreprise. Comme je venais tout juste de commencer comme ass mat je ne savais pas comment ça se passait pour nous et j'ai eu la chance de tomber sur votre site qui m'a tout de suite éclairer. Quand je lui ai annoncé la couleur, elle m'a dit "ben non alors si en plus je dois donner plus cher pour cette journée alors t'as cas pas la faire et puis c'est tout!!!" sur ceux ou je lui ai répondu journée de solidarité ce n'est pas pour les employeur mais pour les personnes âgées sinon c'est du bénévolat et ça n'a rien à voir
#11 20-05-2016 10:22:06
je peux comprendre si c'est son tout 1er contrat, qu'elle ne sache pas tout etc...
mais justement, moi je ne dirai pas que c'est rentrer en conflit avec les pe, c'est simplement appliquer la loi.....
c'est un peu trop facile pour le pe d'imposer , et une fois fait, retourner sa veste et trouver une solution arrangeante...pour lui seulement!!!
car n'oublions pas qu'elle a été obligé de bosser un jour férié, alors que ce n'est pas prévu sur son contrat....
qu'elle a bossé pour la solidarité des personnes agées....
donc elle a contribué à l'aide pour eux...
et que maintenant le pe ne veut rien reverser ....et avec une pirouette s'arrange autrement....
mais il ne faut pas oublier que c'est lui qui a imposé cette journée...
donc elle a bossé pour rien , même pas pour les personnes agées....
désolée mais moi, aprés reflexion, je dirai que tant qu'à faire d'avoir fait cette journée, et pour que ça ne soit pas perdu et ne pas avoir eu l'impression de bosser pour rien ce jour là...que ça serve pour ce que c'est prévu, et que je veux donc apporter ma contribution envers les personnes agées ,donc que je veux que l'argent soit reversé pour eux....et ne pas la rattraper.....
le pe ne peut pas refuser et ce n'est pas rentrer en conflit.....
c'est le respect de la loi, de la journée de la solidarité...