Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-05-2016 22:03:51

phidel
Membre
Site Web

Un de plus, je les accumule !!!!

Bonsoir à tous et à toutes,

J'ai débuté un contrat le 5 janvier 2016, 4 jours par semaine, en année incomplète avec 5 semaines de vacances pour moi et 7 semaines pour les parents.

J'ai déjà pris une semaine en Février, une à Pâques et je dois prendre 3 semaines cet été.

Mes employeurs ont pris une semaine en Février comme moi, une semaine à Pâques comme moi, une semaine en Juin et 3 semaines en Août.

En début de semaines la maman m'annonce qu'elle avait fait une demande en crèche avant de me rencontrer et du coup et la crèche l'a appelé en lui assurant une place pour son enfant pour la rentrée de Septembre prochain.

Donc elle me licencie, pour le dernier jour de travail ce serait le Vendredi 22 juillet car j'attaque mes 3 semaines de congés d'été, je voudrais savoir quel est la durée du préavis, et surtout serait-je rémunérée en Août ?

Merci pour vos réponses
Cordialement

18-05-2016 22:03:51

partenaire publicitaire:

#2 18-05-2016 23:29:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Un de plus, je les accumule !!!!

bonjour

elle t'a informé .... sympa.. cherche de suite un autre contrat et demisionne des que possible

ton preavis sera de 15 j
pour finir le 22 au soir : document en main le 8

si ton contrat finit en juillet pourquoi serais tu remuneré en aout ?

il faudra par contre faire une regularisation sur salaire ( voir index)
et solder les cp en indemnité compensatrice

il faut faire la difference entre cp et conge sans solde c'est important
comment sont payés les cp?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 19-05-2016 11:32:23

lulu64
Membre
Site Web

coucou

je lui dirai qu'au vu des circonstances, si un nouveau contrat se présentait , du coup je donnerai priorité à ce contrat et démissionnerai du sien ....donc pas sur qu'on arrive jusqu'en  juillet.....tant pis mais ils devront se débrouiller autrement du coup....

je trouve irrespectueux que les pe cachent qu'ils ont fait une demande en crèche sans nous avertir
on a pû refuser d'autres contrats pour les prendre eux, et 5 mois aprés on apprend qu'ils nous licencie pour la crêche...
mais bien sur on garde nounou tant qu'on en a besoin....et bien non, ......ils peuvent aussi se retrouver sans nounou bien avant si elle aura eu l'opportunité avec un autre contrat...grrrrr!!

#4 19-05-2016 11:35:52

kikine747
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

coucou

je lui dirai qu'au vu des circonstances, si un nouveau contrat se présentait , du coup je donnerai priorité à ce contrat et démissionnerai du sien ....donc pas sur qu'on arrive jusqu'en  juillet.....tant pis mais ils devront se débrouiller autrement du coup....

je trouve irrespectueux que les pe cachent qu'ils ont fait une demande en crèche sans nous avertir
on a pû refuser d'autres contrats pour les prendre eux, et 5 mois aprés on apprend qu'ils nous licencie pour la crêche...
mais bien sur on garde nounou tant qu'on en a besoin....et bien non, ......ils peuvent aussi se retrouver sans nounou bien avant si elle aura eu l'opportunité avec un autre contrat...grrrrr!!

c'est clair !! c'est rageant perso les pe m'ont toujours prévenue si une place en crêche avait été faite, je l'ai toujours su dès le 1er entretient au moins je sais a quoi m'en tenir

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

19-05-2016 11:35:52

partenaire publicitaire:

#5 19-05-2016 12:40:42

lulu64
Membre
Site Web

et je me demande même aprés réflexion, que nouveau contrat ou pas, je démissionnerai quand même...sans attendre le 22 juillet..
je n'ai même pas envie de faire ce "plaisir" au pe de rester a son service jusqu'au 22 juillet comme ça l'arrange...

je "m'assois" sur le salaire de juillet, je donne ma démission le 15 juin au soir, préavis qui démarre donc le lendemain le 16 juin pour se terminer le jeudi 30 juin....
je ne termine  même pas la semaine entière fin juin ....le pe se débrouille pour la suite.....
et je ne l'avertis même pas avant...aprés tout....il n'en vaut pas la peine!!!!

de toute façon ce sont des choses qui arrivent assez souvent
une de mes collègues l'a vécu
du coup, on a rajouté sur nos contrats, une partie a choix multiples:
                  -  les pe certifient qu'il n'y a pas de demande de place en crêche en cours
                  - les pe certifient qu'il y a une demande en cours
etc....
et c'est donc a l'appréciation de l'am d'accepter ou pas , en toute connaissance de cause

car s'ils n'en parlent pas lors du rdv, sur le contrat, par contre ils ne peuvent pas mentir..
et toute fausse déclaration se retournera contre le pe en licenciement abusif  si on est licencié à cause d'une place en crêche et qu'il avait été noté "pas de demande"

#6 19-05-2016 13:35:51

kikine747
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

et toute fausse déclaration se retournera contre le pe en licenciement abusif  si on est licencié à cause d'une place en crêche et qu'il avait été noté "pas de demande"

ça j'ai un doute... dans la mesure ou le retrait d'enfant est libre...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 19-05-2016 13:55:56

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Comme kikine,  les pe ont le droit de faire un retrait d'enfant.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#8 19-05-2016 14:23:35

lulu64
Membre
Site Web

oui, le retrait d'enfant c'est ok
mais si les pe ont déclaré ne pas avoir de demande de crêche en cours sur le contrat, qu'ils ont signé, et que 4 ou 5 mois aprés ils t'apprennent que t'es licencié car ils ont une place, du coup c'est un renseignement faux sur le contrat!!!

soit ils le disent honnétement, et à nous de dire ok, ça ne me dérange pas , je sais à quoi m'en tenir mais je l'accepte...en sachant que le contrat peut s'arrêter a tout moment
ou soit on refuse pour privilégier d'autres contrats plus surs....

mais pas de "mentir" non plus, de  signer le  contrat pour accord ,  pour finalement dire ensuite "on a une place en crêche donc on vous licencie"!!
si ce n 'est pas ce qu'ils avaient déclaré sur le contrat, ça peut être considéré comme un élément  mensonger , une fausse affirmation....pour une embauche "tronquée" voire abusive en attendant la décision de la crêche et l'avoir finalement caché à l'am et en ayant signé en plus le contrat avec ce mensonge...

on essaye de se blinder au max !!!!

#9 19-05-2016 14:45:31

bbmaydav
Membre
Site Web

je ne vois pas en quoi ça blinde le contrat.
retrait d'enfant c'est retrait d'enfant.
même si sur le contrat c'est noté pas de demande de crèche en cours, et qu'ils ont ensuite une place, ça ne changera rien du tout, ils pourront faire un retrait d'enfant.

#10 19-05-2016 14:49:55

lulu64
Membre
Site Web

tout cela nous avait d'ailleurs été "recommandé" par le ram....

comme je vous le disais c'est arrivé a une de mes collègues
et c'est au ram, qu'elle a apprit par l'animatrice que un des enfants qu'elle avait en accueil , serait parmi eux (a la crêche) pour la rentrée de septembre (on était en juin l'an dernier)
la maman n'avait absolument rien dit à ma collègue..
imaginez vous un peu le fait d'apprendre ça par hasard au ram..
ma collègue était dépitée
l'animatrice super embétée que ce soit elle qui lui ai apprit cette nouvelle, et qui était quand même "outrée" que la maman n'ai rien dit, que ce n'était vraiment pas honnète du tout de sa part...
que ce n'était pas normal que l'on se retrouve dans cette situation que quelques mois aprés avoir signer le contrat sur un élément "caché" ....

du coup c'est elle même qui suite à cela nous a proposé de rajouter "une clause" sur nos contrats , pour nous "protéger" de toute malhonnéteté stipulant soit demande en crêche en cours, ou en projet, soit non, de façon à ce que les am soient quand même au courant avant de signer un contrat et sur les "risques" que ce soit de courte durée au détriment d'autres contrats que l'on aurait pu refuser ...
mais au moins d'éviter ce genre de désagrément ....

et comme un contrat est un document "officiel" quand même, on ne peut pas y apporter de fausse mention, ce qui oblige du coup le pe a déclaré la vérité...
c'est surtout dans cet état d'esprit que cette "clause" nous a été suggéré....

#11 19-05-2016 14:54:56

bbmaydav
Membre
Site Web

je comprends bien mais imagine que le PE ,après la signature du contrat, change d'avis et fasse une demande en crèche,
il n'a aucune obligation légale de le dire à l'assmat wink

c'est un peu comme de déménager, tu ne le sais pas forcément 6 mois avant.

#12 19-05-2016 15:10:31

lulu64
Membre
Site Web

non mais c'est juste de le savoir au moment  de la signature du contrat....
soit il y a eu une demande en crêche qui est en cours ou pas....
au moins savoir cela au moment même de signer....
quoique on nous a même conseiller de mettre aussi " ou en projet" ..mais  comme tu dis on ne sait pas de quoi est fait le monde 6 mois aprés....

mais au moins quand on signe on sait ou on doit savoir s'il y a une attente pour la crêche ou pas...

aprés soit on dit oui et on signe en sachant que le contrat peu s'arrêter vite ..mais ça on le sait....ça ne sera pas une surprise
on peut même accepter si on a une place et pas d'autres appels ...
ça peut aussi nous dépanner un petit moment...quelques mois...et pourquoi pas au final plus que prévu!!....

soit ça nous intéresse vraiment pas de commencer quelque chose qui risque de s'arrêter vite et on préfére ne pas passer à coté
d'autres  contrats ...

je pense que chacune de nous n'apprécierait pas de se retrouver dans cette situation identique et d'avoir été prit un peu pour le dindon de la farce....surtout si en parralèlle on avait refusé d'autres contrats à l'époque...

#13 19-05-2016 15:18:35

lulu64
Membre
Site Web

moi un pe qui m'embauche en janvier, m'annonce en mai qu'il avait fait une demande en crêche avant de me rencontrer , sans me l'avoir annoncé, et qui me dit "licenciement en juillet, place en crêche en septembre " sous entendu "j'ai encore besoin de vous jusque là mais aprés au revoir," et bien , je ne vais pas jusqu'en juillet ....pas envie de lui faire ce plaisir...

j'arrête avant...et qu'il se débrouille...

#14 19-05-2016 15:25:19

bbmaydav
Membre
Site Web

des fois on a l'inverse:
dans mon cas, la maman m'appelle en me disant dès le debut qu'elle a fait une demande en crèche pour septembre.
je dis ok parceque de toute façon, j'ai une place dispo et je sais que j'aurai d'autres demandes avant septembre.
puis debute le contrat, et ensuite la maman m'a dit que la crèche l'avait appelé pour savoir si elle avait trouvé et elle a dit qu'elle annulé la place en crèche.

perso, je me dis que la vie nous apporte ce dont on a besoin au moment où on en a besoin.

si les PE me faisaient le coup de dire on a une place en crèche en septembre, certes, ça m'ennuyerait beaucoup mais je ne pense pas que je démissionnerai avant la fin à part si j'ai vraiment un énorme contrat qui se présente.

#15 19-05-2016 15:41:31

phidel
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos avis, mais c'est vrai que je ne peux pas me permettre de démissionner parce-que je n'ai pas de contacts de parents pour le moment et vu la conjoncture actuelle, les contrats sont rares voire inexistants.

Je vais tout de même continuer jusqu'à mes vacances d'été mais il est vrai que si par chance j'ai des appels et un nouveau contrat je me ferai une joie d'écourter ce contrat, car je pense quand même que les parents sont pas très sympas et ne pense pas mais alors pas du tout au bien-être de leur enfant.

Nous assistantes maternelles, j'ai vraiment l'impression qu'on est comparées à des kleenex et que dès qu'ils ont plus besoin de nos services, ils nous jettent.

Je souhaite passer mon CAP Petite Enfance pour ne plus avoir à subir la "c*****" des gens et leur manque de savoir vivre !!!!

D'ailleurs, à ce propose est-ce une bonne idée et est-ce pas trop difficile comme concours ?

Merci pour vos réponses

#16 19-05-2016 15:45:07

lulu64
Membre
Site Web

moi, je l'aurai "mauvaise" sur la malhonneteté des pe d'avoir caché si gros....
je comprends qu'ils avaient besoin d'un accueil en attendant...mais qu'ils le disent!!!
on n'est pas des "bouche trou " non plus...
on est des êtres humains, avec un contrat de travail à la clé, on ne s'amuse pas avec ça...

alors comme toi, soit on accepte malgré tout, si on a la place et pas d'autres appels.....
soit on accepte aussi mais on peut signaler que dans ce cas, vu que le contrat n'est pas sur du tout sur sa longévité ,  on va privilégier aussi une demande qui pourrait arriver et on fait notre choix aussi, ...donc on avertit que cela pourrait arrêter le contrat, tout comme eux peuvent l'arrêter à tout moment..c'est fifty fifty
ou soit on refuse...
mais on reste honnète et on avise avec eux...

on a le droit d'analyser notre situation aussi.

mais un pe qui me cache cela  au départ,  qui m'annonce une telle nouvelle 5 mois aprés  et qui compte en plus arrêter le contrat qu' en juillet puisqu'il a encore besoin de moi jusque là, (merci bouche trou) , tout cela  sur un fond de malhonnéteté et d'irrespect depuis le début , moi je ne pourrai pas!!
bonjour la considération et le respect envers moi!!!
j'arrête avant...trop déçue de ce comportement....
ce n'est que le retour de la médaille....

#17 19-05-2016 15:46:24

chris84
MODERATEUR
Site Web

phidel a écrit :

Merci à toutes pour vos avis, mais c'est vrai que je ne peux pas me permettre de démissionner parce-que je n'ai pas de contacts de parents pour le moment et vu la conjoncture actuelle, les contrats sont rares voire inexistants.

Je vais tout de même continuer jusqu'à mes vacances d'été mais il est vrai que si par chance j'ai des appels et un nouveau contrat je me ferai une joie d'écourter ce contrat, car je pense quand même que les parents sont pas très sympas et ne pense pas mais alors pas du tout au bien-être de leur enfant.

Nous assistantes maternelles, j'ai vraiment l'impression qu'on est comparées à des kleenex et que dès qu'ils ont plus besoin de nos services, ils nous jettent.

Je souhaite passer mon CAP Petite Enfance pour ne plus avoir à subir la "c******" des gens et leur manque de savoir vivre !!!!

D'ailleurs, à ce propose est-ce une bonne idée et est-ce pas trop difficile comme concours ?

Merci pour vos réponses

La bêtise des gens tu l'Auras partout
Y compris en structures
Et le manque de savoir vivre aussi
Aussi bien des parents que de collègues
C'est pas spécifique à notre métier

#18 19-05-2016 15:56:13

myriem
Membre

Je ne pense pas que vous ayez gain de cause devant un tribunal pour fausse déclarartion et de toute façon , les parents peuvent bien faire une demande en crêche les jours qui suivent la signature du contrat ; il n'y a pas de demande en cours et est-que ce ne serait pas considéré comme une atteinte à la liberté ?

Une fausse déclaration concerne surtout les services adminsitratifs concernant l'identité , les n° de sécurité sociale ect ......enfin , ce qui est établi par l'Etat ......enfin ,  il me semble ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#19 19-05-2016 16:09:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

phidel a écrit :

Je souhaite passer mon CAP Petite Enfance pour ne plus avoir à subir la "c*****" des gens et leur manque de savoir vivre !!!!

Je ne vois pas bien ce qui t'empêchera d'y être confrontée avec ton CAP en poche ??

#20 19-05-2016 16:13:55

myriem
Membre

De toute façon , puisque les demandes dans ta commune se font rares tu as intérêt à aller jusqu'au  bout car les parents trouveront  une autre asmat. qui sera ravie de te remplacer au pied levé ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB