Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2016 17:29:20

hipsway
Membre
Site Web

diversification alimentaire

Bonjour à tout le monde

Voila BB à  9 mois il mange des petits pots fait maison par les parents, génial .

Mon problème est que les parents ne comprennent pas que ce n'est pas à moi de faire goûter ou faire découvrir un nouveau aliment.

Par exemple ce matin c'était kiwi / pomme, je demande à la maman  si il a déjà goûter elle me réponds que non (même pas étonné nounou, vu que c'est comme ça à chaque fois)

Je lui re re re dis que c'est pas a moi de commencer on sait jamais si il est allergique ou si il aime pas  ou une autre raison.

Elle me réponds avec son plus beau sourire... oui oui nounou oui oui.

Que faire ? rien ? je sais plu

merci de vos réponses

Dernière modification par hipsway (23-05-2016 17:30:10)

23-05-2016 17:29:20

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2016 17:36:04

kikine747
Membre
Site Web

Re : diversification alimentaire

a ta place je lui aurait rendu le petit pot direct...
je ne fais découvrir aucun aliment..
surtout le kiwi a 9 mois y a pas plus allergène.. hmm

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#3 23-05-2016 17:39:56

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

idem je rends le petit pot dessuite
je demande ç ce qu'elle revienne avec autre chose ou je fournis et facture smile

#4 23-05-2016 17:51:51

hipsway
Membre
Site Web

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Papa vient chercher BB je lui en parle et le note sur sa fiche .
Si demain elle me donne un aliment pas testé par les parents je refuse la nourriture.
Soit forte nounou.
C'est dingue que les parents nous écoutent pas .
Merci.

23-05-2016 17:51:51

partenaire publicitaire:

#5 23-05-2016 17:52:56

kikine747
Membre
Site Web

et pour tout nouvel aliment je demande a ce qu'il soit "testé" pendant au moins 5 jours avant de le donner moi wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#6 23-05-2016 20:12:23

Drine37
Membre
Site Web

Bonsoir

Vous avez souvent des soucis d'allergie alimentaire ?

Parce que sincèrement je ne me suis jamais posé ce genre de question, ni aux parents. Jamais je n'ai demandé si ce qu'ils me donnaient à faire manger à leur enfant avait déjà été testé par eux. Ou si c'est moi qui nourrit l'enfant, jamais je n'ai demandé aux parents si l'enfant a déjà mangé telle ou telle chose. Je le note sur le cahier afin que les parents sachent ce que l'enfant a mangé mais c'est tout. Et j'avoue ne jamais avoir eu de cas d'allergie alimentaire mise à part un cas par rapport au lait mais déjà connu lorsque j'ai eu l'enfant en garde.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#7 23-05-2016 20:25:38

kikine747
Membre
Site Web

ben si ma fille, mon neveu et ma nièce...
allergie aux fruits exotiques : mangue, kiwi.. et la tomate et allergie a certains antibiotiques, de mon coté les crustacés...
edit: j'ai eu un accueil qui faisait une allergie au gluten

si si les allergies alimentaires ça arrive et plus souvent qu'on croit (du moins chez moi) et c'est souvent héréditaire...

Dernière modification par kikine747 (23-05-2016 20:27:12)

#8 23-05-2016 21:20:48

bébéboum
Membre
Site Web

Bonsoir tout le monde,

Désolée Hipsway, je ne veux pas te saper le moral, mais qui dit que la prochaine fois elle ne te dira pas "oui oui nounou j'ai testé" alors qu'en fait...

Personnellement je suis comme toi, je préviens à la signature du contrat mais assurée de rien...

#9 23-05-2016 21:24:59

Nasoif44
Membre
Site Web

coucou,

s'il est écrit au contrat que le pe fournit...

s'il n'y a pas mise en danger de l'enfant à priori, je donne ce qui est fourni sans me poser de questions plus que ça...

d'ailleurs, le plus souvent, on ne sait pas ce qu'il y a dans la tambouille, lol lol

s'il y a une réaction allergique bah on entre dans un processus de mise en protection de l'enfant en fonction de ses symptomes, appel du 15 et compagnie..... mais comme le dit.. l'auteur ci dessus... au pire, le pe dira qu'il a déjà donné.... trop de protection tue la protection!!

si le repas fourni correspond à l'$age de l'enfant, je donne et basta.

Dernière modification par Nasoif44 (23-05-2016 21:28:10)

161104102441482906.gif

#10 23-05-2016 22:08:53

elleana
Membre
Site Web

Oui moi aussi je ne me suis jamais posé la question si ç était teste avant .. Mais en effet vous avez raison.. Il vaut mieux être prudente .. En cas d'allergie .. J'y penserai la prochaine fois ...

#11 23-05-2016 22:19:51

lulu64
Membre
Site Web

tout pareil
le pe fournit les repas..
ok, mais j'ai bien insisté que les nouveaux aliments c'était d'abord chez papa maman ....pas chez nounou......

la seule fois où j'avais eu une nouveauté , maman m'avait averti tout de même....j'ai eu droit à la grimace, et ....au vomi......

j'ai pas hésité...maman est revenu illico ...et est reparti avec l'enfant.....

je m'en sers comme exemple/référence pour les nouveaux pe afin qu'ils ne s'amusent pas a faire pareil... lol

je n'ai plus jamais eu le cas......étonnant....!!!!!!!

#12 23-05-2016 22:30:25

Nasoif44
Membre
Site Web

elleana a écrit :

Oui moi aussi je ne me suis jamais posé la question si ç était teste avant .. Mais en effet vous avez raison.. Il vaut mieux être prudente .. En cas d'allergie .. J'y penserai la prochaine fois ...

les allergies sont rarement au summum à la première ingestion , en fait wink

161104102441482906.gif

#13 24-05-2016 08:43:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

hipsway a écrit :

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Papa vient chercher BB je lui en parle et le note sur sa fiche .
Si demain elle me donne un aliment pas testé par les parents je refuse la nourriture.
Soit forte nounou.
C'est dingue que les parents nous écoutent pas .
Merci.

lol tu sais ce qui va se passer?
Ils te diront qu'il y a déjà goûté et c'est tout, même si c'est faux. hmm
J'ai toujours donné même si c'était une première fois, et pourquoi?
Parce qu'une allergie peut se déclarer la première fois... ou la 500 ème fois qu'on mange un aliment...  il n'y a pas de rêgle.

605224n7suhdjsno.gif

#14 24-05-2016 09:02:55

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

C'est bien beau ces histoires de faire goûter les aliments par le pe etc...

mais franchement quand vous avez un enfant qui mange chez vous 5 jours hebdo, et j'ai eu le cas!

le pe a fait gouter pendant le we  la banane à l'enfant et aussi la carotte...

ok mais moi du coup fallait que je donne carotte le midi et banane au goûter pendant 5 jours d'affilé ????? big_smile

Non mais à un moment donné il faut se poser les bonnes questions....

tel aliments à tel age environ, et nosu savons qu'il peut y goûter...
en cas de pépin (de problème hein, pas de pépins de fruits tongue ) on a toutes un protocole à respecter wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#15 24-05-2016 09:04:10

sensymaimai
Membre
Site Web

Je pose la question aux pe à partir de 8-9 mois de l'enfant non pas pour me rassurer qu'il n'a pas d'allergie mais par souci de savoir s'il aime ou non tel ou tel aliment.
Jusqu'ici, jamais rencontré de problème de cet ordre: les pe me préviennent toujours si un aliment est nouveau; s'il est déjà donné au petit ou non.
Ca paraît tellement logique que les pe soient les 1ers à "tester" avant nounou...! Mais bon, cela ne me pose pas problème si je dois le faire à leur place! La plupart du temps, les allergies sont détectées chez les pe qui me les annoncent après.

#16 24-05-2016 09:57:27

Cancoillotte
Membre
Site Web

gasp a écrit :

C'est bien beau ces histoires de faire goûter les aliments par le pe etc...

mais franchement quand vous avez un enfant qui mange chez vous 5 jours hebdo, et j'ai eu le cas!

le pe a fait gouter pendant le we  la banane à l'enfant et aussi la carotte...

ok mais moi du coup fallait que je donne carotte le midi et banane au goûter pendant 5 jours d'affilé ????? big_smile

Non mais à un moment donné il faut se poser les bonnes questions....

tel aliments à tel age environ, et nosu savons qu'il peut y goûter...
en cas de pépin (de problème hein, pas de pépins de fruits tongue ) on a toutes un protocole à respecter wink

non bien sûr mais il y des aliments qui sont plus allergène que d'autres wink

#17 24-05-2016 09:59:02

Cancoillotte
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Bonsoir

Vous avez souvent des soucis d'allergie alimentaire ?

Parce que sincèrement je ne me suis jamais posé ce genre de question, ni aux parents. Jamais je n'ai demandé si ce qu'ils me donnaient à faire manger à leur enfant avait déjà été testé par eux. Ou si c'est moi qui nourrit l'enfant, jamais je n'ai demandé aux parents si l'enfant a déjà mangé telle ou telle chose. Je le note sur le cahier afin que les parents sachent ce que l'enfant a mangé mais c'est tout. Et j'avoue ne jamais avoir eu de cas d'allergie alimentaire mise à part un cas par rapport au lait mais déjà connu lorsque j'ai eu l'enfant en garde.

oui une puce a fait une réaction allergique ici... elle a été comme prise d'un malaise, difficulté à respirer, plaque un peu partout sur visage, torse....
5 minutes après le repas...
bin je t'assure qu'on la ramène pas sad

#18 24-05-2016 10:01:09

roro062
Membre
Site Web

bonjour,

étant maman d'enfants avec intolérances et allergies je connais bien le problème.

Les intolérances ou allergies surviennent le plus souvent du jour au lendemain et ne donnent pas de signes d'alerte.

Tout va bien et paf le gluten qui pose problème sur la petite dernière !
On fait le point avec nounou pour organiser les repas et les doses à respecter et on continue d'avancer.

Idem pour les kiwis, les avocats, le céleri, le chou rouge et dernièrement les haricots rouges du chili con carne (allergie qui se pointe du jour au lendemain alors que mon fils en mange depuis 6 ans....comme sa mère qui l'a déclenché à 25 ans....)

Si vous devez faire tester chaque aliment aux parents vous n'avez pas fini avec tous les additifs qui sont glissés dans chaque préparation (rien que les céréales style "boules au miel".....) et surtout ça n'assure pas qu'une allergie n'arrivera pas.

Le plus souvent ce ne sont même que des intolérances passagères d'ailleurs.

Les parents fournissent, vous donnez point. Vous n'êtes pas responsable en cas d'intolérance point.

#19 24-05-2016 10:03:52

Drine37
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

oui une puce a fait une réaction allergique ici... elle a été comme prise d'un malaise, difficulté à respirer, plaque un peu partout sur visage, torse....
5 minutes après le repas...
bin je t'assure qu'on la ramène pas sad

Oui j'imagine la flippe.
Cela doit ête assez rare quand même mais je comprend que lorsque cela arrive une fois, après on doit être sur le qui vive et s'imaginer que cela va se reproduire avec un autre d'où la demande auprès des parents de tester avant nounou.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#20 24-05-2016 10:11:54

Drine37
Membre
Site Web

roro062 a écrit :

Idem pour les kiwis, les avocats, le céleri, le chou rouge et dernièrement les haricot%s rouges du chili con carne (allergie qui se pointe du jour au lendemain alors que mon fils en mange depuis 6 ans....comme sa mère qui l'a déclenché à 25 ans....).

Je pense que les allergies sont généralement sur certains aliments et pas forcément ceux que l'on mange le plus régulièrement. Déjà dans ta liste il y en a aucun que je donne aux petits, je reste généralelent dans des aliments simples et classique et je n'ai jamais entendu parler d'allergie aux haricots verts, petits pois, carottes, courgettes, ..... mais cela existe peut-être smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB