Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 30-05-2016 12:52:25

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : parole d'enfant

Très rarement n'est pas jamais ..... et 9 mois , ce n'est pas 3 jours ou 1 mois .....

Mais comment savent-ils que les enfants n'affabulent pas ? parce-que l'accusé avoue ? mais tu sais , si dans un commissariat tu as faire à des " Presse-purée" tu avoues tout et n'importe quoi ( je regarde " faites entrer l'accusé" c'est très parlant ....

Nannyetplus , la pmi va remettre l'affaire entre les mains de la police pour interroger aussi le fils de  Vivin ..... car ils doivent être interrogeais par un tiers .

Moi , je ne prends parti pour personne , mais avant d'accuser il faut confronter les 2 parce que tout simplement la vie de l'un ou de l'autre sera brisé , et si l'autre garçon dément formellement , qui croira-t-on ? et puis quand la rumeur est là ; c'est pourquoi je dis ,, que  chacun garde ses propres enfants et que je préfère encore laver à la brosse à dents un parquet plutôt que de faire ce travail ....tiens bah .

Mais je reconnais que c'est très délicat comme histoire .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

30-05-2016 12:52:25

partenaire publicitaire:

#22 30-05-2016 14:07:48

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : parole d'enfant

Je trouve vos réactions assez étranges Myriem...
Vous êtes plus inquiète pour l'agrément de l'AM et l'avenir de son fils que pour ce qu'à pu subir ce petit garçon...
Pour vous il ment d'office et vous encouragez la maman à ne rien faire, sans connaitre ce petit et sans connaitre sa personnalité et les signes qu'il a pu ou non montrer.
Que ce soit vrai ou pas, en tant que mère, on réagit à de tels propos, on ne laisse pas couler ! Personne n'a dit qu'il fallait crier au scandale, on a dit qu'il fallait agir.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#23 30-05-2016 14:23:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : parole d'enfant

Coucou, smile
Ne pas oublier une chose... le fils celle qui a ouvert le post va très bien. Il n'a rien d'un enfant traumatisé, perturbé par quelque chose qui le ronge depuis des mois.

D'après ses descriptions: cuisine ouverte et nounou dans le couloir... c'est impossible.
L'ado devrait déjà déboutonner son pantalon, sortir son sexe, demander à l'enfant de le mettre dans sa bouche. Alors que la maman est à 3/4 mètres? La maman n'entendrait pas son fils parler? L'enfant gardé ouvrirait simplement la bouche? roll
Ce n'est pas réaliste du tout. Si l'assmat était sortie de la maison pendant 15 minutes... ok, mais là....

Il ne faut pas oublier qu'un enfant de 5 ans va à la maternelle, et certaines pourraient être surprises pour ne pas dire stupéfaites des conversations de certains enfants de cet âge... certains parents ne ferment pas leur chambre, certains enfants ont vu des choses qu'ils n'auraient pas du voir, et je ne parle pas des écrans...lorsque les parents croient loulou au pays des rêves. hmm
J'ai bossé pour plusieurs instits de maternelle ou primaire, et elles se disent parfois démunies face aux propos ou connaissances de certains enfants. Donc, ils racontent des choses aux petits copains... hmm

Sans oublier que parfois, des jeunes appellent des bonbons ou sucettes par de drôles de nom... vous avez déjà entendu parler des coucougnettes de mamouth???

Donc, avant de saccager la vie de l'ex nounou et d'un ado, il faut être certain de ce qu'on fait.
Parce que si on hurle au loup, et que finalement, l'enfant parlait de toute autre chose... une fois la machine emballée, il est trop tard. Et une famille peut-être détruite. Alors, qu'elle n'a rien fait.

Je suis de l'avis qu'une tierce personne posée et neutre, qui n'influencera pas l'enfant, ait une discussion avec lui. smile

Certains enfants racontent des histoires, à partir de choses entendues, ils n'y mettent aucune malice, mais souvent réalité et fiction se mèlent...

Il faut donc en savoir plus avant de prendre une décision, quelle qu'elle soit.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#24 30-05-2016 14:52:35

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : parole d'enfant

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Ne pas oublier une chose... le fils celle qui a ouvert le post va très bien. Il n'a rien d'un enfant traumatisé, perturbé par quelque chose qui le ronge depuis des mois.

D'après ses descriptions: cuisine ouverte et nounou dans le couloir... c'est impossible.
L'ado devrait déjà déboutonner son pantalon, sortir son sexe, demander à l'enfant de le mettre dans sa bouche. Alors que la maman est à 3/4 mètres? La maman n'entendrait pas son fils parler? L'enfant gardé ouvrirait simplement la bouche? roll
Ce n'est pas réaliste du tout. Si l'assmat était sortie de la maison pendant 15 minutes... ok, mais là....

Il ne faut pas oublier qu'un enfant de 5 ans va à la maternelle, et certaines pourraient être surprises pour ne pas dire stupéfaites des conversations de certains enfants de cet âge... certains parents ne ferment pas leur chambre, certains enfants ont vu des choses qu'ils n'auraient pas du voir, et je ne parle pas des écrans...lorsque les parents croient loulou au pays des rêves. hmm
J'ai bossé pour plusieurs instits de maternelle ou primaire, et elles se disent parfois démunies face aux propos ou connaissances de certains enfants. Donc, ils racontent des choses aux petits copains... hmm

Sans oublier que parfois, des jeunes appellent des bonbons ou sucettes par de drôles de nom... vous avez déjà entendu parler des coucougnettes de mamouth???

Donc, avant de saccager la vie de l'ex nounou et d'un ado, il faut être certain de ce qu'on fait.
Parce que si on hurle au loup, et que finalement, l'enfant parlait de toute autre chose... une fois la machine emballée, il est trop tard. Et une famille peut-être détruite. Alors, qu'elle n'a rien fait.

Je suis de l'avis qu'une tierce personne posée et neutre, qui n'influencera pas l'enfant, ait une discussion avec lui. smile

Certains enfants racontent des histoires, à partir de choses entendues, ils n'y mettent aucune malice, mais souvent réalité et fiction se mèlent...

Il faut donc en savoir plus avant de prendre une décision, quelle qu'elle soit.


Coucou

la situation n'est pas ainsi


ce n'est pas l'ado qui "se fait sucer le zizi" , mais

vivin21 a écrit :

-il nous succait le zizi, dans la cuisine, mais quand nounou elle était pas là, moi je lui ait dit je voulais pas.

bref peut importe
quel que soit la personne qui "agresse" ou celle qui "subit"

ça ne change rien

Un enfant de 5 ans rapporte des faits qui en soi sont graves , que ce soit vrai ou pas , affabulé ou non
il faut tenir compte de ses dires
et ne rien minimiser

et connaitre la vérité par le biais de discussions avec l'enfant , avec l'assmat' , avec l'ado , à l'aide d'un tiers ( neutre de préférence et professionnel ) ) ou non.


Si c'est vrai  : agir au plus vite car pour l'enfant ça peut avoir de graves conséquences. Quant à l'ado et la maman ils auront aussi besoin d'aides

Si c'est faux , comprendre pourquoi l'enfant a raconté ceci car il y a forcément une raison .

Si c'est faux ça ne signifie pas forcément que la vie de l'ado et de l'assmat' seront saccagées pour autant , car trouver le faux ne veut pas dire enquête criminelle tribunaux etc.....

La vérité peut être trouvée sans que ça entraine tout un arsenal d'interrogatoires etc...
à l'aide de discussions et explications de , et à , chacun

Il faut agir c'est tout
et agir ne signifie pas incriminer accuser condamner l'un ou l'autre
mais connaitre la vérité  , et aider l'un ou l'autre ou tout le monde en fonction des résultats.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

30-05-2016 14:52:35

partenaire publicitaire:

#25 30-05-2016 15:08:53

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : parole d'enfant

Déjà faire voir l'enfant par un psy qui n'oriente ta pas les questions
Fera dessiner la scène à l'enfant durant une séance si l'enfant en reparle devant le psy
Mais surtout la façon de poser les questions est très importante
De nombreuses affaires judiciaires ont montré que des policiers avaient orientés sans le vouloir les réponses des enfants

Hors ligne

#26 30-05-2016 15:41:42

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : parole d'enfant

Je suis entièrement de votre avis Babou !


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#27 30-05-2016 15:55:20

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : parole d'enfant

Je tiens à rappeler quand même qu'il s'agit d'un enfant de seulement5 ans et que lorsqu'il dit dans le couloir , on peut émettre un doute quant à la précision de l'endroit
Je trouve que beaucoup d'entre vous vont un peu vite à dire que c'est impossible car la nounou aurait vu .......
Qui dit que nounou était dans sa cuisine, face au couloir ?
Deux situations que j'ai connu :
1) une petite de ma famille qui a subi des attouchements par le fils de la nounou ; la petite ne l'a pas dit tout de suite et elle allait " bien" 
Mais ses parents l'ont cru tout de suite et elle a une soeur jumelle qu'ils ont " questionnée" et la version de chaque petite concordait ( une seule a été victime mais l'autre savait , elles avaient entre 3 et 5 ans)
Elles ont donc été 2 à ne rien dire ; pourquoi ? on ne sait pas
Et c'était bel et bien vrai car le fils a reconnu.....

2) J'ai fait un signalement pour une petite en accueil , en accord avec la puer qui était au courant que des choses n'allaient pas chez cette petite, jusqu'à ce qu'elle me parle de faits précis
C'est la puer elle même qui m'a dit , cette fois , on fait un signalement
Et bien , les parents ont juste dû se rendre 2 ou 3 fois chez 1 pédopsychiatre et c'est tout et l'affaire a bien failli se retourner contre moi car on m'a dit que je manquais de crédibilité.........juste parce que les parents ont accepté sans broncher les rdv pédopsy
Peu importe, si j'ai pu contribué à ce que les choses s'arrêtent , c'est déjà pas mal....

Tout cela pour dire qu'il faut faire très attention à ce que l'on dit et fait , mais en tant qu'adulte, on peut toujours rebondir , mais un enfant, lui, n'a que peu de moyen de défense

De plus, il faut arrêter de croire que tous les enfants qui subissent cela  vont mal et que ça se verrait et qu'ils n'attendraient pas si longtemps pour parler car ce n'est pas le cas; bien souvent, ils n'ont pas vraiment conscience que ça ne doit pas se faire surtout lorsque " l'agresseur " est un ado

Hors ligne

#28 30-05-2016 16:47:59

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : parole d'enfant

Candy2 a écrit :

Je trouve vos réactions assez étranges Myriem...
Vous êtes plus inquiète pour l'agrément de l'AM et l'avenir de son fils que pour ce qu'à pu subir ce petit garçon...
Pour vous il ment d'office et vous encouragez la maman à ne rien faire, sans connaitre ce petit et sans connaitre sa personnalité et les signes qu'il a pu ou non montrer.
Que ce soit vrai ou pas, en tant que mère, on réagit à de tels propos, on ne laisse pas couler ! Personne n'a dit qu'il fallait crier au scandale, on a dit qu'il fallait agir.

ici j'ai eu un enfant qui a raconté que cez moi il s'était fait mordre par un tigre... oui les enfants affabulent c'est un fait...
si c'était ton enfant que l'on accusait... comment tu réagirais? aimerais t que l'on considère d'office que l'enfant accusateur dise la vérité..? j'ai un doute..

des exemples de vie gachée par un signalement d'abus fait a tord... j'en ai à la pelle.. des enfants arrachés de leur famille et mis en famille d'accueil juste pour une parole d'enfant mal interprétée.. de grands parents qui se sont vu interdit de voir leurs petits enfants.. des familles suivi par une éducatrice et qui ont pourtant été blanchis par la justice...

alors oui, je me permet de prendre du recul et de mettre la parole de l'enfant en doute...
oui je me permet de penser a cette ass mat et qui risque de voir sa vie de famille brisée et sa carrière détruite...

alors écouter l'enfant ok, mais prendre ces paroles pour argent comptant... non!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#29 30-05-2016 18:00:02

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : parole d'enfant

Alors Candy , je n'ai jamais dit que l'enfant mentait et je n'ai pas dit non plus que la maman avait dit à son fils qu'il mentait  relis bien et si je me trompe , fais apparaitre la phrase en citation ......j'ai dis qu'il fallait en prendre compte au contraire .......et que la maman pouvait aller voir la nounou avec son fils pour qu'il
répéter ses dires .......( ce que moi ,j'aurais fais ) et j'aurais regarder la topographie de la cuisine et du couloir ........Je suis de l'avis de Dragonette qui dit qu'il fallait que l'enfant-victime ai le temps de remonter le pantalon , le slip ..en un éclair ( chose qu'un enfant de 4 ans met du temps ) mais Candy , encore une fois , tu pourrais me dire " pourquoi mon fils a la maternelle a dit à la maitresse qu'on ne lui donnait pas à manger  ( lol ) ?????? ou alors pourquoi l'enfant que je gardais m'avait , dit-il dessiné en train de faire pipi debout ? ( il avait fait une jupe alors que je porte uniquement des jeans , la preuve c'est que je n'en ai pas , ni robe ??? comment expliques-tu cela ? J'ai l'impression que tu ne réponds pas vraiment aux questions wink .......

Je rajoute que si l'enfant a menti , ça ne lui portera pas préjudice , tandis que si c'est l'autre garçon innocent ( ce qu'on ne sait pas ) ça le suivra , lui et sa famille toute leur vie ......

Ce qu'il reste à faire à Vivin , c'est de voir la topographie du lieu .... et pourquoi ne pas demander aux parents des autres enfants car il est dit " il NOUS s....t le z...i " ( j'ai du mal à écrire ces mots ).

Pourrais-tu répondre à mes questionnements , Candy , au sujet de mon fils et de l'autre enfant en garde ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#30 30-05-2016 19:18:59

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : parole d'enfant

Je relis et relis ,  l'enfant a bien préciser plus bas  ( je ne sais plus faire les citations ) : " Il faisait ça , quand la maman était dans le couloir " relisez bien tout le 1ier post qui a son importance .......effectivement elle n'était pas là puisqu'elle était dans le couloir , face à la cuisine ......

Dernière modification par myriem (30-05-2016 19:21:35)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#31 30-05-2016 19:32:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : parole d'enfant

Babou74 a écrit :

la situation n'est pas ainsi

.

D'accord, j'ai inversé. sad
Mais le problème reste le même.
Techniquement parlant et dans le labs de temps donné était-ce possible?
Baisser le pantalon du petit, je mettre à faire "ça", bref...ça demande un certain temps, et un ado ferait ça avec sa mère à quelques mètres?
ça me parait énorme! hmm

Après, c'est peut-être la réalité, ou pas...

Avant de lancer la machinerie, avec plainte et tout le reste, il faut être certain. Car les enfants mentent...et oui, ils n'ont pas que la vérité à la bouche. Pour eux, vérité et mensonge n'ont pas le même sens que pour nous.

Si une accusation est lancée, et qu'elle est fausse, le mal sera fait, l'assmat ne retrouvera plus de travail, vous savez bien: pas de fumée sans feu...et son fils sera détruit par des accusations qu'il trainera toute sa vie. sad

Si c'est vrai, il faut agir évidemment.
Mais, il faut en être certain d'abord.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#32 30-05-2016 20:31:47

volga71
Membre
Inscription : 17-04-2016
Messages : 16
Site Web

Re : parole d'enfant

Bonsoir !
Une petite de ma classe (à peine 4 ans ) m'a raconté avec force détails que ses parents venaient de lui acheter un cheval!
J'ai eu tous les détails......nom, couleur, endroit où il était.....Tout était plausible...nous habitons la campagne et les parents ont largement de quoi lui faire ce cadeau......sauf que, après en avoir parlé à la maman.....ben non, tout est faux! pas le moindre cheval à l'horizon !
Le pouvoir d'affabulation des petits est infini!

Sauf que là c'est différent ! Est ce qu'un petit irait inventer l'inimaginable ???

Dans tous les cas, même si c'est faux, ce petit a vu ou entendu des choses qui ne sont pas du tout de son âge!

Hors ligne

#33 30-05-2016 21:01:37

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : parole d'enfant

Alors je vais essayer de vous repondre.
Déjà quand mon fils était chez la nounou, il n'avait pas tout à fait 5 ans et en effet il n'est pas très rapide pour ses pantalons (il a de bonnes cuisses et les remplit bien)
Pour la configuration de la maison je la connais et en effet si on se met au fond de la cuisine on peut ne pas être vu. Mais franchement faudrait vraiment être sur d'être rapide pour pas se faire prendre la main dans le sac, mais surtout pour que mon fils se taise, je ne l'ai jamais vu faire un truc qu'il ne veut pas sans que tout le lotissement soit au courant. Alors en effet je suis septique, mais malgré tout, j'ai dans ma tête et si.... (je n'ai rien dormi cette nuit)
Alors je lui parle et essais de le faire parler. Il me dit que xxx n'a jamais rien fait de mal et finalement, "ah mais ce que je t'ai dit pour le ziziz c'est vrai", mais pas l'air perturbé. Comme une annecdote au debut et maintenant plus comme un truc qui va me faire réagir. Donc j'avoue ne pas vraiment être inquiète (en plus il n'y va plus), mais comme il y a toujours ce si... je ne vais plus abordé le sujet ou essayer de le faire parler et attendre que la tata qui saura elle entendre au delà des mots ce qu'il en est, et si besoin je réagirais.
Mais contrairement à certaine je ne vais pas lancer la grosse berta sans être sure. Je suis bien placée pour savoir qu'un enfant peut vous faire prendre des vessies pour des lanternes, et je ne voudrai pas pourrir une réputation et la vie d'un enfant pour rien.
Et pour celle qui se demande pourquoi il aurait dit ça plusieurs hypothèses:
-sensibilisation des enfants aux attouchements
- attirer l'attention
-interprétation ou déformation d'un fait
Merci en tout cas d'avoir partagé vos avis et experiences ca me permet d'avancer dans ma réflexion même si ca ne m'appaise pas pour autant

Hors ligne

#34 30-05-2016 22:09:18

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : parole d'enfant

Bonsoir,

C'est vrai que les enfants de nos jours savent ou du moins utilisent un vocabulaire qu'on ignorait totalement au même âge.

Ma petite dernière l'année dernière était en grande section, un jour toute contente elle me dit" je suis invité à l'anniversaire de ma copine, elle invite aussi des garçons, et les garçons vont "baiser" les filles !"

Je suis restée bête ne sachant trop que répondre, elle a répété ce que l'une des copines à dit, mais d'où ça sort des grands frères ou sœurs... 

Si mon enfant me racontait une chose pareille c'est clair que je me poserais des questions, l'idée d'un psy est pas mal, aller voir l'ass mat et lui sortir çà je sais pas, que ce soit vrai ou pas c'est super délicat.

Hors ligne

#35 30-05-2016 22:52:13

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : parole d'enfant

Par contre si il s'avere que c'est vrai, mon ass mat aussi adorable soit elle, elle entendra parler du pays

Hors ligne

#36 30-05-2016 23:03:32

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : parole d'enfant

Les enfants abusés sexuellement peuvent ne pas être plus perturbés que ça... Quand on leur dit que c'est normal, que tout le monde fait ça... Il y a de bons manipulateurs.
Donc ce n'est pas parce qu'il ne parait pas choqué et parce qu'il allait chez sa nounou sans problème que ça veut dire qu'il ment...


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#37 30-05-2016 23:03:51

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : parole d'enfant

Je ne sais quoi te dire ......par contre , tu peux dire à ton fils que " Si ça doit se reproduire ailleurs , tu dois le dire tout de suite en rentrant ;

Mais attends les réactions du forum .....

Sans témoin réel  , apporter une réponse est plus que difficile .

Essaye de dormir , quand même et ton mari qu'en dit-il ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#38 30-05-2016 23:56:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : parole d'enfant

qu'est ce qui permettrait a la nounou de rester longtemps das le couloir pour ne pas voir le deshabillage , l'acte vicieux et le rhabillage .... ???
plausible ou pas ?  un ordi ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#39 31-05-2016 01:57:26

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : parole d'enfant

lulu54 a écrit :

qu'est ce qui permettrait a la nounou de rester longtemps das le couloir pour ne pas voir le deshabillage , l'acte vicieux et le rhabillage .... ???
plausible ou pas ?  un ordi ?


Et pourquoi pas être aux toilettes  ou prendre un appel au téléphone ?  En se reposant 5 mn sur le fait que son grand garçon est là juste au cas où ?

Et je suis totalement d-accord avec Candy. Un enfant abusé peut tout à fait en apparence aller bien et ne pas être "détectable ".

Hors ligne

#40 31-05-2016 07:41:12

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : parole d'enfant

Bonjour .

Il faut , quand même  , être gonflé  pour qu'un fils fasse ça sachant sa mère dans le couloir . Le fils de Vivin n'a pas dit " dans les toilettes " mais dans le couloir  , et en plus l'acte est le contraire de ce qu'on pourrait penser ; d'autre part , le fils de Vivin qui est très proche de sa nounou aurait rapporté puisqu'elle dit que tout le quartier est au courant quand il se passe quelque chose ; je trouve de moins en moins plausible et reste plus que sceptique .

Alors Candy , aurais-je mes réponses à mes questions .

Je ne sais pas si un enfant n'est pas détectable ? les parents ne voient pas toujours , certains , disent avec le recul que leur enfant leur envoyait des signes mais qu'ils n'avaient pas compris .......a mon sens , un enfant qui est proche de ses parents va se confier ou enverra mêmes  des signes indépendants de sa volonté .

Dernière modification par myriem (31-05-2016 07:41:55)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB