Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-06-2016 10:13:37

angelapink
Membre
Site Web

Bébé bras ?

Bonjour,

J’accueille depuis 2 moi un bébé de 6 mois maintenant. L’adaptation à été correct. 

C'est un bébé qui est systématiquement endormi dans les bras de ses parents sieste et soir.
Et qui n' est jamais posé, est pratiquement tjrs dans son transat chez lui ou dans le canapé avec ses parents, ou dans les bras à jouer.

Il y a eu une semaine d'absence de l'enfant , il était gardé par ses gands-parents, et depuis qu'il est revenu c'est une catastrophe.

Il ne veut plus joué, ni attrapé de jouets. Il n'a aucune motricité ni tonicité.
Il n'attrape pas ses pieds, ne se retourne plus. Il  pleur sans cesse quand je m'éloigne, même il hurle.  Il se dandine, remu les hanches dans l'espoir que je le prenne dans les bras.

J'ai beau lui parler le rassuré rien y fait , il veut être prit dans les bras.

Cela me stresse, de plus que j'ai un autre bébé qui arrive fin juin et je ne serais pas tout le temps disponible pour Lui.

J'en ai parlé à la maman, mais n'a pas l'air de réagir, elle me dit preil. "A la maison il a besoin d'être énormément rassuré, d'être dans les bras". Alors elle cède.
Mais Chez moi, je ne peux pas me permettre de le cajoler et de le prendre tout le temps dans les bras.
J'ai bien essayé de le mettre dans u transat pou un petit moment mais il ne veut pas y rester, non plus, il veut tout simplement les bras.

Que faire?

02-06-2016 10:13:37

partenaire publicitaire:

#2 02-06-2016 13:08:05

Candy2
Banni(e)
Site Web

Re : Bébé bras ?

Bonjour smile
Le besoin d'être porté est un besoin physiologique chez le bébé.
Par conséquent, la maman ne "cède" à rien, elle répond tout simplement aux besoin de son enfant wink
Pour s'aventurer vers d'autres choses, on a besoin d'avoir confiance en soi et confiance en l'autre. Je ne pense donc pas que vous perdrez votre temps en portant ce bébé et en le rassurant, vous lui offrirez tout simplement des bases solides pour pouvoir ensuite s'éloigner de vous.

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#3 02-06-2016 13:42:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Ce bébé a peut-être besoin d'être rassuré mais tu n'es pas la maman, et tu ne peux le porter sans cesse.
Ne pas oublier qu'une maman a 2 enfants en moyenne (certaines un peu plus), elles ne portent donc qu'un labs de temps assez court. Nous en tant qu'assmat, nous passons des années à porter des bébés, et nous ne pouvons le faire non stop, car bonjour les problèmes de dos, et tendinites aux bras... (expérience qui parle).
Donc, tu rappelles gentiment ces détails techniques à la famille, que pour le bien de bébé il va falloir le rassurer sans qu'il soit scotché aux gens, pour son propre bien, car tu ne peux pas le faire comme eux, surtout une fois que l'autre bébé sera là. smile

Donc, des trucs qui peuvent fonctionner: bébé dans un cosy ou transat près de toi, tu lui caresses les bras, la tête tout en lui parlant. Evidemment il y a des moments ou tu le prends vraiment: bibs, calin avant la sieste, etc... mais sinon, il doit apprendre à se détacher au moins de toi. Poser sur la couverture, toi à côté, beaucoup lui parler. Et si tu dois t'éloigner, et bien tu t'éloignes en lui parlant doucement pour le rassurer.

Nous ne sommes pas des pieuvres, nous n'avons que 2 bras, et un seul dos pour faire toute une carrière d'assmat. Si on veut durer, il faut en prendre soin. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#4 02-06-2016 16:04:19

nane24
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Ce bébé a peut-être besoin d'être rassuré mais tu n'es pas la maman, et tu ne peux le porter sans cesse.
Ne pas oublier qu'une maman a 2 enfants en moyenne (certaines un peu plus), elles ne portent donc qu'un labs de temps assez court. Nous en tant qu'assmat, nous passons des années à porter des bébés, et nous ne pouvons le faire non stop, car bonjour les problèmes de dos, et tendinites aux bras... (expérience qui parle).
Donc, tu rappelles gentiment ces détails techniques à la famille, que pour le bien de bébé il va falloir le rassurer sans qu'il soit scotché aux gens, pour son propre bien, car tu ne peux pas le faire comme eux, surtout une fois que l'autre bébé sera là. smile

Donc, des trucs qui peuvent fonctionner: bébé dans un cosy ou transat près de toi, tu lui caresses les bras, la tête tout en lui parlant. Evidemment il y a des moments ou tu le prends vraiment: bibs, calin avant la sieste, etc... mais sinon, il doit apprendre à se détacher au moins de toi. Poser sur la couverture, toi à côté, beaucoup lui parler. Et si tu dois t'éloigner, et bien tu t'éloignes en lui parlant doucement pour le rassurer.

Nous ne sommes pas des pieuvres, nous n'avons que 2 bras, et un seul dos pour faire toute une carrière d'assmat. Si on veut durer, il faut en prendre soin. hmm

+++++  entièrement d'accord

02-06-2016 16:04:19

partenaire publicitaire:

#5 02-06-2016 16:27:37

gaelek
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile

+++++

j'ai la même ici de 3 mois et c'est une catastrophe ...
je suis épuisée .... systématiquement endormie à bras depuis la naissance, jamais posée dans un lit la journée mais vers eux ...

et 2 autres petites qui ont besoin de moi ! donc elle pleure ...

quand elle n'a pas sommeil je n'ai rien à dire elle est cool elle peut jouer 1H30 sans rien dire mais dès qu'elle a sommeil c'est les bras sinon elle pleure ... et je précise les bras en marchant sinon elle pleure aussi ... il faut donc non seulement la porter et bercer en marchant pour qu'elle s'endorme !

autant dire qu'avec 2 petites de 2 ans et 3 ans à côté c'est impossible puisque chez elle on entend les mouches voler ...

et les parents n'ont aucune envie de changer leur manière de faire et je ne changerai pas la mienne ...

bon courage en tout cas !!!

#6 02-06-2016 16:46:37

Candy2
Banni(e)
Site Web

En même temps, c'est un peu logique que les parents ne veuillent pas changer leur manière de faire. Ils ne font rien de mal, ils répondent au besoins de leur bébé. Et on n'a pas à dire aux PE ce qu'ils ont à faire.
Pour moi ce genre de chose se discute avant la signature du contrat.

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#7 02-06-2016 17:45:24

gaelek
Membre
Site Web

Candy2 a écrit :

En même temps, c'est un peu logique que les parents ne veuillent pas changer leur manière de faire. Ils ne font rien de mal, ils répondent au besoins de leur bébé. Et on n'a pas à dire aux PE ce qu'ils ont à faire.

mais tout a été dit avant la signature du contrat, je pense qu'en 12 ans de métier mes premiers entretiens sont blindés ... tout y est notifié (pas de bras à longueur de journée, pas d'endormissement à bras...) ... ils connaissent donc ma façon de travailler et l'ont accepté puisqu'ils ont signé ... et ils ne reviennent pas du tout là dessus ... ils l'acceptent !

qu'eux ne veulent pas changer leur manière de faire ne me dérange pas chacun fait comme il a envie avec son enfant mais je ne changerai pas non plus ma manière de travailler ...

#8 02-06-2016 17:47:57

dragonette
Membre
Site Web

Candy2 a écrit :

C'est ce que j'ai toujours fait.
Aux entretiens, j'ai toujours expliqué aux parents, adeptes du bébé scotché aux bras, de l'endormissement aux bras dans un silence absolu (ça n'existe pas chez une assmat), etc, que pour le bien de leur enfant, il fallait déscotché  un peu, parce que moi techniquement parlant, je ne pourrai pas le faire et que donc, leur enfant allait souffrir de cette grosse différence de vie surtout les premiers mois. Et que donc, s'ils voulaient un bébé serein, et donc une reprise sereine pour la maman, et bien, il fallait que bébé s'habitue et être posé. J'explique que je ne leur demande pas un abandon total de leurs pratiques, mais qu'il y ait une cohérence entre chez moi et chez eux. smile

Les pe l'ont toujours bien pris.
Je n'ai jamais critiqué leurs méthodes, j'ai dit qu'elles étaient incompatibles avec un accueil assmat et que s'ils pensaient ne pas pouvoir modifier certaines choses, ils ne fallait pas signer avec moi, mais prendre une nounou à domicile qui pourrait faire la même chose qu'eux puisqu'elle n'aurait que leur enfant. smile

605224n7suhdjsno.gif

#9 02-06-2016 17:51:25

dragonette
Membre
Site Web

gaelek a écrit :

qu'eux ne veulent pas changer leur manière de faire ne me dérange pas chacun fait comme il a envie avec son enfant mais je ne changerai pas non plus ma manière de travailler ...

Bah, tu ne peux pas de toute façon.
Ou alors essaye la greffe de 2 paires de bras supplémentaires! tongue

Et les enfants finissent toujours par faire la différence entre chez eux et chez nous, dommage que tes parents ne veuillent pas comprendre que tu fais cette demande pour que leur enfant soit mieux chez toi, qu'il pleure moins. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#10 02-06-2016 18:13:04

Candy2
Banni(e)
Site Web

Non Dragonette, pas forcément une nounou à domicile...
Il y a de plus en plus d'assmat' adeptes de la bienveillance à qui ça ne pose pas de soucis d'endormir bébé à bras ou de porter wink
Quand on fait sa demande d'agrément, il faut bien sûr avoir en tête ce projet d'accueil et s'organiser en fonction de ça. Mais ce n'est en tout cas pas impossible, même sans tentacules big_smile
Donc moi je réorienterais les parents vers ce genre d'AM. Parce qu'effectivement, entre les parents qui font ce qui est normal pour leur bébé (le porter), et la nounou qui fait ce qu'elle peut (ou qui n'est pas convaincue par la pratique), forcément l'enfant va en souffrir...

Dernière modification par Candy2 (02-06-2016 18:14:12)

Krishnamurti.

#11 02-06-2016 18:17:13

gaelek
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
gaelek a écrit :

Bah, tu ne peux pas de toute façon.
Ou alors essaye la greffe de 2 paires de bras supplémentaires! tongue

Et les enfants finissent toujours par faire la différence entre chez eux et chez nous, dommage que tes parents ne veuillent pas comprendre que tu fais cette demande pour que leur enfant soit mieux chez toi, qu'il pleure moins. hmm

oh purée oui une greffe de 2 paires de bras supplémentaires ... :-D j'achète !!! lol

#12 02-06-2016 18:39:00

sandh44
Membre
Site Web

Candy2 a écrit :

Non Dragonette, pas forcément une nounou à domicile...
Il y a de plus en plus d'assmat' adeptes de la bienveillance à qui ça ne pose pas de soucis d'endormir bébé à bras ou de porter wink
Quand on fait sa demande d'agrément, il faut bien sûr avoir en tête ce projet d'accueil et s'organiser en fonction de ça. Mais ce n'est en tout cas pas impossible, même sans tentacules big_smile
Donc moi je réorienterais les parents vers ce genre d'AM. Parce qu'effectivement, entre les parents qui font ce qui est normal pour leur bébé (le porter), et la nounou qui fait ce qu'elle peut (ou qui n'est pas convaincue par la pratique), forcément l'enfant va en souffrir...

Bonsoir,

Çà me fais sourire cette mouvance de la" bienveillance", si on adhère pas à certaines pratiques nous sommes des personnes "malveillantes". C'est un peu raccourcit...Mais quand je lis des annonces "je suis pour une éducation bienveillante". Je me dis mais les autres, çà veut dire qu'elles font quoi ?

Et je crois pas que beaucoup d'ass mat apprécient de porter des bébés en permanence, les prendre pour les consoler,  les rassurer oui, mais sans trop exagérer, un bébé qui pleure dès qu'on le pose c'est plutôt le "cauchemars" des nounous! Surtout quand on voit les poupons d'aujourd'hui!

#13 02-06-2016 19:01:48

Candy2
Banni(e)
Site Web

Oui effectivement, c'est raccourci. Mais d'un autre côté, on ne peut pas dire que laisser pleurer, mettre au coin, donner des fessées...ce soit "bienveillant".
Si, il y en a qui apprécient de materner smile Il a de plus en plus d'AM chez qui respecter le besoin d'être porter du bébé est inscrit dans leurs valeurs. Aller à l'encontre d'un besoin naturel, c'est un non-sens pour moi.
Donc même si je reconnais que ça n'est pas toujours simple et qu'il faut avoir l'organisation pour, ce n'est pas impossible et certainement pas à éviter.
Qu'est-ce qu'ils ont les "poupons d'aujourd'hui" ?

Krishnamurti.

#14 02-06-2016 20:02:51

nane24
Membre
Site Web

Candy2 a écrit :

Oui effectivement, c'est raccourci. Mais d'un autre côté, on ne peut pas dire que laisser pleurer, mettre au coin, donner des fessées...ce soit "bienveillant".
Si, il y en a qui apprécient de materner smile Il a de plus en plus d'AM chez qui respecter le besoin d'être porter du bébé est inscrit dans leurs valeurs. Aller à l'encontre d'un besoin naturel, c'est un non-sens pour moi.
Donc même si je reconnais que ça n'est pas toujours simple et qu'il faut avoir l'organisation pour, ce n'est pas impossible et certainement pas à éviter.

bonsoir,
j'ai eu l'expérience d' un bébé qui ne voulait absolument pas etre
ailleurs que dans les bras et qui pleurait et se sentait perdu quand je le posais
. Personnellement , j'ai du mal à laisser pleurer les
bébés et je le portais trés souvent mais je peux dire que c'était épuisant.
Et surtout quand ça ne s'améliore pas .
Je ne pense pas que l'on puisse faire cela dans la durée

#15 02-06-2016 20:31:58

sandh44
Membre
Site Web

J'ai également eu un bébé qui hurlait dès que je l'avait pas dans les bras, même en poussette, qui dormait très peu et forcément je la prenais dans les bras puisque c'était le seul moyen de faire cesser les hurlements.

Mais franchement c'était raide, j'ai tenu parce que d'une part les pe étaient sympa et que j'avais la petite que 21h par semaine (ce qui est long tout de même avec bébé dans les bras ou à hurler dès qu'on s'occupe d'un autre enfant).

Çà a fini par se calmer, elle a prit goût aux promenades en poussette, à faire de bonnes siestes et déjà çà c'est pas mal, puis avec l'acquisition de la marche elle avait moins besoin , faut quand même beaucoup de patience. Il y a des jours ou j'appréhendais de l'avoir, à pleurer presque, tellement je trouvais le temps long à faire les cents pas avec elle en attendant ses parents avec impatience.

Sinon, Candy2, les fessés sont interdites, le coin je pratique pas mais s'il s'agit d'isoler un enfant de 2 ans pendant 2 minute (avec moi sur le canapé ou sur le banc au parc) parce qu'il a tapé un copain c'est pas la mer à boire.

Laisser pleurer j'ai déjà fais justement avec la petite dont je parle, il y a eu un midi ou j'ai décidé que c'étais fini de manger avec la petite dans les bras, je lui ai expliqué que je devais manger et que je la reprendrais après.
Elle a hurlé un moment et a fini par se calmer, j'en ai parlé au parents en leur suggérant de faire de même, cad de pas sauter dessus au premiers pleurs et çà a été de mieux en mieux.

"Les poupons d'aujourd'hui", c'est que certains sont grands et costauds et je me vois pas faire avec certains comme j'ai fais pour la petite qui était une "crevette" sinon aïe le dos, les bras...

#16 03-06-2016 07:07:31

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

Je suis de l'avis de Candy.
J'adore porter bébé, quand les parents sont d'accord.  Cela rassure l'enfant. Et même porter, on peut s'occuper des autres enfants en accueil.
On a pas mal au dos et bras. Tout dépend se qu'on utilise comme matériel. Pour ma part 2 écharpes, un porte chinois wink

Un enfant porter sera rassurer et pourra être poser sans souci. Et il faut être patiente, elle est toute petite.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#17 03-06-2016 07:29:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Candy2 a écrit :

Attention à ce que vous dites !
Une nounou qui n'utilise pas soit la méthode soit le jargon de la bienveillance  ne fait pas obligatoirement ceci   laisser pleurer, mettre au coin, donner des fessées..
Vous stigmatisez voire discriminez les autres et je ne peux laisser passer ce genre de comportement

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#18 03-06-2016 07:41:36

mimimathy
Membre
Site Web

Bonjour

J'ai assisté à une conférence cette semaine sur les massages et leurs bienfaits pour la santé.

Un médecin qui était là à expliqué que les bébés indiens et africains qui vivaient dans des environnements terribles de dénutrition se " nourrissaient " de l'amour de leurs parents par le fait d'être portes en permanence en Afrique et massés tous les jours en Inde. C'est pour cela aussi qu'ils nous paraissent si beaux.

Ça en a mis un coup à mes convictions.

Et je comprends mieux Candy  maintenant.

Et  si on essayait de faire autrement pour le bien des bébés accueillis?

Juste parce qu'on a le droit de changer ses méthodes.
Juste parce que l'enfant être à besoin.

#19 03-06-2016 08:45:50

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Coucou wink

Je ne vous comprend pas les filles hmm

Pourquoi n'avoir qu'une seule façon de faire ????

Chaque enfant est différent wink il suffit de s'adapter à chacun wink

Je travaille avec 4 enfants et chacun a des besoins différents, je m'adapte, dans la mesure du possible, à chacun d'entres eux wink

Je ne penses pas qu'il faille rejeter telle ou telle façon de faire, il faut juste penser à l'enfant et faire en sorte qu'il se sente bien dans le respect des autres enfants accueillis bien sûr wink

Rien n'est impossible, et suffit de le vouloir big_smile

#20 03-06-2016 08:59:52

sandh44
Membre
Site Web

Il y a une différence entre porter un enfant un peu plus demandeur qu'un autre et porter en écharpe un bébé toute la journée qui si çà se trouve serait très bien sur un tapis d'éveil.

Et comparer aux petits africains qui sont portés constamment, le contexte n'est pas le même , on peut les poser chez nous, il y a ce qu'il faut pour les accueillir en toute sécurité , il y a de quoi les éveiller, attirer leur regard... Là bas les porter c'est pour les protéger des dangers extérieurs et pour pouvoir continuer à vaquer à ses occupations avec les mains libres.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB