Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-06-2016 18:21:05

Elaene
Membre

Contrat pour enfant en maternelle, horaires atypiques

Bonsoir,

Je suis infirmière dans un service en postes de 12h (jour et nuit). Ma fille est actuellement chez son assistante maternelle, depuis qu'elle est toute petite, en année complète avec un contrat de 121h par mois.
Ma fille entre à l'école en septembre et mon assistante maternelle est d'accord pour continuer à l'accueillir mais je suis en plein calculs et surtout en plein questionnement par rapport au contrat et heures.
J'ai fait une simulation sur l'année passée pour savoir à peu près le nombre d'heures de garde nécessaire et cela est TRES variable. Certains mois légers pour moi, ma fille ne pourrait aller chez l'assistante maternelle qu'une trentaine d'heures par mois, et sur les "gros" mois environ 80h. Que faire ? Sachant que sur les mois léger je la confierais quelques jours où je ne travaille pas mais rien n'est fixe...
En ce qui concerne les congés ils sont en communs avec l'assistante maternelle.
Que me conseillez vous ?
Merci de votre réponse

02-06-2016 18:21:05

partenaire publicitaire:

#2 02-06-2016 18:59:38

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : Contrat pour enfant en maternelle, horaires atypiques

Elaene a écrit :

Bonsoir,

Je suis infirmière dans un service en postes de 12h (jour et nuit). Ma fille est actuellement chez son assistante maternelle, depuis qu'elle est toute petite, en année complète avec un contrat de 121h par mois.
Ma fille entre à l'école en septembre et mon assistante maternelle est d'accord pour continuer à l'accueillir mais je suis en plein calculs et surtout en plein questionnement par rapport au contrat et heures.
J'ai fait une simulation sur l'année passée pour savoir à peu près le nombre d'heures de garde nécessaire et cela est TRES variable. Certains mois légers pour moi, ma fille ne pourrait aller chez l'assistante maternelle qu'une trentaine d'heures par mois, et sur les "gros" mois environ 80h. Que faire ? Sachant que sur les mois léger je la confierais quelques jours où je ne travaille pas mais rien n'est fixe...
En ce qui concerne les congés ils sont en communs avec l'assistante maternelle.
Que me conseillez vous ?
Merci de votre réponse

Bonjour,
il faut arriver à définir un minimum d'h par sem, voir même prévoir plusieurs types de sem d'accueil, genre x sem à 6h, x sem à 12, x sem à 18h...
essayer de vous rapprocher au mieux de la réalité en vous calquant sur vos planning de l'année précédente

une mensualisation doit obligatoirement faire référence à un nbre d'h /sem, le nbre d'h par mois, n'est que le fruit du lissage, il ne reflète pas le nbre d'h d'accueil réel du mois

#3 02-06-2016 19:02:05

Elaene
Membre

Mon planning est extrèmement variable, je peux faire 15 postes sur le mois comme 8, en fonction des besoins du service...
Est ce que faire un contrat en année complète (vu que le nombre de semaines de congés sera fort peu probable supérieur à 5) peut être tout de même judicieux ou faut-il automatiquement passer en année incomplète ?

#4 02-06-2016 19:04:20

lulu64
Membre
Site Web

coucou

les calculs se font plutot sur l' accueil en heure/ semaine..

lorsqu'ils y a des semaines différentes, le mieux est de partir sur un nombre minimum d'heures /semaines et à mensualiser en fonction de ça ( exemple 15h/semaine)

cela vous donnera ensuite le nombre  d'heures mensualisées (avec l'exemple de 15h/semaine cela ferait 15h x 52 semaines = 780 heures /12 mois = 65h/mois)

là, vous avez votre "fixe" de base, que vous payerez chaque mois

ensuite chaque fois qu'il y aura des semaines où il y aura plus que 15h d'accueil ,  cela comptera en heures complémentaires qui seront rajoutées à la mensualisation de base..

02-06-2016 19:04:20

partenaire publicitaire:

#5 02-06-2016 19:06:16

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Elaene a écrit :

Mon planning est extrèmement variable, je peux faire 15 postes sur le mois comme 8, en fonction des besoins du service...
Est ce que faire un contrat en année complète (vu que le nombre de semaines de congés sera fort peu probable supérieur à 5) peut être tout de même judicieux ou faut-il automatiquement passer en année incomplète ?

si vous pensez ne pas avoir plus de 5 sem d'absence, vous pouvez faire un contrat en année complète, oui

#6 02-06-2016 19:12:40

lulu64
Membre
Site Web

Elaene a écrit :

si vous sure à 100% et que vous avez exactement les mêmes 5 semaines de congés en commun avec votre am, vous êtes en année complète...
année complète = 47 semaines de travail + 5 semaines de congés en commun
et la mensualisation est calculée sur 52 semaines

il suffit qu'il y ai par exemple 1 semaine de congé en plus pour vous ou votre am,( si elle prend 1 semaine sans solde par exemple) ou si vous avez 1 semaine en décalé, vous devez passer en année incomplète...
vous serez à moins de 47 semaines de travail et là on déduit toutes les semaines d'absences
la mensu ne se calcule que sur le nombre de semaine d'accueil et les congés se calculent à part

#7 02-06-2016 19:20:13

Elaene
Membre

J'ai en réel + de 5 semaines de congés par an car avec un planning en 12h j'ai régulièrement des semaines sans travailler. Mais je n'ai absolument aucune idée à l'avance du nombre de semaines et de ce que ça peut représenter... Le problème c'est qu'en année complète je risque de payer beaucoup plus que je ne dois hmm D'où mon questionnement : est-ce que je pars sur ma base "5 semaines et basta" ou pas... Bref, vive les plannings irréguliers.

Je vais essayer de faire mes calculs à la semaine pour voir.

Merci de vos réponses

#8 02-06-2016 19:55:42

lulu64
Membre
Site Web

comment avez vous calculé votre mensualisation actuelle??
votre poupette est chez l'am depuis qu'elle est toute petite, donc vous avez certainement ces mêmes contraintes depuis 3 ans...
vous avez donc dû trés certainement partir sur "une base d'heures" à la semaine??
sachant que vos semaines sont aléatoires et jamais pareil ..

pour être à 121h/mois , pour 52 semaines , cela fait 28 h d'accueil par semaine
c'est le minimum de base que vous devez avoir  actuellement
si vous dépassez ces 28h certaines semaines  vous devez avoir des heures complémentaires ...pour les semaines où vous bossez beaucoup , par contre quand vous bossez moins , arrivez vous au 28h d'accueil ???
car si vous avez moins que ça, vous payez "pour rien" et il aurait fallu voir un peu à la baisse ....ou alors confier votre poupette pour arriver au 28h..

vous pouvez quand même savoir au moins le minimum d'heures que vous travaillez lorsque vous êtes vraiment sur une semaine "légére"

le principe est le même en périscolaire ...sauf que poupette va être scolarisée, sera à l'école la journée, et que nounou ne l'aura plus sur la journée entière mais que quelques heures ..il n'y aura plus les 28h/semaines , mais moins
et toujours pareil en fonction de vos plannings à la semaine qui changent, et il faudrait partir sur un minimum d'heures  que vous devez un peu savoir pour vos semaines "légéres" , quitte a rajouter des heures complèmentaires sur d'autres semaines quand vous dépasserez ce minimum....
c'est au plus juste pour vous aussi....

par contre, si vous avez plus que 5 semaines de congés, ou du moins des semaines où vous n'allez pas travailler   en fonction de votre planning , je vous conseillerai effectivement de revoir un peu cela et de réfléchir....sur l'année incomplète..
sinon soit vous payerez "pour rien" sans accueil  chez l'am , soit vous laisserez votre poupette "exprés" pour que l'am fasse le minimum prévu  , que vous payez de toute façon...

autant prévoir peut être 1 ou 2 semaines en plus a déduire et passer en année incomplète...

je pense que vous avez dû avoir la même chose avec votre contrat actuel
il a dû y avoir certaines semaines où vous n'avez pas mis votre poupette en accueil sur les  28h prévues et vous avez payés quand même...

dommage.....

#9 02-06-2016 20:01:52

lulu64
Membre
Site Web

et pensez aussi que vos aides paje vont diminuer de moitié aussi..

normal car votre enfant va être scolarisé et n'a plus besoin d'un accueil à la journée,

le salaire de nounou va diminuer aussi, mais vos aides pareil, donc quand on doit payer des heures qui n'ont pas été effectuées certaines semaines alors qu'on est en année compléte et payer des heures complémentaires sur d'autres semaines , ça peut faire lourd sur le budget...

#10 02-06-2016 20:26:12

lulu64
Membre
Site Web

il faudrait que vous en parliez avec votre am
elle est d'accord pour continuer en  péri
elle sait bien qu'elle aura donc moins d'heures qu'actuellement

va-t-elle appliqué un taux horaire différent par rapport à celui de maintenant?,
trés souvent les am appliquent un taux plus élévé pour les périscolaires...normal aussi, l'accueil n'est plus sur des journées...

vu que vous étiez en année compléte jusqu' a présent, si vous souhaitez passer sur une année incomplète est ce qu'elle va accepter....???

il faut qu'elle soit au courant de tous ces changements aussi ......
elle , pour le moment c'est juste le passage en péri qu'elle accepte
mais elle ne sait pas le minimum d'heures /semaine que vous allez proposer, il y aura bien sur une baisse sensible ....de plus vous "comptez" peut être passer sur année incomplète, donc moins de semaines que prévues (exit les 52 semaines qui étaient en place depuis 3 ans) ) , d'où le calcul de la mensu que sur le nombre de semines d'accueil et le calcul des congés à part......
même avec un taux horaire qu'elle peut réévalué, ça fait beaucoup de changement pour elle et il n'y aura qu'en discutant avec elle que vous trouverez une solution et savoir quoi faire.....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB