Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 04-06-2016 08:54:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Bébé bras ?

Drine37 a écrit :

Tu sais Candy2, je pense qu'un forum sert justement à donner son opinion en argumentant avec sa propre expérience, à aucun moment on ne demande à quiconque de s'archarner à essayer de faire changer les gens.

Les gens évoluent avec le temps et l'expérience et l'expérience des autres, c'est à cela que sert je pense le partage d'expériences sur un forum. En tout cas perso c'est pour cela que j'apprécie de lire les expériences de chacune.

Personne ne demande à quiconque de changer d'opinion mais je pense que le soucis qu'ont certaines personnes avec toi c'est que tu apportes certes une opinion mais sans apporter de cas concrets, d'explications concrètes ce qui donne l'impression que tu n'as pas réellement d'expérience mais que tu te contente de donner une méthode théorique ce qui ne la rend pas crédible smile

Tout à fait !

Il y a une différence entre conseiller et dire aux autres que sa méthode est la meilleure dans pouvoir apporter la crédibilité  de l'expérience de garde denfants multiples

Faire cela avec un enfant ..son propre enfant n'a rien à voir avec la pratique quotidienne de notre métier. Même si on tend à. ....

Et ne pas porter un enfant dans les bras h24 n'est pas de la maltraitance... si j'entends encore un argument une allusion en ce sens ce sera l'avertissement!

@ candy   je suis quelque part flattée de ta remarque sur ma modération mais... honnêtement tu n'as pas à t'en servir à chaque fois que je modère ;
de plus je modère depuis assez longtemps pour savoir ne pas tenir compte de la flatterie lors de mes m oderations
Merci de ta compréhension

Que ma modération soit prise en compte point.

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

04-06-2016 08:54:03

partenaire publicitaire:

#42 04-06-2016 09:49:53

Candy2
Banni(e)
Site Web

Qui te dit que je n'ai pas l'expérience de la garde de plusieurs enfants ? big_smile
Tu peux empêcher qu'on en fasse l'allusion, mais tu ne peux pas empêcher certaines personnes de le penser, on ne peut pas contrôler ce que pensent les gens...
Ce n'est pas de la flatterie, je le pense wink Je crois que je suis loin d'être quelqu'un qui se fait apprécier par ses écrits, donc je n'ai aucun intérêt et aucune envie de le faire...
Sur ce je vais me balader sur d'autres sujets, celui-ci me déprime...
Bon weekend !

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#43 04-06-2016 09:59:42

Bazinga
Membre
Lieu : Auch
Site Web

Je suis contente enfin de lire sur un forum que la bienveillance n'est pas forcément cette mode que l'on lit parfois sur certains forums et bouquins ces derniers temps. Si on le suit pas à la lettre on est quoi alors?
Je suis comme bcp ici, je suis dans la bienveillance mais médicalement parlant je ne pourrais me permettre de porter toute la journee un bébé avec mon dos tout pourri. A ce rythme la je ne finirais pas l année dans ce beau metier.

#44 04-06-2016 13:55:15

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

alors j'ai pas tout, mais j'ai compris l'essentiel,

et: il y a une différence entre un bébé qui a besoin d'être porté, et un bébé qu'une personne rend dépendant au portage smile

04-06-2016 13:55:15

partenaire publicitaire:

#45 04-06-2016 14:12:48

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Candy2 a écrit :

Qui te dit que je n'ai pas l'expérience de la garde de plusieurs enfants ? big_smile
Tu peux empêcher qu'on en fasse l'allusion, mais tu ne peux pas empêcher certaines personnes de le penser, on ne peut pas contrôler ce que pensent les gens...
Ce n'est pas de la flatterie, je le pense wink Je crois que je suis loin d'être quelqu'un qui se fait apprécier par ses écrits, donc je n'ai aucun intérêt et aucune envie de le faire...
Bon weekend !

Candy2, tu ne pourras pas empêcher les membres du forum, de "supposer", que tu n'as pas l'expérience de l'accueil de plusieurs enfants ("garder", c'est pas très bienveillant comme terme je trouve)...puisque tu laisses volontairement planer le doute sur ce point... donc pas la peine de relancer le débat sur le sujet ... merci

#46 04-06-2016 19:17:01

Safrache
Membre
Site Web

smile Imaginons 4 enfants en accueil, 3 ne veulent pas quitter nos bras.....

donc porte-bébé sur le ventre, porte-bébe dans le dos et un sur la hanche, ce qui peut facilement faire 20 / 22 kg......

sur une AM qui fait peut-être 55 / 60 kg...... elle tiendra le coup combien de minutes ????   Et comme ca elle s'occupera du petit 4me qui fait de la peinture.....ou qui veut aller sur le pot et AM devait le nettoyer. Je ne sais même pas si elle verra encore qq chose avec  tous ses bébés.....

Un certain moment j'avais moi-même 4 enfants, 4 petits qui ne marchaient pas :
1 de 1 an, 2 de 9 mois et un de 4 mois (mon petit-fils, pour ca je ne pouvais pas refuser et je le voulais aussi).
J'avais une poussette triplé et mon petit-fils en porte-bébé, ce n'était pas tous les jours, car contrat enseignant + contrat 4 jours + contrat infirmière sur 2 à 3 jours car ma belle-fille faisait aussi 2 w-e /mois.

C'était faisable mais je ne portais pas le petit tout le temps, qu'au moment de nos promenades et 4 mois n'est pas lourd encore.
C'étaient des beaux moments..... (8 ans en arrière)

#47 05-06-2016 17:40:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

nathodisab a écrit :
Candy2 a écrit :

Bon weekend !

Candy2, tu ne pourras pas empêcher les membres du forum, de "supposer", que tu n'as pas l'expérience de l'accueil de plusieurs enfants ("garder", c'est pas très bienveillant comme terme je trouve)...puisque tu laisses volontairement planer le doute sur ce point... donc pas la peine de relancer le débat sur le sujet ... merci

moi je le dis big_smile

cela se voit dans ton refus de voir la realité de nos situations..par les accusations que tu portes , meme si elle sous sous jacentes , si tu l'avais vecu tu prendrais et aborderais les choses différemment ...
car l'experience ne se transmets pas avec des ecrits ...
et pourtant tu sembles en connaitre un bout sur la theorie ... mais tout cela est ecrasé et nous ecrase par un extremisme qui finit par non seulement bloquer mais aussi detourner celles qui le faisait spontanément ;
en fait pourquoi mettre un terme sur  quelque chose et s'en revendiquer alors que cela est un peu en chacune de nous ... en tant que maman !!
sauf que la premiere qui me dira comment elever mon enfant se prendra un coup de pieds ou un directe .. droit ou gauche je laisse le choix tongue
car en tant qu'asmat nous ne pouvons etre que biensurveillante. ...
et c'est cette notion que tu refuses de comprendre
et c'est ce qui nous fait dire que tu n'as pas l'experience ... ou que tu n'as celle que de ton enfant , tes idees tes theories...

maintenant tu as peut etre un besoin compulsif d'etaler ton vecu  ." ta science "  ben voilà c'est fait .... mais ça n'a servi à rien ni à personne
car ça tourne en rond ,
je ne dis pas que tout ce que tu dis est faux .... je dis que tu ne detiens pas le savoir , la verité et La methode .. l'approche et l'ouverture ...
qu'un courant ( tout comme un personne )est dangereux des le moment ou l'ouverture et la tolerance ne trouve pas leur place .
du coup au lieu d'enseigner ou de renseigner tu finis par te nuire à toi meme .. nuire a la discussion

dommage tu aurais pu apporter plein de chose dans la limite de notre profession ...et quelque part c'est du gâchis

aussi je te demanderais de ne plus poster sur cette discussion
toute remarque de ta part sur cette discussion sera moderée

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#48 05-06-2016 21:07:44

napass37
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
nathodisab a écrit :
Candy2 a écrit :

Bon weekend !

moi je le dis
cela se voit dans ton refus de voir la realité de nos situations..par les accusations que tu portes , meme si elle sous sous jacentes , si tu l'avais vecu tu prendrais et aborderais les choses différemment ...
et pourtant tu sembles en connaitre un bout sur la theorie ... mais tout cela est ecrasé et nous ecrase par un extremisme qui finit par non seulement bloquer mais aussi detourner celles qui le faisait spontanément ;
en fait pourquoi mettre un terme sur  quelque chose et s'en revendiquer alors que cela est un peu en chacune de nous ... en tant que maman !!
sauf que la premiere qui me dira comment elever mon enfant se prendra un coup de pieds ou un directe .. droit ou gauche je laisse le choix tongue
et c'est ce qui nous fait dire que tu n'as pas l'experience ... ou que tu n'as celle que de ton enfant , tes idees tes theories...

maintenant tu as peut etre un besoin compulsif d'etaler ton vecu  ." ta science "  ben voilà c'est fait .... mais ça n'a servi à rien ni à personne
car ça tourne en rond ,
je ne dis pas que tout ce que tu dis est faux .... je dis que tu ne detiens pas le savoir , la verité et La methode .. l'approche et l'ouverture ...
qu'un courant ( tout comme un personne )est dangereux des le moment ou l'ouverture et la tolerance ne trouve pas leur place .
du coup au lieu d'enseigner ou de renseigner tu finis par te nuire à toi meme .. nuire a la discussion

dommage tu aurais pu apporter plein de chose dans la limite de notre profession ...et quelque part c'est du gâchis

Et moi je dis bravo lulu54, je pense que vous avez su exprimer exactement ce que chacun ressentai par rapport à cette personne. Je vous tire mon chapeau,vous avez trouvez les bons mots. Merci

#49 06-06-2016 07:11:25

kikine747
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

car ça tourne en rond ,

chère modo
que vous modérez bien..
que vous parlez bien c'est presque si votre bienveillance se rapporte a vos écrits vous êtes le phénix de ce fofo.. lol lol tongue oui je sais je ferme la porte en partant big_smile

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#50 06-06-2016 08:38:43

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

lulu54 a écrit :
nathodisab a écrit :
Candy2 a écrit :

Bon weekend !

moi je le dis big_smile

car ça tourne en rond ,

Et la vilaine modo de rajouter que toute prochaine discussion détournée vers ton seul et unique sujet  vaudra un nouvel avertissement .

#51 06-06-2016 13:45:34

angelapink
Membre
Site Web

Wouah, j'étais loin d'imaginer que mon post allait susciter autant de débats.

Perso, je suis pas dans l'optique de bienveillance ou quoi que ce soit d'autre...
Je suis une jeune assmat puisque je travail que depuis 2 mois et je suis venue chercher conseil ici.

Ce bébé est le premier que j'ai et il y en a un autre qui arrive sous peu... Alors ces débats m’intéressent peu même si je vois ou peuvent être certaines erreurs  à ne pas faire.

Ce petit s'endort très bien dans le lit chez moi. la dessus je n'ai pas de problème. Mais sur le temps de jeu quand il est en motricité libre, c'est à dire sur le tapis de sol, si j'ai le malheur de bouger, de me relever même pour attraper quelque chose, c'est les pleurs assurés voir même les hurlements. Sinon tout ce passe bien quand je suis à coté.

Cela m'angoisse à l'idée de m'occuper de cette nouveau bébé qui arrive, si ce petit pleur et hurle tout le temps...

L'idée pour moi, c'est de vaquer à mes occupations tout en lui parlant et en le rassurant. Mais mes essais ne sont pas concluants, déjà il pleur tellement qu'il n'entend pas ma voix et si je persiste j'ai l'impression de le laisser pleurer et être une mauvaise assmat, ou que je courant ne passe finalement pas ...

En ce qui concerne les parents, j'ai beau leurs en parler je ne suis pas entendue. Tout ce passe si bien , les repars, le sommeil, les promenades...sauf le moment de jeu, ou il ne veut pas rester  seul.

Et j'avoue que entendre pleurer pendant plus d'une heure, c'est très énervant.

#52 06-06-2016 13:56:21

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

Quand tu dis "vaquer à tes occupations" tu veux dire quoi ? smile

130524040404110372.gif

#53 06-06-2016 14:12:31

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

angelapink a écrit :

Wouah, j'étais loin d'imaginer que mon post allait susciter autant de débats.

Perso, je suis pas dans l'optique de bienveillance ou quoi que ce soit d'autre...
Je suis une jeune assmat puisque je travail que depuis 2 mois et je suis venue chercher conseil ici.

Ce bébé est le premier que j'ai et il y en a un autre qui arrive sous peu... Alors ces débats m’intéressent peu même si je vois ou peuvent être certaines erreurs  à ne pas faire.

Ce petit s'endort très bien dans le lit chez moi. la dessus je n'ai pas de problème. Mais sur le temps de jeu quand il est en motricité libre, c'est à dire sur le tapis de sol, si j'ai le malheur de bouger, de me relever même pour attraper quelque chose, c'est les pleurs assurés voir même les hurlements. Sinon tout ce passe bien quand je suis à coté.

Cela m'angoisse à l'idée de m'occuper de cette nouveau bébé qui arrive, si ce petit pleur et hurle tout le temps...

L'idée pour moi, c'est de vaquer à mes occupations tout en lui parlant et en le rassurant. Mais mes essais ne sont pas concluants, déjà il pleur tellement qu'il n'entend pas ma voix et si je persiste j'ai l'impression de le laisser pleurer et être une mauvaise assmat, ou que je courant ne passe finalement pas ...

En ce qui concerne les parents, j'ai beau leurs en parler je ne suis pas entendue. Tout ce passe si bien , les repars, le sommeil, les promenades...sauf le moment de jeu, ou il ne veut pas rester  seul.

Et j'avoue que entendre pleurer pendant plus d'une heure, c'est très énervant.

#54 06-06-2016 15:03:54

Drine37
Membre
Site Web

angelapink a écrit :

C'est normal car dans ces moments il ne te voit plus.

Perso, même si je sais qu'actuellement la motricité libre est trés à la mode, je préfère installer les petits dans un parc, avec fond réglable si possible et coussin d'allaitement afin que petit est un champs de vision plus vaste.

Ainsi il me voit et les autres enfants aussi et peut également jouer avec un portique devant lui. J'ai constater qu'en règle général les bébés préfèrent cette position que d'être complètement allongé et ne voir que mon plafond smile

Après rien n'empêche pour sa motricité libre de l'allonger complètement et jouer avec lui à certains moments où nous sommes plus disponible smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#55 06-06-2016 15:21:15

bbmaydav
Membre
Site Web

je suis d'accord avec Drine, la motricité libre c'est bien mais pas tout le temps.
ici on alterne entre le parc où le bébé est à plat avec un portique de jeu et des petits jeux autour à attraper, et la chaise haute/transat où il n'est pas complément allongé,ni assis , à hauteur d'enfant du coup, il nous observe. j'ai aussi une arche à accrocher où je peux suspendre plein de petits jouets.
l'avantage de cette chaise/transat c'est que l'enfant n'est pas à ras le sol, on peut la transporter facilement grâce aux roulettes et bébé change d'endroit donc + de trucs à voir.

#56 06-06-2016 15:37:33

Nannyetplus
Membre
Site Web

la vraie motricité libre ne consiste pas à laisser e bébé sur son tapis de jeux pour "vaquer à ses occupations".

C'est un accompagnement, beaucoup d'encouragements, beaucoup d'observation aussi, même si de fait on intervient peu wink. Ca demande pas mal de présence, et beaucoup de patiente aussi.

Sur le net, il est relativement facile de trouver de l'info: il suffit de taper "Emmi Pikler-Loczy".

Après, il est vraiment petit smile. Il a peut-être du mal avec le fait d'être sur le tapis, on peut varier les positions (sur le ventre par exemple). Et ne pas forcément l'y laisser si il ne s'y plait décidément pas. Si il ne pleure pas sur le transat, propose le. Aucun concept ne mérite de toute façon qu'on s'y tienne à 100 pour cent, le tout est de s'adapter à l'enfant.

Un peu de tapis chaque jour, petit à petit, il s'y plaira un peu plus peut-être. Je veux dire de voir ça un peu comme une activité limitée dans le temps: quand il est sur le tapis, tu es 100 pour cent avec lui, et si tu vois que ca commence à bien faire pour lui, tu le remets là où il se sent à l'aise smile.

Dernière modification par Nannyetplus (06-06-2016 15:57:46)

mini_140131103254422060.gif

#57 07-06-2016 07:46:41

caro52
Membre
Site Web

je trouve que 1h sur le tapis c'est long! un des bébés que j'ai préfère le transat du coup le tapis il y va par tranches de 15 minutes environ après il s'énerve wink

#58 07-06-2016 09:39:13

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

"Et j'avoue que entendre pleurer pendant plus d'une heure, c'est très énervant"

On ne laisse pas pleurer un enfant 1 heure, tu peux le rassurer en le prenant dans tes bras, être près de lui lui parler.
Et un enfant communique en pleurant ,à toi en tant que professionnelle de petite enfance de tout faire pour qu'il ne pleure plus.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#59 07-06-2016 11:34:11

angelapink
Membre
Site Web

Bonjour,

Je vois bien qu'ici, il faut bien faire attention aux mots que l'on note...

Heureusement je ne laisse pas pleurer le petit pendant 1h, vive la culpabilité, et sinon autant changer de métier tout de suite.
Mais parfois, après avoir fait la sieste, le change, un temps d'échange et rassurant et son repas. Je suis forcé de le poser pour moi même manger. Qu'il soit installé sur le tapis, dans le transat près de moi rien y change... Il pleur. C'est dur.

Quand je disais vaquer à mes occupations évidement je ne vais pas m'installer devant la tv pour jouer à la console. Non... En fait c'est plutôt pour faire le repas, par exemple le repas des périsco le mercredi midi. Il me faut un peu de temps pour cuisiner pour ces autres enfants et ce petit bébé, même avec des paroles et moi juste à coté ( j'ai une cuisine ouverte style américaine sur mon salon séjour), se met tout le temps à hurler des que je bouge.

Par exemple si je dois installer des jeux pour les périscos le vendredi soir, ou même  me lever pour aller ouvrir la porte, c'est tout de suite les hurlements.

Il a 6 mois et ce petit ne bouge pratiquement pas. C'est pour ça que j'essai de le mettre un maximum sur le tapis de sol avec moi.

Je sais aussi qu'il ne faut pas juger et que chaque enfant à son rythme, mais ce petit n’attrape toujours pas ses pieds, ni ne fait de roulés- boulés. ( juste dos-> ventre et ne tiens pas longtemps avant de pleurer et hurler).
J'ai parfois l’impression que les jouets ne l’intéresse pas plus que ça, puisque son seul but est de revenir dans les bras.

Ce matin sur 30 min sur le tapis, j'ai chanté, il a écouté, puis s'est mis à pleurer.
J'ai ensuite fait un maximum pour délimiter l'espace pour qu'il ne se sente pas perdu, moi assise à coté de lui et l'ai stimuler pour qu'il ai envie d'attraper ses jouets. Mais il reste là les bras posés à terre à appuyer sur ses pieds et remuer les hanches pour que je le prenne.

En ce qui concerne le transat, c'est pire que tout, il le déteste. Cela viendrait peut-être du transat en lui même, peut-être est-il pas confortable ? Faut-il que j'en change ?

J'ai une autre question aussi.
Ce bébé n'a pas de tétine mais cherche beaucoup à sucer. La maman l'endort dans les bras. Moi pas... Je le rassure dans les bras pendant 3/4 min avant de le poser dans son lit. Mais il a besoin de teter et ne trouve pas son pouce. La maman m'a dit de l'aider en donnant mon petit doigt...
J'ai pas vraiment envie de devenir esclave de ça. J'ai essayer et c'est vrai qu'il est très rassurer, il tête mon petit doigt et mets 5/7 min à s'endormir sereinement.

A l'inverse, il mets 20 min à s'endormir en pleurant ou ronchonnant, mais s'endort sur des sursauts respiratoire à force d'avoir pleurer. Et c'est pas faute de lui parler, de rester à coté de lui.

Après quand il dort, j'ai pas de soucis, il dort facile 2h...

Qu'en pensez vous de cette méthode de petit doigt ?

eT merci pour vos précédentes réponses.

Dernière modification par angelapink (07-06-2016 11:34:49)

#60 07-06-2016 12:08:54

OrKiD
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai, ai eu le même souci que toi avec une enfant qui avant jouait bien. Les parents l'a "trimballait" partout avec eux et la portait pour ne pas qu'elle pleure. Moi ce n'était pas possible, et comme toi je ne pouvais accueillir un loulou ou me laver les mains sans que ce ne soit des hurlements. Ça a duré des mois et pourtant je la prévenait. ..

Pour ce qui est du petit doigt, pour moi ce serait hors de question.
Déjà,  c'est pas hygiénique.  Tu n'es pas une sucette. Si cet enfant à besoin de sucer et qu'il ne prend pas son pouce les parents donne une tetine. C'est pas plus compliqué que ça.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB