Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-06-2016 19:28:18

MeganOou
Membre
Site Web

Enfant de 18 mois qui n'écoute pas

Bonjour,

Alors voilà depuis deux semaines je vis une période un peu compliquée avec ma fille de 18 mois.

En effet, elle n'écoute pas ce que je lui dis j'ai essayé toutes les méthodes, celle ou je lui parle tranquillement et lui explique pourquoi et où elle ne daigne même pas m'accorder un regard malgré que je la tienne face à moi, celle ou je m'énerve au bout de la 10eme fois dur dur de ne pas hausser le ton.

Je commence à avoir un peu de mal je ne sais plus comment m'y prendre pour qu'elle écoute surtout que dans certains cas ça peut être dangereux quand elle monte sur le canapé et se met debout par exemple.

Et en plus elle comprend ce que je lui dis puisque quand elle fait sa bêtise elle me regarde avec une regard rieur et un grand sourire.

Avez vous des conseils à me donner ?

Merci à toutes

08-06-2016 19:28:18

partenaire publicitaire:

#2 08-06-2016 20:49:41

Drine37
Membre
Site Web

Re : Enfant de 18 mois qui n'écoute pas

Bonsoir

Je n'ai qu'une chose à te dire : "une main de fer dans un gant de velours" c'est-à-dire c'est toi qui commande, ne lâches pas et fait ce qu'il faut pour qu'elle comprenne que c'est toi qui aura de toute façon le dernier mot.

Et une deuxième chose rien de sert de s'énerver au bout de 10 fois car l'enfant ne te prendra pas au sérieux, il faut être ferme dès la première fois, à la rigueur le "1, 2, 3" mais pas plus smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#3 08-06-2016 21:32:21

MeganOou
Membre
Site Web

Deja merci pour ton conseil, alors en fait si tu veux je suis ferme des le départ mais après c'est plutôt de l'agacement au bout de plusieurs fois.

Mais bon rien qu'avant-hier elle est monté sur le canapé et en est tombé donc c'est aussi une des raisons de mon agacement. smile

#4 08-06-2016 21:59:03

Drine37
Membre
Site Web

Excuses-moi mais comment dire, si elle monte sur le canapé alors que tu n'es pas d'accord c'est que tu es quand même d'accord sinon elle n'y montrait pas. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un vrai interdit, en tout cas c'est ce que tu lui laisses croire car ta non autorisation ne doit pas être assez claire et nette.

Crois-moi lorsque je disais "non" à mes filles ou que je dis "non" à un enfant que je garde, aucun ne va contre mon "non" car ils savent très bien que ce n'est pas dans leur intérêt de me désobéir smile

Après dans ton cas, elle n'a que 18 mois donc tu es encore dans la période où tu dois répéter et répéter et surtout agir à chaque fois. Par exemple, à chaque fois qu'elle monte sur le canapé, tu lui dit "non" et tu la descend du canapé jusqu'à ce qu'elle cesse d'y monter ou tu l'assois si c'est ce que tu veux qu'elle fasse mais qu'elle comprenne que si elle y monte c'est pour s'assoir et regarder la TV par exemple mais ne pas faire la folle ou du trampoline sinon elle a pas le droit d'y monter.

Mais tu sais tu seras certainement obligé de faire la même chose 10 fois, 20 fois ou plus suivant son tempérament. Avec certains enfants il suffit de dire les choses 2 ou 3 fois et c'est bon alors qu'avec d'autres il faut se répéter 50 fois big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

08-06-2016 21:59:03

partenaire publicitaire:

#5 08-06-2016 22:22:59

Candy2
Banni(e)
Site Web

Bonsoir smile
Pour ma part, je te dirais que les enfants de moins de deux ans ont beaucoup de mal à comprendre la négation.
On conseille ainsi d'éviter de dire "non", mais d'employer plutôt le mot "stop".

C'est mieux aussi d'éviter de dire "ne monte pas sur le canapé" ou "ne te mets pas debout sur le canapé", mais de dire plutôt "reste par terre" ou "assieds-toi" et de montrer à l'enfant ce que l'on attend de lui pour qu'il prenne exemple wink

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#6 09-06-2016 06:06:26

kikine747
Membre
Site Web

Candy2 a écrit :

Bonsoir smile
Pour ma part, je te dirais que les enfants de moins de deux ans ont beaucoup de mal à comprendre la négation.
On conseille ainsi d'éviter de dire "non", mais d'employer plutôt le mot "stop".

C'est mieux aussi d'éviter de dire "ne monte pas sur le canapé" ou "ne te mets pas debout sur le canapé", mais de dire plutôt "reste par terre" ou "assieds-toi" et de montrer à l'enfant ce que l'on attend de lui pour qu'il prenne exemple wink

wahou attention les filles tout arrive lol pour une fois je suis d'accord tongue
je cherchais justement comment ne plus utiliser la négation et essaie de toujours tourner mes phrase version affirmative mais c'est pas toujours toujours simple...
merci pour le coup du stop a la place du non.. je l'utilise avec kikinette quand on marche dans la rue et j'admets que cela fonctionne très bien wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 09-06-2016 06:48:06

Drine37
Membre
Site Web

lol le "non" a toujours bien fonctionné chez moi.

Les enfants ne sont pas si bêtes que cela et comprennent très bien wink

Ici le "stop" est plutôt utilisé pour les chiens, mais il est vrai que les systèmes éducatifs sont très semblables lol

Dernière modification par Drine37 (09-06-2016 06:52:20)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#8 09-06-2016 07:05:02

kikine747
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Ici le "stop" est plutôt utilisé pour les chiens, mais il est vrai que les systèmes éducatifs sont très semblables lol

ben disons que je suis une indécrottable optimiste et j'aime pô le non même si ça fonctionne aussi wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#9 09-06-2016 08:16:05

Nannyetplus
Membre
Site Web

Meganoou, j'ai envie de te dire que c'est normal. Ta fille est dans la bonne moyenne des enfants de 18 mois qui veulent avant tout découvrir le monde, ne sont pas encore tout à fait dans le langage (enfin sont dans un langage corporel).

le "stop" est une bonne astuce, comme les phrases affirmatives, mais y'a pas vraiment de miracle: il vaut mieux se dire que tu auras à râbacher 50 fois la même chose. Sur les explications, soit concise, je suis pour expliquer, mais pas noyer l'enfant dans un océan de mots qui n'auront pas vraiment de signification. Une règle s'acquiert dans le temps, certains enfants mettent plus de temps. Et une fois aquise, on doit aussi y revenir big_smile. Patiente, cohérence: et tu verras, tu y arriveras!

mini_140131103254422060.gif

#10 09-06-2016 08:48:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Drine37 a écrit :

:

Je suis bien d'accord avec toi.
C'est la nouvelle mode éducative.
L'enfant de moins de 2 ans voir plus ne serait pas capable de comprendre la négation!?
Le niveau intellectuel des enfants a-t-il baissé? C'est ce que semble croire les nouveaux pédagogues et autres psychologues de la petite enfance...

Perso, quand je dis 'non' à un enfant, qu'il ait 1 an ou plus...et bien il sait ce que ça veut dire!
Quand je dis: ne touche pas, c'est dangereux, ou tu n'as pas le droit d'escalader...il comprend très bien! smile

Pour moi ta fille, est dans l'âge ou il est normal de rabacher les choses. C'est ton rôle.
Je sais que répéter 50 fois les choses, ça peut saouler... mais certains enfants ont besoin de ces cinquante fois.

Après, tu dis ce que tu veux, non, stop, halte, interdit, on s'en moque, ce qui compte, c'est qu'elle comprenne qu'elle doit t'écouter. smile

605224n7suhdjsno.gif

#11 09-06-2016 09:02:44

sandh44
Membre
Site Web

Et je rajouterais qu'avec l’intonation de notre voix l'enfant comprend  très bien qu'il y a quelque chose qui va pas...

#12 09-06-2016 09:06:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

comme dragonnette wink

parce j'ai toujours voulu eviter ce " non" de l'enfant  et je ne l'ai pas employé moi meme ...
je disais "tu ne peux pas" , "dangereux" attention  interdit etc... mais sur le ton du stop ...

car plus que le sens c'est parfois le ton qui donne la vraie signification ....
d'ailleurs pour l'annecdote ce matin ma fille de 8 ans me dit
dinde c'est pas un gros mot ?
je lui dit non , sauf si tu le dis méchamment ....

apres 18 mois c'est l'age aussi tongue
l'enfant cherche les limites en repoussant les votres ... il faut de la patience et surtout rester coherente wink
encore deux ou trois mois comme ça et ça ira lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#13 09-06-2016 09:12:44

lulu54
MODERATEUR
Site Web

sandh44 a écrit :

Et je rajouterais qu'avec l’intonation de notre voix l'enfant comprend  très bien qu'il y a quelque chose qui va pas...

100% d'accord wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#14 09-06-2016 09:15:37

dragonette
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

encore deux ou trois mois comme ça et ça ira lol

ou 2 ou 3 ans... tongue

605224n7suhdjsno.gif

#15 09-06-2016 10:03:17

Nannyetplus
Membre
Site Web

encore 18/20 ans comme ça, et peut-être que ca ira lol.

mini_140131103254422060.gif

#16 09-06-2016 12:00:17

lulu54
MODERATEUR
Site Web

arretez de decourager les jeunes maman lol
laissez leur un peu d'espoir mdr

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#17 09-06-2016 13:42:51

dragonette
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

encore 18/20 ans comme ça, et peut-être que ca ira lol.

J'ai failli noter... minimum jusqu'à la majorité, mais j'ai pas osé! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#18 09-06-2016 14:17:18

bbmaydav
Membre
Site Web

je plussoie ce qui a été dit au dessus, notamment tourner les phrases en positif et dire à l'enfant ce qui faut faire plutôt que ce qu'il ne faut pas faire.
j'ajoute que le sourire/rire moqueur chez l'enfant n'est pas une manière de se moquer de toi mais une façon de dire qu'il n'a pas vraiment compris les consignes/et qu'il n'est pas à l'aise avec ce que tu viens de lui dire. (on croit souvent que c'est pour "narguer" l'adulte mais à cet âge-là, pas du tout)

j'ajoute aussi, quand un enfant de cet âge continue à faire la bétise, c'est qu'il n'a pas du tout intégrer l'interdit.
ce qui veut peut-etre dire:
qu'il n'a pas compris ce qu'on lui demande?
qu'il faut changer notre organisation personnelle pour éviter que l'enfant puisse faire cette bétise.
evidemment dans le cas du canapé, c'est un peu compliqué. mettre la table basse devant?

dernier truc: est-ce que tu lui as dit ce que tu ressentais quand elle faisait cette bétise?
style: quand tu montes sur le canapé, j'ai PEUR que tu te fasses très mal en tombant.

Dernière modification par bbmaydav (09-06-2016 14:18:53)

#19 09-06-2016 14:20:09

bbmaydav
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

comment ça grosse dinde c'est pas un gros mot? tongue

#20 09-06-2016 14:26:53

sandh44
Membre
Site Web

bbmaydav a écrit :
lulu54 a écrit :

comment ça grosse dinde c'est pas un gros mot? tongue

C'est un nom d'oiseau, comme  buse, bécasse...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB