Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-06-2016 23:01:12

cricrirara
Membre
Site Web

Peut on toujours donner des médicaments?

Bonjour à toutes,

une polémique s'est installée dans mon secteur concernant le droit de pouvoir donner des médicaments aux enfants que l'on accueille. Jusqu'à présent, nous pouvions donner des médicaments à un enfant malade si les parents nous donnaient l’ordonnance et si nous avions une autorisation écrite de leur part.
Or, récemment, un syndicat a informé une de mes collègues, syndiquée, que même avec ces documents il nous était interdit de donner des médicaments!
J'essaie de trouver sur internet une circulaire ou un décret ou un texte de loi relatif à ce sujet mais je ne trouve rien.
Qu'est on censé faire exactement ? Ne plus donner de médicaments du tout ? Qui peut nous donner la bonne information?

Merci pour vos réponses

12-06-2016 23:01:12

partenaire publicitaire:

#2 12-06-2016 23:21:33

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : Peut on toujours donner des médicaments?

cricrirara a écrit :

Bonjour à toutes,

une polémique s'est installée dans mon secteur concernant le droit de pouvoir donner des médicaments aux enfants que l'on accueille. Jusqu'à présent, nous pouvions donner des médicaments à un enfant malade si les parents nous donnaient l’ordonnance et si nous avions une autorisation écrite de leur part.
Or, récemment, un syndicat a informé une de mes collègues, syndiquée, que même avec ces documents il nous était interdit de donner des médicaments!
J'essaie de trouver sur internet une circulaire ou un décret ou un texte de loi relatif à ce sujet mais je ne trouve rien.
Qu'est on censé faire exactement ? Ne plus donner de médicaments du tout ? Qui peut nous donner la bonne information?

Merci pour vos réponses

coucou

je t'invite à lire ceci dans "infos & articles"

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 0#p2134550

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 14-06-2016 07:24:08

stef3enfants
Membre
Site Web

La puéricultrice est passée chez moi il y a 1 mois..elle m'interdit de donner des médicaments !

Dernière modification par stef3enfants (14-06-2016 07:24:31)

#4 14-06-2016 08:50:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

stef3enfants a écrit :

La puéricultrice est passée chez moi il y a 1 mois..elle m'interdit de donner des médicaments !

Et donc, si l'enfant a besoin de médicaments le midi et que les parents ne peuvent venir...ou qu'il fait une grosse poussée de fièvre dans la journée, tu fais de la non assistance à personne en danger?
Si l'assmat ne peut donner les médocs, elle n'accueille donc pas les enfants malades? Donc, elle n'est pas payée?... Et bien, les assmats ne vont plus beaucoup bosser...

605224n7suhdjsno.gif

14-06-2016 08:50:45

partenaire publicitaire:

#5 14-06-2016 09:05:02

Bazinga
Membre
Lieu : Auch
Site Web

Pfff si on ne peut plus donner de médicaments, ça va pas nous aider pour trouver des contrats, car les parents vont être coincés dès que leur enfant sera malade, on pourra plus l'accueillir..

Dernière modification par Bazinga (14-06-2016 09:05:33)

#6 14-06-2016 09:21:38

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je rajouterai un texte du référentiel

LES AUTRES ÉLÉMENTS PERMETTANT DE S'ASSURER QUE LES CONDITIONS D'ACCUEIL
GARANTISSENT LA SÉCURITÉ, LA SANTÉ ET L'ÉPANOUISSEMENT DES ENFANTS
ACCUEILLIS
Assurer la santé de l’enfant
L’assistant maternel a une obligation de moyens en matière de santé physique et de bien‐être psychologique de l’enfant accueilli.

En tenant compte de l’apport ultérieur de la formation,    le professionnel évaluera les
capacités et les perceptions du candidat, notamment sur les points suivants :
- les principales étapes du développement de l’enfant et ses besoins spécifiques selon
l’âge ;
- les besoins nutritionnels de l’enfant en fonction de son âge, ainsi que la dimension
relationnelle des moments de repas ;
- les principales mesures d’hygiène au quotidien : hygiène des mains ;
- les principales affections chez le tout petit et les conduites à tenir, notamment l'administration des médicaments, en particulier en cas d’hyperthermie, de crise
d’asthme ;

signat11.gif

#7 14-06-2016 09:25:49

sandh44
Membre
Site Web

Bonjour,

En formation on nous a dit que dans certains cas entre les interdits et le bon sens ... on fait au mieux par conséquent je donne des médicaments aux enfants en accueil qui on tout de même été prescrit par un médecin; pour les antibios je donne aussi mais il y en a de plus en plus qui peuvent se donner matin et soir.

#8 14-06-2016 09:30:07

dada62
Membre
Site Web

Oui c'est une question de bon sens et aussi suivant l'avis de la puer...

La mienne autorise l'administration des médicaments avec ordonnance et je trouve cela normal...

En tant que parents j'aurais aimé que mon AM le fasse aussi pour le bien de l'enfant car on ne peut pas toujours avoir des médicaments à ne donner que le matin et soir.

#9 14-06-2016 09:30:51

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

et il y a les enfants avec asthme par exemple, si ne faudrait jamais les accueillir car une crise peut survenir à n'importe quel moment hmm

#10 14-06-2016 09:54:08

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
ici aussi je donne les médocs avec ordonnance.
j'ai bien expliqué aux parents que même le dolip*** qui est délivré sans ordo, je devais en avoir une valide avec le poids de l'enfant inscrit dessus (pour éviter de chercher dans le carnet de santé).

#11 14-06-2016 10:57:03

kikine747
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

La mienne autorise l'administration des médicaments avec ordonnance et je trouve cela normal...

En tant que parents j'aurais aimé que mon AM le fasse aussi pour le bien de l'enfant car on ne peut pas toujours avoir des médicaments à ne donner que le matin et soir.

ben je ne suis pas d'accord... si tu explique a ton docteur il donnera un traitement matin et soir si ça n'est pas possible (l'école de kikinette par exemple refuse tout net) et bien mon doc m'a dit pas de soucis vous lui donnez le matin a 17h et le soir au couché

car oui il y a des école qui refusent net de donner des médicaments le midi
et en cas de crise d'asthme on fait un pai et là oui c'est autoriser.. perso je ne donne aucun médicament si l'enfant fait de la fièvre et j'appel les pe je découvre l'enfant bref je fais baisser la fièvre comme je peux si ça augmente et bien j'appel e 15 et les pe

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#12 14-06-2016 10:59:12

dada62
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :
dada62 a écrit :

ben je ne suis pas d'accord... si tu explique a ton docteur il donnera un traitement matin et soir si ça n'est pas possible (l'école de kikinette par exemple refuse tout net) et bien mon doc m'a dit pas de soucis vous lui donnez le matin a 17h et le soir au couché

car oui il y a des école qui refusent net de donner des médicaments le midi
et en cas de crise d'asthme on fait un pai et là oui c'est autoriser.. perso je ne donne aucun médicament si l'enfant fait de la fièvre et j'appel les pe je découvre l'enfant bref je fais baisser la fièvre comme je peux si ça augmente et bien j'appel e 15 et les pe

Tout cela dépend du médecin et de la maladie...

#13 14-06-2016 19:56:08

stef3enfants
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
stef3enfants a écrit :

Et donc, si l'enfant a besoin de médicaments le midi et que les parents ne peuvent venir...ou qu'il fait une grosse poussée de fièvre dans la journée, tu fais de la non assistance à personne en danger?
Si l'assmat ne peut donner les médocs, elle n'accueille donc pas les enfants malades? Donc, elle n'est pas payée?... Et bien, les assmats ne vont plus beaucoup bosser...

Je suis bien d accord avec toi !
J ai l impression d être hors la loi mais je donne les médicaments avec une ordonnance....la nouvelle puéricultrice est une jeunette avec des principes rigides . Impossible de donner son avis, soit disant c est la réglementation pour elle..

#14 14-06-2016 21:21:19

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Bonsoir, ici aussi ça y est on ne peut plus donner de médicaments.
D'après la puer, les traitement courant peuvent être pris en prises matin/soir.
Voir après le goûter si les pe récupèrent l'enfant tôt et en lui donnant la prise du soir un peu plus tard après le repas.

Pour la fièvre c'est à l'ancienne en découvrant l'enfant, en le rafraîchissant avec un gant etc...
Si la tempête ne descent pas ou perdure, on doit contacter les pe.
Si ils ne peuvent pas intervenir, c'est le 18!

Quand je pense qu'à notre école les traitements sont donnés le midi par une assmat qui travaillent dans la classe des TPS/PS (elle est bien certifiée assistante maternelle) avec une ordonnance.

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB