Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-06-2016 20:15:20
Causes à effets ?
Bonjour,
J'ai commencé un contrat avec un bébé de 4 mois.
Sa maman a une façon de faire je dirai à l'ancienne. Les biberons et les dodos sont réglés à la façon dont ma mère m'a décrit comment on faisait il y a 40 ans.
Il y a des heures pour manger, les dodos sont réglés aussi. Sa maman le réveille s'il dort trop. Elle le couche à heures régulières.
Eh bien, c'est un bébé qui mange très bien, qui n'est pas nerveux comme j'ai pu en avoir.
Il dort beaucoup par rapport aux autres enfants que j'ai pu avoir en garde. Il pleure quand il a faim ou bien qu'il est fatigué.
Il a encore des problèmes de digestions mais c'est normal il est encore petit.
Je ne sais pas si c'est cette façon de faire qui joue sur ce petit bébé mais quel régal de le garder.
Il est du coup très facile à vivre, et pour mon organisation avec les autres enfants, c'est que du bonheur !!
14-06-2016 20:15:20
#2 14-06-2016 21:09:36
Re : Causes à effets ?
Bonjour,
Sa maman a une façon de faire je dirai à l'ancienne. Les biberons et les dodos sont réglés à la façon dont ma mère m'a décrit comment on faisait il y a 40 ans.
Il y a des heures pour manger, les dodos sont réglés aussi. Sa maman le réveille s'il dort trop. Elle le couche à heures régulières.
Eh bien, c'est un bébé qui mange très bien, qui n'est pas nerveux comme j'ai pu en avoir.
Il dort beaucoup par rapport aux autres enfants que j'ai pu avoir en garde. Il pleure quand il a faim ou bien qu'il est fatigué.Il a encore des problèmes de digestions mais c'est normal il est encore petit.
Je ne sais pas si c'est cette façon de faire qui joue sur ce petit bébé mais quel régal de le garder.
Il est du coup très facile à vivre, et pour mon organisation avec les autres enfants, c'est que du bonheur !!
Je suis persuadée, que donner un rythme à un enfant, ne peut être que bénéfique, pour tous, lui et son entourage.
ziva est devenue zivaelle
#3 14-06-2016 21:16:54
coucou,
j'ai fait ça avec mon ainée.... un régal.... mais.... mon attitude par mon entourage a été qualifiée de SS!!!! ça vexe!!!
ma fille est un amour aujourd'hui
avec ses frères, je n'ai pas fait du tout pareil
pas envie d'entendre à nouveau "SS"... et.... bon, ça n'a peut ête rien à voir mais ils sont.... arf..... difficiles!!!! très difficiles.... suivis par un psy depuis qu'ils ont eu 18 mois ....
Les soucis ont commencé alors qu'ils n'en n'avaient que 11....
mais si ça se trouve, ça n'a rien à voir et ce n'est que co-incidence...
#4 14-06-2016 21:40:28
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
quant à moi, je suis persuadée...je ne suis persuadée de rien.
j'ai été "maman comme je peux". Mon fils est un être extraordinaire, unique, et je suis tellement fière de lui. Mais ce n'est pas parce que c'est moi, sa mère. c'est parce que c'est lui.
je suis "ass mat' comme je peux".
j'ai ni recettes ni réponses.
Juste: quand les bébés que j'ai "co-éduqués" sont devenus grand et se jettent dans mes bras pour me couvrir de bisous, comme ces derniers jours, alors je me dis que j'ai pas eu tout faux et que seul compte, finalement, l'amour inconditionnel que j'aie pu leur porter.
14-06-2016 21:40:28
#5 14-06-2016 22:38:22
Personnellement, je n'ai jamais eu la prétention de "donner un rythme". Déjà, par définition, un rythme c'est biologique, et donc par conséquent c'est propre à chacun. Donc je ne vois pas de quel droit j'imposerai mes horaires aux bébés. Et malgré cela, aucun soucis, presque jamais de pleurs.
Je trouve ça assez effarant de proposer ces méthodes "à l'ancienne" quand on sait tout ce qui a été découvert concernant la physiologie et le développement physique et psychologique des enfants...
Ne serait-ce que le fait de réveiller quand "il dort trop"... Cette maman sait-elle que son bébé de 4 mois sécrète une hormone de croissance appelée GnrH durant son sommeil et que ça stimule sa croissance ? On ne réveille pas un bébé qui dort, l'adage est pourtant assez rependu...
" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.
#6 15-06-2016 07:17:25
Personnellement, je n'ai jamais eu la prétention de "donner un rythme". Déjà, par définition, un rythme c'est biologique, et donc par conséquent c'est propre à chacun. Donc je ne vois pas de quel droit j'imposerai mes horaires aux bébés. Et malgré cela, aucun soucis, presque jamais de pleurs.
Je trouve ça assez effarant de proposer ces méthodes "à l'ancienne" quand on sait tout ce qui a été découvert concernant la physiologie et le développement physique et psychologique des enfants...
Ne serait-ce que le fait de réveiller quand "il dort trop"... Cette maman sait-elle que son bébé de 4 mois sécrète une hormone de croissance appelée GnrH durant son sommeil et que ça stimule sa croissance ? On ne réveille pas un bébé qui dort, l'adage est pourtant assez rependu...
Comme d'habitude Candy, tu as ta certitude, basée sur des études.
Sauf que la vraie vie n'est pas celle là.
Je suis surprise qu'avec tant de culture, tu ne saches pas que certains enfants, notamment parce qu'ils sont nés prématuré, avec déclenchement... naissent mais sont en "sommeil" car ils n'ont pas fini leur développement in utero et n'avaient pas décidé d'eux-mêmes de naître à ce moment.
Par experience, je peux te dire que cela peut durer des mois et si tu ne réveillés pas l'enfant il ne mange Pas! Et un bébé qui ne se nourrie pas, je ne te fais pas de dessins.
Pour répondre à l'auteur du post, un bébé plus ou moins cale (et à 4 mois, souvent ils sont à 4 repas, donc on commence à se caler sur des horaires de "grands") je pense ça bien.
On sait l'importance des rituels, et du rythme pour l'enfant. Ça le rassure. Donc oui, ça peut jouer mais c'est peut être un de ces enfants bien dans ses baskets avec des parents attentifs et affectueux.
Modif mot
Dernière modification par OrKiD (15-06-2016 09:28:16)
#7 15-06-2016 07:19:06
Bonjour,
Il dort beaucoup par rapport aux autres enfants que j'ai pu avoir en garde. Il pleure quand il a faim ou bien qu'il est fatigué.Il a encore des problèmes de digestions mais c'est normal il est encore petit.
Heuuuuu perso cela fait 20 ans que j'ai toujours fait ainsi et c'est la seule façon que je trouve en effet normale et où tout se passe bien et les enfants sont en effet plus zen.
J'ai vu autour de moi certaines personnes qui attendent que les bébés tombent de sommeil pour les coucher, et dont les enfants n'ont aucun rythme, aucun horaire ..... et sincèrement le résultat ne donne pas envie.
J'ai toujours été sincèrement convaincu qu'un enfant a besion d'un rythme, d'horaires, de règles pour être zen et bien dans sa peau.
Et dans mon métier tous les parents que j'ai eu ont toujours été satisfait de ma façon de faire et trouvé leur enfant bien plus zen une fois bien câlé ;)
smile to life
Nounou depuis 2002
#8 15-06-2016 07:21:23
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
J 'ai toujours constaté qu'un enfant qui a un rythme est un enfant qui est bien dans ses baskets ou ses chaussons ....
Quel bonheur se serait pour moi de garder un bébé avec des parents à l'ancienne ...
Moi j'ai des pe modernes bébé dort quand il peut , mange quand on a le temps ..."on va quand même pas arrêter de vivre pour lui "
Jeune fille 16 mois se couche regulierement à plus de minuit , fait une sieste l'apres midi ou alors le matin si maman doit voir ses copines ou alors pas du tout ......
Pour nounou ce n'est pas simple du tout : contrat de 20 heures je ne sais jamais ce que je vais pouvoir faire avec elle .....ni dans quel état de fatigue ou d'énervement elle sera ...
Hier arrivée à 13h épuisée pas pu s'endormir apres midi sympa pour tout le monde ....
#9 15-06-2016 07:51:19
Bonjour,
Je fais juste des constations par rapport aux enfants que j'ai gardés.
J'ai eu plus de problèmes avec les enfants avec lesquels, il n'y avait aucun rythme de sommeil et d'alimentation.
Plus les repas étaient donnés selon les besoins de l'enfant, plus ils avaient des problèmes de digestion.
Beaucoup de pleurs, à la fin, on ne savait plus quand l'enfant avait faim ou pas.
Plus les siestes étaient à n'importe quelle heure, n'importe quelle durée et plus l'enfant était énervé et ne dormait pas malgré la fatigue.
On ne choisit pas les enfants mais l'arrivée de ce bébé, me fait du bien. Car avec mes expériences passées, j'appréhende beaucoup l'arrivée des bébés.
A cathy2: c'est un professionnel de l'enfance qui a conseillé à la maman de réveiller son enfant !!
A nounoutricote : je connais, j'ai un enfant qui dort très peu le we car papa et maman ont plein de choses à faire et bien le lundi, c'est l'horreur, le mardi cela va mieux et le restant de la semaine, tout va bien.
#10 15-06-2016 08:08:36
bonjour,
j'accueille une petite qui est "rythmée" depuis ses 4 mois et c'est un bonheur, aucun souci de repas et de sommeil.
de toute façon, quand on a d'autres enfants à aller amener/chercher à l'ecole ,on est bien obligé de les reveiller quelques fois (en tant que parent,j'ai dû lever mon bébé pour amener les grands )
#11 15-06-2016 08:12:16
Lorsqu'un enfant arrive au monde, il est tout neuf et c'est à nous de tout lui apprendre, aussi bien à manger, qu'à dormir, à jouer .......
Attendre qu'un enfant manifeste sa fatigue pour le coucher et bien souvent trop tard car lorsque l'enfant manifeste sa fatigue c'est qu'il est déjà "très" fatigué et risque à avoir du mal à s'endormir car il pleurt et s'énerve pour manifester cette fatigue. Alors que si on l'accompagne à s'endormir avant qu'il s'énerve, il s'endormira plus zen et bien souvent dormira mieux et plus longtemps.
Idem pour le biberon, un enfant affamé risque de s'énerver sur le biberon, têter plus brusquement et avoir plus de mal a digérer ensuite.
Rapidement le bébé comprend qu'il n'a pas besoin de s'énerver ou de réclamer pour avoir à manger ou être couché donc automatiquement il attend patiemment et est plus zen
Il m'est aussi arrivé de garder des enfants a qui les parents ne donnaient pas forcément de rythme ou oubliaient un peu ce rythme le week-end mais chez moi les enfants ont toujours eu ce rythme.
Dernière modification par Drine37 (15-06-2016 08:14:24)
smile to life
Nounou depuis 2002
#12 15-06-2016 08:21:36
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Donner un rythme à un enfant se fait obligatoirement lorsque l'on a une fratrie de plusieurs enfants d'âges rapprochés.
Parce que l'univers ne va pas tourner autour du bébé.
Le grand ne va pas être en retard à l'école parce que le plus petit dort.
Tu négliges les facultés d'adaption des bébés. Un enfant adapté à un rythme n'a aucun souci, ce qu'il faut c'est qu'il ait son quota de sommeil, et si on est obligé de le réveiller et bien, pas grave, il compensera à la sieste d'après... ou alors, il fera comme beaucoup de bébés, il ouvrira un oeil, et se rendormira aussitôt dans son fauteuil auto ou dans la poussette.
Quant aux méthodes à l'ancienne, elles étaient faites de bon sens! Nos grand-mères ne se posaient pas tant de questions, elles avaient des contraintes, donc bébé s'adaptait. On n'était pas dans la toute puissance de l'enfant qui risque le traumatisme psychique et physique à la moindre perturbation de son rythme! Mes grand-mères ont eu chacune une ribambelle d'enfants, et malgré la guerre, et une méthode barbare, elles ont réussi à en faire des enfants puis des adultes heureux, sans traumatisme...
Je me demande parfois en lisant certaines remarques sur ce forum comment l'humanité a réussi a faire grandir ses bébés avec des millénaires de comportements arriérés!
Mais c'est bien connu , tout ce qui a existé avant nous doit être remis en question, car la nouvelle psychologie a dit que, les études ont dit que...
Mais qui dit que dans 20ans, ces mêmes psychologues ne vont pas faire machine arrière en disant que finalement, ce n'est pas la bonne méthode?
Ce bébé est bien, il grandit bien, il est épanoui? Et bien, c'est que la maman a vu juste, et que cette façon de faire convient à son enfant, et c'est ce qui compte avant tout. Que sa méthode date du temps des carrioles à chevaux, ou de notre époque, on s'en moque royalement, ce qui compte c'est le résultat.
#13 15-06-2016 09:17:11
et oui
bravo les filles pour votre retour qui remet un certain equilibre ...
j'ai personnellement vecu la situation ...
accouchement declanché , enfant à sevrer de valium don hypotonique , devoir tirer mon lait ... forcer l'enfant a avoir un rythme .. sinon elle dormait plus de 8 h avant de s'eveiller ... ( le reve pour certaine )donc reveiller manger coucher selon un rythme
elle fut un bébé parfait et ideal meme enfant ....même pas de crise d'ado
aujourd'hui elle a 23 ans .. mesure 1 m73 pour 60kg... tres douche et à l'coute des autres ...
il ne me semble pas qu'elle soit traumatisée par rapport a ses soeurs dont hyper nerveuse que j'ai nourri a la demande et selon son rythme ..... tres tard ....
donc ne jetez pas la pierre sous pretexte que vous avez une experience ... soyez ouverte à ce que les autres disent , ils n'ont pas forcement tort parce que vous avec vecu ou lu autre chose
bref open your mind ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#14 15-06-2016 09:22:38
- dragonette
- Membre
- Site Web
Pour rappel, dans le monde, en fonction des cultures, il existe des centaines de méthodes pour s'occuper d'un bébé.
Après, des psy de tout bord font des études et revendiquent haut et fort que telle méthode est mauvaise ou bonne.
Prenons le portage pour exemple:
D'après les uns, l'enfant bénéficie d'une expérience visuelle, auditive, affective, perché en hauteur , il profite de la mobilité de sa mère, il serait éveillé au monde...contrairement aux bébés grabataires isolés dans leurs couffins, dans leurs lits, seuls dans leurs chambres.
D'autres critiquent en disant que les bébés sont privés de liberté de mouvement, que leurs capacités visuelles sont réduites, qu'ils ne saisiraient pas bien la dimension en 3D puisqu'ils sont portés, qu'ils sont trop dépendants de leur mère, etc...
Bref, chacun est convaincu du bien fondé de sa pensée, et chacun est persuadé de connaître la vérité, la seule, la "vraie".
De quel droit peut-on dire que ce psychologue a raison?
Pourquoi lui et pas celui qui a une thèse inverse?
On va choisir celui qui nous arrange, parce que l'on pense comme lui.
Mais dans le fond, personne ne peut dire que pour s'occuper d'un bébé, il existe une seule méthode. Ce n'est pas parce que c'est la notre que c'est la seule qui est valable!
Il faut accepter de regarder le monde avec des yeux ouverts et accepter des méthodes autres que les nôtres.
Tant que l'enfant y trouve son compte, franchement ce n'est pas le plus important? Même si on n'adhère pas à une méthode, ça ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise.
Cet enfant est réveillé par sa mère, cela en choque certaines, mais cela convient à cet enfant.
#15 15-06-2016 09:43:21
Pour rappel, dans le monde, en fonction des cultures, il existe des centaines de méthodes pour s'occuper d'un bébé.
Après, des psy de tout bord font des études et revendiquent haut et fort que telle méthode est mauvaise ou bonne.
Prenons le portage pour exemple:
D'après les uns, l'enfant bénéficie d'une expérience visuelle, auditive, affective, perché en hauteur , il profite de la mobilité de sa mère, il serait éveillé au monde...contrairement aux bébés grabataires isolés dans leurs couffins, dans leurs lits, seuls dans leurs chambres.
D'autres critiquent en disant que les bébés sont privés de liberté de mouvement, que leurs capacités visuelles sont réduites, qu'ils ne saisiraient pas bien la dimension en 3D puisqu'ils sont portés, qu'ils sont trop dépendants de leur mère, etc...Bref, chacun est convaincu du bien fondé de sa pensée, et chacun est persuadé de connaître la vérité, la seule, la "vraie".
De quel droit peut-on dire que ce psychologue a raison?
Pourquoi lui et pas celui qui a une thèse inverse?
On va choisir celui qui nous arrange, parce que l'on pense comme lui.
Mais dans le fond, personne ne peut dire que pour s'occuper d'un bébé, il existe une seule méthode. Ce n'est pas parce que c'est la notre que c'est la seule qui est valable!Il faut accepter de regarder le monde avec des yeux ouverts et accepter des méthodes autres que les nôtres.
Tant que l'enfant y trouve son compte, franchement ce n'est pas le plus important? Même si on n'adhère pas à une méthode, ça ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise.
Cet enfant est réveillé par sa mère, cela en choque certaines, mais cela convient à cet enfant.
Drago je suis à 200 % avec toi
#16 15-06-2016 10:27:51
- dragonette
- Membre
- Site Web
#17 15-06-2016 10:43:37
Pour vous dire le fonds de ma pensée...(et ce sera mon dernier commentaire sur cette conversation, car je sais d'avance que ça ne sert à rien), je ne suis pas d'accord avec vous.
Je suis quelqu'un de très nature, et qui essaie de baser l'éducation que je donne sur des choses logiques, concrètes, et par conséquent...naturelles.
Sans lancer de débat qui n'aurait rien à voir avec le sujet (donc pas la peine de polémiquer, mais je suis obligée d'en parler pour vous expliquer mon point de vue sur le sujet du poste) : à la base, un bébé est prévu pour être allaité (oui je sais, certaines mamans ne peuvent pas pour raison médicale). Mais, concrètement, le corps des femmes et des bébés sont faits pour ça. Et quand on sait à quelle vitesse le lait maternelle se digère, et quand on connait un peu la physiologie de l'allaitement, on comprend tout de suite que l'allaitement doit se passer à la demande. Et par conséquent, c'est incompatible avec la mise en place d'un "rythme", puisque de nature il n'est pas prévu pour ça... Et ça, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
De même pour le sommeil... Un bébé, quand il nait, il est prévu pour être porté, puisque de façon naturelle il n'existe pas normalement de berceau, de poussette, de transat, et tout le tralala. Donc, il est sensé être prévu pour dormir à proximité de sa mère (instinct de survie). Et donc c'est encore une fois un non-sens de coucher l'enfant à une heure précise et de le laisser s'endormir seul, voir même en le laissant pleurer "parce qu'il ne faut pas céder"...
Encore une fois, vous confondez éducation bienveillante et maternage avec du laxisme, c'est triste d'avoir une image aussi altérée de tout ça... Parce que vous me parlez d'enfants que l'on met de côté pour leur donner à manger quand on a le temps, d'enfants qu'on couche à passé minuit, etc. mais ça c'est du laxisme. Et ça n'a strictement rien à voir avec le fait de respecter le rythme de l'enfant et de lui donner à manger quand il a faim, même si c'est pas à midi pile, et de le coucher quand il est fatigué, même si c'est pas à 20h.
Personnellement, j'ai toujours fonctionné comme ça, et je n'ai jamais eu aucun soucis, donc pour répondre au sujet du poste, non ce n'est pas forcément une cause à effet, puisqu'il est totalement possible de faire autrement On est là pour guider l'enfant et l'accompagner, oui, mais certaines choses s'apprendront que vous interveniez ou pas, donc ça ne sert à rien de mettre la pression. On est toujours beaucoup trop pressés en ce qui concerne les bébés, et on leur impose à peine nés toutes nos contraintes et notre adultisme...
Il y a peut-être des exceptions médicales, mais d'un point de vue général, avec un bébé qui va bien, je suis contre le fait d'imposer un rythme quand on peut l'éviter. Quand on ne peut pas, on ne peut pas (+ grands à conduire à l'école, etc), mais il faut faire son maximum. Il faut avoir conscience que c'est notre mode de vie (basé sur la consommation, sur la vitesse, etc.) et les conditions d'accueil qui font que parfois c'est impossible. Mais il faut garder en tête que c'est nous qui dénaturons certaines choses, et non le bébé qui est anormal et doit s'adapter sinon c'est un "capricieux"...
Je sais, vous n'êtes pas d'accord avec moi, mais c'est pas grave du tout C'était mon dernier commentaire sur cette conversation, bonne journée !
" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.
#19 15-06-2016 11:21:24
lulu54 a écrit :aujourd'hui elle a 23 ans .. mesure 1 m73 pour 60kg... tres douche
...T'as de la chance... c'est moins cher que le bain!
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#20 15-06-2016 11:21:25
Pour vous dire le fonds de ma pensée...(et ce sera mon dernier commentaire sur cette conversation, car je sais d'avance que ça ne sert à rien), je ne suis pas d'accord avec vous.
Je suis quelqu'un de très nature, et qui essaie de baser l'éducation que je donne sur des choses logiques, concrètes, et par conséquent...naturelles.
Sans lancer de débat qui n'aurait rien à voir avec le sujet (donc pas la peine de polémiquer, mais je suis obligée d'en parler pour vous expliquer mon point de vue sur le sujet du poste) : à la base, un bébé est prévu pour être allaité (oui je sais, certaines mamans ne peuvent pas pour raison médicale). Mais, concrètement, le corps des femmes et des bébés sont faits pour ça. Et quand on sait à quelle vitesse le lait maternelle se digère, et quand on connait un peu la physiologie de l'allaitement, on comprend tout de suite que l'allaitement doit se passer à la demande. Et par conséquent, c'est incompatible avec la mise en place d'un "rythme", puisque de nature il n'est pas prévu pour ça... Et ça, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
De même pour le sommeil... Un bébé, quand il nait, il est prévu pour être porté, puisque de façon naturelle il n'existe pas normalement de berceau, de poussette, de transat, et tout le tralala. Donc, il est sensé être prévu pour dormir à proximité de sa mère (instinct de survie). Et donc c'est encore une fois un non-sens de coucher l'enfant à une heure précise et de le laisser s'endormir seul, voir même en le laissant pleurer "parce qu'il ne faut pas céder"...
Encore une fois, vous confondez éducation bienveillante et maternage avec du laxisme, c'est triste d'avoir une image aussi altérée de tout ça... Parce que vous me parlez d'enfants que l'on met de côté pour leur donner à manger quand on a le temps, d'enfants qu'on couche à passé minuit, etc. mais ça c'est du laxisme. Et ça n'a strictement rien à voir avec le fait de respecter le rythme de l'enfant et de lui donner à manger quand il a faim, même si c'est pas à midi pile, et de le coucher quand il est fatigué, même si c'est pas à 20h.
Personnellement, j'ai toujours fonctionné comme ça, et je n'ai jamais eu aucun soucis, donc pour répondre au sujet du poste, non ce n'est pas forcément une cause à effet, puisqu'il est totalement possible de faire autrement On est là pour guider l'enfant et l'accompagner, oui, mais certaines choses s'apprendront que vous interveniez ou pas, donc ça ne sert à rien de mettre la pression. On est toujours beaucoup trop pressés en ce qui concerne les bébés, et on leur impose à peine nés toutes nos contraintes et notre adultisme...
Il y a peut-être des exceptions médicales, mais d'un point de vue général, avec un bébé qui va bien, je suis contre le fait d'imposer un rythme quand on peut l'éviter. Quand on ne peut pas, on ne peut pas (+ grands à conduire à l'école, etc), mais il faut faire son maximum. Il faut avoir conscience que c'est notre mode de vie (basé sur la consommation, sur la vitesse, etc.) et les conditions d'accueil qui font que parfois c'est impossible. Mais il faut garder en tête que c'est nous qui dénaturons certaines choses, et non le bébé qui est anormal et doit s'adapter sinon c'est un "capricieux"...
Je sais, vous n'êtes pas d'accord avec moi, mais c'est pas grave du tout C'était mon dernier commentaire sur cette conversation, bonne journée !
C'est plus que de l'obsession .... c'est maladif !!!!
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com