Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-06-2016 11:21:34

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Causes à effets ?

Bonjour

J'avais dit que je ne reviendrais pas sur le fofo avant certaines choses, mais là, le post me plait trop.

"A la base"  Un bébé était porté, dormait près de sa mère, pour des raisons de survie. Oui, c'est vrai, mais le temps des prédateurs à grosses dents est révolu, l'humanité a changé, ses besoins aussi.
D'ailleurs, à la préhistoire, le rythme de l'enfant n'était certainement pas respecté car il dépendait de la tribu et des imprévus/obligations auxquels elle devait faire face.

D'autre part, le berceau existe depuis fort longtemps, (antiquité au moins).

Et de toute façon, à moins que de n'avoir qu'un seul enfant et de pouvoir rester à la maison, sans aucune contrainte, il est impossible de ne pas donner un rythme à un enfant.

Cela, c'est la vie "moderne (pas si récente que ça). Est ce un bien ou un mal ?
Ce n'est même plus le problème, c'est le quotidien de milliards de personnes.

Il ne s'agit pas de tomber dans les extrèmes, à forcer manu militari un bébé à manger ou à dormir, il s'agit de l'intégrer à son environnement du mieux possible pour tout son entourage (parents, fraterie).

Un enfant tout neuf arrive dans une famille, cette famille a des obligations, la principale étant le travail, donc des horaires, et il est dans l'intérêt de tous qu'un rythme soit mis en place. Ainsi, parents comme enfants seront reposés, calmes, détendus.

Au bout de 8 ans dans ce métier, et de part mon expérience en tant que maman, je fait le même constat que malibu.

Et je fais en ce moment même l'expérience avec un tout petit de 4 mois qui commence à se poser.  Les parents trouvent qu'il est moins "pile électrique" , qu'il dort mieux la nuit, qu'il patiente un peu plus sereinement que le bib soit prêt. Chez moi, les sieste sont moins anarchiques, moins entrecoupées de réveil en hurlant, les bib pris de façon plus calme, sans soubresauts.

Donc, je continuerais dans cette voie, à amener en douceur les tous petits à se caler sur le rythme que mon métier m'impose.
la petite collectivité impose à tous smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

15-06-2016 11:21:34

partenaire publicitaire:

#22 15-06-2016 11:25:05

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 223
Site Web

Re : Causes à effets ?

Candy, tu es la seule assmat que je connais qui porte (fais dormir en écharpe les enfants) toute la journée jusqu'à 4 enfants en même temps et qui les allaite alors que ce ne sont pas le tiens.

Et oui je te rappelle que tu es sur un forum d'assmat et non de mamans donc tes conseils sont très bien mais sont destinés à des mamans et des mamans allaitantes et non à des assmat.

Je ne pense pas non plus que le personnel de crèche ou de maternelle porte (font dormir en écharpe les enfants) ou allaite les enfants dont ils s'occupent smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#23 15-06-2016 11:40:25

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Causes à effets ?

candy toi tu confonds  les choses de la vie , les aspiration personnelles les besoin de chacun   avec education bienveillante tongue

si la maman a besoin de donner un rythme a son enfant n'en sera t elle pas plus bienveillante ?

alors là forcement il y a une cause a effet ... c'est evident !!!

on est pas formaté on est et né different parce qu'on a  une education un parent une religion un dialecte different... un rapport different avec l'autre!!!
une pensée , une rection une envie un besoin different.....

on est soi meme que si on est bien ... et si on est bien en phase avec soi meme l'enfant sera bien aussi
que ce soit la methode xyz ou abc ou mnop
peu importe que l'on suive cette methode ou celle là ...

Tu as fait ainsi , Tu as vecu les choses ainsi , Tu les ressens ainsi
c'est Ton point de vue ...
Ta vie n'est pas une generalité ....
ô monde cruel lol

d'ailleurs tu donnes un tel poids a  TON point de vue sur l'education bienveillante que cela en devient de la maltraitance lol

pour nous en tout cas tongue

il n'est pas question de d'accord pas d'accord ...
tu as tout faux et tu n'as pas encore compris ....dommage smile
mais notre" bienveillance" à nous est de te laisser la possibilité d'évoluer dans la pensée (et non la connaissance ) que personne n'a pas solution ...
et nous en attendons autant de toi "


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#24 15-06-2016 11:41:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Causes à effets ?

Drine37 a écrit :

Candy, tu es la seule assmat que je connais qui porte (fais dormir en écharpe les enfants) toute la journée jusqu'à 4 enfants en même temps et qui les allaite alors que ce ne sont pas le tiens.

Et oui je te rappelle que tu es sur un forum d'assmat et non de mamans donc tes conseils sont très bien mais sont destinés à des mamans et des mamans allaitantes et non à des assmat.

Je ne pense pas non plus que le personnel de crèche ou de maternelle porte (font dormir en écharpe les enfants) ou allaite les enfants dont ils s'occupent smile


c'est une evidence depuis longtemps wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

15-06-2016 11:41:08

partenaire publicitaire:

#25 15-06-2016 11:44:50

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Causes à effets ?

cedila a écrit :

Bonjour

J'avais dit que je ne reviendrais pas sur le fofo avant certaines choses, mais là, le post me plait trop.

"A la base"  Un bébé était porté, dormait près de sa mère, pour des raisons de survie. Oui, c'est vrai, mais le temps des prédateurs à grosses dents est révolu, l'humanité a changé, ses besoins aussi.
D'ailleurs, à la préhistoire, le rythme de l'enfant n'était certainement pas respecté car il dépendait de la tribu et des imprévus/obligations auxquels elle devait faire face.

D'autre part, le berceau existe depuis fort longtemps, (antiquité au moins).

Et de toute façon, à moins que de n'avoir qu'un seul enfant et de pouvoir rester à la maison, sans aucune contrainte, il est impossible de ne pas donner un rythme à un enfant.

Cela, c'est la vie "moderne (pas si récente que ça). Est ce un bien ou un mal ?
Ce n'est même plus le problème, c'est le quotidien de milliards de personnes.

Il ne s'agit pas de tomber dans les extrèmes, à forcer manu militari un bébé à manger ou à dormir, il s'agit de l'intégrer à son environnement du mieux possible pour tout son entourage (parents, fraterie).

Un enfant tout neuf arrive dans une famille, cette famille a des obligations, la principale étant le travail, donc des horaires, et il est dans l'intérêt de tous qu'un rythme soit mis en place. Ainsi, parents comme enfants seront reposés, calmes, détendus.

Au bout de 8 ans dans ce métier, et de part mon expérience en tant que maman, je fait le même constat que malibu.

Et je fais en ce moment même l'expérience avec un tout petit de 4 mois qui commence à se poser.  Les parents trouvent qu'il est moins "pile électrique" , qu'il dort mieux la nuit, qu'il patiente un peu plus sereinement que le bib soit prêt. Chez moi, les sieste sont moins anarchiques, moins entrecoupées de réveil en hurlant, les bib pris de façon plus calme, sans soubresauts.

Donc, je continuerais dans cette voie, à amener en douceur les tous petits à se caler sur le rythme que mon métier m'impose.
la petite collectivité impose à tous smile

veni vedi vici   lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#26 15-06-2016 12:33:20

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Causes à effets ?

de plus je rajoute que certains enfants n'aiment pas le portage... je n'ai jamais pu mettre ma dernière dans une écharpe.. elle hurle se débat et me repousse... et pourtant elle est plus caline qui elle a bien voulu de l'écharpe jusqu'a 8 mois après idem elle ne voulait plus

pour le ryhtme et bien je vois la difference avec mes 2 filles
la première avait un rythme de sieste a des heures précises
ma seconde je la laisse... ben si je ne la laisse pas dans son berceau elle ne dort pas de la journée ou juste par micro sieste quand elle est au sein...

physiologiquement c'est mieux un bébé qui ne dort quasiment pas de la journée


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#27 15-06-2016 12:54:26

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Causes à effets ?

ça doit être un bébé bien pratique.

Mon expérience va à l'encontre des expériences précédentes. Pour mon 1er, je n'avais jamais entendu parlé de maternage proximal, et si j'en avais eu vent, je n'y aurais pas adhéré. J'étais plutôt dans le style 1 biberon toutes les 3 heures, tant de siestes par jour, dans un lit, etc.
Résultat, j'ai eu un aîné qui a hurlé pendant sa 1ère année, qui n'a jamais vraiment fait de sieste, les biberons, c'était la galère, bref....

Et puis à cause des difficultés avec lui, on m'a parlé du maternage proximal, de suivre le rythme naturel de l'enfant, de lui faire confiance. J'ai aussi appris à reconnaître et à déjouer les conflits de pouvoir et à négocier, à écouter les besoins.
J'ai appliqué tout ça pour mon 2ème. ça a été le maternage le plus serein de la terre et mon bébé a trouvé son rythme très rapidement. Je ne me souviens l'avoir entendu pleurer.

Et en même temps, en remplaçant l'autorité par de l'écoute, les ordres par des négociations, j'ai aussi réparé la relation que j'avais avec mon aîné. ça nous a pris plusieurs années, mais aujourd'hui mon grand suit très bien les règles car il comprend leur bien fondé (ce qui veut dire qu'il les suit même en l'absence de tout contrôle) et nos relations sont beaucoup plus sereines.
Même mon am (qui a aussi beaucoup galéré avec le grand) n'en revient pas .

Bref, les "normes comportementales" (il faut dormir de telle heure à telle, manger à telle heure) j'en suis revenue,. Les enfants ont des personnalités différentes, certains sont plus "bonne pâte" et s'adapteront facilement quelle que soit la façon de materner, d'autres ont plutôt un caractère insoumis, et il faudra bien faire avec.


signat11.gif

Hors ligne

#28 15-06-2016 12:54:26

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Causes à effets ?

Tout est dis a mon humble avis smile
faire comme ça procure un "cadre " pardon d'utiliser un terme qui hérissera Candy2  très rassurant pour les petits !
il y a une marge entre forcer un enfant a dormir de telle a telle heure et respecter leurs besoins (baillements ,frottement des ti yeux   ) beaucoup de parents avec la vie trépidante ne peuvent / veulent pas le faire chacun ses choix !
mais un enfant bien "calé " ; pardon encore  tongue sera bien dans sa peau  ! sommeil , repas , jeux et gros sourires a la clé  smile du bonheur quoi !
si ,si ,parole de "vieille "maman et ass mat , peu importe les modes smile"

Dernière modification par mabouya8 (15-06-2016 12:54:59)


signat12.gif

Hors ligne

#29 15-06-2016 13:56:18

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Causes à effets ?

je pense qu'il faut un juste milieu,
et surtout ça depend bien aussi de l'âge de l'enfant.
c'est sur qu'un bébé qui hurle de faim, on ne va pas le laisser hurler parceque ce n'est pas l'heure, mais perso, j'ai un autre bébé qui ,si on lui donnait trop tôt son bib ,ne mangeait rien et donc réclamait + vite et ça bouleversait tout son rythme de sommeil.(petites siestes, donc fatigue, cris pleurs....)
donc oui, tout est lié.
depuis 1 mois, j'essaie de suivre un rythme car bébé a 5 mois et si bébé ne dort pas, le matin, j'ai fait l'expérience plusieurs fois que à 11h30, grosse galère, bébé hurle de fatigue et de faim. je tente le coucher, bébé hurle car faim, je tente le repas, bébé hurle car fatigue.
donc désolée mais oui,bébé doit dormir le matin au minimum jusqu'à 11h sinon c'est la cata.
et perso, quand on entend hurler toute la journée, c'est long même si c'est notre boulot, j'aime bien travailler sereinement, et là, ce n'était pas le cas.

edit pour ajouter un mot pour candy,
oui toute la théorie education bienveillante et rythme naturel de l'enfant, je suis pour, mais dans mon parcours pro, je me suis rendue compte que parfois, on ne peut pas faire comme avec ses enfants.
donc oui la théorie, c'est super, mais quand on est confrontée à la pratique, on voit bien que tout n'est pas possible.
ce que tu écris me ressemblait il y a quelques années, mais avec le temps et le travail, j'ai dû évolué et changé d'avis sur certaines choses qui ne correspondaient pas à mon travail.

Dernière modification par bbmaydav (15-06-2016 14:00:38)

Hors ligne

#30 15-06-2016 14:18:51

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Causes à effets ?

Fila a écrit :

ça doit être un bébé bien pratique.

Mon expérience va à l'encontre des expériences précédentes. Pour mon 1er, je n'avais jamais entendu parlé de maternage proximal, et si j'en avais eu vent, je n'y aurais pas adhéré. J'étais plutôt dans le style 1 biberon toutes les 3 heures, tant de siestes par jour, dans un lit, etc.
Résultat, j'ai eu un aîné qui a hurlé pendant sa 1ère année, qui n'a jamais vraiment fait de sieste, les biberons, c'était la galère, bref....

Et puis à cause des difficultés avec lui, on m'a parlé du maternage proximal, de suivre le rythme naturel de l'enfant, de lui faire confiance. J'ai aussi appris à reconnaître et à déjouer les conflits de pouvoir et à négocier, à écouter les besoins.
J'ai appliqué tout ça pour mon 2ème. ça a été le maternage le plus serein de la terre et mon bébé a trouvé son rythme très rapidement. Je ne me souviens l'avoir entendu pleurer.

Et en même temps, en remplaçant l'autorité par de l'écoute, les ordres par des négociations, j'ai aussi réparé la relation que j'avais avec mon aîné. ça nous a pris plusieurs années, mais aujourd'hui mon grand suit très bien les règles car il comprend leur bien fondé (ce qui veut dire qu'il les suit même en l'absence de tout contrôle) et nos relations sont beaucoup plus sereines.
Même mon am (qui a aussi beaucoup galéré avec le grand) n'en revient pas .

Bref, les "normes comportementales" (il faut dormir de telle heure à telle, manger à telle heure) j'en suis revenue,. Les enfants ont des personnalités différentes, certains sont plus "bonne pâte" et s'adapteront facilement quelle que soit la façon de materner, d'autres ont plutôt un caractère insoumis, et il faudra bien faire avec.

Je te rejoins aussi!
En revanche je ne négocie pas certains points fondamentaux (comme la sécurité en auto par exemple)

Et je pense aussi que l'ont peut faire différemment quand il n'y a pas la pression de la reprise du travail
Certains maternages proximals peuvent aussi induire une dépendance de l'enfant vis à vis de l'adulte
Et parfois amènent à l'effet opposé que celui escompté! Tout ce joue inconsciemment sûrement, mais des mamans mettent ainsi leur bébé en insécurité en croyant le rassurer au mieux
Car elles ne se rendent pas compte qu'au bout d'un moment il va falloir lui apprendre à ce petit bout que "non il ne lui arrivera rien de grave... Si une autre personne le prend, si on le pose au tapis, si d'autres enfants l'approche... Oui il faudra lui à apprendre que s'ouvrir au monde c'est chouette et pas toujours contre maman dans la bulle... "
J'ai moi même beaucoup porté mais parce que je ne reprenais pas le boulot aux 2 mois et demi de mon enfant , parce que je savais que je n'allais pas imposer cela à du personnel de CRECHE ou à une Assmat qui n'aurait pas que mon enfant à gérer
Parce que j'avais l'intime conviction que mon enfant avait besoin de confiance dans le monde qui l'entoure pour gagner en autonomie et estime de soi... Donc ne pas le surprotéger de tout, tout est question de mesure, de son propre vécu de ses propres peurs

Ensuite en tant que professionnelle bah je pense qu'on fait toutes un peu pareil un Mix entre l'écoute de l'enfant le respect de ses propres rythmes et l'amener petit à petit à l'autonomie et aux rythmes de la collectivité...
Près certaines veulent donner un rythme tout de suite des les premiers mois, et d'autres peut être attendent un peu... Mais de toute façon un rythme sera pris (conforme à notre société, à notre boulot, à notre vie de famille, à nos mœurs, à notre civilisation même on pourrait dire)
Et j'ai meme l'impression que pour certaines vous dites les mêmes choses et pourriez tomber d'accord mais la façon de s'expliquer fait qu'on ne se comprend pas, et qu'on s'oppose au lieu de voir les points communs wink

Hors ligne

#31 15-06-2016 14:40:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Causes à effets ?

Candy2 a écrit :

à la base, un bébé est prévu pour être allaité (oui je sais, certaines mamans ne peuvent pas pour raison médicale). Mais, concrètement, le corps des femmes et des bébés sont faits pour ça. Et quand on sait à quelle vitesse le lait maternelle se digère, et quand on connait un peu la physiologie de l'allaitement, on comprend tout de suite que l'allaitement doit se passer à la demande. Et par conséquent, c'est incompatible avec la mise en place d'un "rythme", puisque de nature il n'est pas prévu pour ça... Et ça, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

Un bébé, quand il nait, il est prévu pour être porté, puisque de façon naturelle il n'existe pas normalement de berceau, de poussette, de transat, et tout le tralala. Donc, il est sensé être prévu pour dormir à proximité de sa mère (instinct de survie). Et donc c'est encore une fois un non-sens de coucher l'enfant à une heure précise et de le laisser s'endormir seul, voir même en le laissant pleurer "parce qu'il ne faut pas céder"...

Il faut avoir conscience que c'est notre mode de vie (basé sur la consommation, sur la vitesse, etc.) et les conditions d'accueil qui font que parfois c'est impossible. Mais il faut garder en tête que c'est nous qui dénaturons certaines choses, et non le bébé qui est anormal et doit s'adapter sinon c'est un "capricieux"...

!

Un bébé à la base est prévu pour être allaité...
J'ai allaité... à la demande ou en imposant mes horaires en fonction des situations (un ou plusieurs enfants à moi à gérer)

Un enfant est prévu pour être porté...
Il y a une notice avec stipulant le portage pour la santé?
Je me demande pourquoi depuis l'origine de l'être humain, ce dernier a utilisé ses capacités à fabriquer des "meubles" pour bébé... des écharpes dans certaines cultures (là, c'est dans ton sens! smile ), des paniers, des couffins, des lits, etc...

Une vie basée sur la consommation... regarde donc, dans d'autres pays, dits moins consommateurs... tu crois que les mamans qui vont travailler dans les champs à mains nues, dans des villages éloignés de toute modernité ne réveillent pas leurs enfants avant de partir travailler?...

Tu sais, sur ce forum, il y a toutes sortes de personnes, toutes sortes d'opinions, mais jamais  je n'ai vu quelqu'un qui ne veut pas voir autre chose que sa propre pensée comme toi. hmm
Je me demande d'ailleurs pourquoi tu viens ici? roll
Puisque les 3/4 de tes interventions ne sont pas un échange d'idées avec autrui, mais un cours sur ce qu'il faut faire, sur ce que toi tu sais faire...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#32 15-06-2016 15:11:59

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Causes à effets ?

De manière naturelle, les vêtements n'existent pas non plus, ni le chauffage central, ni les toilettes à l'intérieur, pourtant qu'est-ce que c'est confortable lol.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#33 15-06-2016 15:28:06

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Causes à effets ?

Nannyetplus a écrit :

De manière naturelle, les vêtements n'existent pas non plus, ni le chauffage central, ni les toilettes à l'intérieur, pourtant qu'est-ce que c'est confortable lol.

oh que oui ! il n'y a pas de matelas , de canapé ..... l'homme a évolué au fil du temps avec des retours en arrière , des stagnations ; à une époque les bébés c'était juste des futurs travailleurs , on disait qu'un bébé ne ressentait pas la douleur ...
chaque bébé est différent ainsi que chaque maman wink du moment qu'un bébé est bien dans sa peau grandit ... c'est l'essentiel et peu importe la méthode employée .

Hors ligne

#34 15-06-2016 16:29:15

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Causes à effets ?

Attention ..... ça dévie un petit peu wink

Hors ligne

#35 15-06-2016 18:46:24

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Causes à effets ?

Candy2 a écrit :

De même pour le sommeil... Un bébé, quand il nait, il est prévu pour être porté, puisque de façon naturelle il n'existe pas normalement de berceau, de poussette, de transat, et tout le tralala. Donc, il est sensé être prévu pour dormir à proximité de sa mère (instinct de survie). Et donc c'est encore une fois un non-sens de coucher l'enfant à une heure précise et de le laisser s'endormir seul, voir même en le laissant pleurer "parce qu'il ne faut pas céder"...





!

Nous ne sommes pas non plus naturellement équipé d'une poche intégrée comme les kangourous pour porter bébé ...
On évolue avec notre temps.

Hors ligne

#36 16-06-2016 08:43:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Causes à effets ?

sophie a écrit :

Attention ..... ça dévie un petit peu wink

Oups!
Pardon, mais parfois c'est terriblement difficile de ne pas glisser! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#37 16-06-2016 11:33:49

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 223
Site Web

Re : Causes à effets ?

dragonette a écrit :
sophie a écrit :

Attention ..... ça dévie un petit peu wink

Oups!
Pardon, mais parfois c'est terriblement difficile de ne pas glisser! tongue

J'ai glissé chef lol     ok je sors .....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#38 16-06-2016 15:06:46

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Causes à effets ?

revenons au temps de la préhistoire  : c'est un peu ce à quoi me font penser tes propos Candy..

bref, pour être plus sérieuse, je pense qu'il n'y a aucune recette, méthode miracle : chacun fait bien comme il le peut, le veut, avec son éducation, sa culture etc ...

Chaque enfant a un caractère différent : ce qui convient à l'un ne va pas forcément convenir à l'autre  maternage, cododo, allaitement, portage, rythme, maman qui travaille ou non, enfant unique ou non avec des frères et soeurs dont les parents doivent aussi s'occuper...... Bref tout un ensemble d'éléments.

Peut être que l'enfant que garde Malibu serait aussi facile avec ce que préconise Candy, va savoir ...

Il n'y a pas de vérités, juste différentes façons de faire et le principal, quelque soit toutes ses façons de faire, c'est que l'enfant soit bien, serein et heureux wink

Hors ligne

#39 17-06-2016 13:36:55

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Causes à effets ?

Bonjour,

Je pense que je garde un bébé très agréable avec un fonctionnement qui lui convient.
Il dort comme un loir et mange très bien à heure fixe (à 30 minutes près).

Il est patient et très souriant.

Ce qui compte pour moi, c'est que bébé soit bien et qu'il s'intègre bien dans notre petite collectivité.
C'est super agréable de garder un bébé comme lui.

Les filles je vous souhaite toutes d'avoir un bébé ange durant votre carrière.

Hors ligne

#40 17-06-2016 13:51:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Causes à effets ?

malibu a écrit :

Les filles je vous souhaite toutes d'avoir un bébé ange durant votre carrière.

J'ai presque toujours eu des bébés anges. smile
Les cornes se sont mises à pousser autour de 2ans, là j'ai eu pas mal de diablotins et diablesses! lol
Mais c'est un cap normal.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB