Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-06-2016 14:30:05
A quoi servent les IE?
Bonjour Mesdames,
Loin de moi l'idée de créer une polémique. Je voulais juste savoir à quoi vous destiniez vos IE ( si vous avez des exemples précis ça serait super).
En fait je payais à mon assistante maternelle 3€ par jour (en gros sur l'année 50€/ mois soit un peu plus de 1100€ sur 2 ans). En 2 ans, pas un dessin, pas une "création" (pâte à sel ou cadeau de fête des mères par exemple), peu de jouets (de vieux Duplo de 20 ans d'âge...). Seuls "achats": une poussette simple achetée en supermarché. Je sais qu'il y a des frais de chauffage, d'eau mais les IE ne servent-elles qu'à ça?
Merci à vous.
22-06-2016 14:30:05
#2 22-06-2016 14:35:44
- badounette
- Membre
- Site Web
Re : A quoi servent les IE?
Bonjour,
Me concernant, les indemnités d'entretien servent à :
- contribuer aux frais du logement (eau, électricité)
- acheter du matériel pour l'accueil (le "gros" : poussette, siège auto, lits, matelas comme le plus petit : jeux, jouets, bavoirs, matelas à langer, gigoteuses, etc)
- acheter du matériel de loisirs créatifs car on en fait beaucoup (et cela chiffre vite !)
Je ne compte pas chaque mois si oui ou non j'ai dépensé mon quota mais rien que le matériel pour les activités de Noël, j'en avais eu pour plus de 50 euros par exemple.
Mes factures d'eau ont considérablement augmentées aussi depuis que je suis ass mat ...
#3 22-06-2016 14:38:25
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour Mesdames,
Loin de moi l'idée de créer une polémique. Je voulais juste savoir à quoi vous destiniez vos IE ( si vous avez des exemples précis ça serait super).
En fait je payais à mon assistante maternelle 3€ par jour (en gros sur l'année 50€/ mois soit un peu plus de 1100€ sur 2 ans). En 2 ans, pas un dessin, pas une "création" (pâte à sel ou cadeau de fête des mères par exemple), peu de jouets (de vieux Duplo de 20 ans d'âge...). Seuls "achats": une poussette simple achetée en supermarché. Je sais qu'il y a des frais de chauffage, d'eau mais les IE ne servent-elles qu'à ça?
Merci à vous.
Bonjour,
tout le matériel de puériculture, siège auto, poussette, lits, chaise haute... etc
les draps, les bavoirs, les alèses...le matériels pour mettre en sécurité , armoire à pharmacie qui ferme, bloque-tiroirs ou porte...
eau, électricité...
le matériel pour les différentes activité manuelles, les jeux et jouets...
et j'en oubli...
vous avez une liste non exhaustive ici,
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 5#p1364495
#4 22-06-2016 14:42:53
bonjour,
les ie sont utilisées pour beaucoup de choses
moi mon choix c'est surtout pour les enfants : des jouets neufs ou en vide grenier, des coloriages, des fournitures pour faire plein d'activités manuelles, balançoire, jeux extérieurs, vélo, draisienne etc...
une chaise haute de bonne qualité, des lits à barreaux, des chauffeuses pour la sieste dès deux ans, une poussette simple et une double ( je pense aussi à mon dos)
mais deux ans sans rien dire, vous avez été patiente ... lol...
grand besoin de soleil...
22-06-2016 14:42:53
#5 22-06-2016 14:43:11
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
pareil que badounette et natho et je compte pas car je suis sure que je dépense beaucoup plus que ce que je demande.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#6 22-06-2016 14:44:34
Merci! Je m'étonne juste un peu car ma nounou n'a pas du tout changé son matériel de puériculture sauf la poussette. Je suis rassurée de voir que vous dites acheter des jeux et du matériel de loisirs créatifs car ici rien de rien!
#7 22-06-2016 14:45:23
Bonjour
Les IE servent à :
Matériel de puériculture :
lit, matelas, alèse, turbulette, drap-housse, parc, chaise haute, biberons, tapis de sol et d'éveil, table à langer, matelas à langer, transat, poussette, landau, cosy, siège auto, ....
Jouets et matériel pédagogique :
jeux divers, livres, poupées, peluches, jeux de manipulation, jeux de plein air, musique, CD, hochets, cahiers, crayons, feutres, coloriages, .....
Energie :
eau, électricité et gaz (éclairage, chauffage, chauffe-biberon, four, musique, cuisson, lave-vaisselle, lave-linge, micro-onde, ...)
Hygiène et entretien :
linge, gants, bavoirs, draps, lessive, lavage du linge, eau pour la toilette, énergie pour chauffer l'eau, savon, eau de la chasse d'eau, produits d'entretien, papier toilette, mouchoirs en papiers, aspirateur, ......
Apparemment ton assmat n'investissait pas mais cela aurait été a discuter avec elle car oui cela fait parti de notre métier et les IE sont faites pour nous y aider
smile to life
Nounou depuis 2002
#8 22-06-2016 14:48:41
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Merci! Je m'étonne juste un peu car ma nounou n'a pas du tout changé son matériel de puériculture sauf la poussette. Je suis rassurée de voir que vous dites acheter des jeux et du matériel de loisirs créatifs car ici rien de rien!
elle peut proposer des activités de motricité fines à votre enfant sous forme d'atelier, sans pour autant lui faire faire des activités à ramener à la maison
avez vous abordé ce sujet avec elle
quel âge à votre enfant ? Est il demandeur de ce genre d'activité ?
#9 22-06-2016 14:49:51
Oui 123123, je n'ai rien dit et j'ai été bête. J'avoue qu'elle se promenait beaucoup avec mon fils. Mais cette année beaucoup de choses m'ont déplues et malgré mes remarques elle n'a rien changé. Là le contrat prend fin et nous serons plus attentifs avec la nouvelle nounou.
#10 22-06-2016 14:53:09
Oui Nathodusab j'en ai parlé et bon elle a très peur de la saleté que de la peinture ou autre peut engendrer. A la maison je fais de la peinture pour main avec mon fils, il aime bien. C'est vrai on salit un peu la toile cirée de la cuisine mais ça se nettoie bien.
#11 22-06-2016 15:14:22
Bonjour,
Perso je fais pas faire beaucoup d'activités manuelles aux petits, si j'ai des péris je propose pâte à modeler, coloriage, dessin libre, gommettes, peinture etc pendant que les bébés dorment. (mais c'est vrai que sa salit beaucoup on passe plus de temps à mettre en place et à nettoyer que les enfants à faire l'activité)
Je préfère les emmener au parc, aux activités du ram, de l'association, je favorise le jeu, la motricité, les comptines, la lecture, le reste ils auront le temps de faire à l'école. Et j'ai des tapis aqua D**DLE avec des crayons à eau pour les initier c'est pas salissant du tout.
Il y a des années où l'on dépense davantage, heureusement on achète pas des poussettes et des sièges autos tous les ans!
Il s'ennuyait chez sa nounou?
#13 22-06-2016 15:27:14
je pense qu'il faut voir + loin que 2 ans de contrat.
même si je comprends que votre situation semble un peu "limite" si elle n'achète rien pour les enfants mais dans mon cas, je sais que 50 euros,ça part vite ,même sans acheter de la peinture ou du papier.
j'inclus aussi dans les IE (je n'ai pas vu si quelqu'un en a parlé):
le contrat (20 pages *2), les papiers d'accueil (fonctionnement de chez nounou, fiches de salaires que j'imprime,etc..), l'encre de l'imprimante (hors de prix!)
j'achète souvent des jouets d'occaz (jeux d'extérieurs ça coute assez chers ,même en occaz).
le dernier c'est un cheval bascule de marque pour qu'il dure longtemps.
quand on fait un gros achat (lit,poussette), pas facile d'acheter beaucoup + pendant un petit moment.
après, j'aime beaucoup acheter des jouets (trop je pense), donc à chaque vacances scolaires, j'achète un truc nouveau ....
#14 22-06-2016 15:38:46
Il y avait d'autres enfants en accueil ?
Perso j'ai une péri le mercredi elle a 4 ans, fait un peu d'activités manuelles mais sans plus, heureusement j'ai ma fille de 6 ans qui joue avec elle.
Quand ma fille est chez sa mamie, s'il fait beau je l'emmène au parc et elle se fait toujours une copine, par temps de pluie ou si son petit frère fait une grosse sieste c'est beaucoup plus compliqué, je propose toutes sortes d'activités çà l'occupe 5 minutes et ensuite elle me dit qu'elle s'ennuie pfff.
En fait elle s’intéresse surtout aux autres enfants alors s'il n'y a que moi, la journée est longue.
Ah si elle aime bien que je lui lise des livres.
#15 22-06-2016 15:56:05
- badounette
- Membre
- Site Web
l'encre de l'imprimante (hors de prix!)
Rhooo oui alors ca, c'est un bouffe pognon !!! Je dois pas être loin d'un kit noir/couleur par mois ... à quasi 30 euros !!
Au delà de la paperasse officielle, j'imprime aussi énormément de photos des enfants et des coloriages ... ca part à une vitesse !
Je tente ce mois ci des cartouches moins cher pas d'origine et je suis pas complètement satisfaite ...
J'avais aussi oublié dans les frais tout ce qui est lessive/sèche linge, produits d'entretiens spécifiques à boulot.
Lougus, je comprends votre "déception" pour les activités. Quand mon ainée allait chez une ass mat, j'aurais aussi aimé qu'elle rentre avec un dessin ou une peinture - ce qui n'est jamais arrivé ou alors une fois ou 2 en 2 ans....
#16 22-06-2016 16:22:02
Je vous rejoins sur le prix des cartouches d'encre. Ceci dit, ici c'est moi qui ai imprimé le contrat et il n'y a jamais de coloriage ou autre. Elle imprime juste ses bulletins de salaire Pajemploi soit 12 feuilles par an... Au passage, je vous déconseille les cartouches de non marque ça peut abîmer une imprimante (ça m'est arrivé).
Je comprends que vous ne pouvez pas sans cesse acheter du matériel, je vois quel prix cela coûte en tant que maman. Toutefois, sa chaise haute, sa poussette double, son lit parapluie, son tapis d'éveil ont plus de 5 ans (c'était la nounou d'une connaissance) donc j'aurais aimé qu'elle achète des jouets ou du matériel de coloriage.
#17 22-06-2016 16:27:48
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Je sais qu'il y a des frais de chauffage, d'eau mais les IE ne servent-elles qu'à ça?
Merci à vous.
eau électricité chauffage c'est la base
ensuite - les couverts spéciaux (tasse assiette couverts)
- le lave vaisselle qui tourne au minimum une fois par jourt (contre un jour sur deux sans enfants)
- le stérilisateur (si a froid il y a les pastille en plus)
- les goupillons qui s'écrasent vite
- la moulinette (je ne site pas de marque) pour faire les purée maison (miam)
-les bavoirs (un gouffre: j'aime pas les tâches donc si la sauce -tomate ou le curry ne part pas, je jette et rachete!)
-les draps, les serviettes de bain (pour la table à langer), les gigoteuses (été/hiver)
-l'entretien du linge de maion
-le papier toilette et les lingettes (quand plus de couches) ainsi que le réhausseur (j'utilise des rembourrés pour leur petites fessouilles et ils deviennent rapidement plats!)
- les mouchoirs (et cette année j'en ai passé un certains nombres)
- les pshitt aux huiles essentielles pour décomtaminer les scènes de crimes (maladies ou odeurs)
- les poubelles (les couches c'est pas léger)
- les jeux qui s'abiment plus vite qu'on ne le croit surtout au moment des premières poussées de dents
- les livres (qui résistent encore moins au machouillage lol !)
- les poussettes ou leurs roues
- les sieges auto et leur nettoyage
- les jeux d'extérieurs (les ballons ça se dégonflent tres souvent!)
- le papier (idem que les collègues pour contrat et coloriage)
- la cahier de liaison
- les photos (et heureusment j'ai mon propre appareil photo )
- le papier, ciseaux, colle, peinture, etc... qui repartent avec les parents sous forme d'activités ou pas
- les puzzles
- les perles
- les cordes à sauter
- les "trucs" pour faire des bulles et le liquide super spécial
- les piles (tous formats)
- les fruits en plastiques (tres souvent machouillés)
- le spieces et billets pour la dinette (tres souvent froissés et déchiré)
- les tangramm
- les boutons à enfiler
- les jeux de sociétes
- les lettres
- les chiffres
- les encres
- les plumes
(bon j'arrete là car j'en ai trop )
pour la pluspart je fais un gros tri en aout pdt mes conges et je profite des vides grenier pour en racheter (c'est mon mode de consommation pas une volonté vis à vis des enfants)
bref en gros je ne préfère pas calculer ce que je dépenses avec les IE... car pas sûre de rentrer dans mes frais lol!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#18 22-06-2016 16:31:19
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Je vous rejoins sur le prix des cartouches d'encre. Ceci dit, ici c'est moi qui ai imprimé le contrat et il n'y a jamais de coloriage ou autre. Elle imprime juste ses bulletins de salaire Pajemploi soit 12 feuilles par an... Au passage, je vous déconseille les cartouches de non marque ça peut abîmer une imprimante (ça m'est arrivé).
Je comprends que vous ne pouvez pas sans cesse acheter du matériel, je vois quel prix cela coûte en tant que maman. Toutefois, sa chaise haute, sa poussette double, son lit parapluie, son tapis d'éveil ont plus de 5 ans (c'était la nounou d'une connaissance) donc j'aurais aimé qu'elle achète des jouets ou du matériel de coloriage.
le mieux c'est quand même lui demander à elle ce qu'elle en fait (ou faisait)
mais à mon avis il est trop tard pour cela
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#19 22-06-2016 16:56:28
Tout a déjà été dit de manière très complète sur l'utilisation des IE.
J'achète aussi régulièrement qq ptt jouets mais à force d'en acheter il faut aussi pouvoir les ranger ;-) des cadeaux pour les enfants à Noël et aux anniversaires.
Mais je tiens aussi à préciser que le matériel de puériculture de base coûte aussi très cher et lorsque l'on débute, on dépense souvent bien plus que les IE perçues même si bcp d'entre nous ont déjà un minimum d'équipements de nos enfants. Car il nous faut plusieurs lits (3 pour ma part), plusieurs chaîses hautes (3), plusieurs sièges auto(3), plusieurs poussettes (1 place, une canne 2 places lorsque je prends la voiture, un 2 places plus confortable pour les grandes promenades)...
J'ai aussi acheter tout un tas de ptt meubles pour enfants, meubles type ik.a avec des tiroirs à portée des enfants, une petite table des pttes chaises...
Tout ceci les premiers mois de mon activité... je n'ai pas fait le calcul mais je suis certaine que la première année mes IE n'ont pas suffit à payer tt cela!!
Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!