Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-06-2016 00:30:34

gbingafa
Membre
Site Web

AM qui abuse de ma situation de faiblesse

Bonjour,

Je suis une maman solo d'une puce de 7 mois. Je viens de déménager pour prendre un poste et je suis en période d'essai.
Mon boulot est très prenant et mes horaires sont à rallonge.

J'ai donc eu du mal à trouver une AM dans mon secteur qui accepte de grosses plages horaires (8h-19/20h)
Pour cette raison, dès la négociation du contrat, celle que j'ai trouvée a senti que j'étais dans l'urgence et m'a un peu imposé sa loi.

Notamment au sujet des CP, elle a insisté pour avoir un contrat en année complète en m'assurant qu'elle prenait 5 semaines d'affilé en aout pour partir à l'étranger.
Etant novice et mal informée, j'ai signé car j'ai moi aussi des vacances en aout, d'office.

Seulement voilà, 2 mois après le début du contrat elle m'annonce coup sur coup qu'elle ne prendra plus aucun congé en aout et qu'elle prend 5 jours autour du 14 juillet à la place. En plus elle veut son 5 ou 6 juillet (elle sait pas encore) car c'est l'aïd !! elle ne saura avec certitude que la veille!!

moi je vis seule et n'ai pas ma famille autour pour aider. Je dois donc embaucher une nounou pour la remplacer ces jours là (à 10€/h)
maintenant je veux qu'on signe un avenant pour repasser en année incomplète mais je suis trop dépendante d'elle, si elle démissionne, je suis dans la mouise car ma période d'essai à moi court pour encore 4 mois.
Avez-vous un conseil à me donner ?

23-06-2016 00:30:34

partenaire publicitaire:

#2 23-06-2016 07:30:01

kikine747
Membre
Site Web

Re : AM qui abuse de ma situation de faiblesse

bonjour

pardon d'avance mais... déjà rien que le titre me hérisse le poil...
est ce que l'am vous a mis le couteau sous la gorge pour signer? non je ne crois pas

pour les vacances elle doit se plier a ce qu'il y a noté au contrat, pour le 5 ou 6 vous pouvez refuser...

pour le reste si votre am tombe malade comment allez vous faire?
ensuite une nounou a 10€ de l'heure c'est du babysitting? quelqu'un a votre domicile reviendra moins cher que 10€ de l'heure...

quel conseil voulez vous? a part lui proposer un avenant qu'effectivement elle est en droit de refuser je ne vois pas...

de plus 4 mois de période d'essai je suis pas sure que se soit légal il me semble que le max c'est 2 mois

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#3 23-06-2016 07:55:36

caro52
Membre
Site Web

gbingafa a écrit :

Bonjour,

Je suis une maman solo d'une puce de 7 mois. Je viens de déménager pour prendre un poste et je suis en période d'essai.

J'ai donc eu du mal à trouver une AM dans mon secteur qui accepte de grosses plages horaires (8h-19/20h)
Pour cette raison, dès la négociation du contrat, celle que j'ai trouvée a senti que j'étais dans l'urgence et m'a un peu imposé sa loi.

Notamment au sujet des CP, elle a insisté pour avoir un contrat en année complète en m'assurant qu'elle prenait 5 semaines d'affilé en aout pour partir à l'étranger.
Etant novice et mal informée, j'ai signé car j'ai moi aussi des vacances en aout, d'office.

Seulement voilà, 2 mois après le début du contrat elle m'annonce coup sur coup qu'elle ne prendra plus aucun congé en aout et qu'elle prend 5 jours autour du 14 juillet à la place. En plus elle veut son 5 ou 6 juillet (elle sait pas encore) car c'est l'aïd !! elle ne saura avec certitude que la veille!!

moi je vis seule et n'ai pas ma famille autour pour aider. Je dois donc embaucher une nounou pour la remplacer ces jours là (à 10€/h)
maintenant je veux qu'on signe un avenant pour repasser en année incomplète mais je suis trop dépendante d'elle, si elle démissionne, je suis dans la mouise car ma période d'essai à moi court pour encore 4 mois.

bonjour ! est ce que les vacances ont été indiquées sur le contrat  : si oui pas de modification possible car en plus les vacances devaient être  sues au 1 mars de cette année . est ce qu'elle a plusieurs employeurs ? si au départ vous aviez 5 semaines en même temps qu'elle c'est bien une année complète qu'il faut faire .
discutez de tout çà avec elle pour trouver une solution , sinon cherchez quelqu'un d'autre . sachez quand même que c'est l'employeur qui est responsable du contrat .

#4 23-06-2016 08:01:43

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Bonjour,

Je ne vois pas non plus où est l'abus de faiblesse!

Est-ce que les dates de congés ont été inscrites au contrat?

Autre point important auquel vous semblez ne pas avoir penser, vous comptez vous organiser de quelle manière le jour où  votre assistance maternelle est malade et dans l'incapacité d'accueillir votre enfant?
Où même comme vous le dites si elle démissionne?

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

23-06-2016 08:01:43

partenaire publicitaire:

#5 23-06-2016 08:31:05

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Bonjour,

Les dates des cp ont elles été indiquées au contrat ?

Est elle multi employeur? Elle doit être en cp en même temps avec tous ses employeurs.

Quoiqu'il en soit , elle a l'obligation de prendre les 5 mêmes semaines de cp que vous dans l'anée du contrat. Si elle devait predre 5 semaines au mois d'aout et que du coup elle ne les prend plus, quand va t elle les prendre ?

Pour l'année complète, elle a le droit de ne vouloir que ce genre de contrat, par contre, vous n'aviez aucune obligation de signer avec elle. En tant qu'ass mat, nous avons le droit de choisir comment travailler, mais les parents ont aussi le choix de signer ou non

Pour la journée de juillet, si ce n'est pas un cp prévu, ce sera une journée sans solde que vous n'êtes pas obligée d'accepter. Ceci dit, il est normal que vous lui accordiez, ça reste une fête religieuse surement très importante pour elle.
Elle doit vous en faire la demande écrite que vous lui accorderez ( ou non aussi de manière écrite).

Et pour le fait que vous soyez un peu son otage et que vous avez peur qu'elle démissionne si vous ne lui accordez pas tout ce qu'elle veut, ce n'est pas une solution et ça va partir en sucette très rapidement. La preuve, c'est déjà source de litige

Avez vous appelez la PMI de votre secteur pour savoir si il n'ont pas des places .

8h /19h ne me semble pas vraiment des horaires très très contraignants, c'est bizarre que vous ne trouviez pas si facilement une ass mat qui accepte

#6 23-06-2016 08:50:26

dada62
Membre
Site Web

Bonjour,

Perso je trouve qu'effectivement votre AM abuse ! C'est un peu facile de changer ses dates de congés ! Comme vous êtes en année complète les 5 semaines doivent être communes ! Si les dates ont bien été notées au contrat elle ne peut pas changer du jour au lendemain.

Appeler la PMI ou le RAME du secteur pour trouver une AM qui vous conviendrait mieux.

#7 23-06-2016 09:17:32

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

coucou,
votre am n'est pas en position de prendre des décisions de manière unilatérale... elle peut vous demander, mais en aucun cas vous imposer

Elle a effectivement le droit de prendre ses 5 sem de cp en une fois, si elle est d'origine étrangère et doit se déplacer à l'étranger pour voir sa famille...je suppose que les dates ont été fixées au contrat... si elle désire en changer, ce ne pourra être qu'avec votre accord, et pareil pour ces 2 j en juillet, vous êtes en droit de les lui refuser, et dans le cas, où vous les lui accordez, ce sera sans solde

je vous conseille de demander un rdv à votre am, et de remettre les choses au clair... vous êtes l'employeur !

#8 23-06-2016 09:30:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

gbingafa a écrit :

Bonjour,

bonjour

je n'ai pas lu ce qui vient apres ... mais mon premier ressenti c'est que jusque vous pouvez rechercher une autre personne ... celle ci ne semble plus vous convenir
sinon :
si elle a a d'autres employeur ses conges doivent etre les meme pour tous
et en commun
en signant année complete elle a accepté d'avoir les memes conges que ses employeurs
les autres motifs ou raison importent peu
ses 5 sem sont posées elle ne peut en diposer comme elle le souhaite

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 23-06-2016 09:30:55

lulu64
Membre
Site Web

coucou

il me semble aussi que ce contrat a l'air tout récent.....
il vient d'y avoir un déménagement avec recherche d'une am dans le secteur....

c'est encore la période d'essai, ???????

en tout cas, si le contrat est signé, l'am doit respecter aussi ce qu'il y a de noter dessus...
elle ne peut pas changer quoi que ce soit sans l'accord du parent, et il faut présenter un avenant....

toute modification ne se fait pas unilatéralement, il faut l'accord des 2 parties.....

donc pour les jours "surprises" de juillet pas prévu au contrat, puisqu'elle a mentionné 5 semaines de congés en aout et en année complète, elle ne peut les avoir qu'avec l'accord du parent....et en sans solde....
et si finalement les 5 semaines de congés qui doivent être en commun , ne correspondent plus, il faut passer en année incomplète....

trop facile pour l'am d'"imposer" et de modifier elle même  aprés avoir signer ...
c'est comme si vous, parent vous décidiez et lui imposiez aussi de votre coté par exemple, de baisser le taux horaire......:lol:
je pense que l'am n'apprécierait pas , ...!!!!

donc chacun doit respecter ses engagements notés au contrat....

#10 23-06-2016 10:48:51

zene
Membre
Site Web

Bonjour
fiez vous au contrat. Ses semaines de vacances fixées elle doit s'y tenir. Ses jours en juillet vous n'êtes pas obligée de lui accorder. Si accord vous déduisez. Mais en aucun cas vous lui donner comme ça. Ce n'est pas une obligation.
Si vous sentez que ça coince parlez avec elle sinon changez.
Bon courage à vous.

#11 23-06-2016 12:35:43

Nasoif44
Membre
Site Web

Fellici a écrit :
zuenna a écrit :

Ceci dit, il est normal que vous lui accordiez, ça reste une fête religieuse surement très importante pour elle.

C'est une blague pour la fête religueuse ?

où l'art de détourner le sens d'une citation en ne citant qu'une bribe du texte dont l'interprétations, du coup n'est pas celle qui était recherchée.....

roll

j'avais oublié que tu excellais dans le domaine ...... big_smile

Faire dire des choses aux gens qu'ils n'ont pas dites tongue

Dernière modification par Nasoif44 (23-06-2016 12:39:00)

161104102441482906.gif

#12 23-06-2016 13:07:51

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Fellici a écrit :
zuenna a écrit :

Ceci dit, il est normal que vous lui accordiez, ça reste une fête religieuse surement très importante pour elle.

C'est une blague pour la fête religueuse ?

Heu non pourquoi ça serait une blague ?

L'aid est importante pour les musulmans, au même titre que Noël pour les catholiques, pourquoi ne pas avoir la délicatesse de lui accorder cette journée pour qu'elle en profite au mieux avec sa famille wink

Si c'est le mot normal qui te choque, je le remplace par sympa, délicat, respectueux, correct  ... wink

ça te choque à ce point là, toi qui dit être riche en humain  ??

Dernière modification par zuenna (23-06-2016 13:10:21)

#13 23-06-2016 13:15:25

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

peut-importe la raison de sa demande...
si le pe peut accéder à sa demande sans préjudice majeur pour lui, je suppose qu'il le fera
Maintenant, le coté "humain" mis à part... il y a l'organisation à mettre en place pour accéder à cette demande, et ce n'ai pas toujours facile de le faire...surtout quand la demande est faite au dernier moment... et surtout quand la date est incertaine...

#14 23-06-2016 13:35:20

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

nathodisab a écrit :

peut-importe la raison de sa demande...
si le pe peut accéder à sa demande sans préjudice majeur pour lui, je suppose qu'il le fera
Maintenant, le coté "humain" mis à part... il y a l'organisation à mettre en place pour accéder à cette demande, et ce n'ai pas toujours facile de le faire...surtout quand la demande est faite au dernier moment... et surtout quand la date est incertaine...

Complètement ok avec toi. Quand je parle de donner ce jour, il faut bien évidement que le pe puisse s'organiser et ait une solution. parfois, même avec les meilleures intentions du monde, on ne peut pas toujours accéder aux demandes de l'ass mat wink

#15 23-06-2016 13:36:54

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Fellici a écrit :

Ah, non, je ne connaissais juste pas "l'aïd", là j'ai fait attention, pour ça je demande.

PS Je connais une ass mat qui disait que le Père Noel fait partie de la religion, et faut pas négliger en racontant aux enfants qu'il n'existe pas, donc je ne m'étonne plus du tout smile

Drôle de manière de demander hmm

Et je ne vois pas bien ce que l'histoure du père noël vient faire là dedans

Enfin bref, ne dévions pas

#16 23-06-2016 14:04:34

sandh44
Membre
Site Web

zene a écrit :

Bonjour
fiez vous au contrat. Ses semaines de vacances fixées elle doit s'y tenir. Ses jours en juillet vous n'êtes pas obligée de lui accorder. Si accord vous déduisez. Mais en aucun cas vous lui donner comme ça. Ce n'est pas une obligation.
Bon courage à vous.

Il y a des pe qui font preuve de mauvaise volonté, j'ai demandé dès le mois de décembre à pouvoir faire le pont de l’Ascension, la pe me dit ok, je vais voir, les grands parents pourront venir garder les enfants. Et un mois après elle me dit" heu pour le pont, je l'ai pas donc pas de pont cette année!"

J'ai changé de tête direct, et lui ai dis qu'elle avait parler des grands parents. Du coup  une ou deux semaines après elle m'a dit que c'était faisable , mais j'étais bien remontée sur le moment. De toute façon si elle me l'avais pas accordée j'aurai pas pris sa fille qui est scolarisée (pas prévu au contrat) j'aurai seulement  gardé le bébé. Cela n'aurait pas été sympa de ma part mais devant tant de mauvaise volonté grrr.

La journée je l'ai déduite bien sur; je pense que pour que les relations soient bonnes ils faut que çà aille dans les deux sens, un jour le pe a besoin qu'on finisse plus tard ou qu'on commence plus tôt si on accepte systématiquement ou en fonction de nos disponibilités, le pe peut aussi nous accorder une journée ou une heure si on en a besoin (qu'on va déduire évidemment). Sinon peu à peu des tensions se créées et on a plus envie de s'investir .

#17 23-06-2016 14:08:22

sandh44
Membre
Site Web

zene a écrit :

Bonjour
Bon courage à vous.

Il y a des pe qui font preuve de mauvaise volonté, j'ai demandé dès le mois de décembre à pouvoir faire le pont de l’Ascension, la pe me dit ok, je vais voir, les grands parents pourront venir garder les enfants. Et un mois après elle me dit" heu pour le pont, je l'ai pas donc pas de pont cette année!"

J'ai changé de tête direct, et lui ai dis qu'elle avait parler des grands parents. Du coup  une ou deux semaines après elle m'a dit que c'était faisable , mais j'étais bien remontée sur le moment. De toute façon si elle me l'avais pas accordée j'aurai pas pris sa fille qui est scolarisée (pas prévu au contrat) j'aurai seulement  gardé le bébé. Cela n'aurait pas été sympa de ma part mais devant tant de mauvaise volonté grrr.

La journée je l'ai déduite bien sur; je pense que pour que les relations soient bonnes ils faut que çà aille dans les deux sens, un jour le pe a besoin qu'on finisse plus tard ou qu'on commence plus tôt si on accepte systématiquement ou en fonction de nos disponibilités, le pe peut aussi nous accorder une journée ou une heure si on en a besoin (qu'on va déduire évidemment). Sinon peu à peu des tensions se créées et on a plus envie de s'investir .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB