Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-06-2016 22:02:38

Superfly
Membre
Site Web

Enfant qui hurle/chouine beaucoup et pour un rien

Bonsoir,

je me permets de vous contacter car je ne sais plus quoi faire.

j'accueille un garçon depuis ses 18 mois, il en a 26 maintenant. et par passades, il a des crises de colères, il se mets à hurler pour un rien, il pleure, chouine, bref, je tente tant bien que mal de pratiquer la bienveillance, mais rien n'y fait et ses cris sont stridants et aigue.

Il n'y a pas de punition, de chantage, de quoi que ce soit de ce genre, du coup, je le questionne, mais parfois c'est long, jusqu'à temps soit que je trouve ce qui ne va pas (l'autre jour il voulait que je le mouche, alors qu'il n'avais pas le nez qui coule).... si je perds patience, je le laisse donc pleurer, qu'il se calme, mais parfois il monte dans les décibels et là c'est juste INSUPPORTABLE à longueur de temps.

J'ai discuté un peu avec les parents, rapidement (comme toujours, car ils n'ont pas le temps) et ils m'ont dit "on en arrive à faire du chantage à la maison, pour l'habiller le matin ou le changer, c'est je te met le t shirt et un calin, et ensuite il réclame "encore calin"), je leur ai  dit que je ne pratique pas cela pour ma part.

l'enfant a beaucoup de difficultés à s'exprimer.

L'ainé est malade actuellement et le parent me dit "c'est vrai que nous sommes moins souvent avec lui du coup"...

humm.... j'en viens au fait d'appréhender de l'accueillir à la maison. J'ai vu les journées "sans" et cela se passe bien;

Mon fils commence à prendre exemple sur le garçon accueilli et hurle pour se faire comprendre.

Avez-vous eu ce genre de situation, et si oui, qu'avez-vous fait pour l'enfant, ou avec les parents ?

D'avance merci, car je suis perdue j'avoue.... et je commence à sortir de mes gongs...

Etre assistante maternelle ce n 'est pas rabbacher à longueur de temps, surtout que j'ai 4 enfants en tout, les 2 miens + un petit de 9 mois).

Dernière modification par Superfly (22-06-2016 22:05:37)

22-06-2016 22:02:38

partenaire publicitaire:

#2 23-06-2016 08:31:05

fofie28
Membre
Site Web

Re : Enfant qui hurle/chouine beaucoup et pour un rien

Tu as les raisons de son attitude .
il ne parle pas bien et en plus son frère est malade.
Les pe doivent lui expliquer la maladie de son frère avec des mots simples .
Tu dis être am ce n'est pas rabâcher sans cesse. Je ne suis pas d'accord, j'en ai 4 aussi en accueil et je répète sans cesse les règles. Ce sont des enfants et on a pas le choix que de répéter et encore répéter.
Quand il ce met à crier pour ce faire comprendre, respire un bon coup, met toi à sa hauteur et parle lui doucement,  même en baissant la voix, et explique lui que tu ne peux pas le comprendre lorsqu'il hurle comme ça.
Mais il n'y a pas de solution miracle, de la patience et du dialogement déjà c'est pas mal lol
mais je maintien aussi que les parents doivent lui parler du pourquoi de leur non disponibilité vis à vis de lui .

#3 23-06-2016 13:06:02

Nannyetplus
Membre
Site Web

où en est cet enfant par rapport au langage?

Sinon, personne n'a jamais dit, dans l'éducation bienveillante, qu'il ne fallait pas poser certaines limites. On peut écouter la colère d'un enfant sans y sacrifier ses tympans et ses nerfs wink.

"tu as le droit d'être en colère, mais pas à côté de mes oreilles" fut ma phrase fétiche un certain temps. Et l'enfant allait se calmer dans un endroit sécurisé, mais seul, avec cette consigne: je reviens quand tu seras calme.

Un enfant qui hurle est en crise. Intervenir dans le moment de la crise est inopérant. Soit avant en amont pour stopper le truc, soit après pour reprendre. Pendant, c'est juste impossible.

Certains enfants se calment bien dans le contenant (le gros câlin), d'autres ont besoin d'une certaine solitude. Nous devons permettre un cadre qui autorise chacun à avoir sa palce. Un enfant qui hurle aux oreilles des autres prend toute la place, et dans notre métier c'est impossible de laisser cela se mettre en place. Cela n'empêche en rein, une fois la crise passée, d'écouter, comprendre.

Attention aux multiplications d'explications, pensez à la limite que nous impose l'âge au niveau de compréhension du discours, parlons peu, mais clair et concis.

Et je rejoins fofie, oui, râbacher c'est notre job, c'est à ce prix que s'acquiert les règles, cent fois râbacher, reprendre. En général, vers trois ans, ils sont nickels (zut, ils vont à l'école lol).

mini_140131103254422060.gif

#4 23-06-2016 14:01:08

Superfly
Membre
Site Web

bien sûr j'ai tenté de le prévenir, de lui dire "quand tu pleures ou quand tu cries, je n'entends pas ce que tu veux me dire, et cela m'énerve" et il continue de plus belle.

Pour le langage, il est dans la phase "moi je".... "moi faire ça"

J'ai oublié une précision importante, il tape sur mon fils ! Cela est arrivé vendredi dernier, 2 fois de suite, mardi dernier, pareil, deux fois de suite. Quand c'est comme ça je lui rappelle la règle "interdiction de taper ici, si tu veux taper c'est sur l'établit de bricolage" mais il n'en est rien... il recommence tout le temps.

J'ai transmis aux parents et ils me précisent qu'ils mord également....

Aujourd'hui, il s'est encore effondré, à son arrivée à la maison, lorsque je lui ai dit de se préparer "mettre son manteau au porte manteau et par contre, pour mettre ses chausson, ça a été car son père était là"

Quand il s'est effondré, je lui ai demandé "as tu  besoin d'aide", il m'a dit "non"... donc j'ai tenté "as tu besoin d'un calin" et là bingo ! "ouiiiii", donc petit calin et ensuite il a fait ce qu'il avait à faire.

Donc, manque cruel d'affection selon moi.. et comme ses parents se focalisent sur le grand sad

Mais je ne peux pas me permettre de faire des calins à tout bout de champs comme il le font (tu fais ça, tu as un calin) donc je ne sais pas quoi faire, que me conseilleriez vous ?

Car mes enfants vont me réclamer aussi des calins et c'est l'anarchie ensuite sad

en tous les cas merci pour ces précisions.

23-06-2016 14:01:08

partenaire publicitaire:

#5 24-06-2016 08:41:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Il faut prendre le problème à la base.
Tu dois demander un entretien urgent aux parents.
Au moins l'un des deux doit venir et sans l'enfant.
Et tu leur expliques en prenant des gants, que tu sais que la situation est compliqué à cause de l'enfant malade, mais qu'ils ont 2 enfants... et que le deuxième souffre de tout ça.
Ils doivent mettre des mots sur ce qui se passe, des mots simples mais expliquer à l'enfant.
Ensuite, ils doivent prendre du temps pour lui.
Ils sont deux pe, ils ont deux enfants, ils peuvent se partager à tour de rôle et non être à 2 "sur" le malade en permanence. hmm

Même si sur le coup, le pe réagit mal, tant pis, certaines choses doivent être dites, après il leur faudra peut-être un temps de "digestion", mais il faut dire les choses. smile

C'est pour le bien du petit, et de toute la famille.
Si l'enfant est plus entouré chez lui, chez toi les choses iront aussi mieux.

605224n7suhdjsno.gif

#6 24-06-2016 08:51:08

Nannyetplus
Membre
Site Web

cruel manque d'affection? tu vas loin dans l'analyse wink.

Apparemment, ses parents ont mis en place ce système de dermande/câlin/obtenir ce qu'on demande. C'est tout. L'effondrement est un terme fort aussi, là tu projettes trop sur ce que l'enfant ressent, ce sont tes mots d'adulte. Il y a sans aucun doute une demande d'attention, attention détournée des PE vers l'enfant malade (c'est grave la maladie du frère? ) et une communication pour attirer cette attention qui s'est construite sur les hurlements/chouinement.

Alors que faire? ben tenter de communiquer "autrement". Donner le max d'attention quand il est calme, câlins, jeux et... en donner moins, ou pas, quand il hurle. (d'où l'idée qu'il a le droit d'être en colère,  mais pas à côté de tes oreilles). Essaie de faire des câlins quand tu ne lui demandes rien, par exemple.

Ca ne se fera pas en un jour wink. Est-ce que c'est plus clair si je dis que c'est SON mode de communication et que ton travail, c'est de lui en apprendre un autre?

#7 24-06-2016 13:33:15

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Et puis, si les parents utilisent le chantage, mieux vaut du chantage au calin, qu'à la fessée. hmm
Même si je ne trouve pas cette manière de fonctionner judicieuse...

605224n7suhdjsno.gif

#8 24-06-2016 14:09:45

Superfly
Membre
Site Web

merci pour vos réponses. Cela semble aller mieux aujourd'hui.

Le matin, lorsque sa maman l'apporte, elle le porte dans ses  bras, et début de semaine j'ai juste précisé en souriant "B****, tu pourrais marcher maintenant" et aujourd'hui oh miracle, la maman l'a laissé marché.

Je parlais d'effondrement, car littéralement, il s'écroule lorsque ses parents s'en vont. Encore une fois aujourd'hui, donc je l'ai laissé, je lui ai dis "ok, si tu n'as pas envie, soit, je te laisse, il faut que j'aille voir le grand qui se reveille" et quand je suis revenu, il n'avais pas bougé d'un orteil ! il ne chouinais pas heureusement.

En tous les cas, l'atmosphère est meilleure depuis que j'ai parlé un peu avec son papa, que cela m'embêtais qu'il soit comme ça, et j'en ai parlé aussi à sa maman. 

Merci en tous les cas pour vos précieux conseils, j'en prends bonne note, aussi pour mon grand, qui parfois me fait des chouinemennt pour attirer mon attention.

Il il y'a aussi le petit qui est arrivé il y'a un peu plus d'un mois, cela peut aussi provoque un peu de jalousie je pense.

Pour l'entretien, ce n'est pas possible, j'ai déjà eu l'occasion de leur demander un entretien pour autre chose (concernant le contrat) et ils m'ont clairement dit qu'ils n'ont pas le temps. Donc je tente de donner un max d'informations le soir, aux transmissions, pas dans le cahier, je ne saurais pas comment aborder le sujet.

@dragonette : sûr, mieux vaut le calin à la fessée, mais bon, cela apprends à l'enfant de faire quelque chose avec récompense derrière, c'est franchement pas terrible.

#9 09-10-2016 21:45:19

Superfly
Membre
Site Web

je fais remonter le sujet.. toujours les problèmes récurrents... et ce sont des crises 2 à 3 fois par jour, voir plus... je n'en peux plus, je suis à bout !
Je préviens les parents mais ils me disent que tout va bien à la maison ! (ah oui !! sympa si c'est que chez moi....)
Le petit que j'accueille depuis mai dernier commence à "crier" aussi, pour un rien, je mets le hola direct, et il semble comprendre.
Mon fils de 3 ans, hurle de temps en temps, pour se faire comprendre et je lui dit que ce n'est pas un exemple B***...

J'ai beau en parler avec ses parents, ils ne semblent pas s'alarmer. Peut-être faut-il que je leur dise carrément, "CELA M'INQUIETE, je n'arrive plus à faire correctement mon travail dans ces conditions!" ?
J'en arrive à me demander si je ne vais pas couper le contrat, même s'il ne reste que quelques mois...
C'est un petit qui a eu 3 assistantes maternelles avant moi, je commence à comprendre pourquoi.
Ce qui m'inquiète c'est aussi ce regard dans le vide quand je me me met à sa hauteur et tente de lui expliquer les choses calmement... il regarde ailleurs et aucune réaction sur son visage, c'est "fixe", comme "bloqué"... Je dis à ses parents "ils skotche" mais ils n'ont pas l'air de bien comprendre ce que je veux dire sad

Avez-vous des conseils ou anectodes à me donner s'il vous plait... ? J'appréhende maintenant tous les matins de l'avoir.... c'est pas bon, pas bon du tout ça sad

#10 09-10-2016 21:48:10

chris84
MODERATEUR
Site Web

Superfly a écrit :

je fais remonter le sujet.. toujours les problèmes récurrents... et ce sont des crises 2 à 3 fois par jour, voir plus... je n'en peux plus, je suis à bout !
Je préviens les parents mais ils me disent que tout va bien à la maison ! (ah oui !! sympa si c'est que chez moi....)
Le petit que j'accueille depuis mai dernier commence à "crier" aussi, pour un rien, je mets le hola direct, et il semble comprendre.
Mon fils de 3 ans, hurle de temps en temps, pour se faire comprendre et je lui dit que ce n'est pas un exemple B**...

J'ai beau en parler avec ses parents, ils ne semblent pas s'alarmer. Peut-être faut-il que je leur dise carrément, "CELA M'INQUIETE, je n'arrive plus à faire correctement mon travail dans ces conditions!" ?
J'en arrive à me demander si je ne vais pas couper le contrat, même s'il ne reste que quelques mois...
C'est un petit qui a eu 3 assistantes maternelles avant moi, je commence à comprendre pourquoi.
Ce qui m'inquiète c'est aussi ce regard dans le vide quand je me me met à sa hauteur et tente de lui expliquer les choses calmement... il regarde ailleurs et aucune réaction sur son visage, c'est "fixe", comme "bloqué"... Je dis à ses parents "ils skotche" mais ils n'ont pas l'air de bien comprendre ce que je veux dire sad

Avez-vous des conseils ou anectodes à me donner s'il vous plait... ? J'appréhende maintenant tous les matins de l'avoir.... c'est pas bon, pas bon du tout ça sad

bonsoir

si vous avez des doutes sur son comportement, ou sur l'attitude à adopter avec lui pour que les journées se passent plus sereinement, peut être pouvez vous demander à votre puer de passer vous voir quand vous l'avez en accueil, elle pourra en parler avec vous, l'observer et vous donner des pistes, des conseils?

#11 19-10-2016 07:35:18

Nannyetplus
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

bonsoir

si vous avez des doutes sur son comportement, ou sur l'attitude à adopter avec lui pour que les journées se passent plus sereinement, peut être pouvez vous demander à votre puer de passer vous voir quand vous l'avez en accueil, elle pourra en parler avec vous, l'observer et vous donner des pistes, des conseils?

+1.

#12 21-11-2016 21:59:56

Superfly
Membre
Site Web

j'ai donné ma démission le 8 novembre ...

#13 22-11-2016 11:00:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

comment ont reagi les parents ?

vous avez alerté la puèr que cet enfant semblait en souffrance ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB