Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-06-2016 08:40:00

zene
Membre
Site Web

Re : AM qui abuse de ma situation de faiblesse

On peut s'arranger tout à fait. Mais dans ce cas là c'est l'ass mat qui met le parent pied au mur. Aucune demande. Elle impose carrément. De toute façon les 5 semaines de cp en Août ne sont pas acquises si le contrat à deux mois... Si la période d'essai de deux mois est finie elle a commencé vers mars de cette année ? Ca ferait quoi ça 3 x 2.5 donc 8 jours acquis pour cet été. Pas 5 semaines.

24-06-2016 08:40:00

partenaire publicitaire:

#22 24-06-2016 08:57:18

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Fellici a écrit :

Je ne sais pas si les ass mat sont concernées....

Si vous êtes fonctionnaire ou assimilé, la circulaire n° BCFF0930776C du 31 décembre 2009 vous permet de prendre trois jours de congés supplémentaires pour respecter vos fêtes lorsque vous appartenez à une religion dite « minoritaire ». Les salariés de confession juive peuvent enfin fêter Rosh Hashanah et Yom Kippour ; ceux de confession musulmane, les deux Aïd ; les bouddhistes, le Wesak et le jour du Dharma ; même s’il ne leur reste plus de RTT à poser. Cela est un droit, sauf nécessité de service.

Heu non, on est ni fonctionnaires, ni assimilés .......

#23 24-06-2016 08:59:45

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

zene a écrit :

Si la période d'essai de deux mois est finie elle a commencé vers mars de cette année ? Ca ferait quoi ça 3 x 2.5 donc 8 jours acquis pour cet été. Pas 5 semaines.

Peu importe, si elle n'a acquis que 8 jours, le reste sera déduit de la mensue.

En temps, elle doit bien poser 30 jours même si non acquis

#24 24-06-2016 09:46:49

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Comme les collègues, qu'est il noté au contrat ?
Si les dates sont précisées, dîtes à votre am qu'elle doit les respecter.
Pour les jours d l'Aïd, faîtes votre maximum, mais surtout, sans rentrer dans le débat je suis le patron et vous l'employée, faîtes lui rapidement comprendre qu'il y a un contrat, des règles à respecter.

Lisez la convention collective des assmat, venez poser vos questions sur les forum, reseignez vous sur les droits et devoirs: les votres et ceux de l'assmat.

Affirmez vous en tant qu'employeur qui sait de quoi elle parle. ainsi, les choses seront claires pour tout le monde et cela évitera les abus.

Et si vraiment vous le sentez mal, continuez à chercher, dans votre commune, sur le trajet .

Test du bbcode FluxBB

24-06-2016 09:46:49

partenaire publicitaire:

#25 24-06-2016 12:21:14

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Bonjour,

Fellici a écrit :
zuenna a écrit :

Ca se fête pas alors....

je ne vois pas le rapport...

#26 24-06-2016 12:31:36

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Fellici a écrit :
zuenna a écrit :

Ca se fête pas alors....

Je ne comprends vraiment pas : en quoi une ass mat qui n'est pas fonctionnaire ne pourrait elle pas fêter l'aïd et demander à son pe une journée sans solde pour pouvoir partager cette fête avec sa famille.

Et le pe, par humanité, bienveillance ( sic ... ! lol ) , lui accorder  ce jour la si il y a une solution de rechange ??

là, vraiment, quelque chose m'échappe....

Tu ne trouves pas cela normal que un pe puisse accorder cette journée à une ass mat pour qu'elle puisse partager cette fête religieuse avec sa famille et ne pas travailler ce jour là ??

#27 24-06-2016 14:04:53

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

en général quand on demande une journée c'est qu'on en a vraiment besoin que ce soit l'aid, ou pour un rdv médical ou pour assister à des obsèque...
jamais entendu pour les soldes tongue

et dans tout les cas, la bonne entente veut que quand c'est possible on s'arrange...

et cela en respectant un contrat, un droiut du travail etc...

donc la journée peut tout à fait être refusée
...quiz de la bonne ambiance après...
et ce n'est pas du chantage c'est juste qu'il est humain de ne pas être content quand on obtient pas ce dont on a besoin...)
faut juste pas avoir besoin d'arriver à 20h15 ou 20h20 ... car elle pourra aussi refuser wink

pour le 10e de l'heure que cela vous côute: il y a un problème dans l'équation
Si vous refusé qu'elle prenne ce jour en CP, vous pouvez cependant lui accodredr en "sans soldes".
C'est un jour pris hors calcul de la mensu donc c'est aussi envisageable wink
une nounou remplaçante ça existe! et au tarif assmat bien sûr!
de plus vous retirerez un jour du salaire de votre assmat donc ce que vous payez d'un côté vous ne le payez pas de l'autre

Pour ce qui est des CP: qu'est il noté dans votre contrat?
Etes vous sont seul employeur?

#28 24-06-2016 14:06:26

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Fellici a écrit :

Bien sûr que l'humanité avant tout.

je suis juste triste de trouver encore une différence avec des fonctionnaires... même si ça ne me concerne pas du tout.
Ass mat peut avoir un refus s'il n'y a pas de la volonté de PE. Et ça ne se fête pas.

mais il n'y a pas que dans la profession d'ass-mat que c'est ainsi... nombreux autres salariés sont logés à la même enseigne

#29 24-06-2016 14:13:43

Cancoillotte
Membre
Site Web

Fellici a écrit :

je suis juste triste de trouver encore une différence avec des fonctionnaires... même si ça ne me concerne pas du tout.
Ass mat peut avoir un refus s'il n'y a pas de la volonté de PE. Et ça ne se fête pas.

et juste une dernière chose... car assmat c'est un salarié comme un autre et j'ai à ce jour plus d'années d'expérience de salariée non-assmat que d'assmat...

si mon boss me dit " et ça se fête" pas"...
je suis sûre d'avoir la gatsro ce jour là tongue

oui je sais ça fait un peu "à c*n, c*n et demi" mais j'aime bien joué aux enchères tongue

et encore une fois les asmat sont des salariés comme les autres!!!

#30 24-06-2016 14:55:20

chris84
MODERATEUR
Site Web

nathodisab a écrit :
Fellici a écrit :

mais il n'y a pas que dans la profession d'ass-mat que c'est ainsi... nombreux autres salariés sont logés à la même enseigne

Exactement j'ai des amies qui bossent pour Noel ou pour jour de l'an aussi, selon les professions;
c'est prévu dans les contrats de travail de bosser certains fériés dans l'année...
Des assmats aussi bossent certains fériés ça n'empêche pas de fêter le soir en famille ou autre... C'est une condition de travail

Donc ne pas négliger cette partie du contrat quand on le remplit et prévoir dans les 30j ouvrables de cp à poser éventuellement d'autres fêtes religieuses si besoin est

Encore une fois tout ceci se parle en amont avec l'employeur, et ne pas mettre au pied du mur ni d'un côté ni de l'autre... Du dialogue!

#31 24-06-2016 15:07:45

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Fellici a écrit :

Je n'ai jamais dit que le pe ne pouvais pas refuser
J'ai juste dit que si pe me pouvais trouver une solution de rechange, il était humain de lui accorder cette journée qui est très importante pour les musulmans.

Et pour ton info, Aïd en arabe veut dire fête et est une fête sacrée.

Donc je ne vois pas bien en quoi l'aïd ne se fêterait pas !

Bizarre comme réflexion ......

Dernière modification par zuenna (24-06-2016 15:22:33)

#32 24-06-2016 15:19:23

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

chris84 a écrit :

Exactement j'ai des amies qui bossent pour Noel ou pour jour de l'an aussi, selon les professions;
c'est prévu dans les contrats de travail de bosser certains fériés dans l'année...
Des assmats aussi bossent certains fériés ça n'empêche pas de fêter le soir en famille ou autre... C'est une condition de travail

Donc ne pas négliger cette partie du contrat quand on le remplit et prévoir dans les 30j ouvrables de cp à poser éventuellement d'autres fêtes religieuses si besoin est

Encore une fois tout ceci se parle en amont avec l'employeur, et ne pas mettre au pied du mur ni d'un côté ni de l'autre... Du dialogue!

Là n'est pas la question, la volonté ou le choix de bosser une jour férié wink

C'est juste que je trouve humain et bienveillant d'accorder cette journée sans solde à une ass mat qui en fait la demande, et sous réserve bien sir que le pe ne soit pas mis au pied du mur et qu'il n'ait pas de solution de rechange. Journée que l'ass mat trouve important de passer avec sa famille wink

#33 24-06-2016 15:25:28

chris84
MODERATEUR
Site Web

zuenna a écrit :
chris84 a écrit :

Là n'est pas la question, la volonté ou le choix de bosser une jour férié wink

C'est juste que je trouve humain et bienveillant d'accorder cette journée sans solde à une ass mat qui en fait la demande, et sous réserve bien sir que le pe ne soit pas mis au pied du mur et qu'il n'ait pas de solution de rechange. Journée que l'ass mat trouve important de passer avec sa famille wink

Oui quand c'est si important que cela pour cette Assmat, et je le conçois tout à fait, wink et bien on pose ce jour dans le contrat comme quand on décide de ne pas travailler les fériés, ou on le donne dans la liste des 30j ouvrables...
Voilà pourquoi je fais ce parallèle wink

Justement si c'est si important ce n'est pas quelque chose qu'elle a appris la semaine dernière (même si la date précise va être fixée après) la bienveillance doit être dans les deux sens, c'est pas un paquet de lessive qu'on déplace et les parents ont bien souvent des impératifs professionnels
Encore une fois si l'assmat et le parent dialoguaient je suis sûre qu'ils trouveraient un terrain d'entente wink

#34 24-06-2016 15:34:28

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Oui, je suis complètement ok avec toi wink.

Et c'est bien le risque de se voir refuser cette journée si l'ass mat ne prévoit pas à l'avance de prendre cette journée, si elle ne l'intègre pas dès le départ dans le contrat dans les jours à prendre ou si elle en fait la demande trop tard pour que le pe puisse se retourner.

Mais si le pe peut avoir une solution de rechange, il serait mesquin de lui refuser.

Enqsuite il y a le problème des cp à revoir en aout.

mais on ne sait toujours pas si les dates ont été inscrites au contrat, on a pas eu de retour de l'auteur malgré la question posée plusieurs fois wink

#35 24-06-2016 16:12:17

coco79
Membre
Site Web

Pour moi peut importe la raison pour laquelle l'assmat veut une journée la seule chose qui me gène c'est qu'elle aurait du le signifier à la signature du contrat.
SI elle souhaite avoir tous les jours de fête de sa religion et bien elle le dit à la signature comme ça la maman n'a pas de mauvaise surprise

#36 24-06-2016 17:05:31

Cancoillotte
Membre
Site Web

arrêtez de focaliser sur "sa" religion :'(
il nous arrive à toutes de devoir demander un jour à nos pe.. j'ai demandais un jour pour faire la sortie de classe de ma fille!
chaque année il y a une sortie à la fin de l'année et je n'en ai jamais parlé au moment de la signature de cette journée!
Par contre on discute bien du fait qu'il peut arriver que je demande une journée ne serait-ce pour un rdv médical!

j'a été maman solo, j'ai été salariée "extérieur" et la vie n'est pas que contrainte et toute ma vie ne dépendait pas de ma nounou!
ce que la maman (il me semble) pense...

encore une fois il est possible d'avoir une journée sans soldes
et pour les cp cela dépend de ce qui est écrit dans le contrat wink

#37 24-06-2016 18:08:36

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

coco79 a écrit :

Pour moi peut importe la raison pour laquelle l'assmat veut une journée la seule chose qui me gène c'est qu'elle aurait du le signifier à la signature du contrat.
SI elle souhaite avoir tous les jours de fête de sa religion et bien elle le dit à la signature comme ça la maman n'a pas de mauvaise surprise

Ou as tu vu qu'elle demande tous les jours de fête de sa religion ?,

elle en demande 1, on va pas épiloguer là dessus : soit la maman peut  et lui accorde, soit elle ne peut pas.

ce n'est quand même pas rare qu'on ne prévoit pas à la signature du contrat 1 jour à poser dans l'année !!

Et si elle ne l'a pas prévu au contrat, tant pis pour elle si la maman ne peut pas.

Je ne pensais pas que ma petite phrase qui disait simplement que pour une fête religieuse qui a son importance, je trouvais normale que la maman lui accorde , si et je dis bien si, elle peut se retourner pour ce jour là et trouver un autre mode de garde, allait créer une telle polémique  !!!!

Elle ne l'a pas prévu au contrat, c'est un fait mais c'est plus sur l'ass mat que ça va retomber si la maman ne peut pas se libérer

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB